L’aboi de Tanger : quand Nasser Bourita et ses «ex-» africains brassent du vent

NB appel de Tanger
Nasser Bourita et les ex-ministres africains à Tanger. D. R.

Par Mohamed K. – S’il fallait d’une phrase dépeindre à la fois l’événement et l’ambition démesurée de ce kabuki pitoyable et piteux dit «appel de Tanger», lancé initialement le 2 novembre 2022, on le qualifierait grandement et définitivement de forfaiture. Une initiative du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a trituré le texte à Marrakech, le 28 janvier dernier, pour être enfin rafistolé et prêt à porter deux jours plus tard à Rabat, par la publication d’un soi-disant «Livre Blanc», adopté par un groupe d’anciens Premiers ministres et ministres africains dont la quasi-totalité d’entre eux sont connus et reconnus pour leur obédience, voire aliénation au royaume du Maroc, ce même Maroc qui les fait danser – du ventre – par sa «politique de la main généreuse» pour travestir la vérité historique du Sahara Occidental.

Et qui sont-ils ces anciens responsables africains précipités dans l’arène d’on ne sait d’où comme des gladiateurs obsédés par l’argent et le pouvoir ! Que veulent-ils ? D’où viennent-ils ? Premier ministre d’un jour, marchand de légumes, entraîneur de football, ministre des Sports, voilà en gros la composition des signataires du soi-disant «Livre Blanc».

Pour ne citer que le gouvernement du Lesotho, qui a affirmé ainsi qu’il se dissocie de cette prétendue signature de cet appel par son ancien ministre des Affaires étrangères, Makgothi, et réitéré au contraire sa position de principe de longue date sur la République démocratique (RASD). «Le royaume du Lesotho et le Sahara Occidental entretiennent des relations bilatérales cordiales et les gouvernements successifs du Lesotho ont maintenu leur soutien au Sahara Occidental», indique son communiqué.

Outre la campagne d’influence propagandiste marocaine, dont l’idée a germé lors du forum MEDays 2022, organisé le 2 novembre dernier à Tanger, sous le haut patronage du roi Mohammed, avec le thème central «De crise en crise : vers un nouvel ordre mondial ?» l’on a noté à cet égard que la pédagogie marocaine n’a pas bien traduit le contexte international, marqué notamment durant ces trois dernières années par des bouleversements sans précédent, en mettant en avant maladroitement, comme à l’accoutumée, la soi-disant «pertinence de la version marocaine» pour montrer in fine ce qui est qualifié à Rabat de «justesse de la cause marocaine» et qui consiste à aboutir injustement à «l’expulsion de la RASD», disent-ils.

Il y a longtemps que l’on s’était habitués à ce kabuki japonais dans lequel cette partition télécommandée, livrée par d’anciens Premiers ministres et anciens ministres africains, dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils font preuve dans cette affaire de «manigance», de «conciliabule» et d’«intrigue» pour admettre, selon cette version concoctée au Maroc, que la présence de la RASD au sein de l’Union africaine illustre «la vulnérabilité institutionnelle de l’Organisation et représente un frein incontestable à l’intégration économique régionale et continentale» (sic).

Contrairement à cette posture, l’on remarque qu’après les coups d’Etat à répétition, la pandémie et le terrorisme, voilà un nouveau caillou dans la chaussure de l’Union africaine (UA), dont le but inavoué est le parasitage du prochain Sommet de l’Union africaine et la relance de la question du statut d’observateur d’Israël au sein de l’organisation panafricaine, en dépit de la position de principe de plusieurs poids lourds diplomatiques et économiques du continent qui refusent de dialoguer avec Israël au nom des atteintes aux droits de l’Homme perpétrés dans les Territoires palestiniens.

Pour les signataires de l’appel lamentable dit «de Tanger», «le moment est venu de suspendre la participation de la RASD au sein de l’UA», mais les chances d’aboutir de cette cabale, de très mauvais goût vis-à-vis de la RASD, sont très minces, voire microscopiques car le royaume du Maroc, qui a ratifié l’Acte constitutif de l’Union africaine, omet à dessein que ce dernier ne prévoit aucunement dans ses dispositions ce cas de figure.

Contrairement à ces assertions marocaines véhiculées par ce groupe d’anciens responsables africains, il importe de leur présenter une antithèse qui devrait cibler en ce sens le Maroc et non pas la RASD car, au commencement, l’acte d’agression émanait de Rabat. Et ça, tout le monde le sait.

