Le coup de sang du président Tebboune prélude-t-il un grand coup de balai ?

Tebboune présidence de la République
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Karim B. – C’est la seconde dépêche de l’agence de presse officielle qui fait état d’une grande colère à la présidence de la République. La première a fait suite à un retour à l’idolâtrie incarnée par les responsables d’une université incapables de se départir des atavismes qui ont conduit le pays à sa perte. La direction de la communication avait alors assumé une riposte qui semblait nécessaire pour se démarquer de cette malencontreuse initiative qui rappelait un certain festival à la Coupole d’Alger où le cadre du défunt président Bouteflika avait été exhibé pour appeler au cinquième mandat d’un président fantôme. Certains analystes sont même allés jusqu’à voir dans ce geste une tentative de faire bouger la rue.

Cette fois-ci, c’est le Président lui-même qui réagit à l’immobilisme qui entrave son programme. Ce n’est, toutefois, pas la première fois qu’Abdelmadjid Tebboune pointe l’inaction du gouvernement, annonçant même un remaniement imminent. Mais ce dernier n’a pas eu lieu à ce jour, suscitant de nombreuses interrogations sur le fait que le chef de l’Etat n’ait pas fait suivre ses critiques acerbes par un coup de balai et le remplacement des ministres incompétents par des hommes d’Etat capables de relever les défis qu’il s’est fixés lors de sa campagne électorale.

Un ministre est particulièrement visé par le Président, celui du Commerce à propos duquel il n’a pas caché sa grande déception lors d’une de ses interventions télévisées, mais sans que cette fustigation ait poussé Kamel Rezig vers la porte de sortie. Pis, au moment même où l’APS diffusait le communiqué officieux corrosif de la présidence de la République ce mardi, le ministre du Commerce organisait une conférence de presse pour vanter l’atteinte par l’Algérie de son autosuffisance en matière de fabrication de… chaussures. Après donc l’exportation des pattes de poulet, voilà ce même membre du gouvernement s’enorgueillir de chausser les Algériens, «comme si ces derniers étaient des va-nu-pieds», s’emporte-t-on sur les réseaux sociaux.

Sans grands chambardements au sein des institutions et des entreprises de l’Etat, la vive protestation ne sera d’aucun effet, tant le terrorisme bureaucratique continue de sévir à tous les niveaux, freinant tout effort visant à faire avancer le pays et à lui faire rattraper le grand retard qui pourrait, à terme, entraver son adhésion aux BRICS.

Il y a peu de chances que le coup de sang du président Tebboune ait secoué les responsables désignés du doigt, lesquels préfèrent se claustrer dans leur confortable inertie. Plus qu’une nécessité absolue, leur congédiement est une question de vie ou de mort pour la nation dans ce contexte de mutations brutales et fulgurantes que vit le monde.

K. B.

Comment (54)

    Réforme Administrative …Vite
    24 février 2023 - 20 h 28 min

    Trop de Services Administratifs en ALGERIE travailllent pour Eux-mêmes en Circuit FERMÉ.
    Il faut replacer le CITIOYEN et le DÉVELOPPEMENT Au CENTRE.

    Anonyme
    23 février 2023 - 20 h 42 min

    L’islamo populisme basta! Si Tebboune veut vraiment s’attaquer à la bureaucratie et à la corruption ce n’est pas en encourageant les corrupteurs qui ont construit sans permis de construire. Mais en demandant une enquête pour chaque construction sur des terrains interdits à la construction. Tant que ces personnes profitent en toute impunité de bien mal acquis il n’y aura pas d’amélioration. La décision de destruction est une décision qui doit être prise par la justice pas par l’administration en faisant respecter les procédures liées à une telle décision.

    Anonyme
    23 février 2023 - 9 h 43 min

    Bizzare….
    Les EXPERTS ALGERIENS font le BONHEUR de Tous les PAYS ÉTRANGERS SAUF le leur :
    L’ALGERIE
    Un EXEMPLE : Mounir Bouchenaki

    https://whc.unesco.org/en/oralarchives/mounir-bouchenaki

    Mounir Bouchenaki (arabe: منير بوشناقي) (né le 16 novembre 1943) est un archéologue algérien et directeur du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial. Il a été Directeur général de l’ICCROM de 2006 à 2011, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture (2000-2006), Directeur du Centre du patrimoine mondial (1998-2000), Directeur de la Division du patrimoine culturel de l’UNESCO (1990-2000). En janvier 2011, il a été nommé conseiller spécial honoraire de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et de la Directrice générale de l’ICCROM

      dz
      25 février 2023 - 16 h 41 min

      le probleme est des que l algerien instruit barde de diplome pense a quitter le pays en faite l elite pourquoi ?tout simplement parceque ces diplomes sont ecartes pour laisser la place aux pistonnes copain de mon cousin etc bien sur souvent incompetents et adepte du korsi et cest pourquoi le pays stagne sans compter le sabotage le non respect de loi l anarchie je me demande comme beaucoup d algeriens comment l algerie
      est toujours debout un miracle peut etre

