Saïd Djabelkhir : «Mon acquittement est une première dans le monde musulman»

SD Djabelkhir
L'islamologue rénovateur algérien Saïd Djabelkhir. D. R.

Par Abdelkader S. – Le théologien appartenant au courant rénovateur Saïd Djabelkhir a indiqué que le non-lieu prononcé par la Cour d’Alger en sa faveur suite à une plainte déposée contre lui pour son exégèse rénovatrice est un cas de jurisprudence. «Ce verdict est une première dans l’histoire de l’Algérie indépendante, parce que jamais devant la justice algérienne ne s’est présenté un procès pareil», a affirmé l’islamologue réfractaire à l’immobilisme et partisan d’un islam moderne adapté à l’époque actuelle. «Cette décision est une première pour l’Algérie et même pour le monde musulman», a-t-il ajouté.

«C’est une décision qui dit clairement que la pensée libre est un droit, que le débat d’idées ne doit pas être judiciarisé et que les tribunaux ne sont pas le lieu idéal pour le débat d’idées», a encore dit Saïd Djabelkhir au micro de Berbère Télévision, en ajoutant que ce verdict «est une victoire des Lumières contre l’obscurantisme et une victoire pour une pensée libre en général».

L’islamologue, qui a rappelé qu’il a été attaqué en justice pour avoir «porté atteinte à l’islam, à ses préceptes et au Prophète», a estimé que son acquittement est un signal positif car «nous ne pouvons pas, en tant que chercheurs, travailler si nous ne sommes pas libres de dire notre avis sans contrainte, il n’est pas possible qu’il y ait une recherche sans liberté de pensée et sans liberté d’expression». «Le chercheur doit être libre de dire ce qu’il pense et de faire connaître les résultats de ses recherches librement», a insisté le théologien algérien connu pour son courage face aux menaces des extrémistes qui ont même appelé à lui porter atteinte physiquement.

«Concernant l’islam, je pense qu’il y a beaucoup à faire en termes de recherche parce que l’islamologie en Algérie, à mon avis, est très en retard», a regretté l’académicien, selon lequel «il y a beaucoup à faire et il y a énormément de choses qui doivent être révisées et revues radicalement au niveau des programmes de formation des cadres religieux, que ce soit les imams ou les étudiants des facultés des sciences islamiques, que ce soit à Alger, à Constantine, à Oran ou ailleurs».

«Je ne pense pas que le soufisme soit en train de disparaître en Algérie», a fait remarquer Saïd Djabelkhir qui s’exprimait en français, en relevant que ce courant mystique de l’islam «existera toujours» dans notre pays. «Mais les confréries soufies ont besoin d’actualiser leur discours par rapport aux nouvelles données de la vie moderne, le soufisme doit parler à l’Homme moderne, à l’Homme d’aujourd’hui et non pas à l’Homme de la période des Almohades ou bien avant», a-t-il cependant fait constater.

«Il n’est pas facile en Algérie de penser autrement que la pensée dominante» a, en outre, déploré le chercheur en islamologie diplômé de l’université algérienne. «Ce qui m’est arrivé le prouve bien mais c’est un combat», a-t-il précisé. «Je dois dire qu’il y a une certaine pensée rétrograde qui essaye de dominer le terrain par différents moyens, [aussi] faut-il développer un discours contraire, un discours progressiste, un discours qui doive faire face à ces idées rétrogrades», a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la fête de Yennayer dont certains disent qu’elle serait «illicite», Saïd Djabelkhir a répondu qu’il n’était pas mufti mais qu’il considérait que les traditions liées au Nouvel An amazigh «ne relèvent pas de la religion mais de la culture et de l’identité, d’autant plus que Yennayer a été officialisé et est devenu une fête nationale», appelant à ne pas faire d’amalgame entre le culturel et le religieux.

«Oui, bien sûr que je suis soulagé [par le verdict], a conclu le théologien, parce que c’est quand même un fardeau d’avoir sur le dos trois ans de prison ferme et j’espère que cela ne se reproduira pas.»

