Signature du protocole de création du Conseil d’affaires algéro-camerounais

neg Cameroun
Saïda Neghza, présidente de la CGEA. D. R.

Une délégation algérienne formée d’hommes d’affaires de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) et d’opérateurs du secteur public a achevé sa mission au Cameroun, ce 28 janvier courant, indique un communiqué de l’organisation patronale dirigée par Saïda Neghza.

Suite à des discussions fructueuses tenues au cours de ces audiences et rencontres à Yaoundé et à Douala, la mission s’est soldée par :

– la signature du protocole de création du Conseil d’affaires algéro-camerounais entre la CACI et la Chambre du commerce et d’industrie et d’artisanat du Cameroun ;

– la convention d’approfondissement de la coopération entre la CGEA et le Groupement interpatronal du Cameroun GICAM ;

– la signature par les opérateurs algériens de sept protocoles d’entente pour la transformation des produits tels que maïs, café, noix de cajou, mangue, ananas, œufs et orge ;

– la signature d’un protocole d’accord avec la GIPEC qui promeut l’entreprenariat féminin et la place de la femme  dans la société. La GIPEC est présente dans 11 pays africains, lit-on sur le communiqué.

Selon la même source, «les autorités camerounaises sont favorables pour accorder une zone de 4 000 hectares au profit de l’investissement algérien».

«La CGEA se félicite de la réussite de la mission, remercie  leurs excellences les ambassadeurs d’Algérie et du Cameroun, les ministres et le Premier ministre camerounais, l’ensemble des responsables et hommes d’affaires camerounais, pour leur grande disponibilité et  hospitalité.

La CGEA remercie, également, la délégation algérienne, secteur public et privé, pour son engagement, sa rigueur et l’image positive qu’elle a donnée», conclut le communiqué adressé à notre rédaction.

R. E.

Comment (4)

    Le Berbère
    10 février 2023 - 11 h 08 min

    C’est bien de s’ouvrir sur le plan économique sur notre profondeur africain car il ya tant de choses à faire en Afrique par contre il ya une chose très importante à signaler, depuis presque dix ans beaucoup de sociétés israéliennes spécialisées dans le domaine de Telecom sont installés en Afrique centrale et en particulier au Cameroun. La majorité de ces entreprises appartient au ex agents des services de renseignements Israélien. Relié le réseau Telecom algérien avec celui de Cameroun n’est pas une bonne idée de point de vue de la sécurité nationale. Je souhaite une bonne chance à nos opérateurs économiques algériens dans leurs quêtes en Afrique.

    Anonyme
    30 janvier 2023 - 9 h 48 min

    Organiser un bureau de liaison et d’affaires, en premier lieu, et voir comment installer une banque d’affaires…

    VIVE L'AFRIQUE ET LES AFRICAINS
    29 janvier 2023 - 21 h 21 min

    C’est un bon début qui permettra de sondé le terrain au Cameroun, qui nous donnera un aperçu sur la reconduite ou pas pour d’autres projets .
    La facilité par laquelle le Cameroun offrira aux hommes d’affaires algériens à leurs installations et développement sera un facteur important pour la généralisée cette expérience dans d’autres secteurs d’activités.

    Anonyme
    29 janvier 2023 - 18 h 31 min

    Il faut creer des succursales de nos banques dans les grandes capitales africaines pour accompagner nos entreprises et hommes d affaires algeriens a s investir avec des partenaires africains….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.