    Guide du SABOTAGE BUREAUCRATIQUE
    23 février 2023 - 6 h 21 min

    A croire que tous les Fonctionnaires Des ADMINISTRATIONS en ALGÉRIE on Lu les 10 COMMANDEMENTS du SABOTAGE BUREAUTIQUE.
    …..
    En 1944, l’OSS – Office of Strategic Services, précurseur de la CIA – distribuait à ses agents en Europe un guide de sabotage destiné à FRUSTER, RALENTIR, et PERTURBER les nazis.
    Comment faire du SABOTAGE INTERNE des ORGANISATIONS ?
    Voir le Lien :
    https://amaninthearena.com/manuel-de-sabotage-cia/
    ..
    Les 10 COMMANDEMENTS du SABOTEUR BUREAUCRATE
    ….
    > 1. N’autorisez pas que des raccourcis soient pris pour expédier les DÉCISIONS .
    > 2. Faire des LONGS DISCOURS et N’hésitez pas à faire quelques COMMENTAIRES PATRIOTIQUES APPROPRIÉS .
    > 3. Soyez TATILLON sur les formulations précises de chaque communications, rapport ou mémo.
    > 4. Inquiétez-vous de la LÉGITIMITÉ de chaque décision : posez la question de savoir si telle action relève ou non de la compétence du groupe, et inquiétez-vous publiquement du fait que cela pourrait être une action en conflit avec la politique des SUPÉRIEURS .
    ..
    >> Pour les RESPONSABLES:
    > 5. Faites-en sorte de ne pas comprendre les ORDRES.
    Posez des questions sans fin ; discutez longuement.
    CRITIQUEZ-les dès que vous pouvez.
    > 6. Faites tout votre possible pour RETARDER l’aboutissement d’une tache. Même si une partie des actions est prête, ATTENDEZ que le projet entier soit fini pour les partager.
    > 7. Ne commandez pas de nouveau matériel avant d’avoir épuisé votre stock, afin que le plus petit des délais puisse causer un ARRÊT de la PRODUCTION ou de l’APPROVISIONNEMENT
    > 8. Vérifiez que les taches LES PLUS IMPORTANTES soient attribuées aux employés ou aux machines LES MOINS PERFORMANTS.
    > 9. Pour baisser le MORAL de l’équipe, et par conséquent, la production, soyez agréable avec les mauvais employés. Offrez-leur une promotion. DISCRIMINEZ LES MEILLEURS employés. Plaignez-vous de leurs travaux sans raison.
    > 10. MULTIPLIEZ les PROCÉDURES et les accords nécessaires pour approuver la paie, les DÉPENSES , les AFFECTATIONS, etc. Veillez à ce que 3 PERSONNES soient nécessaires pour APPROUVER la moindre DÉCISION .

    .
    .

    Amin99
    23 février 2023 - 0 h 25 min

    Le chemin est long, il faut garder espoir malgré qu’on se fasse parfois rattraper par la réalité, le peuple est derrière son président, il avance et corrige ce qui ne marche pas.

    Les pays développés ont mis des decennies avant d’atteindre leurs objectifs, ils ont misé sur leurs élites, aujourd’hui ce sont elles qui dirigent et occupent des postes clés, issues en général de grandes univesités et grandes écoles, ces pays ont mis la barre haut dans leurs phases de recrutement avant d’arriver à ce niveau.

    En Algérie, cela va nécessairement prendre plus de temps, il faut lancer des reformes, changer les mentalités, se débarrasser de veilles pratiques bien ancrées et opérer des changements progressifs à tous les niveaux en recrutant des compétences capables de transformer notre société car un changement par le haut n’est pas suffisant.

    Plusieurs decennies de bureaucratie, de laxisme et de passe droit ne s’effacent pas en si peu de temps, il faut tenir compte de tous ces paramètres.
    A bon entendeur

      YetNahawgue3
      23 février 2023 - 14 h 26 min

      Le fameux slogan du Hirak  »Yetnahawgue3 » a été mal compris par le pouvoir.Il voulait faire comprendre au pouvoir qu’il y a necessité absolue d’assainir le bas de l’echelle.(au niveau local et wilayal ).Pour payer mes impôts (une rentrée d »argent au trésor…) on m’a fait courir pendant plus de deux mois.Pendant ce temps les penalités s’accumulaient.Là ou l’impot fut emis,on me disait qu’il faut le payer au niveau du lieu de résidence.Quand je m’adresse aux impot de ma ville de résidence,on me dit  »Ah non,l’impôt doit être payé là ou il a été émis…).Et je me retrouvais à faire la navette entre les deux villes distantes entre elle de 170 kms.Ces agents chargés de récupérer l’argent de l’état ne font aucun effort pour le faire.Au lieu de prendre le téléphone et tenter de trouver une solution,ils se contentent de se débarasser du contribuable et lui répéter de façon détachée la sempiternelle phrase  »Ah non ce n’est pas chez nous ,va voir ailleurs ».Pourtant dans les pays natis,lorsqu’ils s’agit de rentrer de l’argent pour l’état,peu importe ou vous trouvez  »meme sur la planete Mars  »,ils feront tout pour percevoir l’argent.Le reste se fera entre administration..
      UN EXEMPLE PARMI TANT D’AUTRES QUI EMPOISONNENT LA VIE DU CITOYEN QUI POINTERA ÉVIDEMMENT LE DOIGT VERS LE POUVOIR PUBLIC ».
      L’Édification de la nouvelle Algérie doit commencer par le coup de balai en commençant par le bas…

      En quelque sorte,la Bureaucratie une métastase qui gangrene le pays,qui l’étouffe,qui pousse les citoyens

        Anonyme
        23 février 2023 - 23 h 13 min

        Votre cas n’est pas isolé, à mon avis ils font cela avec beaucoup de gens en connaissance de cause, ils attendent qu’on leur glisse un billet, ce sont des bureaucrates corrompus.