M. K.

Comment (27)

    Raïna
    15 février 2023 - 12 h 18 min

    Les mrarkas pensent pouvoir cacher le soleil avec un tamis et on peut dire qu’ils leur en faut peu pour se convaincre de leur supercherie…

    Après un simple tweet de l’ex président Trump et la normalisation avec l’entité sioniste les voilà qu’ils font appel à d’anciens (dirigeants) africains ????????
    Mais quel poid et surtout quel crédibilité apporter à cette mascarade??

    Bientôt ils déclareront qu’ils ont aussi le soutien des extras-terrestres!

    Anonyme
    14 février 2023 - 20 h 50 min

    Khawa khawa hahahahahaha

    Sprinkler
    14 février 2023 - 13 h 38 min

    Politiquement comme historiquement, ce Maroc si proche de nous géographiquement, est le pays le plus lointain de l’Algérie ! Monarchie annexionniste, esclavagiste par essence et par excellence, tête-de-pont de l’impérialo-sionisme, tout nous en éloigne ! La plaie de l’Afrique ! Tout ce que le roi NARCO VI et son Makhzen touchent se transforme en m..de hachakoum ! Comme cette brochette d’ex-ministres véreux plastronnant autour du préposé au râtelier royal, BOURITA le plus fumiste des MAE africains !

    nordine jazayri
    14 février 2023 - 8 h 33 min

    il me fait de la peine leur ministre des affaires étrangères aucun professionnalisme dans ses actes vraiment cest un adolescent de la diplomatie si non comment expliquer cette acharnement contre la liberté d’un peuple qui ne veut pas être marocain pour la simple raison que le peuple sahraoui na jamaisété marocain il reste donc de jeter l’éponge comme un bon perdant

    Brahms
    14 février 2023 - 8 h 29 min

    Tous ces dirigeants africains ne sont que des corrompus et des voleurs,

    La plupart possèdent des appartements à Paris (vol d’argent public) et n’arrivent même pas à nourrir leurs propres populations de sorte que les costumes qu’ils portent n’ont aucun intérêt.

    On met un costume quand on est fier de son œuvre, du travail accompli mais pas quand on vend de la drogue comme le MAROC à hauteur de 800 tonnes par an en Europe via le Port d’Anvers en Belgique ou quand on vole l’argent public de son pays pour frimer en Europe via des achats d’appartements.

    Je vous le dis, La France les prend pour des clowns, elle connait parfaitement leurs vices.

    Abou Stroff
    14 février 2023 - 7 h 49 min

    « L’aboi de Tanger : quand Nasser Bourita et ses «ex-» africains brassent du vent » titre M. K..

    je persiste et signe: la décolonisation du Sahara Occidental est au bout des fusils des combattants du front polisario et nulle part ailleurs.

    en termes crus, seule une guerre d’indépendance prolongée permettra au peuple sahraoui de recouvrer ses droits inaliénables.
    ceci étant dit, je laisse aux diplomates de tous bords, le soin de papoter, mais les « abois » d’où qu’ils viennent, ne libéreront pas le Sahara Occidental (la palestine a t elle été libérée par les diverses résolutions de l’onu et d’autres « machins?).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que, le makhzen n’évacuera jamais le Sahara occidental s’il n’est pas défait militairement. le reste n’est que prose insipide pour niais confirmés.

    PS: la position de l’Algérie est conforme au « droit international » et n’a pas besoin d’être contamment expliquée. contentons nous de répéter et de répéter cette position et agissons (les spécialistes, notamment militaires, devront définir les domaines des actions) pour que le calvaire du peuple sahraoui dure le moins longtemps possible

    Elephant Man
    14 février 2023 - 7 h 06 min

    Encore une énième fois la question Sahraouie tout comme Palestinienne est uniquement et exclusivement et strictement une question de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    bds
    14 février 2023 - 6 h 59 min

    dans la vie il y a les aigles et les rampants
    pour certain l aplaventrisme et une vrai obsession

    rrab3i
    14 février 2023 - 6 h 48 min

    ça fait des décennies que ça dure avec hassan et momo je fatigue sérieux ça me donne la nausée et c est pas fini

    la photo de la honte, le contenu d'une poubelle
    13 février 2023 - 23 h 41 min

    ils vont tous se retrouver tous en enfer. et ils sont fiers, souriants, d’exposer le sang sahraoui sur leurs mains. un assassin n’est pas forcément celui qui commet le crime, mais aussi celui qui le provoque ou le commandite directement ou indirectement.

