Le gazoduc reliant le Nigeria à l’Algérie fait face à du parasitage

Niger Nigeria
L'étude du gazoduc reliant le Nigeria à l’Algérie n'est pas encore achevée. D. R.

Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaînes de télévision et stations de radio nationales, le président Tebboune a relevé concernant la question du gaz la nécessité de multiplier les découvertes dans ce domaine afin de porter le volume des exportations d’environ 53 MDS de mètres cubes actuellement à près de 100 MDS de mètres cubes.

Il a jugé plus que nécessaire la réalisation de nouvelles découvertes de gaz, à la lumière de la hausse du niveau de consommation interne, en ce sens que l’Algérie est devenue, à la faveur du développement qu’elle a atteint, un des plus grands pays africains consommateurs de gaz.

En réponse à une question sur le projet de gazoduc transsaharien reliant l’Algérie, le Niger et le Nigeria, Tebboune a confirmé que la phase d’étude était presque terminée, et que certaines parties de projet étaient même réalisées.

Il a également indiqué que l’Algérie a convenu avec le Niger pour prendre en charge la réalisation du tronçon du gazoduc qui relie le Nigeria à la frontière algérienne, soulignant que ce projet d’envergure «fait face à du parasitage».

R. E.

Comment (15)

    Brahms
    2 janvier 2023 - 14 h 28 min

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a passé un accord avec les autorités américaines qui prévoit le versement de 160 millions de dollars (150,8 millions d’euros) pour mettre un terme à des poursuites liées à des accusations de corruption au Brésil et en Algérie, a annoncé lundi la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges (SEC). Selon cette instance, des employés de la filiale belge de Honeywell ont offert, en 2011, 75 000 dollars de pots-de-vin à un responsable du gouvernement algérien dans le cadre d’un contrat de sous-traitance pour la compagnie nationale pétrolière, la Sonatrach. L’identité de ce responsable n’a pas été révélée par la SEC, mais Honeywell a reconnu avoir violé le règlement de la SEC en matière de corruption, selon ce communiqué.

    le maroc joue avec le feu, il alimente le terrorisme au sahel avec israel et la france. quelle stratégie à adopter ?
    25 décembre 2022 - 14 h 38 min

    au cas où le maroc sabote le gazoduc nigerian, l’algérie se doit de riposter à l’américaine et déclencher la guerre avec le maroc, on a pas d’autres choix. cela relève de notre sécurité intérieure et extérieure absolue. si on ne réagit pas, c’est le maroc qui va nous détruire, à nous de choisir ! je ne parle pas comme un faucon, ou un va-t-en-guerre, mais comme un homme réaliste et visionnaire. tant qu’on ne frappe pas et on ne montre pas notre puissance, ils vont crescendo dans l’agression contre mon pays. il faut déjà au préalable avertir l’ONU que l’algérie n’attendra aucun feu vert de qui que ce soit pour frapper et défendre le pays.
    déjà on doit avoir les autorisations des pays voisins, qui en souffrent de ce terrorisme venu d’ailleurs pour les intérêts criminels des pays que nous connaissons déjà, pour pouvoir poursuivre les terroristes en dehors de nos frontières et les localiser pour les détruire. cette poursuite se fait par voie aérienne, mais aussi par des forces d’intervention toujours prêtes à intervenir et à encercler les terroristes, même en dehors de nos frontières. les pays voisins doivent nous donner cette autorisation et les terroristes doivent le savoir.
    la dernière intrusion des terroristes avec des pickup est une sérieuse menace et un sérieux avertissement. ils préparent une attaque contre l’algérie. ils sont dans les parages derrières les frontières. il n’y a aucun doute là-dessus. les deux terroristes arrêtés doivent cracher le morceau. la france est tenue pour responsable pour avoir alimenté en argent ces terroristes en payant des rançons de plusieurs centaines de millions d’euros, ce qui implique forcément la france dans le terrorisme au sahel.
    quant au maroc, qui était déjà derrière l’attaque de tiguentourine (billets de banque marocains trouvés chez les terrroistes) , jouer avec le feu et surtout contre les algériens……………

      des islamistes à la solde d'israel et du maroc, et personne ne trouve ça bizarre !!!!
      26 décembre 2022 - 9 h 47 min