    Le réveil brutal de Tebboune
    22 février 2023 - 13 h 14 min

    Le Président Tebboune s’est entouré de conseillers qui l’ont détourné de la réalité du terrain algérien, des rapports falsifiés lui sont présenté quotidiennement pour le confronter et malheureusement pour lui la réalité reprend le dessus, Tebboune via les médias exprime son mécontentement total de la gestion des affaires du pays.
    Faut-il se poser la question de ce reversement de situation vient il dédouaner les conseillers proches du Président afin d’imputer la responsabilité aux ministres où bien préparer un remaniement ministériel annoncé en janvier 2023 qui tarde à venir???
    Le Président Tebboune doit être conscient même s’il a le meilleur gouvernement du monde, il ne peut escompter des bons résultats de sa gouvernance tant que son entourage proche n’est pas à la hauteur de ses ambitions.
    Le premier coup de balai que doit effectuer Tebboune doit être à la présidence El mouradia.

      dz
      22 février 2023 - 20 h 31 min

      en algerie c est remaniement general du simple douanier au ministre c est grand coup de balai general ces conseillers sont des incompetents ou des traitres si sincere soit il tebboune ne peut rien faire seul et evidemment ce sera la perte de l algerie car les vautours etrangers esperent un chaos pour venir se servir comme en lybie …

    Anti-parvenu
    22 février 2023 - 13 h 12 min

    Malheureusement monsieur le président vous êtes tombés dans la malédiction du palais maudit d’el mouradia

    Vous êtes entouré de rapaces incompétent qui ne savent même pas voler, ils ont l’arts de s’adapter aux discours , après fakhamatouhou nous voila avec l’Algérie nouvelle

    Monsieur le président trop de menace tues les menaces , vous faites trop de déclarations qui se répètent et vos déclarations sont écoutées hors Algerie, je vous conseils de commencer par congédier votre conseiller de com si vous en avez un !!!!!

    2,5 millions de km2 , pétrole, gaz, minéraux, neige, désert, mer, bassins, forêts, ressources humains, énergies renouvelables, position géographique, position géostratégique et on arrive pas a se mettre sur les rails en 2023 après 20 ans de errance !!!!!!!

    Anonyme
    22 février 2023 - 12 h 41 min

    Les mauvaises habitudes, induites par la rente, comme la corruption, l´inertie et leur corollaire l´incompétence sont devenues une seconde nature de l´Algérien et, il est malheureusement très difficile de s´en défaire, combien meme on en aurait envie, quand toute une vie a été batie sur cela.

    Et d´ailleurs, meme si les Algériens sont enthousiastes à l´idée d´une nouvelle Algérie peu d´entre eux sont prets à faire des « sacrifices » pour y contribuer, c´est l´autre à le faire.

    Donc, changer les Algériens d´un jour à l´autre en un claquement de doigt est partiquement impossible.

    Tout doit commencer par l´école: inciter à réfléchir à des solutions aux problèmes et non à répéter des contenus, souvent sans comprendre.

    Ne pas cours-circuiter l´apprentissage en trichant et/ou rusant, car, il n´y a rien de mieux pour s´habituer à la paresse intellectuelle.

    Faire aimer l´effort, l´efficacité et l´integrité, en faire une culture à intérioriser.

    Faire comprendre aux adultes qu´on ne devient pas riche en un mois et meme, qu´il n´est pas nécessaire de l etre pour bien vivre quand on acquit les bonnes valeurs du savoir-vivre.

    Finalement, la vraie richesse d´un pays, ce sont ses citoyens bien éduqués, tout autre richesse n´en est que la subséquence.

    Rafik
    22 février 2023 - 12 h 40 min

    Cher Karim B. , auteur de la contribution ! Moi je pense que Monsieur Tebboune peut changer autant qu’il veut de Ministres cela ne changera pas grand chose. S’il tebboune veut être élu une seconde fois, il faudrait qu’il prenne en urgence avant fin de son premier mandat quelques décisions de hautes importances :

    1/- conquérir la confiance du peuple en montrant une volonté de changement de gouvernance, une volonté sincère d’aller vers une transition démocratique inclusive, concertée en intelligence avec tout le peuple algérien, la société civile d’une manière générale
    2/- donner un signe fort de sa volonté sincère de changement en décidant de libérer les détenus politiques et d’opinion, je dis bien détenus d’opinion ou politique.
    3/- décider d’ouvrir le champ politique et médiatique pour que la vie démocratique reprenne
    4/- réfléchir , tout en associant toutes les compétences du pays, à une réforme de l’Etat algérien, instaurer une justice indépendante, agir pour concrétiser l’Etat de Droit , mettre en œuvre une nouvelle gouvernance basée sur un véritable équilibre des pouvoirs.
    5/- penser à la mise en place progressive d’une politique de gestion économique et sociale déconcentrée ou régionalisée pour un aussi vaste et immense pays.

    Ce n’est qu’après cela qu’on va TOUS crier à l’unisson « vive Tebboune » !

      Anonyme
      22 février 2023 - 19 h 13 min

      Oui bien sur mais, tout cela, après que les Algériens ont reapris à travailler.
      Les droits on les mérite par le travail, comme partout dans le monde.
      Le premier droit et devoir envers son pays est de le servir.

        Rafik
        23 février 2023 - 11 h 10 min

        @Anonyme , avec nous c’est toujours le « oui » … »mais » !!! çà veut dire quoi « après que les algériens ont repris à travailler » ?? On est en train de suggérer de mettre en place des reformes institutionnelles, des réformes politiques , du changement de gouvernance et du fonctionnement de l’Etat, la question que soulève toi est importantes certes , mais c’est un autre sujet !

