Le moudjahid décédé El-Hadi Radjeb : la nationalité algérienne enfin

boulifa nationalité algérienne
Le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebiga, a rendu visite avant son décès à El-Hadi Radjeb. D. R.

Outré d’apprendre que le moudjahid El-Hadi Radjeb n’avait pas la nationalité algérienne, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret lui octroyant la nationalité, en le rétablissant dans ses droits, rapporte l’APS.

Honte à ceux qui avaient bloqué l’octroi de la nationalité algérienne au défunt moudjahid El-Hadi Radjeb. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été outré d’apprendre que le moudjahid El-Hadi Radjeb n’avait pas la nationalité algérienne.

Personne dans notre belle et grande Algérie ne croirait un instant que la bureaucratie algérienne avait bloqué, des années durant, l’octroi de la nationalité algérienne au défunt moudjahid El-Hadi Radjeb.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, outré et peiné d’apprendre cette grave et honteuse situation qu’a endurée un authentique moudjahid, qui avait rejoint, à l’âge de quatorze ans, la légendaire troupe du FLN (Front de libération nationale), a immédiatement ordonné de rétablir le défunt El-Hadi Radjeb dans ses droits.

C’est la famille du défunt moudjahid, par l’intermédiaire de sa veuve, qui a informé le président de la République que son défunt époux avait frappé à toutes les portes pour obtenir sa nationalité, mais en vain, la broyeuse machine bureaucratique était «très puissante».

«Je demande une seule chose : la nationalité à mon défunt époux», a exhorté la veuve du moudjahid. Le vœu de la famille et du défunt a été exhaussé, le président de la République a signé le décret octroyant la nationalité au moudjahid El-Hadi Radjeb, qui a été remis jeudi 2 février 2023 à la famille du défunt.

Tout le monde comprendra aujourd’hui la guerre que mène le président de la République contre cette bureaucratie, qui mène la vie dure à la République.

«La bureaucratie est le plus grand danger qui menace le pays», avait relevé le président Tebboune dans l’une de ses rencontres avec la presse. Il n’avait pas tort, car cette bureaucratie menace même notre riche et grande Histoire.

R. N.

Comment (35)

    Vroum Vroum ????..
    7 février 2023 - 13 h 34 min

    Honneur et Paix à nos Moudjahids.
    Respects.

    nordine jazayri
    7 février 2023 - 8 h 31 min

    les médias Algériens ont rapportés cette triste nouvelle . mais merci au président teboune d’avoir enfin réhabiliter el hadi.meme apres son départ. mais ma question quelle est la cause je croyais qu’il était Algérien nos medias malheureusement ne cours jamais derieres les nouvelles elles attend l’information officielle et nous le peuple Algérien on est toujours soif de cette information pouvez vous nous éclairés plus surson cas merci

    Mostefa
    7 février 2023 - 0 h 08 min

    hchouma !!!!!

      Le Manuel du Saboteur Bureaucrate
      7 février 2023 - 8 h 12 min

      A croire que nos Bureaucrates ont lu le MANUEL du petit SABOTEUR.
      Voir le lien
      https://www.businessinsider.com/oss-manual-sabotage-productivity-2015-11?op=1

      Mohammed El Maadi
      10 février 2023 - 14 h 41 min

      Honteux ! Il faudra également que toutes les pensions et autre cadeau ( licence etc) soit toutes remises à sa famille car à mon avis ont n’a du lui sucré un paquet de récompense sonnante et trébuchante.Et dire que des Marocaines ont inondés L’Algérie de fausse carte nationale d’identité.Il faut purifier l’administration et faire des exemples .

    Youcef Benkhedda aussi
    6 février 2023 - 20 h 27 min

    Il fut Président du GPRA et il a fallu l’arrivé de Liamine Zeroual qui a donné l’ordre de déboloqué sa demande de pension d’ancien Moudjahid car il vivait humblement a Alger et n’avait même pas de voiture.
    Les traitres sont partout dans l’administration encore aujourd’hui.
    Faites une enquête sur le pourquoi aucune veuve de chahid n’a banéficiée d’un logement sociale depuis l’indépence.
    L’administration est quadrillée par les escrocs et descendants de harkis et Caïds.