A. S.

Comment (31)

    Vroum Vroum ????..
    7 février 2023 - 19 h 17 min

    Bonne nouvelle, cet Homme est chercheur, en Théologie Islam, heureusement qu’il y’en a… Le combat est contre l’hérésie Wahabisme à l’image de la CABALE une forme d’interprétation erroné de la Thora chez Juifs qui a été déclaré Hérésie à son apparition y’a fort longtemps par les Rabbins mais le combat s’est fatigué au point que maintenant la Cabale est partie intégrante dans le Judaïsme et enseignée, initiation à la Cabale par des Rabbins.. Exactement le même schéma pour les Musulmans face au Wahabisme, une idéologie sectaire, une fausse interprétation, au point de déclarer Apposta tout Musulmans non Wahabite. La base de cette hérésie Wahabisme sont la référence Ibn Taymya dont s’est inspiré le gourou Med Ibn Abdelwahab et devenue « La Religion » La Réforme du Cheickh Ibn Abdelwahab  » et on voit les dégâts que cette » Hérésie  » a fait au sein du Monde Musulman, une Idéologie Antropomorphiste, dont la base est l’egarer Ibn Taymya qui concidere Allah comme un » Jasm  » un Corps Limité » qui bouge, monte, descend, et s’assoit  » dont les Attributs ont un début » et « L’univers (sans étoiles ni soleil, vide) n’a pas de début » donc non créé par Allah !!?
    Alors si Allah a des Attributs qui ont un début, donc automatiquement Allah à un Début, c’est la croyance de Ibn Taymya, reprise par les Wahabites dit Salafistes.. Qui pour Eux Allah est une Personne, comme vous et moi.
    C’est leur Croyance et ils se disent les Vrais Musulmans authentiques, le groupe qui ira au Paradis et tous Musulmans non Wahabites bon pour l’enfer.
    De ce Wahabisme est né le Takfkrisme, le Terrorisme dit Djihadistes,..
    Le Wahabisme au Nikab, crâne Rasés, longue barbe et Kamis ou pantacourt réglementaire pas plus de 3 doigts sous le genoux !!!
    Ce Nikab, Burka n’ont rien de Musulmans mais origine Juive, depuis bien avant la venue de l’islam.
    Des Chercheurs Anthroplogues « Israéliens »
    pour localiser les 12 Tribues d’ Israël, ont pour dénominateur commun le Nikab, Burka dont l’origine est la Frumka Juive, exactement le même Habit fantôme, noir,
    Tapez sur votre clavier :
     » Ces Femmes Taliban de la Secte Juive Orthodoxe »… Vous aurez l’origine du Nikab, Burka dit Frumka.
    Donc dans le Monde Musulman on a besoin de Chercheurs Historiens en Théologie, Anthropologues… Et des Imams qui doivent dans les Mosquées, ou à la Télé dans des émissions religieuses, expliquer l’idéologie Wahabites, ces racines, son Antropomorphisme et Takfirisme…
    Mais quand on va à Mosquée, la plupart des Imams, sont toujours coincés sur « Le Hadith untel rapporter par tel et tel dit que pendant la Salât ou avant, le Prophète aurait dit… Puis ils passent sur Abou Bakr..puis si il faut faire ça ou ça selon le Hadith untel, sahih pas sahih. . Ect… Voilà pourquoi les Musulmans sont soit ignorants ou mal instruits sur l’islam.. Alors arrive un Wahabite dit Salafistes qui les embobinent car en face y’a rien ou pas grand chose pour guider les Jeunes Musulmans.. Quand a-t-on fait des émissions sur l’hérésie Wahabites à la Télé ?…. Pratiquement jamais !
    Et après on s’étonne de la montée du Wahabisme, ou qu’un Chercheur en Théologie se fasse lyncher ou passer 3 ans en prison…
    Car si on fait rien le Wahabisme continuera ces ravages,… Toute ce que j’ai dit sur l’egarer Ibn Taymya ou Ibn Abdelwahab est véridique, vérifiable à travers certains livres de Ibn Taymya et pour ceux ne pouvant se procurer les Livres..
    Tapez sur votre clavier :
    Ibn Taymya dit Que Allah bouge et a des attributs qui ont un début.
    Ibn Taymya dit que Allah est un Corps limité.
    Ibn Taymya dit que le Genre du Monde n’a pas de Début.
    Ibn Taymya dit que Allah s’assoit..
    Ect..
    Vous aurez les Livres, Scan des pages et textes…
    Ibn Taymya est de croyance Antropomorphiste suivi du gourou fou Ibn Abdelwahab..
    Salam.