    Du courage Mr Le Président, on est avec vous!
    22 février 2023 - 12 h 06 min

    Mr Le President, rentrez dans l’histoire et le coeur des Algeriens en ayant une approche économique moderne et ouverte, un Etat de Droit irréprochable, un renouvellement des personnels Étatiques en injectant du sang neuf à travers des jeunes femmes et d’hommes, en préservant les droits de chaque citoyen tout en assurant leurs obligations des devoirs, en assurant notre sécurité interne et externe à travers une ANP moderne et Republucaine, en préservant nos frontières, en libérant l’acte d’entreprendre, en mettant une fiscalité attractive pour attirer les IDE et favoriser la création de richesse/valeur ajoutee, en assurant aux Algeriens une éducation nationale et un systeme de santé digne du 21ème siècle, en faisant que les lois soient respectes,…. tout en luttant contre l’obscurantisme ( quelque il soit), la bureaucratie, la corruption et l’archaïsme obsolete économique gauchisante,… Courage Mr Le President, les Algeriens seront avec vous quelque soit leurs bords, si vous osez reformer en profondeur le pays! Votre page d’histoire est encore blanche, charge à vous de l’écrire et de savoir ce que vous voulez que les Algeriens retiennent de vous? L’ ANP notre colonne vertébrale , doit rester centrer sur ses objectifs de sécurité, de nos frontières, arrêter le mélange des genres, être la garante de notre Republique, sa Constitution et de son unité tout en étant neutre politiquement. Voilà un point de vue de citoyen qui j’en suis sûr, est partagé par le plus grand nombre. Nous voulons retrouver notre dignité, notre fierté, notre Algerianite, nous sommes las des années perdus et de recul de décennies en décennies. Mr Le President, nous sommes avec vous, la clef de votre 2nd mandat est dans vos mains , votre programme et dans vos résultats du 1er mandat. Alors actions, résultats et faites nous rever pour un futur radieux pour les Algeriens !!!

    rrab3i
    22 février 2023 - 10 h 24 min

    faut croire que président est entouré de bras cassés de saboteurs d agents au service des pays hostiles des descendants de harkis et ceux qui sont la pour le salaire mirobolant , un député touche 22 fois le SMIG le plus élevé du monde 3 fois de plus que la moyenne sur la planète qui a leur tour se de argent pour de l argent qui étouffe le peu a peu le reste de patriotisme ,et peut être croire qu’ils
    peuvent se permettre de narguer le président
    quant au chaussures ,elle sont co-né-ctés de haute technologie faite pour marcher sur des exoplanètes ,mieux que la nasa sah
    ( merci de me publier)

    Chark
    22 février 2023 - 9 h 40 min

    Alerte !! Une vigilance extrême doit être maintenu au niveau de tout l’espace maritime Algerien , tout navire de surface et sous marins étranger manifestant une hostilité devra être détruit sans sommation !

    Soso
    22 février 2023 - 8 h 08 min

    Arrêtez avec votre démocratie à 2 dinar la démocratie cet la politesse du mensonge « république démocratique » du Congo elle et ou la démocratie la bas? la démocratie elle ce colle partout cet que du vent pour soulevé des espoirs d’un peuple ou pour détruire d’autre culture sous ce même nom, liberté sa as du sens ,l’occident cet la pire des dictature et pourtant elle ce cache sous le nom de démocratie pour dicté sa visions du monde par les armes le mensonge la désinformation etc…tout ceux qui vous parle de démocratie vont vous manger tout crus.La démocratie à battu le nazisme elle et vraiment bien plus barbares et cruel..la démocratie.

      Anonyme
      22 février 2023 - 9 h 35 min

      Idem pour la république démocratique et populaire algérienne ds ce cas ?

      Anonyme
      22 février 2023 - 9 h 38 min

      La Russie à écraser Berlin et son 3 ème Reich et c est bien elle qui aujourd hui accuse le régime de Kiev de nazis. Donc ?

    Abou Stroff
    22 février 2023 - 7 h 48 min

    « Le coup de sang du président Tebboune prélude-t-il un grand coup de balai ? » titre K. B..

    un grand coup de balai pour remplacer moussa el hadj par el hadj moussa?

    je persiste et signe: nous vivons une phase de transition entre un monde ancien qui ne veut pas mourrir et un monde nouveau qui ne parvient pas encore à naitre.

    je pense que le seul « grand coup de balai » qui permettrait au monde nouveau ( que représentent tous ceux qui travaillent, produisent et s’humanisent en travaillant) de prendre le dessus sur le monde ancien (que représentent les rentiers du système secondés par la vermine islamiste) est que le président, ayant le support inconditionnel et le soutien draconien de l’institution militaire*, prenne les décisions idoines pour déconstruire, graduellement mais sans tregiversation aucune, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des « moins que rien ».

    en termes crus, il nous faut du sang nouveau et il me semble que le sang nouveau ne se trouve guère dans le voisinage immédiat du président.

    * j’ai déjà souligné que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation empêchait l’emergence d’une société civile (au sens de Marx ou de Gramsci) composée de citoyens conscients de leurs droits et de leur devoir. par conséquent, parler de partis politiques et de leur apport dans un tel contexte me parait relever d’une hérésie qui ne dit pas son nom, d’où mon insistance sur une implication directe de l’armée dans le procès de transformation de la formation sociale algérienne.

    Shark
    22 février 2023 - 7 h 35 min

    L’Algerie et ses alliés doit veiller à se qu’il n’y ait plus aucun statut d’observateur étranger accordé lors des sommet de l’Union Africaine , l’Union Africaine doit siéger en toute sérénité , afin de régler les problèmes entre pays Africains , dans l’intérêt des peuples Africains, et nord Africains !

      Anonyme
      22 février 2023 - 9 h 46 min

      Non ça a tjrs existé le statut d observateur la Russie a ce statut à l UA et d autres aussi agrémenté et invités par l ensemble des pays membres de l UA. Perso j encourage l Algerie à faire de même donc passer à cette nouvelle étape pour placer un observateur algérien pour les questions Africaines au sein de l UE ben oui tant qu on y est . On peut aussi inviter un européen à avoir ce statut d observateur à l UA pour les questions européennes. C’est pas mieux ça pour les contrer ou trouver plutôt un respect réciproque et des relations mutuelles et saines entre ces deux continents Afrique Europe . Faut jamais les portes à quiconque définitivement, c est l’on avis perso et n engage que moi . Faut avancer et pas reculer dans la vie.