      Zoro
      11 février 2023 - 23 h 11 min

      انت يا بلادي لا انساك
      نتفكرك طول حياتي
      قسما قسما قسما يا بيلادي
      انت حياتي و حياتي.
      El hadi l enfant moujahed parmi les libérateurs de l Algerie fut l un des mes chanteurs préférés, j apprends aujourd’hui qu on lui a refusé la nationalité algerienne que mériam makeba à obtenu pour avoir chanté ana horra fi eljazair. No comment.

    Anonyme
    6 février 2023 - 17 h 08 min

    Ils se rapellent d’eux quand ils meurrent.

    Anonyme
    6 février 2023 - 16 h 40 min

    Et dire qu’il y a eu des tas de harkis qui sont passés à travers le filet grâce à la bureaucratie et qui vivent tranquillement en Algérie

    rien que pour ce manque de respect à Hadi Radjeb, le ministre de la culture et le ministre des moudjahidines doivent partir
    6 février 2023 - 16 h 24 min

    ce n’est que maintenant que j’ai bien vu la photo du bouquet de fleur !!!! mais c’est hypocrite ça, monsieur le ministre, euh j’en lève le « monsieur » ! qu’est ce qu’il à cirer de ce bouquet de fleurs fanées ????? quelle honte ! pensez-vous sérieusement que ce bouquet de fleur va le rendre heureux ? même pas une médaille !!!!! ya latif ya latif leur incompétence va finir par me tuer à petit feu.
    on était parti pour faire des condoléances on se retrouve à faire des excuses à la famille, quelle honte !!! quel mauvais exemple et spectacle que nous donnons au monde ! HOUKOUMA FACHELA

    Anonym3
    6 février 2023 - 14 h 20 min

    Allah yerhmou.dans notre pays beaucoup d’hommes et femmes qui ont sacrifiees leurs vies pour le pays ont vecu dans l’ombre.on ne connais pas le fond de son cas,si vraiment il avait demander la nationalite Algerienne et que sa demande ete refuser ou mise en attente je dirais hchouma a ceux qui l’ont refuser et surtout le ministere des moudjahidines. Notre pays est connus du probleme de la bureaucratie.je crois que comme si les responsables ont peur de prendre des decisions ou attendent qu’ils viennent du president de la Republique.Aucun chef d’etat peut diriger un pays tout seule,sans l’aide de ses conseillers, de ses ministres et surtout les membres de L’APN qui sont les portes paroles et proches du peuples avec les Maires. le president ou le premier ministre ne reussisent pas dans leurs missions sans l’aide des hommes et femmes qui sont sur les terrains. meme les directeurs du reste des Sona qui reste en Algerie comme sonelgaz, Air Algerie,la cnan ,les postes et telecommunications etc etc ou meme pour un timbre il faut aller jusqu’a la poste pour l’acheter ou faire un parcour du combatons pour payer les factures du gaz et de l’electricite et plus facille de payer celle de son telephone portable.
    Du jamais vu sauf fi bledna,pour obtenir la CNI ils exigent pas le certicat de la nationalite,et avec la meme CNI ou est mentionner NATIONALITE Algerienne ils exigent le certicat de nationalite , certicat de residence, le S12,fiche Familial,4 photos deux temoins,une Freda d’une famille de toutes les tentes, oncles,les enfants des decedees etc etc pour tout cela, comme ce brave Moudjahid Rabi yehmou il faut attendre 30 ans Bech tefriha,la seule wilaya ou tout est facile c’est la wilaya des clubs des pins et sa daira Morrettis.