      des pseudos islamistes qui frappent que les pays qui sont contre le sionisme et israel comme l’algérie, la syrie, la libye, la tunisie, le mali, le liban, le nigeria, la palestine, des pays qui donnent la meilleure image de l’islam fraternel, tolérant, et les pays qui défendent les vraies valeurs de l’islam, et bizarrement aucun journaliste occidental ne trouve ça illogique. pourquoi, ces terroristes donneurs de leçons sur l’islam ne s’intéressent pas au maroc par exemple, un pays qui est aux antipodes de l’islam ? quand on voit de près ces islamistes, ils vivent de la drogue marocaine, de rapines, de rançons, de viols, des kidnappages, de recels, de mensonges, de la criminalité, etc. mais ils sont les serviteurs du diable.
      un conseil que je donen à ses terroristes, c’est de se rendre et dénoncé ceux qui les payent à l’armée algérienne, qui pardonne à ceux qui se rendent mais qui est sans pitié avec ceux qui continuent sur la voie du diable, du maroc et d’israel, ils retrouveront vite l’enfer, c’est promis et c’est écrit. l’enfer pour eux, car leurs actes n’ont rien à voir avec l’islam et contre allah soubhnaou pour qui vous tuez en son nom sans qu’i vous donne le droit, et vous donnez une image ultra négatif de notre el khaleq. quel châtiment horrible vous attend!!!
      sachez que noter armée sait qui vous êtes, que vous êtes voués à l’enfer, elle sera sans pitié, et ils vous attraperont tôt ou tard après une vie misérable. et tout le peuple algérien est avec l’armée algérienne car nous avons tous un frère ou un neveu ou un cousin au sein de cette superbe armée de guerriers machaallah qui défend notre pays, notre économie et nos intérêts suprêmes qui dérangent israel, la france et le maroc, ces trois pays au monde qui sont les seuls à cracher leurs mensonges et venin sur l’institution qui fait l’unanimité et la fierté en algérie, dans le monde musulman et des pays du tiers monde non alignés : ANP.

    Bouzelouf au miel
    25 décembre 2022 - 0 h 00 min

    Bonne journée,
    Ce projet est presque concrétisé et il manque le Niger pour lequel nous allons mettre la main à la poche et ensuite le Niger nous rembourser.
    Le reste n’étant que des discussions stériles à la recherche d’investisseurs stupides pour un rendement à zéro pour cent et la je parle des délires des mokoko.
    Tahia el djazair.

    Raïna
    24 décembre 2022 - 17 h 52 min

    Les parasites en question ne souhaitent pas que ce gazoduc passe par des pays souverains comme l’Algérie car il est plus judicieux pour leurs intérêts qu’il passe par des états vassaux et soumis là où ils ont la main mise sur leur richesse et leurs décisions politiques ce qui leur laissera une certaine marge de manœuvre pour leurs magouilles,imposer le diktat de leur politique énergétique et contrer l’Algérie…

    Reste à savoir quel est l’objectif pour le Nigeria concernant ce gazoduc?

    -Traverser plusieurs pays avec un tracé plus long,plus coûteux en terme de construction,d’entretien sans parler des quotas et des droits de passages prélevés par chaques pays ou:
    -Exporter et vendre son gaz à l’Europe via l’Algérie qui est un fournisseur crédible et sérieux avec une expertise et une infrastructure très développées.

    Anonyme
    24 décembre 2022 - 10 h 47 min

    Pour des raisons d´ordre stratégique et idéologique, 3 pays européens feraient des pieds et des mains pour un financement par l´EU du gasoduc Nigeria Maroc.
    Ces pays sont la France, l´Espagne et l´Allemagne.

    LE PARASITAGE VIENT DU MAROC, ESPAGNE ET FRANCE
    23 décembre 2022 - 19 h 45 min

    le gazoduc algéro nigerian signifie déjà la fin du hub gazier espagnol, et c’est l’italie qui sera le hub gazier et énergétique européen. le maroc a besoin du gaz nigerian gratuitement par le chantage indirect, comme il le faisait à l’algérie. le maroc veut utiliser le gaz nigerian pour faire du chantage sur tout le monde. faire confiance au maroc est absolument irresponsable. un pays traitre en puissance et maudit de allahs oubhnaou! laissant le maroc qu’à la france, ils vont couler tous les deux , C’EST ECRIT !!!!!
    le gazoduc via le maroc, c’est aussi une reconnaissance de tous les pays de l’afrqiue de l’ouest à la marocanité du sahara par la contrainte et chantage. ils vont bloquer tout résolution onuisienne ou africaine pour le vote d’autodétermination.
    d’ailleurs le maroc joue cette carte actuellement, miroitant à ces pays africains le gaz nigerian gratuit contre le sahara occidental. MAIS C’EST UN MENSONGE MAROCAIN, IL LES NOURRISSE DE CHIMERES, CAR LE GAZ NIGERIAN MAROC NE VERRA JAMAIS LE JOUR QAR IL EST TOUT IRREALISABLE ET PAS DU TOUT RENTABLE POUR LE NIGERIA QUI SERA LE GRAND PERDANT ET LE DINDON DE LA FARCE MAROCAINE.
    quant à l’Algérie, il faut vite construire un autre gazoduc vers l’italie de préférence via tunis car il faut penser au gaz egyptien et libyen vers l’europe qui stopperont le gaz nigerian vers l’europe!