    Nos SAVANTS ALGERIENS de l’ISLAM
    5 février 2023 - 17 h 35 min

    Il est temps de RESPECTER et Se REFERER a NOS SAVANTS ALGERIENS de l’ISLAM…
    Un Exemple parmis d’Autres
    …,,
    MOHAMED SALAH ESSIDIK
    ….
    Après avoir étudié à Tunis a la ZAITOUNA dans les années 1940, il a participé activement au mouvement national pour l’indépendance de l’Algérie quand le chef nationaliste Krim Belkacem l’a contacté.

    Il venait juste de finaliser un de ses livres: Les Desseins du Coran, préfacé par Ahmed Taoufik El Madani. Il a écrit au total 153 livres[1].
    Il était le compagnon de nombreux leaders de la guerre de libération, dont le colonel Amirouche, le colonel Ouamrane, Abderrahmane Mira et Abdelhafid Boussouf[2].

    Il est également l’auteur de plus 130 ouvrages dont ‘‘Maqassid El Coran’’ (Visées du coran), El Djazaïr bayn el-madhi oua el-hadhir (l’Algérie, hier et aujourd’hui), El Djazaïr baled ettahadi oua essomoud (l’Algérie, pays du défi et de la résistance) et Alamiyat el-islam oua akhlaqiyat rassoulih (L’universalité de l’islam et la morale de son prophète).

    L’Algérie: pays des défis et de résistance (en arabe), الجزائر، بلد التحدي و الصمود. Édition ENAG, 2012, p. 239.
    Les Desseins du Coran (en français). Éditions ENAG, 2002, p. 357.
    L’Islam: éthique et principes. Éditions Dar-el-Noamane, 2006, p. 112.
    En 2010, il reçoit la Plume d’Or des écrivains algériens[3]
    ..
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Salah_Seddik
    https://dknews-dz.com/article/97368-le-savant-et-penseur-mohamed-salah-essidik-distingue.html
    Répondre

      Bravo
      6 février 2023 - 13 h 48 min

      UNe magnifique nouvelle.Enfin l’État Algérien reconnait l’Islam moderne,l’Islam des lumieres porté par le Saint Coran et tourne le dos à l’obscurantisme ayant pour corollaire la médiocrité, l’immobilisme, l’abrutissement,la pensée unique.
      Je peux dire que cette libération est une pierre et non des moindres de l’édifice de la Nouvelle Algérie.

    lhadi
    5 février 2023 - 10 h 43 min

    Un ultracrépidarien qui voit l’islam à travers son propre prisme.

    L’Islam est une religion d’humanisme et de tolérance pour les croyants et les incroyants.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Yahoo
      7 février 2023 - 19 h 30 min

      Je préfère les salafistes qui au moins sont honnêtes à propos de leur religion, que la bande de maquilleurs et réformateurs à leur guise …

        Leur Religion n’est pas la Mienne
        8 février 2023 - 4 h 49 min

        Lakoum Dinoukoum oua liya Din
        Sadaqa Allah El Aadhim

    Anonyme
    5 février 2023 - 8 h 56 min

    Une prise de position publique… Vivre pour ses idées.

    Que je salut.