    Ammar
    6 février 2023 - 13 h 10 min

    Comme je le disais dans un précédent commentaire, il y a une énigme. Comment celui qu’on nous avait présenté comme le plus jeune moudjahid de la Guerre de Libération, et celui dont on diffusait les chansons à longueur de journée pouvait-il ne pas avoir la nationalité algérienne, sachant que dans tous les pays du monde quand quelqu’un a combattu pour un pays, la nationalité lui est octroyée automatiquement. La question est : pourquoi Hedi Radjeb n’avait-il pas la nationalité algérienne alors que des dizaines de milliers d’étrangers l’ont obtenue depuis l’indépendance. Comment expliquer qu’on accorde en un temps record la nationalité algérienne à un footballeur qui aurait une arrière-grand-mère d’origine algérienne et qui na jamais mis les pieds en Algérie et qu’on la refuse à quelqu’un qui s’est battu pour l’indépendance de l’Algérie depuis 60 ans à un moudjahid.

    Anonyme
    6 février 2023 - 2 h 00 min

    Peut être que quelqu’un pourrait nous dire quelle nationalité il avait avant que le president Tebboune ne lui octroit et avec raison la nationalité algerienne. L’article semble incomplet.

      Anonyme
      6 février 2023 - 11 h 57 min

      Il etait tunisien engage dans le FLN,comme d autres originaires du KEF ou etait stationnee l ALN sous le commandement du colonel Houari Boumedienne

        Et Alors…?
        6 février 2023 - 12 h 31 min

        Son grand-père a été exilé en terre tunisienne par la France pour avoir combattu avec la résistance algérienne aux côtés des troupes de l’Emir Abdelkader . Si L’HADI n’est pas en faute d’être né en Tunisie mais il est resté TOUJOURS ALGÉRIEN DANS L’ÂME et c’est bien pour cela qu’il a rejoint les rangs de l’ALN/FLN le plus normalement du monde.
        Ce qu’il a vécu après 62 est vraiment KAFKAÏEN… C’est absolument MONSTRUEUX ce qu’ils lui ont fait subir !!!

          Anonyme
          6 février 2023 - 16 h 37 min

          Seul dieu tout-puissant, peut
          mesurer
          la douleur le tourment que
          cet
          homme a dû subir toute sa vie.
          Il est temps
          d’épurer de la bureaucratie,
          la pourriture du système,
          vidanger,
          remplacer. Il représente un
          danger
          systémique pour la
          République .
          Des têtes doivent tomber,
          des têtes doivent rouler.

          Anonyme
          7 février 2023 - 2 h 32 min

          Et alors? On voulait juste avoir une idee plus complete sur la situation puisque l’article ne la fournit pas. Apparemment ca te derange. Samahna pour avoir ose poser la question.

        CIA : La Subversion BUREAUCRATIQUE
        7 février 2023 - 8 h 05 min

        Notre Moudjahed. S été Victime de la BUREAUCRATIE
        En ALGERIE.
        A un Moment ça devient presque de la Subversion Anti-Nationale

        Voir , Les 16 meilleures façons de saboter la productivité de votre organisation, d’après un manuel de la CIA publié en 1944
        ….
        En 1944, l’OSS – Office of Strategic Services, précurseur de la CIA – distribuait à ses agents en Europe un guide de sabotage destiné à frustrer, ralentir, et perturber les nazis. La partie qui nous intéresse ici est liée au sabotage interne des organisations.
        ….
        Lien
        https://amaninthearena.com/manuel-de-sabotage-cia/

    Anonyme
    5 février 2023 - 23 h 42 min

    On finir avec le désordre.
    Ouvrir une enquête, fini le temps de l’impunité.
    L’administration y gagnerait en crédibilité.
    La bureaucratie, et ses représentants, au pilori.
    La République Algérienne, c’est l’ordre, et la discipline consentie
    des patriotes .

    Une pensée pour le défunt et sa famille.
    Ils doivent être indemnisés pour grave tort moral.

    La légitimité de ses droits ont été bafoués.

    Anonyme
    5 février 2023 - 23 h 22 min

    Ouvrir une enquête, fini le temps de l’impunité.
    L’administration y gagnerait en crédibilité.
    La bureaucratie, et c’est représentant, au pilori.