      Safarat&Lastipol
      24 décembre 2022 - 12 h 59 min

      Et si on met en place une politique d’industrialisation sans compromis en mettant en place les acteurs capables sans passe-droit on garderait le gaz pour nous et et nous vendrons comme nous voudrons.

    Fodil
    23 décembre 2022 - 16 h 55 min

    M. Abdelmadjid Tebboune nous apprend que le projet d’envergure du gazoduc qui doit relier le Nigéria à l’Algérie « fait face à du parasitage » sans citer l’origine de celui qui cherche à nuire aux intérêts de la nation algérienne. Bravo M. Tebboune, c’est du grand art Ignorer et mépriser notre ennemi classique et historique est la meilleure réponse à apporter à celui que vous qualifiez, à juste titre, de parasite.

    L'Algérie doit montrée ces muscles et les utiliser le cas échéant.
    23 décembre 2022 - 16 h 20 min

    Qui a intérêt à ce que le projet de gazoduc transsaharien capote en tentant de le parasité !
    Premièrement: le marouk, pour leurs avoir coupé le gaz et les royalties qu’il percevait par les droits de passage ainsi que les prix préférentiels que les maroukis se voyait généreusement attribué par l’Algérie.
    Deuxièmement: les Américains qui ont créé la guerre en Ukraine, avaient a la fois pour buts d’inciter par toutes les mesures de sanctions a l’encontre de la Russie, d’orienter l’Europe d’acheter son gaz.
    Le gaz de schiste américains, les technique d’extraction et fortement nuisibles à l’environnement et de ce faite tire les prix de revient vers le haut, que l’on rajoute les frais de transport, fait que les gaz américains et beaucoup plus chers que le GAZ algériens.
    L’Algérie livre son gaz par pipelines par voies aquatique et terrestre, ça proximité avec la Sardaigne (l’Italie) l’Europe n’est qu’à vol d’oiseau Annaba-Cagliari: 284.9 km (=177 miles).
    Le prix de vente et quasiment de moitié prix.
    Troisièmem: le Qatar et les autres pays du golfe, veulent indéniablement vendre leurs GAZ et PÉTROLE à l’Europe.
    La fourberies étant leurs premières nature, que nous avons pu constater dans d’autres situations meurtriers, nous donne un aperçu du mal qui les habite, et fait que nous ne pouvons pas les exclure.
    Quatrièmement : Les sionistes ont découvert des puits de GAZ en offshore qu’ils comptent exploiter par forages à partir de plates-formes gazière et pétrolières et vendre cet énergie à l’Europe.
    Cinquièmement: La France qui a toujours fait entendre partout que l’Algérie était son pré carré réservé, ne souhaiterait pas voir l’Algérie devenir un pays émergent de son propre chef sans qu’elle puisse en partager les dividendes.
    Et donc lui empêcher d’être autonome en parasitant l’Algérie.
    L’Algérie n’a pas trente six solutions.
    Elle doit par voies aérien à l’aide de mini drones et patrouilles terrestres, surveiller les kilomètres de pipelines qui traversera son territoire et celles des autres pays par des accords sécuritaires moyennant finances.

    Comment se fait-il que nous apprenons que quant Libye le fiel maréchal Khalifa Haftar, envisage de proclamer la sécession de la Cyrénaïque et du Fezzan du reste de la Libye, ainsi que la dissolution du parlement de Tobrouk.

    Des sources pro gouvernement de Tripoli accusent l’Égypte de pousser à la sécession des régions Est et Sud pour proclamer Haftar gouverneur de la Cyrénaïque et du Fezzan.

    Posons nous la question: quel pays étrangers se trouvent toujours en Libye actuellement et pillent le pétrole Libyens avec l’aide et la bénédiction du « maréchal » Haftar et d’autres chefs de tribus.
    La Turquie, La France, l’Italie, l’Angleterre.
    Il faut savoir qu’ils achètent le pétrole à moitié prix de son prix sur le marché.
    Qui à intérêt a divisé la Libye pour s’accaparer ces sous-sols immensément riches en pétrole et gaz.