    Sprinkler
    22 février 2023 - 7 h 11 min

    Les « petits rouages » de l’ancien système sont toujours au cœur de l’appareil administratif, économique, social, éducatif, sanitaire, culturel de l’État…Sous la conduite de ministres peu au fait de l’état réel de leur secteur respectif…Désenclaver un village isolé, couper les ailes au prix du poulet qui s’envole, repeindre un vieil hôtel ou raccorder au réseau électrique quelques exploitations oubliées ne suffira pas à résorber l’immense gâchis des pouvoirs qui se sont succédés au pays. Mais gardons espoir de voir le président TEBBOUNE mener l’Algérie à bon port.

    VIVE Tebboune VIVE Tebboune !!!!
    22 février 2023 - 5 h 53 min

    abdelmadjid tebboune fait du bon travail j’en suis vraiment fier dans ma famille nous ecoutons ses discours en groupe comme du temps de boumedienne allahy rahmo chahid abdejmadjid tebboune met a mal les harki les makhzenist les amerlok et les so7youni un vrai président allahi berek .. ALGERIE 2025 -> BRIKS

      Hasbi Allah wa ni mal wakil (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل)
      22 février 2023 - 17 h 32 min

      @ : Si Taeb

      Je suis entièrement d’accord avec t’es remarques concernant Air Algérie.
      Dans un débat contradictoire le niveau est enrichissant pour toutes intervenants.
      Nous apprenons des choses qui nous échappait, que nous ignorons, qui nous enrichies dans nos connaissances, et aussi de revoir notre analyse….

      Anonyme
      22 février 2023 - 20 h 18 min

      C est justement ça qu il veut pas TEBBOUNE, oublié le passé et avancer pour le pays et le peuple algérien. Il a récemment pas du tout apprécier que ds une université algériennes certains professeurs et autres brandissant un cadre de TEBBOUNE et selon un communiqué de la présidence que l actuel président algérien ne veut pas ressasser le malheureux passé et les périodes de feu Bouteflika. C est très bien si c’est une vraie info ? Enfin il faut remercier plutôt la crise énergétiques qui nous a permis ces avancées et aussi les bonnes décisions du presdt mais qui ne sont pas toujours suivi des faits due à la bureaucratie ect ect et juste hier il était remonté pour cela. Pour finir il faut pas attendre d un seul homme ou de l état ou de hydrocarbures mais de ttes les forces vives du peuple algérien et je vais reprendre la citation d un grd très grd président tjrs inégalé à ce jour, ils essaient de lui ressembler ils peuvent mais jamais ils auront son charisme et son intelligence et sa classe, le petit Macron essai à sa façon donc les présidents ????????tous confondus même Boumedienne tu peux même les rassembler ne feront pas le poids avec cet ex président JFK : Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous . Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. Je t ai dit, n est pas qui veut JFK et n’est pas qui veut le peuple américain . Ça c est la citation personnelle par compte. Retroussez vous les manches et arrêter de penser que tt repose sur un homme ou l état Algerien , voilà aussi pourquoi le presdt TEBBOUNE rejette ceci et il a bien raison. Il ne vous demande pas de pas l aimer bien au contraire mais il sait aussi que vous disiez de même pour feu Bouteflika à ces débuts , de la toute puissance à la chute libre donc faut arrêter cirer les pompes les algeriens car déjà c’est pas ds notre ADN, je vois que l clan d Oujda pdt 20 ans a contaminé grd nombre d algériens, ne le prend pour toi mon com je parle en général mais tu m en as donné l occasion , pas plus.

    Hasbi Allah wa ni mal wakil (حَسْبِيَ اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيل)
    22 février 2023 - 1 h 49 min

    Des anciens du clan de Oujda sont encore aux commandes des administrations étatiques et proches du gouvernement.
    Le président doit être impitoyable, et remplacer les directeurs administratifs et des entreprises de l’état qui seraient mal dirigées, comme Air Algérie, par des nouveaux et jeunes directeurs, qui auront cartes blanche, afin d’opérer des restructurations du personnel par d’autres choisis par les nouveaux dirigeants nommés par le président et ces fidèles lieutenant.
    Il faut donner à tous ces directeurs des objectifs trimestriels à atteindre obligatoirement, avec deux échecs possibles la troisième c’est le licenciement pur et simple.
    Ils seront obligés de s’entourer de personnels combatifs et craignant tous d’être remplacer par d’autres en sauto-protégeant par le résultat au travail
    Le système de l’âne est la carotte.
    Les ennemis de l’Algérie mettent des bâtons dans les roues du président Abdelmadjid Tebboune.
    Des équipes de confiance proches du président et de véritables patriotes, doivent être à l’affût, par des contrôles périodiques sur les respect des objectifs préconisées par le président par des contrôles inopinées.
    Si la peur ne change pas de camp, nous ferons du surplace, si ce n’est pas de la régression.
    Nous le peuple manifestons nôtre soutient au président de la République ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Ne tolérons pas une nouvelle fois, ce qu’a subit nôtre défunt président Houari Boumédienne, ALLAH yarhamou, en laissant seul nôtre président face à ces HARKI de l’ombre.

      Si Taeb
      22 février 2023 - 8 h 03 min

      Je me permets de rebondir sur votre post.
      Air Algérie, une entreprise qui n’est pas capable d’assurer sa bonne gestion. Une compagnie en déclin depuis plusieurs années et qui reste soutenu par l’Etat.
      Le temps est venu pour ouvrir le marché à la concurrence, faire entrer des entreprises aériennes étrangères, Low-Cost et autres types de compagnies afin de permettre un service plus adapté à la demande surtout que le nombre de passagers a remarquablement augmenté ces dernières années.
      L’Algérie a besoin de moderniser la gestion de ses entreprises, de former ses cadres, d’entrer dans le monde de la concurrence et sortir de l’assistanat étatique d’un temps révolu.
      Salam

        Bilal
        22 février 2023 - 18 h 17 min

        Tout à fait d’accord, arrêter l’assistanat, et le biberonnage. Il faut laisser la place aux jeunes, aux compétences, à ceux qui veulent créer, s’investir dans le travail honnête et créateur. Donnez un coup de balai et mettre dehors tous les anciens cadres qui avaient profité des largesses de l’ancien système corrompu et prédateur. Le moment est venu de changer de logiciel et affronter les obstacles mondiaux, s’adapter à un environnement mondial mutant. Faire en sorte que le savoir et les compétences soient notre devise. Marre de voir toujours les mêmes occuper les postes stratégiques et corrupteurs. Monsieur TEBBOUNE le peuple est avec vous. Que Dieu vous aide.