    Anonyme
    5 février 2023 - 23 h 10 min

    C’est pas une erreur.
    C’est une faute.
    La Bureaucratie, ce n’est pas encore… De l’intelligence artificielle. Dont, un fusible a pété.
    Ce sont quelques crétins, qui déambule, dans les couloirs de l’administration, juste payer à
    ne rien faire… Si ce n’est à foutre la pagaille…
    Impératif, il doit y avoir des sanctions. Pour faute grave. Licenciement immédiat. Sans indemnité.
    Il faut envoyer un signal fort,
    avis aux amateurs.
    Une véritable reprise en main, et siffler la fin de la récréation.
    Mettre à genoux les récalcitrants.
    Le nouvel ordre, de l’Algérie moderne, est en place…

    j'étais tout aussi choqué et attristé d'apprendre qu'il na pas eu la nationalité algérienne !
    5 février 2023 - 21 h 34 min

    monsieur tebboune a pris la bonne décision tardive et inutile, certes, mais c’est le moins qu’il puisse faire. question que quasiment tout le monde se pose, mais qui sont ces monstres qui lui refusaient la nationalité algérienne ? et elle a quoi de sacrée cette nationalité pour la refuser à des personnes qui ont donné pour la patrie algérienne, plus que la majorité des algériens ? en tout ce qui est certain, et que tous les algériens n’en peuvent plus, c’est de faire un grand nettoyage au sein du ministère de la culture qui se fait littéralement humilier et écraser par son homologue marocain. le maroc détourne d’une manière offcielle notre culture, us et coutumes, les photos et peintures anciennes d’algériens et algériennes dans des cérémonie et sites officiels, sans qu’aucun officiel algérien ne s’offusque ou ne réagit. laissant ainsi, avec leur passivité, le maroc détourner tout notre patrimoine culturel, pire encore, ils inversent tout simplement la réalité en disant au monde entier qui c’est nous qui copions sur eux! il ne faut pas s’étonner si demain, le khit errouh, regada, la copie de la chedda tlemcenienne, le caracou et le badroune algérois, le djabadouli, la blousa oranaise, ETC. SERONT TOUS MAROCAINS ET NOUS AVEC

    Anonyme
    5 février 2023 - 21 h 30 min

    On apprend des horreurs tous les jours. Pendant que certains se démènent pour faire venir les Bruel et consorts qui on trahi l’Algérie sur plusieurs générations, un vrai héros est privé de la nationalité algérienne.
    C’est la honte totale. La honte.
    Il faut que son épouse donne l’historique de toutes les personnes contactées dans l’administration pour l’octroi de la nationalité.
    La honte.
    Qui sont les Bruel, Korsia, Macias, BHL, Zemmour pour nous ? Rien.
    Par contre ils nous harcèlent pour revenir.
    Mais El Hadi Radjeb, oui il est de nous.
    La honte, la honte.