    Salim31
    4 février 2023 - 15 h 35 min

    Le salafisme a cause du facebouk des tv bilad chourouk hadef ect et de l ecole de la tarbya dynia et des enseignant barbus par millers regne en maitre dans notre societe , ce jugement de cette homme theoligiens donne une lueur d espoir et de ne oas baisser las bras face aux charlatns des commercants des politiques des trunads recycle en salafiste , et face a la demission des intelligence et leur lachete ou meme complicite avec le salfisle une lueur d espoir et que ce geants salafiste n est pas si puissant il lui suffit une souri فار pour le mettre dans un etat de panique .

    Salim Samai
    4 février 2023 - 10 h 56 min

    1 ETAT SANS OPPOSITION N´EST PAS 1 ETAT!
    C´est 1 Houkouma de Beni Oui-Oui du Mechoui et de la Zerda!

    « Islamologue » n`est PAS 1 METIER! Boucher & Verdurier sont PLUS honorables et MOINS NUISIBLES!
    C´est 1 MYTHE & « Discours/Debat » des Dominats & Puissants comme « Nos Ancetres les Gaulois. »

    L´Islam a 2 Commandements: Iqra & Ijthad! Le RESTE est Guerre, Action-Reaction, Hogra, Resistance, Occupation, MANIPULATION & « La 1ere Victime de la Guerre est la VERITE ». TOUS les CONFLITS MANIPULENT Dieu & la Religion depuis la NUIT des TEMPS!

    Anonyme
    4 février 2023 - 0 h 00 min

    Si l histoire des religions était enseignée en Algérie ,cet homme n aurait jamais eu affaire à la justice…
    Le fait de dire que le pèlerinage de la Mecque existait bien avant l avènement de l islam est un fait que n importe quel individu peut vérifier dans les écrits de l époque.
    La Mecque a toujours était un grand centre d activités économiques où on venait de partout et on en profitait pour faire le pèlerinage autour de la Quaaba qui abritait les statues des divinités de l époque pré islamique.
    Donc ce Monsieur n a rien inventé,ni découvert ….
    Et si on veut mieux comprendre le cinquième pilier de l islam qui est facultatiff ,chercher le pourquoi……

    Anonyme
    3 février 2023 - 23 h 04 min

    Gallek « réformateur »!!… réformer quoi?… et pourquoi ?… ce soit disant « réformateur » me fait penser à un autre brasseur d’air qui, malgré l’énorme crise multidimensionnelle que vit l’Algérie, n’a rien trouvé de mieux que d’écrire tout un bouquin sur kant, platon et l’islam ! !!… quelle trouvaille !!!… quelle masturbation d’esprit !!
    La vraie réforme que les « réformateurs de l’islam » n’oseront jamais : SEULE LA OUMMA ALGÉRIENNE EXISTE, IL N’EXISTE NULLE AUTRE OUMMA !
    Ni arabo islamisme ni Nord-africanisme… Pour une 2ème République Algérienne Algérianiste Ultra-Nationaliste !
    Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée
    Les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes !

    L’ l’Islam de nos PARENTS
    3 février 2023 - 18 h 46 min

    1. Les SALAFISTES font des VAGUES sur l’Islam de nos PARENTS
    2. Les FRÈRES suivent et SURFENT sur les VAGUES en bon Opportunistes expert de l’ENTRISME…

    En plus , Ils nous balancent des DISCOURS Pseudo- Patriotiques…et ”Anti-Sionistes” , ces mêmes ISLAMISTES DE SERVICE qui par DERRIÈRE SIGNENT les ACCORDS D’ABRAHAM au MAROC et Normalisent en TURQUIE.
    ..
    Rabbi Yehfadhna min Hadha El Koum
    Lakoum Dinoukoum ou Lia Dine

    Je préfère encore DJABELKHEIR au BAL des HYPOCRITES
    ..

