Macron va à Canossa

président Afrique
Emmanuel Macron. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Le président français sera en tournée en Afrique centrale du 1er au 5 mars. Il se rendra, a indiqué l’Elysée, au Gabon, en Angola, puis au Congo, avant de finir sa visite en République démocratique du Congo. Avant d’entamer son périple sur le continent africain, le chef de l’État français a prononcé, lundi dernier, un discours afin de donner les grandes lignes de (sa) nouvelle politique africaine de la France.

La France doit faire preuve d’une «profonde humilité en Afrique», a affirmé Emmanuel Macron sur un ton solennel dans son allocution. Au cours de laquelle il a présenté «sa (nouvelle) stratégie diplomatique et militaire» qui repose sur une «logique de gagnant-gagnant». Sur le plan militaire, Emmanuel Macron compte aller vers une «diminution visible» des effectifs avec, cependant, une «montée en puissance de nos partenaires», a-t-il détaillé. Tout en plaidant en faveur d’une nouvelle «relation partenariale avec les pays africains, loin des logiques de prédation» d’autres sphères d’influence, comprendre la Russie, la Chine et, dans une moindre mesure, la Turquie.

Outre les questions militaires, il est également question de l’environnement. Emmanuel Macron est attendu au sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo (One Forest Summit). Un genre de rendez-vous que le président Macron affectionne tout particulièrement au regard de l’exposition médiatique dont bénéficient de telles rencontres internationales.

Sur les autres sujets, économique, culturel et autres, Emmanuel Macron s’est laissé aller à des généralités qui s’apparentent largement à du déjà-vu. Sur la question économique, le président français souhaite passer d’une «logique d’aide à une logique d’investissement». Ce dernier compte proposer une loi-cadre relative à la restitution des œuvres d’art au profit des pays qui en feront la demande.

Tout cela est du cadre de l’officiel tel qu’annoncé lors de son discours tenu avant de s’envoler en Afrique centrale. Mais, selon de nombreux observateurs français ou africains qui se sont exprimés soit à travers les médias, soit par le biais des réseaux sociaux, cette tournée africaine de Macron a un autre objectif inavoué. Celui d’une reconquête d’un pré carré perdu, alors même que ce dernier s’en défend, soutenant d’ailleurs le contraire.

Il est de notoriété que l’image de la France est ternie aux yeux des Africains, abîmée par les provocations dont se fut rendu coupable Emmanuel Macron. Et par les nombreux couacs qui ont émaillé des relations souvent en dents de scie entre la France et de nombreux pays africains. Beaucoup ont encore en mémoire les sorties insultantes venant de présidents français. L’on se souvient de l’abjecte insulte de Sarkozy, qui déclara toute honte bue : «l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire». Et des propos blessants d’Emmanuel Macron qui dit en juillet 2017 : «Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien». A tout cela s’ajoutent encore les multiples provocations contre l’Algérie, des agressions verbales qui ont ruiné le capital confiance entre la France et ses partenaires ; mis en doute sa sincérité et, surtout, fait que la France devienne indésirable sur l’ensemble du continent africain.

Cette visite intervient au moment où la France essuie des revers diplomatiques sur tout le continent quasiment ; la présence française subit une hostilité grandissante et un rejet massif. Le souci est que, bien que la faute lui incombe, Emmanuel Macron ne tire jamais les leçons de ses échecs, et ils sont nombreux. Alors, en désespoir de cause, il part à la recherche de coupables, la Russie et la Chine sans qu’il les ait nommés lors de son discours.

La raison du déplacement prolongé du président Macron qui va à Canossa est de tenter une réconciliation d’avec les pays africains, afin de renouveler une relation brisée par une perpétuelle attitude paternaliste et une arrogance insolente. La départ des forces françaises du Mali, en novembre dernier du Burkina Faso, ce mois de février, et tantôt d’autres pays, a sonné le glas d’une époque où la France fit la pluie et le beau temps, notamment chez les anciennes colonies.