    ????????TAHIA EL DZÉZAÏR????????
    5 février 2023 - 21 h 07 min

    Je suis heureux d’apprendre que le président ABDELMADJID TEBBOUNE est parfaitement au courant du poison mortels qu’est la bureaucratie tant économiques que administrative au sens large du terme.
    Ces administrations sont gérés par des ennemis de la république qui ne sont là que pour faires actes de présences et bloquer l’émergence de nôtre pays.
    Naïvement les simples lambda s’imaginent que le président et celui qui veut cela.
    J’aimerais que l’on m’explique comme un homme, n’importe lequel, peut faire pour être partout à la fois et au courant de tous les manquements très graves de ces fonctionnaires d’état, gracieusement payés.
    À quoi sert les ministres, les secrétaires d’état, les parlementaires, les sénateurs, les préfets, les maires, les agents contrôleurs du fisc, les tribunaux, les avocats, les gendarmes, la police, les médias !!.
    Il faut que chacun applique sa fonction qui est la sienne comme il se doit, en dénonçant les manquements, afin que la machine judiciaire, avocats, tribunaux soit saisies des plaintes dans un premier temps, et les sanctions politiques aussitôt appliquées après.
    L’état peut deligenté des enquêtes par des juges d’instruction, les médias peuvent avec l’attache de journalisme d’investigations publiés des scoop en les mettant en lumière, et denon tous les protagonistes d’infractions avec la lois de pars leurs fonctions.
    Je suis curieux et suggère que les membres du gouvernement donnent l’ordre d’ouvrir des enquêtes en saisissant une commission constituée de véritables patriotes incorruptibles.
    Le président doit savoir qui sont ceux et celles qui occupent des fonctions de directeur, de dirigeants d’entreprises étatiques, à l’image d’air Algérie, pour ne cité que mastodonte éternel déficitaires, qui n’a cessé d’être renflouer par le trésor public pour empêcher qu’il ne dépose le bilan.
    La base même de tous les dysfonctionnement qui ont lieu partout en Algérie, provient quasiment tous de la lourdeur, lenteur, le m’en foutisme des responsables de cette bureaucratiques archaïques.
    Aucun secteur d’activité économiques et administratifs n’est épargné en Algérie.
    Souvent instinctivement le peuple accuse l’état.
    Naïvement les simples lambda inconsciemment et méconnaissance prennent comme bouc émissaire le président de la République lui même.
    Ce raccourcis est voulu et prémédité par des ennemis du président qui roulent pour l’étranger, aussi pour l’ancien clan de mafieux, dont les ramifications sont toujours constitués de réseau occupants des fonctions importantes au sein d’institution étatiques.
    Et surtout il ne faut pas oublier les marocains d’origine, qui à l’époque ont étés amener en Algérie par les colonisateurs français, pendant la période ou l’Algérie n’était pas encore indépendante.
    Ces marocains ont étés régulariser et comptabiliser par les français en tant qu’Algeriens, qui après le départ des français n’ont jamais quittées l’Algérie.
    Aujourd’hui certains sont toujours en mission télécommandés pour et part Paris et aussi le Maroc.
    Leurs progénitures continuent à marcher sur les pas de leurs parents incognito en Algérie pour les mêmes employeurs de l’étranger.
    Non ce n’est pas du tout de l’extrapolation ou de la paranoïa.
    Le monde à toujours fonctionné avec des espions, des infiltrés, des traîtres, des opportunistes et corrompus ….
    Aujourd’hui plus que jamais ces ennemis de l’intérieur, seront activés et actifs pour essayer de faires échoués les nombreux et grands projets que nôtre président et son gouvernement se sont donnés comme missions et objectifs à atteindre.
    Le défunt Houari Boumédienne ALLAH yarhamou à été assassiné pour les mêmes raisons.
    Le président Abdelmadjid Tebboune et son gouvernement ce sont inspirées des idée qu’avait le visionnaire Hourai Boumédiénne et pour cela ils ont créés beaucoup de jaloux et contretemps pour de nombreux pays occidentaux et pas seulement.
    Nous devons veiller à faciliter le travail des hommes à la tête et au commande de l’état algériens.
    Et prions DIEU tous les jours qu’ils réussissent dans toutes leurs missions et qu’ils les protège de nos ennemis, les guides vers des pays amis et sincères.

      Chelieth
      6 février 2023 - 1 h 56 min

      Si on fait ça un grand probleme risque de se poser. Le père de notre premier président Benbella était d’origine marocaine. Un paysan d’origine marocaine qui s’était installé dans l’ouest algérien du temps de la france. Si on “de-algerianise” ceux d’après 62, ou ceux régularisés durant lentemps des bouteflika ce serait déjà quelque chose.

        Argentroi
        6 février 2023 - 8 h 57 min

        Chelieth, si tu savais l’origine des Bella, comme Bela Bartok, tu n’aurais pas dit que Ahmed Ben Bella était d’origine marocaine.