      Lâ ilaha ilâ Allâh»
      3 février 2023 - 20 h 55 min

      À ????L’ l’Islam de nos PARENTS


      Il n’y a qu’un seul islam qui à démarrer avec Adam et Eva.
      Et tous le reste n’est que falsifications, histoires à dormir debout écrit par des mortels et ennemis de la religion.
      L’enfer n’est pas là pour servir de décoration.
      Ressaisie toi et raisonne ceux qui ne se réfère pas au coran pour faire des prescriptions d’ALLAH les règles fondamentaux qui régit leurs vies.
      Seul les imbéciles ne changent pas d’avis.
      Les historiens, les poètes, les conteurs d’histoires loufoques sont des tremplins, des moyens sur lesquels ces falsificateurs s’appuient pour se faire une hypothétique notoriété dans une société qui n’est pas dupe.

        Chacun ses Références
        4 février 2023 - 0 h 48 min

        Ma Mère a appris le CORAN par Coeur a 12 Ans.
        J’ai pas Attendu les Salafistes ou les Frères pour m’apprendre MA RELIGION…
        إِنَّ عِبَادِى لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَٰنٌۭ ۚ وَكَفَىٰ بِرَبِّكَ وَكِيلًۭا
        Sadaqa Allah El Aadhim

    Adhrar DZ
    3 février 2023 - 16 h 11 min

    Il adore la provocation, pour faire parler de lui. C’est comme Amir DZ, sa façon de glorifier sa clique de berberistes.
    Parfois, il fait semblant d’oublier que la plupart des algériens kabyles, nous sommes aussi des musulmans comme tout le peuple algérien.
    Saïd ouvahri

    Elephant Man
    3 février 2023 - 16 h 06 min

    C’est quoi ces inepties balivernes et billevesées adapter l’Islam notre religion donc le Coran à « l’Homme moderne » ??!! Et c’est quoi l’Homme « moderne »… « bilal hassani » ….
    C’est l’homme qui doit respecter les principes fondamentaux de sa religion et non l’inverse la religion qui s’adapte et se réécrit au gré des délires de tous intégristes agnostiques lgbt athées laïcistes et que sais-je.
    Un peu de sérieux, le Coran c’est le Coran point barre.
    L’Algérie et les Algériens connaissent leur religion et pratiquent leur Islam originel.

      Tin-Hinane
      4 février 2023 - 10 h 57 min

      @Elephant man. Il ne s’agit pas du Coran mais des courants islamistes. Nous n’étions pas salafistes avant l’apparition des islamistes terroristes armés par l’occident pour nous faire egorger. Nous suivions le rite malikite. L’Algérie a besoin d’hommes et de femmes éclairés pour nous sortir de cette barbarie salafiste.

    Anonym3
    3 février 2023 - 15 h 49 min

    Parfois on rend des gens qu’ils sont juste des simples ecrivains ou religieux important et vite recuperer par les diables afin de les rendre important.j’espere que ce Monsieur ne tombe pas dans leur piege,ce n’est pas lui qui les interesse.j’espere aussi qu’il ne sera pas inviter par nos tvmentations general,il faut juste l’gnorer.

    Belveder
    3 février 2023 - 12 h 33 min

    Rénovateur ???
    Il a rénové quoi??
    L Islam en Algérie dit il est en retard ??

    Les verdicts en Algerie sont règle par tel
    Qu il se rassure Il N Y aucune victoire
    Moi je les renvoi dos à dos lui et les plaignant
    ARRÊTEZ de vous donner plus d importance que vous n en avez
    Et laissez les Algeriens vivre leur foi en toute tolérance

      Anonyme
      4 février 2023 - 13 h 29 min

      les Algeriens vivre leur foi en toute tolérance…

      A condition de respecter nos traditions, notre histoire telle qu’elle nous est présentée officiellement et notre constitution qui a tendance à ne pas considérer l’égalité femme/homme, entre autre…. En définitive, nous vivons notre foi à condition de ne pas faire ou penser ce qui va à l’encontre de nos propres convictions qui sont inscrites pour l’éternité dans le Coran.

      Nous ne sommes donc pas seuls dans ce monde à pratiquer la religion musulmane. Dans d’autres pays islamiques tels que l’Afganistan, le Pakistan, etc… là aussi il est dit que ces habitants vivent leur foi. Mais certainement pas à la manière de nos concitoyens.