En France comme à l’étranger, Macron a toujours voulu régler les problèmes, trouver des solutions aux défis par la magie du verbe et de la formule. Il ne sait faire que cela. Hélas, ce n’est pas avec des mots qu’on change le monde, c’est par les actes.

M. S.

Comment (14)

    Intelligence supérieure et Arrogance mal maîtrisée
    10 mars 2023 - 22 h 31 min

    Le problème de Macron , c’est qu’il s’est convaincu d’être doté d’une intelligence supérieure et suffisante et forcément méprise donc celle des Autres.
    De fait
    Dans la plupart de ses Sorties en Situation de Crise et sans s’en rendre compte :
    – il insulte l’intelligence d’interlocuteurs qu’il considère “idiots”
    – se fout de la gueule des autres qu’il considére amnésique ou “ignares”
    .
    Après, c’est Presque écrit d’avance , la crise survient ,
    Et là, Les rancunes se cumulent toutes “en même temps” quand les “ignares” se rendent finalement compte de l’Arnaque et rejoignent le camp des “idiots” dont il insultait l’intelligence.
    .
    Je ne suis pas sûr qu’il restera dans l’Histoire autre chose du Président Macron qu’un PARCOURS PERSONNEL d’un Ambitieux “Intelligent” et manipulateur.
    1. L’intelligence , la vraie , c’est aussi de ne jamais Juger les gens à priori.
    2. L’Humilite et l’Empathie VRAIE ne s’opposent pas au Leadership ,
    au contraire..

    .

    ????
    6 mars 2023 - 15 h 50 min

    C’est un agent du nouvel ordre mondial, ils veulent encore plus de richesses !

    la recontre secrète entre deux complotistes contre l'algérie macron et le roi du maroc au gabon
    4 mars 2023 - 20 h 27 min

    si macron va au gabon, ce n’est pas pour acheter les tout mignons perroquets gabonais. le roi du maroc est sur place. cette visite secrète remplace celle du maroc, qui est très mauvaise pour l’image de macron sur plusieurs points : affaire pagasus, drogue marocaine et cocaïne latino américaine qui transite par le maroc et qui empoisonne la france, corruption du parlement européen et donc indirectement français, l’assassinat de lalla selma que l’épouse de macron ne peut ignorer, etc.
    encore une fois le maroc et la france joue la brouille diplomatique pour brouiller alger ( pour nous faire croire qu’il n’y a aucune entente entre israel, le maroc et la france dans les complots contre l’algérie et le sahara occidental) et les pays africains (pour cacher le fait que le maroc est le cheval de troie impérialiste).
    par ailleurs, j’ai regardé le JT de Arté france pour connaitre un peu la feuille de route de la DGSE, je suis tombé à la renverse quand j’ai entendu l’animateur accuser la russie de commettre de crime de guerre passible d’une condamnation devant la cour européenne des droits de l’homme, et ce crime de guerre c’est la déportation des population en ukraine. et voilà que cette france libre et démocratique considère que les déportations commises en algérie vers la nouvelle Calédonie est une oeuvre de charité, un acte civilisationnel pour le bien être de la population autochtone, et donc pas d’excuses, tandis que les déportations en ukraine, oulala un grave crime contre l’humanité
    autre manipulation médiatique en europe par les sionistes, américains et autres assoiffés de sang des humains, toujours Arté, nous dit qu’un sondage en allemagne montre que les allemands sont pour l’envoi des armes allemandes en ukraine !!!! d’abord c’est quoi un sondage et qui est derrière les sondeurs ? depuis quand les sondages remplace le vote populaire classique ? quand on voit que quasiment derrière tous les instituts de sondages en france et dans le monde sont entre les mains de sionistes, pour manipuler l’opinion publique, comment Arté ose t elle diffuser cette information trompeuses et fausses ??? est-ce que Arté va nous sortir ces même sondages BIDONS SIONISTES pour nous dire que le sahara occidental qui n’a jamais été marocain, que tout le monde en europe est pour le plan d’autonomie impérialiste marocain et surtout un plan hors la loi, contre les résolutions de l’ONU, et décisions de la cour de justice européenne, et que rejette logiquement les sahraouis ?