    Ammar
    5 février 2023 - 20 h 38 min

    On ne connait pas le fin fond de l’affaire. A-t-il fait des demandes qui lui auraient été refusés. Ôù vivait-il, en Algérie ou ailleurs ? Pourquoi depuis les années 1980, ses chansons ne sont plus diffusées sur la télé et la radio algérienne ?

      Chelieth
      6 février 2023 - 21 h 50 min

      Eclaires nous et cesses de jouer à mr sait tout. Ce que j’ai dit je ne l’ai pas inventé. Je suis pres a oublier où lu cette information si la tienne tient mieux la route.

    dz
    5 février 2023 - 20 h 36 min

    il faut un peu de souplesse mais pas de laxisme ne pas distribuer la nationalitee a tout va la bureaucratie est utile avec tous ces faux algeriens qui pillulent faut se mefier

    Merabet
    5 février 2023 - 19 h 58 min

    Allah yerhmou, il était de quelle nationalité ? ? ?

    Ce que l'on veut pour nous ou l'on refuse pour les autres!
    5 février 2023 - 18 h 54 min

    Entre être Nationaliste, Patriote et Extreme, il devrait y avoir un Ocean de distance. Cependant cette bureaucratie et un certain sectarisme d’une secte qui s’est appropriée le pays, décidant le label « d’Algerien »,
    donne de nous une image de pays fermé, rétrograde et intolérant. Bien entendu, le Peuple Algérien n’est pas coupable de tout cela bien au contraire, il est généreux, ouvert, hospitalier et d’une grande tolérance. Nous, on veut avoir des visas, des cartes de résidences, des cartes d’identités des pays hôtes, faire des études en Occident ou ailleurs mais on refuse cela chez nous aux personnes qui ont participé à notre libération et/ou qu’elles émettent le voeu de vivre parmi nous et d’epouser notre Algeriannite. Cette secte « bureaucratique » et ces barons tapis dans les institutions sont là pour nuire à notre image et à notre pays. Oui, Mr Le President il est temps de mener une lutte féroce a ces barons anti patriotiques, ces intolérants, ces adeptes de l’économie de bazar, ces compradores, ces harkis de l’aire Bouteflika, ces extrémistes religieux et/ou berbetistes. Bien sûr une minorité mais très active et agissante! Nous sommes avec vous, pour une Algerie qui marche sur ces 2 pieds la tête haute et fière. Qui n’a pas peur de donner la nationalité Algérienne à ceux qui la mérite par leurs actes passes et/ou leurs actionns quotidiennes, permettre à des natifs d’Algérie de visiter leurs terres de naissances sans rancune et avec compassion / empathie,… Une Algerie grande, fière, courageuse qui ose, tolérante, ouverte, joyeuse, prospère, diverse,… On est avec vous Mr A.Tebboune, « Keep doing »!

    Belveder
    5 février 2023 - 18 h 42 min

    Ce n est surement pas la bureaucratie qui a bloqué le dossier d octroi de sa Nationalité Algerienne
    On ne connais pas le fond fin de ce dossier
    s il est dans son bon droit
    le president TEBOUNNE l a rétablit et tans mieux

      Anonyme
      5 février 2023 - 19 h 50 min

      Pour qui roules tu Belvedere…??? dans tous les cas pas pour l Algerie.

      BentElHadjHadja
      6 février 2023 - 8 h 54 min

      Allahi Rahmou Allahi Yarham ce GRAND HOMME je le vois dans cette photo cet HOMME je me dis qu’elle souffrance et Humiliation Il a dû endurer , Allahi Yarham ce GRAND HOMME en espérant que ceux qui ont entravé et l ont fait Souffrir psychologiquement le payent , qu Allah Bénisse l ALGÉRIE
      TAHIA DJAZAÏR

    Allah Yerahmou
    5 février 2023 - 18 h 27 min

    MercI au Président TEBBOUNE
    Espérons qu’il n’y a pas d’autres cas , comme le Frère El Moudjahid El Hadi…
    Allah Yerahmou
    Tahya El Djazair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.