    Algérien Pur Et Dur
    22 février 2023 - 1 h 44 min

    Les problèmes de l’Algerie sont extrêmement serieux et profonds. Le pays et sa population ont été utilisés comme laboratoire par toutes sortes d’alchimistes qui ont sévi depuis son indépendance. On ne peut donc résoudre ses problemes en étant à la fois au four et au moulin. Le premier mandat devrait être entièrement consacré à nettoyer les écuries d’augiat qu’est progressivement devenu le pays depuis son indépendance tout en essayant de mettre en place des bases saines pour son économie et ses finances. Ce n’est que libre des mauvaises restrictions et habitudes du passé que le président peut aspirer à mener le pays vers le grand futur qu’il mérite. Une fois nettoyé de ses virus internes le pays peut ensuite aspirer à devenir un leader en dehors de ses frontieres; place qu’il mérite largement au vu (1) de la bravoure de sa population qui a résisté des siècles durant et sans relâche à ceux qui voulaient l’humilier et (2) son statut comme étant le plus grand pays d’afrique. Consacrez donc le reste de votre mandat à mettre hors d’état de nuire ceux et celles aux ordres qui veulent vous mettre des savons sous les pieds et le reste suivra naturellement.

    Bouzelouf au miel
    22 février 2023 - 0 h 09 min

    Bonne soirée,
    Le président à la tâche difficile avec tous les sert à rien qui gravitent autour et continue dans les mauvaises pratiques du téléphone et passe droit. Pourtant les prisons sont pleines à craquer . Si les résultats voulus ne suivent pas et bien c’est que la volonté polique n’y est pas.
    Il faut continuer à faire mal aux saboteurs de la république j’usqu’a ce qu’ils comprennent qu’aucune compromission ne peut avoir le dessus sur le bon sens.
    Les pratiques ancienne doivent être éliminer et faire des exemples. Tant pis on entassera les prisons d’avantage. La purge doit continuer.
    Tahia el djazair.

    THIDHETS
    21 février 2023 - 23 h 56 min

    Monsieur le president

    La fonction de premier ministre , vous devez la

    Leguer à un jeune technocrate…de moins de

    55 ans et au plus 60 ans.

    Les premiers ministres que vs nommez depuis

    votre election sont figés comme des timbres.

    La justice de la faucille n’augure rien de bon.

    Il faut nommer des jeunes loups et dieu seul sait

    Combien de ceux là recélerai notre cher et grand

    Pays Algerie.

    Nous sommes à vos cotés , nous citoyens de la

    Republique Algerienne , les enfants de l’Algerie

    Algerienne moderne et sociale.

    Vous etes sur la tres tres bonne voix.

    Tahya AL DJAZAÏR.

    ALLAH YARHAM ECHOUHADA

    Raïna
    21 février 2023 - 23 h 34 min

    Il y a les hommes,les vrais,ceux qui ont le sens du principe,des valeurs et du patriotisme et qui œuvrent pour le bien du pays et du peuple et il y a les « chmettas » héchékom,les traîtres qui vendent leur pays et s’adonnent à la corruption,l’enrichissement illicite,la médiocrité et la traîtrise et qui s’exilent à l’étranger pour acquérir des biens mal acquis qui ne sont au final que des demeures en enfer…
    Malheureusement nos institutions sont infiltrées et gangrènées par la corruption et on doute fort que l’institution militaire et les services de sécurité en soient épargnés.
    Il y a trop de laxisme et de complaisance,seul un retour à la peine de mort et des condamnations à la peine capitale feront réfléchir certains à deux fois.
    Allah y stor bledna
    Tehia El Djazaïr

    dz
    21 février 2023 - 21 h 57 min

    ont peut pas faire du neuf avec du vieux il faut changer l ancien systeme de bouteflika qui tirent encore les ficelles dans les adminitrations ou dans le commerce c est du travail cest sur il faut licencier comme a fait erdogan fonctions publique police armee c est urgent et remplacer par du sang neuf beaucoup de diplome en algerie peuvent reprendre la releve c est une question de survie pour l algerie il faut atomiser l ancien systeme il faut crever l abces

      Anonyme
      23 février 2023 - 17 h 30 min

      … Peut-être, faute de mieux ces ministres tout désignés ne savent pas comment ça fonctionne un mode d’emploi et force est de constater que Mr Tebboune vient le leur rappelez, et de les faire confrontés à la dure réalité de la vie.

    La presidentielle a commencée
    21 février 2023 - 21 h 44 min

    On savonne la planche au President pour le nuire et l’empêcher de postuler au 2eme mandat. La lutte des clans fait rage en Algérie comme à l’accoutumée. On lui crée des problèmes, on lui met des bâtons dans les roues, on nuise à son image avec l’épiphénomène A.Bouraoui, la fermeture de TV Berbère , …. On lui impose d’aller en Russie alors que c’est contreproductif et refuser maintenant sera mortifère pour notre relation ce pays, on lui sabote sa relation avec Macron,…. Comme j’ai un grand respect pour le sens politique des Algériens, je finis par douter de ces soit disant maladresses. Il est entouré de médiocre et de vipères près à le saborder entre les Berberistes, Islamistes, Conservateurs, les pro français, pro russes, pro américains, pro Turcs, pro Moyen Orient,…. donc pas de colonne vertébrale politique et économique. Seul l’adhésion des Algeriens a un 2nd mandat, lui donnera l’assisse et le pouvoir de briguer ce 2nd mandat. Saura t il déjouer les plans machiavéliques de ces ennemis? Le Président doit affirmer que nous sommes un pays ouvert, un pays de droit, un réformateur, en mutation économique avec des alliances geo strategique multi dimensionnelles.