    illégalité, crime contre l'humanité, mensonges, manipulations vicieuses et subliminales, black out médiatique et censure, corruptions, chantages, menaces, terrorisme (daesh marocain en europe)
    13 février 2023 - 23 h 37 min

    Colonisation du sahara occidental par le maroc: illégalité, crime contre l’humanité, mensonges, manipulations vicieuses et subliminales, black out médiatique et censure, corruptions, chantages, menaces, terrorisme (daesh marocain en europe), et IMPUNITE TOTALE ASSUREE PAR LA FRANCE ET ISRAEL.

    QUE TOUS LES PAYS DU MONDE SACHENT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL NE SERA JAMAIS MAROCAIN BI IDN ALLAH, POUR TROIS RAISONS:

    1 le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement !

    2 les sahraouis qui sont des sanhadjas originaires d’algérie (selon ibn khaldoun) et installés au sahara occidental depuis le 8ieme siècle, car partis pour propager l’islam en afrique de l’ouest, sont de REDOUTABLES GUERRIERS qui à travers le polisario ont commencé leur guerre de libération contre l’espagne en 1973. l’espagne constant ses pertes, et pour se venger des sahraouis, a voulu offrir une terre qui n’est pas la sienne aux trois pays limitrophes qui sont la mauritanie, le maroc et l’algérie, en le divisant en trois. l’algérie respectant le peuple sahraoui qui avait déjà perdu des hommes lors de leur guerre de libération contre l’espagne 1973-1975, et qui sont sur leur terre séculaire, refuse catégoriquement ce honteux partage qui n’est en fait qu’un vol des terres d’autrui, et surtout un piège diabolique de l’espagne.
    le maroc a tout de suite eu l’appui de la france, le maroc est un protectorat de la france, pour combattre le polisario, en lui apportant soutien logistique, militaire et aérien. pour la france, le sahara occidental est un formidable tremplin pour reconquérir toute l’Afrique de l’ouest, pour cerner l’algérie par des pays à l’image du maroc, hostiles et pour l’anéantir à terme.

    3 LES SAHRAOUIS NE SE PROSTERNERONT JAMAIS POUR UN ROI, ET NE BRADERONT JAMAIS LEUR PROPRE PAYS A UN CRIMINEL ET DICTATEUR. parler du plan d’autonomie à un sahraoui , c’est tout simplement cracher sur son honneur et sa dignité. à bon entendeur, à ceux qui sont corrompus par le makhzen et qui ont LE CULOT de dire à l’encontre de la légalité internationale et en remettant en cause même le mandat de la Minurso, que le plan d’autonomie marocain est « sérieux, crédible et constitue une bonne base de discussion »! si vous n’avez pas le même sens de l’honneur que les hommes et les femmes normalement constitués, alors fermez là!

    pour tromper l’opinion internationale, sur les conseils d’israel et de la france, qui dressent un véritable mur de fer, un black out médiatique criminel, pour cacher et la réalité historique du sahara occidental, qui n’a jamais été marocain à travers l’histoire, mais aussi et surtout les crimes commis par ces trois pays au sahara occidental depuis 1976, et qui ont tenté, un temps, de tout simplement exterminer le peuple sahraouis. Ces derniers ont eu la vie sauve grâce à l’algérie qui leur a ouvert les camps de réfugiés de Tindouf. ces trois pays ont planté 7 millions de mines antipersonnel au sahara occidental libéré, ce crime abominable que l’occident, à l’exception de lady Diana, dissimulent honteusement à leur opinion pour ne parler que de Dakhla, qui devient marocaine, comme un paradis pour les surfeurs.

