Le chef de la diplomatie chinoise reçu par le président italien Mattarella

Ch It Wang Yi
Sergio Mattarella et Wang Yi. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – La mission de Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise entamée hier à Rome, a été abondamment commentée par les milieux diplomatiques de la Ville éternelle. Au programme, un aparté avec son homologue le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani. Puis le moment fort de cette étape, une entrevue avec le président de la République, Sergio Mattarella, qui l’a reçu au Palais du Quirinal.

Wang Yi, réputé un proche parmi les proches du président chinois, Xi Jinping, a tout d’abord invité le président de la République italienne à se rendre à Pékin et a émis le vœu que Rome puisse totalement relancer les échanges à tous les niveaux avec la Chine. L’un des points de la mission chinoise étant le renouvellement de l’accord de la route de la soie entre les deux pays.

Rome et Pékin ont également parlé de paix en Ukraine.

Selon des sources informées, lors de cette rencontre, Sergio Mattarella a invité la Chine à user de son influence sur la Russie pour parvenir à la paix et mettre fin à la guerre en Ukraine. «J’espère que cela mettra une réelle pression sur la Russie car Pékin a une grande influence sur Moscou», a par la suite commenté le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.

En effet, le gouvernement de Giorgia Meloni et le président de la République, Sergio Mattarella, poussent la Chine à faire pression sur la Russie et à la convaincre d’entamer une négociation de paix avec l’Ukraine.

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, est en tournée en Europe au moment où l’armée russe prépare une grande offensive, tandis que les Ukrainiens se disent à court de munitions.

L’idée de l’Italie, nous disent les experts, est que c’est le moment le plus approprié pour tenter une action diplomatique qui évite ce qui a été envisagé par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, à savoir une guerre d’usure qui dure des années.

L’objectif italien est de plus en plus clair, qui sous-tend de prendre ses distances avec l’OTAN et les Etats-Unis, avec une opération que l’Allemagne d’Olaf Scholz promeut aussi, à savoir associer Pékin dans l’ébauche d’une solution négociée, avec comme objectif la résolution de la crise. Mattarella a expliqué à Wang Yi que la Chine devrait se faire le porte-voix d’une action sans relâche pour la paix en Ukraine.

Car en ultime ressort, a déclaré Mattarella à l’envoyé de Pékin, la guerre en Ukraine est un facteur dévastateur, déstabilisant non seulement pour le continent européen mais qui finit par impacter toute l’économie mondiale.

Enfin, l’émissaire chinois, au terme de son séjour romain, s’est abstenu de tout commentaire.

M. R.

Comment (3)

    Amin99
    20 février 2023 - 19 h 56 min

    Voici un autre son de cloche de la part d’une géopolitologue réaliste et pragmatique de cette guerre Russo-Ukrainienne et l’accélération des changements opérés dans le monde. Le monde multipolaire fait son chemin, c’est une réalité, la mission du reste du monde est de le faire comprendre à ceux qui n’ont pas compris où font semblant de ne pas comprendre
    https://youtu.be/pzPv6wXnbHc

    Anonyme
    19 février 2023 - 21 h 35 min

    Volodemyr Zelensky est le premier responsable qui a pousse a cette guerre par procuration et a cause la morts de dizaines de milliers d Ukrainiens et de Russes…et la destruction en partie de L Ukraine…et destabilise l economie mondiale et appauvrit des millions de citoyens de par le monde…Pour qui roule t il en realite..?? facile a deviner,il quittera certainement l Ukraine et vivra quelque part au soleil et profiter de ces milliards…Volodemyr Zelensky et ses proches seront les gagnants en Ukraine..la corruption a battu tous les records..

    Elephant Man
    19 février 2023 - 17 h 17 min

    Je rebondis sur l’Ukraine :
    @Anonyme 17/03/22 :
    Le président de l’Ukraine une fripouille à classer dans la même catégorie que certains responsables de pays occidentaux qui se servent à outrance et ont profité du terrorisme dans les pays arabes et musulmans..
    Zelensky possède un milliard de dollars et une villa à Miami.
    Plus d’un milliard de dollars sont détenus sur les comptes du président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’étranger. C’est ce qu’a annoncé le député de la Verkhovna Rada de la Plateforme de l’opposition – Parti pour la vie Ilya Kiva.
    Selon lui, Zelensky a accumulé 1,2 milliard de dollars dans la Dresdner Bank Lateinamerika au Costa Rica pendant les deux ans et demi de sa présidence. Cet argent a été transféré au président par des oligarques ukrainiens, tels que Rinat Akhmetov, Viktor Pinchuk, Igor Kolomoisky. Comme l’a noté Kiva, le réapprovisionnement se fait régulièrement, par tranches de 12 à 35 millions de dollars. Et ils passent par des banques comme la First Union Bank, la Deutsche Bank, la Banque Nationale de Paris. Selon le député, le mouvement de ces fonds serait impossible sans le contrôle des autorités allemandes et françaises.
    Zelensky a réussi à acheter une villa à Miami pour 34 millions de dollars, ainsi que plusieurs parures de bijoux pour 5,6 millions de dollars.
    « En plus du président de l’Ukraine à la Dresdner Bank, le chef du bureau du président de l’Ukraine Yermak a des comptes pour un modeste 56 millions de dollars, Svyatlana Tikhanovskaya pour 4,5 millions de dollars, dont la majeure partie a été transférée en décembre 2020 à la banque HSBC dans le bureau de Londres. De même, les comptes d’Arseniy Yatsenyuk en ont un dans la branche de Miami de la banque Dresdner », a déclaré Kiva dans son message sur la chaîne Telegram.
    « Chaque président et son équipe, après son mandat, sont partis en tant que milliardaires en dollars, et Zelensky, malgré toute son infériorité, n’était pas une exception, juste dans son cas, personne ne le laissera simplement partir », a déclaré Kiva, et a ajouté que l’actuel chef de l’Ukraine attend une prison.
    Il a préparé ses arrières et sa fuite en cas de coup dur. En attendant il se sert de la chair à canon que sont ces volontaires de pays occidentaux qui vont mourir pour lui.
    @Anonyme 17/03/22 :
    L’Ukraine a été créée par … Bandera, après qu’il eût aidé Hitler à entrer en URSS. Ne jamais oublier que les nationalistes socialistes – à ne pas confondre avec les patriotes – sont avant tout des capitalistes anticommunistes. Les premiers camps de concentration hitlériens étaient destinés aux communistes allemands, lesquels furent souvent assassinés en plein rue !
    L’Ukraine nazie est aujourd’hui adulée et défendue par des « républiques » et des « champions de la liberté ». On aura tout vu …
    Poutine a mis au jour le colonialisme et l’hypocrisie des atlanto-sionistes. La Russie vient de créer avec la Chine un nouveau système financier. Il serait bon que l’Algérie les rejoigne, pour ne plus dépendre du dollar …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.