      Monsieur DJABELKHEIR n’est pas non plus le seul « penseur » qui au cours de ces 1 400 ans s’est penché sur le Coran et sur la réflexion qu’il peut engendrer chez tout homme dotée d’une intelligence et d’une certaine culture. Il existe de ce fait nombre de livres qui en font état d’analyses et de constats qui enrichissent moralement et intellectuellement le lecteur éventuel, croyant ou non.

      Souvent, ces chercheurs sont victimes de croyants qui jugent que leurs écrits ne correspondent pas à leur « jugement d’humain » et qui n’hésitent pas à leur enlever la vie en les tuant. C’est ainsi que ces individus vivent ainsi leur foi, à leur manière

      Et c’est ainsi que surgit dans notre mémoire ce jour de novembre 1998 où 70 personnes sont égorgées (dont des enfants) dans la région d’Ain Defla, dans notre pays de tolérance.

        Belveder
        5 février 2023 - 14 h 38 min

        Tu confonds Tout on ne combat un extrémisme par un Autre
        J ai fait l ecole coranique au temps de Boumedienne et j ai eu des profs du moyen Orient
        Je n en suis pas sorti Fanatiques
        Le Tout est une question d éducation
        Ce n est pas la Gay pride qu on oppose à un Fanatique

          Salim31
          6 février 2023 - 21 h 08 min

          @ belverder
          Vous etes Out les algeriens surtout les jeunes vomissent le salafisme qui leur pourri la vie ici et la bas , alors si vous etes un leche babouche salafiste et ici en algerie y a pas de place a votre ideologie pourri

    Une décision qui honore mon pays!
    3 février 2023 - 12 h 09 min

    Une décision pertinente et juste au nom de la justice et de la liberté de pensée et de recherche! Nous avons besoin de plus de personne éclairée et avant-gardiste avec des esprits critiques comme ce courageux Mr Said Djabelkhir. Nous avons, nous Algeriens besoin d’être moins passionnée, être plus ouvert, moins sectaire, plus critique positivement et de nous libérer de ces minorités extrémistes de toutes tendances confondus mais très agissante. La majorité silencieuse doit reprendre ses droits.

    MDR
    3 février 2023 - 11 h 09 min

    Yennayer c’est encore une invention païenne venue de Tel-Aviv qui veulent imposer à toute l’Algérie en officialisant un rite sataniques amazigh qui s’ajoute à toutes leurs revendications séparatistes racistes dont ils s’abreuvent chez leurs mentors de l’étranger ennemis de l’Algérie.
    Chaque ville d’Algérie les citoyens veulent aussi comme la kabylie officialiser sur le plan national une croyance propre à l’histoire de leur ville.
    Comme ça ça nous fera autant de fête que de ville et chaque ville ne verra pas de différence et donc pas de jalousie.
    Et pourquoi pas un veau en or comme monument national .
    Moi je refuse ces délire païennes sataniques.

      Anonyme
      3 février 2023 - 23 h 40 min

      N importe quoi!!! Vous dites n importe quoi….
      Allez vous documenter avant de sortir des inepties…

      Anonyme
      6 février 2023 - 16 h 51 min

      Yennayer fait partie de la culture ancestrale de notre pays.
      Rien à voir avec notre religion.
      Chaque chose à sa place.
      Pourquoi tu oposes l´une à l autre !?

    Abou Stroff
    3 février 2023 - 10 h 32 min

    «Mon acquittement est une première dans le monde musulman» souligne S. Djabelkhir.

    primo, je pense que, au regard de la bien-pensance dominante et de l’hypocrisie ambiante, les juges qui ont décidé de l’acquitter ont exhibé un courage remarquable et doivent être félicités pour ne pas avoir sombré dans la facilité.

    secundo, ceci étant dit, l’acquittement du chercheur devrait, me semble t il ouvrir la voie à un questionnement, tout azimut, sur les interprétations archaïques de la religion qui ne font que retarder l’éveil des musulmans et leur réintégration dans le processus historique dont ils sont exclus depuis des siècles.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que « qu’il y a une certaine pensée rétrograde qui essaye de dominer le terrain par différents moyens, [aussi] faut-il développer un discours contraire, un discours progressiste, un discours qui doive faire face à ces idées rétrogrades».