    Les mains dans les poches
    4 mars 2023 - 2 h 58 min

    Macron va revenir les mains dans ses poches.Il n ya plus rien espérer en Afrique
    La France est devenue insupportable parce qu’elle est raciste.quand entend ce que dit Zemmour et tous les racistes y a t il vraiment moyen d’être amis avec ces gens. L’Afrique aux africains y en marre de l’arrogance des présidents français
    La Françafrique doit cesser.

      pastilla
      9 mars 2023 - 11 h 40 min

      Il n’y a pas que des racistes en France

    Kamel Al Djazaïri
    3 mars 2023 - 22 h 52 min

    … Qu’il commence à sérieusement s’occuper de son pays décadent avant de s’occuper d’autres pays pour « changer le Monde ». Les Africains n’ont besoin de personnes et chacun doit avancer à son rythme et avec ces propres coutumes !!! Même chez nous en Algérie !!! Je ne comprends pas que les gens et surtout que certains journalistes sous-entendent que le changement ou bien l’inovation et le modernisme doivent de facto venir de l’Occident. De plus l’Histoire nous montre aujourd’hui que non seulement les neocolons ont pillé les richesses matériels des pays mais aussi le savoir et les sciences dans leurs conquêtes !!! On ne le souligne pas assez! Ils détiennent en otage les archives de leurs conquêtes pour laisser au maximum dans l’ignorance les descendants des peuples colonisés. Puis en usurpateurs ils les dominaient en leur fessant croire qu’ils leur avaient apporté la science, la » civilisation » et que leurs ancêtres ne valaient rien! Voire même qu’ils étaient des Barbares…

    etre realiste
    3 mars 2023 - 21 h 21 min

    les francais connaissent tres bien les africains il les ont colonises la francafrique n est pas morte elle a pris une autre version je ne crois pas a l union africaine dans sont ensemble mais avec certains pays tries sur le volet comme l afrique du sud le nigeria le mali les autres sont trop influencable par la france et leurs dirigeants aiment l argent et les beaux duplex a paris comme ce president de l ua qui voulait donner un siege a l entite sioniste qui est je crois toujours en place faki je crois contre de l argent l algerie veut verser 1 MILLIARDS DE DOLLARS a l afrique mais a qui? SVP FAITES PAS COMME KADAFFI vous avez vus comment cela cest termine pour la lybie renforcer la cohesion a l interieur de l algerie il y aussi beaucoup de pauvres chez nous et de malheureux il faut aider nos concitoyens l algerie d abord

    Elephant Man
    3 mars 2023 - 6 h 48 min

    Pour être pragmatique et concrète objective et impartiale, quand on voit les nègres de maison, dixit Malcolm X Allah Yarhmou, en France la françaFRIC a de beaux jours devant elle car je parle populas milices de civils… Et qu’on ne viennent pas me dire que ced peuples sont dissociables de leur gouvernement encore une fois lors de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou ces peuplades n’ont pas lever le moindre petit doigt et viennent en invasion massive clandestine subsaharienne et sahélienne massive procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne .
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’ÉTAT ALGÉRIEN etc etc expulsion manu militari TOUS etc etc TOUS etc etc DÉCHÉANCE de nationalité etc etc à coups de drones !!!
    Enfin, je conclus quand l’UA accepte un colonisateur comme membre la narco-terroriste-pédophile-monarchie vassal de la France et annexe de l’entité sioniste et ne condamne pas officiellement à L’UNANIMITÉ la colonisation de la RASD membre fondateur de l’UA un Détail De l’Histoire et n’a pas agi pour la libérer du colonialisme, on peut dire que la françaFRIC a encore de beaux jours …..
    Je réitère l’Algérie n’est pas les emmaüs de l’abbé Pierre ni la croix rouge internationale encore moins un marché aux puces !
    Les financements à la Bouteflika Allah Yarhmou doivent cesser IMMÉDIATEMENT et passer par l’aval du Peuple Algérien qui préfère que soit financer le POLISARIO en armement, tout comme la France le fait avec l’Ukraine même si là je ne suis pas pour la France doit assumer les français du sous-sol accessoirement la France d’en-bas !
    PS : ces pays ont été humiliés par Sarko et cie sans réaction aucune de leur part à l’insu de leur plein gré sans omettre que lors de l’assassinat de migrants par la narco-terroriste-pédophile-monarchie ces pays n’ont pas pipé « maux » !
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      dz
      3 mars 2023 - 16 h 42 min