    L’Algérie doit intervenir militairement en aidant à tous les niveaux le fils de Kadafi, Saïf al-Islam à reprendre le pouvoir en Libye .
    Pour chassés manu-militari tous les pays étrangers qui se trouvent en Libye, y compris le groupe paramilitaires Wagners sous mandat de la Russie.
    L’Algérie ne doit pas utiliser les pincettes avec les parasites qui gravitent autour de son pays.
    Ils faut cogner sans retenue sur les cafards ou alors se taire à jamais.

    Anonyme
    23 décembre 2022 - 11 h 33 min

    C est une bataille dure à mener face aux manœuvres du Makhzen et des sionistes,certains africains sont facilement corrompus …

      Anonyme
      24 décembre 2022 - 7 h 46 min

      Très juste, les pays africains ne sont pas dignes de confiance. Il faut que l’Algérie choisissent des partenaires plus ou moins sérieux pour ses projets, l’Europe est plus prés de l’Algérie que les pays de ce continent africain.

    Ammar
    23 décembre 2022 - 11 h 12 min

    Chaque jour qu’Allah fait, le Makhzen annonce avoir conclu un accord avec les autorités nigerianes pour la réalisation du gazoduc Nigeria – Maroc. Supposons que c’est vrai. Quelle est la contribution en gaz du Maroc dans ce gazoduc ? Aucune ! Quelle sera sa consommation interne ? Négligeable ! Et si les Européens sont intéressés par ce gazoduc, pourquoi délégueraient-ils au Maroc les négociations sur ce projet pharaonique ? La vérité est que le gazoduc Nigeria-Maroc est une chimère qui ne verra jamais le jour. Il est extrêmement coûteux et polluant, difficile à réaliser sans compter le nombre de pays concernés avec autant de prélèvements et de droits de passage. Maintenant que l’Algérie a décidé de prendre en charge le tronçon nigérien, rien ne s’oppose désormais à la réalisation de ce projet d’envergure. Le Maroc pourra toujours chahuter le projet algéro-nigerian, il ne fait que s’enfoncer encore plus dans ses propres contradictions.

    Algérien-libre
    23 décembre 2022 - 10 h 38 min

    Bonjour,
    J’ai l’impression que les responsables algériens ne sont pas suffisamment agressifs (dans le bon sens du mot) pour défendre les intérêts de l’Algérie et des Algériens. Nous avons de très grands moyens financiers et surtout humains qui ne sont pas utilisés. C’est vraiment dommage. Le projet gazoduc Nigeria – Algérie, à ma connaissance a été lancé en 2009, cela fait 13 ans, et rien n’a été fait. Il a fallu attendre les décisions de Tebboune et la guerre Russie Ukraine pour le prendre au sérieux. C’est vrai ceux qui ont mis main basse sur l’Algérie, en corrompant beaucoup de monde ont bloqué le développement de l’Algérie. Des millions de jeunes Algériens diplômés de nos universités (Bac + 4 ou 5 ans) tiennent les murs. C’est un CRIME. On estime à 250 000 diplômés chaque année. Les Universités et Écoles Algériennes ont formées depuis l’indépendance environ 5,6 millions de diplômés !!!
    On trouve dans chaque famille Algérienne un ou deux et même dès fois 3 diplômés universitaires sans travail. J’ai 2 nièces et un neveu (Bac + 5 ans) sans travail certains depuis 5 ans.

    Ali
    23 décembre 2022 - 9 h 00 min

    Il fallait que M. le président de la république Abdelmadjid Tebboune soit plus précis dans son argumentaire quand il dit que le projet ambitieux de gazoduc reliant le Nigéria à l’Algérie via le Niger fait fasse à du parasitage.
    Lesquels ? Des pressions extérieures ? Le maroc sioniste corrompu et corrupteur avec ses magouilles habituelles ?
    Non, je plaisante bien-sûr. M. Tebboune a bien raison de ne pas citer le parasite en question, le renvoyant ainsi à sa condition de parasite. On a bien compris de qui il s’agissait. De cet état voyou qui ne vit qu’à travers la belle et grande Algérie. Le royaume enchanté s’est qu’il ne pourra jamais rivaliser avec son voisin de l’est qui le surclasse haut la main macha Allah. À part, évidemment, dans les domaines de la débauche où le pays des 1001 vices et délices à une expérience inscrite dans son patrimoine ancestrale.
    Toujours cette maladie marocaine qui est un mélange de haine et de jalousie qui la pousse à vouloir constamment saboter celle qui n’est plus une rivale depuis belle lurette mais celle qui la renvoie à ce qu’elle est réellement. Toujours ce complexe de la grenouille qui veut se prendre pour un bœuf mais qui finira, en toute logique, par éclater… »La patience est la mère de toutes les vertus. »

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.