      Anonyme
      3 février 2023 - 11 h 38 min

      « leur réintégration dans le processus historique dont ils sont exclus depuis des siècles »

      SE sont exclus, à vrai dire, non?

      Belveder
      3 février 2023 - 12 h 28 min

      Toi tu jubile
      Pourquoi tu n etais pas a la sortie du tribunal pour féliciter ce prétentieux qui se prend pour Un ibn khladoun
      L Islam est en retard en Algerie dit il??
      Ah bon

      Djurdjura
      3 février 2023 - 14 h 11 min

      >>> Abou Stroff
      3 février 2023 – 10 h 32 min
      La seul vérité c’est celle la qui se trouve dansvle noble
      Coran.
      Les histoires de conte de fée écrits par les créatures d’ALLAH
      arrête d’en faire du prosélyte et conduire les naïves à leurs pertes ici et là haut.
      Tu vénère hennayer la couleur orange et d’autres aberration et tu viens faire la promotion de ces inepties.

      Nous avons tous fait des erreurs et nous en ferons sûrement encore d’autres.
      Que Dieu nous en préserve.
      [18. La Caverne (Al-Kahf), Verset 1]

      الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي أَنزَلَ عَلَىٰ عَبْدِهِ الْكِتَابَ وَلَمْ يَجْعَل لَّهُ عِوَجًا ۜ

      Louange à Dieu qui a révélé à Son Serviteur le Coran, sans y introduire le moindre détour.

      [18. La Caverne (Al-Kahf), Verset 2]

      قَيِّمًا لِّيُنذِرَ بَأْسًا شَدِيدًا مِّن لَّدُنْهُ وَيُبَشِّرَ الْمُؤْمِنِينَ الَّذِينَ يَعْمَلُونَ الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْرًا حَسَنًا

      faisant de lui un Livre d’une parfaite droiture, afin de mettre les hommes en garde contre Ses terribles rigueurs et d’annoncer aux croyants qui font le bien une belle récompens
      [18. La Caverne (Al-Kahf), Verset 28]

      وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ ۖ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا

      Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès !

      [18. La Caverne (Al-Kahf), Verset 29]

      وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ ۖ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ ۚ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا ۚ وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ ۚ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا

      Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !» Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. S’ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant, semblable à un métal en fusion qui leur brûlera le visage. Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour !

      [18. La Caverne (Al-Kahf), Verset 30]

      إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ إِنَّا لَا نُضِيعُ أَجْرَ مَنْ أَحْسَنَ عَمَلًا

      Ceux qui auront cru et qui auront accompli des oeuvres pies sauront que Nous ne laissons jamais perdre la récompense de celui qui fait le bien.

    Anonyme
    3 février 2023 - 10 h 22 min

    La plainte qui a été portée contre ce Monsieur est une expression de la Tartufferie ambiante qui a enveloppée la Société Algérienne par la «  Grâce » d un ramassis de Pervers , de Repris de justice en mal de pouvoir sur les masses de Veaux errant , et de marchands de …………la Mosquée .
    Ceci étant , l ayant entendu intervenir sur notre Chaîne nationale , j en ai tiré que le Monsieur était loin , très loin d avoir les « bagages » nécessaires pour pouvoir annihiler cette féroce guerre que mènent les Pervers sus cités contre notre dignité d être humain .
    Quand on confond , à plusieurs reprises Martin Luther et Martin Luther King pour faire référence aux référents du Protestantisme , il y a matière à se retenir dans ses déclarations pour soi disant adapter notre Religion à un monde « d Homme moderne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.