      tout a fait exact les pays africains hormis quelques pays aux nombres de trois ou quatres les autres sont retournables a souhait c est vrai la france a encore de beaux jours devant elle comme en angola

    Donneurs le leçons
    2 mars 2023 - 19 h 50 min

    Macron est le plus mauvais président de la 5e république après Sarkozy et se sont les deux plus grands donneurs de leçons à la planète entière
    Il vient en Afrique pour tenter de redorer le blasons d’une France honni par les africains. Même en les européens ne l’ont pas en odeur de sainteté.

    Anonyme
    2 mars 2023 - 17 h 56 min

    Opération séduction en Afrique
    Les africains ne veulent plus de la France qui a écrasé ce continent par son arrogance et même par mépris.
    Le temps béni des colonies est révolu mister Macron.

      dzcca
      3 mars 2023 - 16 h 54 min

      les africains contre la france ? vous etes sur mentalite versatile aujourdhui il est avec toi demain il tourne sa veste el gadaffi leur a verse des milliards a la fin il n ont pas leve le petit doigt pour lui tebboune devrait se mefier et bien analyse les situations et surtout ne pas tomber dans une beatitude stop la naivete

    Abdelkrim dz
    2 mars 2023 - 16 h 03 min

    j’ai deja entendu sa pendant le mandat de dautre president et si le continent a la meme memoire que moi je penses quil vont prendre sa tres mal voir comme une insultes et une tentative de chantage la france meme les francais sont decu je voi oas quelle argument il peut presenter a une jeunesse cultiver et avide de liberter

    Tin-Hinane
    2 mars 2023 - 11 h 22 min

    C’est le 3e président français qui dit et fait du n’importe quoi. En commençant par Sarkozy avec ces discours clairement racistes et méprisants, sans parler de la tragédie libyenne et d’autres méfaits partout en Afrique. Hollande lui, a déclaré que le jour où il a envoyé son armée dans le Sahel a été le plus beau jour sa vie, il se voyait déjà avec le casque colonial. Quand à Macron, il fait discours sur discours sur discours pour dire des conneries, se contredit dans une même phrase et à l’air pris par autre chose que le bien de la France et des français. Tout cela nous renseigne sur l’incompétence crasse de ces présidents. Des gouvernants ignorants et arrogants. La France est gouvernée par l’entité sioniste et une bande de serviteurs veules et soumis à la Knesset. Or tout le monde sait que les juifs sionistes croient connaître les autres mais ils ne connaissent personne car ils ne voient que leurs reflets. Quand on est aveuglé par soit même on ne peut pas voir les autres. Donc c’est connerie sur connerie et ça commence a bien faire l’Afrique ne veut plus d’eux et ça ils ne peuvent pas le supporter alors ils se disent que c’est passager, qu’une fois qu’ils auront « écraser la Russie  » (dixit Macron) ils pourront reprendre comme au bon vieux temps la FranceAfrique. Encore une insulte à l’Afrique, car pour la France les africains ne peuvent pas se gouverner tous seuls il leur faut forcément une puissance étrangère pour les gouverner, les français ne savent plus faire qu’une chose, mépriser et insulter. Ils paieront cher, très cher ce comportement imbécile et suicidaire.
    France vêt out from Africa and don’t come back no more, no more!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.