    Anonyme
    21 février 2023 - 21 h 39 min

    Ils délèguent bezef , trop de délégués au wali au ministres au secrétariat d état au maire et ces délégués vont pas se décarcasser pour ces va nu pieds de ministres. Non le chef en est le premier responsable de son gouvernement et de ces ministres qu il a nommés et du pays pour commencer même à vous en déplaire ensuite c est le PM qui dirige le gouvernement sur le terrain et c’est lui le chef du gouvernement qui devait les mettre à la tâche selon le souhait du président et les attentes du peuple Algérien . Enfin le ministre que vous avez évoqué du commerce, il a pas sa place ds aucunes institutions, surement un mecano du douar cousin d un cousin qui connait le pouvoir et le président. C est tjrs pareil ds ce pays on a même vu un légionnaire français à l APN , à partir de là faites vos jeux messieurs dames rien ne va plus ! Une chose est sure il y aura tjrs des saboteurs et des incompétents ds ce pays et des clans , ils savent faire que ça c est désolant y a rien à faire.. Une nouvelle Algerie avec des anciennes méthodes et anciennes gueules avouez que ça ne peut pas fonctionner à la longue, ils se font prendre avt et on voit que c’est des nuls pour certains hacha les autres qui s activent et font ce qu on leur demande. Franchement j avais donné une solution par rapport à cela et dès les premières nominations du premier gouvernement TEBBOUNE dès sa prise de fonction mais le com n avait pas été validé. Réformer la fonction ministérielle et réduire au maximum les ministère et secrétaires d états et leurs délégués qui sont très nombreux et
    La plus part ne servent à rien et pour y voir plus clair faire un gouvernement a une vingtaine de ministres et pas de ministres délégués parce que je ministre flâne en attendant et c’est bien lui que je veux voir bosser mtn d ou le besoin d un ministre délégués n est pas nécessaire idem wali ect donc je paie deux personnes à rien faire je garde quelques secrétaires d état qui pourront remplacer parfois les ministres et rendre compte au presdt ou pm du travail effectué et les contrôles sur le terrain pour vérifié la progression ou l achèvement d un projet ou d un chantier par un ministre en charge du dossier. Peut-être que notre presdt manque de charisme et n est pas respecter et ils en profitent certains si c’est le cas alors on y peut rien et c’est lui qui faut qui doit changé ds ce cas où abandonné ? La politique extérieure est bcps plus facile que la politique intérieur et c est pour cela que ds les pays modernes et puissants ça blague pas ds ces pays Les ministres les préfets les fonctionnaires ils s exécutent à la tâche pour le service publique et servir les leurs ds les meilleurs conditions et ont une obligation de résultat etdont compétents et professionnels surtt sinon c est dehors, rien à voir avec le ministre du commerce algérien ou ceux qui croupissent en prison, c’est pas possible de voir ça en France où ailleurs pas dans un état de droit et démocratique moderne et puissant. En Algérie un truc de fou il y a qu eux qu ils s en rendent pas compte , un défilé de ministres de Wali de fonctionnaires de militaires au tribunal pour finir en prison , honteux pour un état et un pays qui se dit juste et fort, non des balivernes tt ça ! Mais, ça continue (encore et encore!)
    C’est que le début (d’accord, d’accord!)
    D’accord, d’accord, d’accord, d’accord
    Y a des couples qui se défont
    Sur les lames de ton plafond
    C’est toujours le même film qui passe
    T’es toute seule au fond de l’espace
    T’as personne devant
    Personne.

    Anonyme
    21 février 2023 - 21 h 32 min

    Encore ce zigotto de Rezig, il aurait dû être viré depuis longtemps!

    dz
    21 février 2023 - 21 h 31 min

    les detenus sont en prisons pour leur traitrise congenitale je parle des politique qui roulent pour les agendas etrangers

    dz
    21 février 2023 - 21 h 24 min

    il fallait nettoyer les ecuries d augias depuis sont election mr tebboune a garde les hommes de l ancien systeme il fallait changer tout de a a z ceux qui sabotent sont ceux de l ancien systeme le probleme est a l interieur de l algerie c est un gros defis ce sont les partisants de l ancien systeme qui mettent au president tebboune des batons dans les roues ceux perdus qui ont leur avantage

    Aurès
    21 février 2023 - 21 h 21 min

    Je pense qu’il faut passer au choses sérieuses. C’est une boucherie des fonctionnaires et de tous ceux qui s’opposent aux changements indispensables à l’avenir de l’Algérie. Fini les peines de prison. Il faut passer aux armes tous les coupables et responsables corrompus et incompétents. Ensuite, nommer de nouveaux fonctionnaires et responsables avec des objectifs à atteindre. Tous ceux qui auront échoué, doivent mourir. Le deal est clair, net et précis.
    Avec cette méthode dans 10 ans l’Algérie sera parmi le top des 50 puissances dans le monde. Les 10 années suivantes, elle sera à la 40eme place. Au bout de 30 ans l’Algérie sera dans le top des 20 puissances économique, politique et militaire dans le monde. A bon entendeur.

