Tebboune : «Le projet du nouveau gazoduc entre l’Algérie et l’Italie sera réalisé en peu de temps»
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi à Alger, que le nouveau projet de gazoduc entre l’Algérie et l’Italie revêtait «une importance extrême» et «sera réalisé en peu de temps» pour permettre à l’Algérie d’exporter outre le gaz, l’électricité, l’ammoniac et l’hydrogène.
S’exprimant lors d’un point de presse avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, le président Tebboune a indiqué que «la durée de réalisation de ce projet est laissée à l’estimation des techniciens. Néanmoins, je crois qu’elle sera courte, d’autant que nous nous sommes mis d’accord sur le projet de gazoduc et avons signé un accord à son propos aujourd’hui, pour le lancement de l’étude puis la réalisation».
Après avoir rappelé que ce gazoduc acheminera outre le gaz, l’électricité, l’hydrogène et l’ammoniac, le président Tebboune a réaffirmé «l’importance extrême de ce projet qui érigera l’Italie en hub de distribution de ces produits énergétiques vers l’Europe».
Le président de la République a, par ailleurs, salué la coopération stratégique entre les deux pays dans le domaine énergétique. L’Algérie, poursuit le président Tebboune, «est considérée comme un fournisseur principal et nous souhaitons passer à une nouvelle étape avec les Italiens car l’Italie sera un hub pour la distribution de l’énergie (électricité, gaz, ammoniac et hydrogène) vers l’Europe».
De son côté, Mme Meloni a souligné l’importance de sa visite de travail et d’amitié en Algérie, qui intervient à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays, ajoutant que son pays aspirait à «l’augmentation des exportations algériennes de gaz vers l’Italie et, partant, de l’Algérie vers l’Europe».
R. E.
Comment (6)