    Ces trois pays dont l’histoire atteste qu’ils ont commis les pires crimes contre l’humanité, cherchent à faire passer le polisario pour des terroristes ou « séparatistes » (d’ailleurs comment peuvent-ils être « séparatistes » alors qu’ils ne sont marocains et qu’ils ne l’ont jamais été marocains ???), pour les discréditer auprès de l’opinion internationale, qui forcément se rangera, par sympathie, derrière le maroc. ILS VEULENT PAR AVANCE FAIRE PASSER L’AGRESSEUR ET LE CRIMINEL MAROC POUR UNE VICTIME, EN PRENANT LES DEVANTS SI UNE GUERRE ÉCLATE ENTRE L’ALGERIE ET LE MAROC.
    Ils tentent de faire croire que c’est l’algérie qui veut les terres du sahara occidental pour avoir un accès à l’océan, et le polisario n’est que l’armée algérienne, les sahraouis n’existent pas ! voilà pourquoi dans toute la presse française, quand il cite le polisario ils rajoutent systématiquement « soutenu par l’algérie », jamais l’Afrique du sud de Nelson Mandela, et quasiment tous les pays du monde.

    Ils tentent de faire croire l’inverse, c’est-à-dire qu’il y a une grande majorité de pays qui reconnaissent la marocanité du sahara, alors ce sont des microEtats, ou des pays gouvernés par des corrompus, complices avec le roi du maroc dans le trafic de drogue, qui se comptent sur les doigts d’une seule main. Voilà pourquoi la presse française dont le torchon lle monde, qui titre « Rabat, porté par « un sentiment de puissance » depuis la reconnaissance par Washington de sa souveraineté sur le Sahara occidental ». non ! TRUMP N’EST PAS LES USA. ET les USA ne reconnaissent pas la marocanité du sahara et refuse d’ouvrir un consulat publicitaire, là bas, et le congrès américain conteste la décision de trump prise le dernier jour à la maison blanche, histoire de nuire à la politique étrangère des USA.

    LE MAROC ISRAEL ET LA FRANCE ONT VOULU JOUER SUR LEUR RIDICULE DYNAMIQUE DE PAYS QUI RECONNAISSENT LA MAROCANITÉ DU SAHARA (d’où cette mise en scène en photo dans cet article), QUI A FAIT UN VÉRITABLE FLOP PLANÉTAIRE, encore pire, ILS ONT EU MÊME L’EFFET INVERSE.

    le maroc tente de généraliser de force et par des chantages inadmissibles et contre le droit international les cartes du maroc avec le sahara occidental, pour faire croire que les jeux sont faits et le sahara est déjà marocain, par le fait accompli. pour cela la france et israel l’aident beaucoup sur le plan médiatique par des mensonges directes et parfois pour faire croire qu’ils sont démocratiques par des mensonges par omission, surtout la france d’une manière très vicieuse.

    le jour où le monde découvre la réalité du terrain et la véridique histoire du sahara occidental et de son formidable peuple, un peuple authentique qui mérite respect et admiration, et ca va arriver, bi idn allah et les sorciers marocains n’y pourront, le maroc dégagera du sahara occidental rapido-presto.

    d’ailleurs Sophie Caratini à travers son livre écrit en 1974, soit un an avant la colonisation marocaine et mauritanienne : « Les enfants des nuages », que je conseille à tous les diplomates de le lire pour bien comprendre ce conflit. Elle relate comment tout le peuple sahraoui à travers le polisario était déterminé à recouvrer son indépendance en menant une guerre avec un courage saisissant. Lors d’un débat à la télé al24news encore disponible sur youtube, Madame caratini est catégorique pour dire que le maroc n’a aucune chance face aux sahraouis sanhadjas et leur terre ne sera jamais marocaine.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    13 février 2023 - 22 h 54 min

    Les chiens marchent toujours en meute pour aboyer contre la caravane qui passe pour continuer son chemin de façon sûre et sereine…..

    Anonyme
    13 février 2023 - 22 h 02 min

    Le seul livre que vous pouvez signer Makhzen et ces amis noirs soumis c est le » livre noir  » .

    Anonyme
    13 février 2023 - 21 h 19 min

    Et Dire que l AFRIQUE est le Berceau de l Humanité !!!!…..Comment ces Lèches Babouches oseront ils se revendiquer de …….l Afrique devant leur compatriotes ……Et que feront leurs compatriotes pour effacer cet AFFRONT dû à des Cupides et ramasse qmiettes ??!!!!

    dz
    13 février 2023 - 21 h 07 min

    le peuple algerien est genereux quelle fierte ces sauveteurs au grand coeur je suis fier d etre algerien et le sauveteur qui a pleure ma emu l algerie est grande de sa noblesse meme si tout n est pas au point comment peut on trahir un tel pays ? HONTE AUX PARVENUS ET AUX TRAITRES VOUS MERITER PAS L ALGERIE CACHEZ VOUS DANS UN TROU