      dz
      22 février 2023 - 2 h 01 min

      aures si ont suit ton idee dans dix ans il ny aura plus d algeriens parceque tous passe par les armes l algerie n a que 60 ANS d age en tant q u etat donc autant dire hier il lui faudra passer par beaucoup d experiences avant d atteindre la maturite le peuple est immature et anarchiste et irrespectueux des lois d ou la corruption le vol le sabotage et surtout les incompetents le peu d elite se sauve en france ou ailleurs faut vraiment se remettre en question mais cela est autre chose

        Aures
        23 février 2023 - 8 h 33 min

        Dz, je ne cherche pas à éliminer 44 millions d algeriens.
        J appliqué la méthode chinoise qui distribue même des milliards à ceux qui se disent compétents pour faire avancer le pays dans le progrès. En échange le pouvoir demandé du résultat et si pas de résultat les sentences tombent allant jusqu’à la peine de mort. La purge en Chine à conduit le pouvoir à éliminer par millions les parasites, les traîtres,le corrompus, les saboteur. Aujourd’hui la Chine est sur le point de dépasser les États-Unis. Dans 40 ans elle dominera et contrôlera l économie mondiale. La vie est un choix qui ne doit souffrir d’aucune hésitation ou ambiguïté. De surcroît c est la seule issue pour éviter de disparaître car nos faiblesses sont les armes de nos ennemis qui veulent notre disparition. L Algérie est convoitée et intéresse beaucoup de prédateurs prêts à nous égorger sur l autel de leur expansionnisme, haine et jalousie. A vous de voir cher DZ quels choix pour l Algérie vous semblent meilleurs pour son avenir sachant que le temps est compté car les opportunités ne se présentent pas tous les jours pour un pays de réussir son entrée parmi les puissances qui comptent. En effet, pour se faire un certain homo6 nombre de conditions doivent êtres réunies et actuellement l Algérie semblent les réunir pour se réaliser. Bien à vous.

    ????
    21 février 2023 - 20 h 40 min

    La main mise de l’Europe d’Amérique, Israël et le Makhzen contre l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, car une redistribution de carte est sur le point de ce faire contre notre territoire avec leur 2ème printemps Amazight sous la coupe du sionisme pour sauter nos frontières, sur les réseaux sociaux ils ont déja commencés !!!

    Anonym3
    21 février 2023 - 20 h 39 min

    Je crois que Mr Rezzig dérange plus les hommes d’affaires du tbezniss et du tbelaites de l’import.ils veulent son départ depuis un certain temps (…) Je ne pense pas qu’il joue le populisme ,il défend le consommateur et surtout le zawali.

      Un mediocre ce Ministre du Commerce
      21 février 2023 - 21 h 55 min

      Il faut dans le mélange des genres. Il se prend pour le ministre des mœurs avec cette décision sur les couleurs arcs en ciel. Quelle est le rapport de ce sujet avec sa fonction de Ministre du commerce? Il est dans les micros decisions sans prise de hauteur, aucune stratégie. Le costume est trop grand pour lui. J’attend de lui qui facilite les exportations aux entrepreneurs surtout vers l’Afrique mais pas que ! Qu’il se fixe un objectif d’exportations de 100 milliards hors hydrocarbures de USD à l’horizon 2028, ect . Nous parlez de la batata, de la semoule, de l’huile, du lait,… on en a marre. On attend autre chose de notre pays. De l’ambition, une vision, une révolution économique et des résultats!

    Ali
    21 février 2023 - 20 h 28 min

    Malheuresement ça fini mal !!!
    Il faut un remaniement urgent pour sauver les projets encour, sinon l’effondrement totale.
    J’espère que pouvoir fait bouger les choses le plus rapide possible.
    Thya eljazaair.

      Luca
      21 février 2023 - 21 h 21 min

      Quand on ne vit plus dans un pays depuis longtemps on pert les clefs, le manche n’est plus là et on ne retrouvera jamais le même,… même si les automatisme sont encore là. En Algérie il faut juste de lalgerie, c’est à dire de la liberté algérienne

    Rafik
    21 février 2023 - 20 h 21 min

    Monsieur Karim B , avec tout mon respect, moi j’estime que si le pouvoir ne cherche pas à reconquérir la confiance du peuple par une intention, une volonté politique sincère, d’aller vers une transition démocratie, progressive et concertée, si le champ politique et médiatique ne sont pas libérés, si la justice n’est pas indépendante, si les détenus d’opinion et les détenus politique moisissent dans le les prison, Tebboune a beau changer les Ministres qu’il veut , cela ne changera rien ou pas grand chose .

      Les infiltrés à l'affût.
      22 février 2023 - 2 h 14 min

      @ Rafik
      Toi tu roule pour le clan de Oujda et les babouchiens.
      Tout ce que tu préconise, c’est ce qui à mis l’Algérie dans le Tiers-Mondisme grâce au clan de Oujda dont tu fais certainement parti par de tels propos que tu tiens ici et sûrement ailleurs !!
      Libéré les prisonniers responsables de l’anéantissement de l’Algérie au cours des 4 mandat de Bouteflika et surtout de son frère Saïd qui était l’homme de main des officines services secrets etrangers dont il appliquait les feuilles de routes à la lettre.
      Dégage de ce site et va faire ta sale propagandes nauséabonde dans ton marouk.

        la verite
        22 février 2023 - 19 h 27 min

        lalgerie est remplie de traitres et opportuniste faut se regarder dans le miroir avant de critiquer les autres

      Bilal
      22 février 2023 - 18 h 30 min

      Vous parlez de quels détenus d’opinions ? La Bouraoui exfiltrée, said Saadi ? Le MAK ? Par quelle magie ils ont obtenu la nationalité française, alors qu’il faut des années pour un simple étranger pour l’obtenir si ce n’est pas jamais. Maintenant si vous parlez du clan de Oujda, je serais encore plus dur avec vous, car un homme qui défend ceux qui ont organisé le pillage systématique du pays et profité des deniers de l’Etat et du peuple, pour moi ces gens doivent être condamné à mort et vous avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.