      THIDHETS
      14 février 2023 - 2 h 30 min

      Seule la verité est revolutionnaire.
      Le Polisario va dans le sens de l’histoire, portant dans son essence l’âme revolutionnaire du peuple Sahraoui, le peuple du Desert …
      Le peuple Sahraoui est le seul à être opprimé dans ce siecle, et aussi le peuple Palestinien face à l’oppresseur Israrel etat colonisateur de la Palestine depuis 1948 la grande Naqba.
      Le Polisario sera libre contre vents et marées de ce makhzen de l’emir M6 , et de son aieul le moulay
      Lyautey…
      La lutte continuera encore…
      Viva Polisario Libre…

    Bouzelouf au miel
    13 février 2023 - 20 h 51 min

    Bonne soirée,
    Mais commont des esclaves? qui adorent des courbettes soumis et baiser les mains aux ordres d’un imposteurs peuvent ils pondre une phrase pareil ?
    «De crise en crise : vers un nouvel ordre mondial ?».
    Ce que je veux dire c’est que ça change rien pour eux quoiqu’il arrive.
    Tahia el djazair.

      Elephant Man
      13 février 2023 - 21 h 27 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Excellent commentaire et perspicace.

    Babouches "Africaines"
    13 février 2023 - 20 h 32 min

    Rappeler aux Bendirs troués que la RASD est membre fondateur de l’UA…la Narco-Monarchie NON..!!!! Ces larbins de la FranceAFRIC osent parler de développement et d’intégration économique.eux qui n’ont même pas doté d’égouts leus capitales sinistrées.Quel cynisme ?

    Naim
    13 février 2023 - 19 h 48 min

    Il faut d’urgence faire en sorte que le régime du Makhzen, cheval de Troie du sionisme en Afrique, soit expulsé de l’Union africaine.

    Brahms
    13 février 2023 - 18 h 42 min

    Tous ces pays africains accueillent l’argent de la drogue du MAROC pour blanchir le cash.

    …l’Algérie c’est 05 fois la France en superficie.

    Ah oui, Bourita, avez vous pensé à donner un chèque pour la Turquie et la Syrie car pour donner de l’argent, on ne vous voit jamais.

    Essayez d’envoyer 100 millions de dollars en mode SADAKA chose que vous ne ferez jamais.

    Pollueur Payeur
    13 février 2023 - 18 h 28 min

    En matière de mensonges, les sionistes marocains savent de qui tenir.
    —————————–
    https://twitter.com/ElementUtil/status/1625112297873055746
    ……………..
    https://twitter.com/Mohamed38677577/status/1625128223297216516

    Anonyme
    13 février 2023 - 18 h 17 min

    Les noms de ses « personnalités » ainsi que les pays qu’ils représentent?

    Sprinkler
    13 février 2023 - 17 h 56 min

    On va encore nous traiter de « Rabat » joie, de jaloux du « Maroc qui avance », quand nous ne sommes que des empêcheurs de coloniser en long et en large…Encore faut-il que le roi noceur ait encore les moyens de ses hallucinations expansionnistes…Il a encore le phosphate pillé au Sahara occidental et la manne narcotique pour entretenir les légions de rats ensablées derrière le mur de la honte…Le roi du farniente aurait été aperçu sur quelque plage paradisiaque d’Afrique de l’Ouest se dorant la pilule, bouffi ventripotent…Pendant que ses sujets crient famine du lever au coucher…C’est aussi çà le miracle marocain…

      Elephant Man
      13 février 2023 - 21 h 22 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et quel phrasé !

    Chaoui
    13 février 2023 - 17 h 29 min

    Mais qu’avons-nous fait à Dieu pour être affligé d’un pareil nuisible narco-royaume sionisé, chantre du stupre, de la fourberie et de la vilénie, comme voisin ?

    Nous devrions nous résoudre à considérer que ce cancer comme il en va de toute maladie, doit être traité à la racine…Et le plus tôt sera le mieux.

    Mais, d’abord, aidons le Peuple frère Sahraoui à libérer son territoire, et de cet élan récupérons du même coup notre territoire s’étendant jusqu’à NOTRE fleuve de la Moulouya qui avait été offert en 1847 par la France au sultan de Fès pour l’avoir militairement et activement aidé à encercler notre Émir Abdelkader…(pris en tenaille par l’armée des alaouite et l’armée coloniale française).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.