Le président français en Chine : une réelle chance pour la paix en Ukraine à saisir

Mac XI paix
Emmanuel Macron et Xi Jinping. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – La visite du président Macron en Chine, entamée ce mercredi, peut se trouver être une réelle chance pour la paix en Ukraine s’il sait, veut s’en saisir, bien sûr en associant à l’initiative le président chinois. S’il se dit réellement résolu à résoudre le conflit ukrainien, la condition sine qua non à cela, c’est que le chef de l’Etat français, en chute libre dans les sondages, soit animé d’une ferme volonté d’y parvenir, sache mettre à profit sa rencontre avec le président chinois. Xi Jinping qui a montré sa disponibilité, cherché à jouer pleinement le rôle de médiateur dans cette guerre.

Alors le plan de paix en douze points proposé par la Chine, hypocritement salué, il faut le souligner, par les alliés de l’Ukraine, en revanche, «une contribution importante», selon l’ONU, pourrait constituer une sérieuse base de départ en vue d’une solution durable du conflit ukrainien dans l’intérêt de tous.

Dans l’intérêt propre du président Macron d’abord, au regard de l’extrême fragilité politique flagrante à laquelle il fait face pouvant potentiellement et définitivement hypothéquer la suite du quinquennat. Au profit, ensuite, de toute l’humanité sous la menace d’une guerre nucléaire, qui a eu toutes les peines du monde pour survivre à une crise sanitaire des plus meurtrières jamais observée depuis un siècle. Ainsi que de l’Europe, finalement, sur le sol de laquelle pèse le risque d’un conflit généralisé d’où personne ne sortira vainqueur.

Mais cela relève de la théorie. Et en théorie, il est aisé d’émettre des hypothèses. Car, en pratique, et s’agissant du conflit en Ukraine, rien ne peut se faire ; rien ne peut se décider ; pas la moindre initiative ne peut prendre corps sans l’aval des Etats-Unis – prétendument représenter en compagnie des Etats-clients, tels que les qualifie Noam Chomsky, la communauté internationale – devenus au fil de la guerre en Ukraine le chef de file d’une coalition va-t-en-guerre, bien décidée d’aller jusqu’à l’objectif final : l’effondrement de la Russie même au prix de la destruction totale de l’Ukraine.

La question est : Emmanuel Macron, sera-t-il capable de s’affranchir de la tutelle américaine, sera-t-il en mesure de faire entendre la voix de la France en Chine et, plus encore, à l’ONU (cette illusion) comme du temps de Jacques Chirac qui, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, avait refusé, en 2003, d’intégrer la coalition menée par les Etats-Unis, et s’était alors fermement opposé à la guerre en Irak ?

Autres époques, autres hommes d’Etat, rien n’est moins sûr donc.

M. S.

Comment (9)

    Flicha
    8 avril 2023 - 9 h 08 min

    Olaf Scholz comme Emmanuel Macron se sont déjà essayés, d´ailleurs à plusieurs reprises, de rétablir l´ordre sinon de freiner l´ardeur de Poutine dans son opération militaire en Ukraine, mues tout au début, surtout par l´aspiration de politiquement briller là où l´américain ne pouvait le faire, ils étaient à cet égard en route pas en tant qu´émissaires de la paix, mais en hardis mousquetaires sûrs du pouvoir de leur arme de boycott qu´ils espéraient utiliser comme un carcan pour étouffer l´économie de la Russie.
    Hélas pour eux et selon Constantin Ier :
    « La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés. »
    La chance espérée aujourd´hui serait pour l´Europe d´abord et non pas pour l´Ukraine, car si l´offensive russe continue, les grands perdants seront en tout premier lieu l´Allemagne qui verrait son économie tomber lentement en ruine et le reste de l´Europe qui perdrait sa locomotive, l´Ukraine n´intéresse pas à un haut point l´Europe qui serait même enclin à sacrifier la Pologne pour calmer l´ours russe, et on comprend aisément pourquoi ce pays se débat pour auréoler Volodymyr Zelensky, espérant de la sorte gagner un autre pays de l`OTAN en Europe de l´est qui partagerait avec elle la frontière avec la Russie.

    THIDHETS
    7 avril 2023 - 14 h 41 min

    Ils viennent casser l’effort de la diplomatie algerienne ds ses efforts de mediations du conflit
    Russie vs ukraine.
    Oh , cette france qui n’a meme pas réussie à regler ses propres soubressauts internes, se targue de jouer le grand jeux …!

    On ne comprend pas comment Teboune lorgne à vouloir visiter la france de macron …

    Lucky lucke
    6 avril 2023 - 19 h 18 min

    Aucun officiel chinois n’a reçu Macron lors de sa descente d’avion à Beijing.

    Il est monté directement dans une automobile dès qu’il a mis pied sur le tarmac.
    Mouah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah
    Je suis plier en quatre.

    Le Chat Botté
    6 avril 2023 - 18 h 39 min

    Lisez les dernières infos sur Yahoo:
    « Macron has humiliated himself and the EU. » April 6th, 2023
    Titre en lettre majuscule sur les dernières nouvelles concernant les derniers développements en Ukraine.
    Le pays des ratons est en train de bruler et lui trouve le moyen d’aller quémander de l’aide à la chine, quel ingratitude et quelle honte. Ça prouve une chose en tout cas c’est que les dirigeants à la solde des Néo@#$% et Dieu sait combien il y en a travers le monde, piétinent et négligent leurs propres peuples pour satisfaire leurs maîtres.

    Thifran
    5 avril 2023 - 22 h 56 min

    Je doute fort que Macron puisse faire quoique se soit pour la paix en Ukraine, on ne peut pas à la fois livrer des armes à l’Ukraine et parler de paix. D’ailleurs les occidentaux n’ont rien fait pour arréter ce conflit, depuis le début ils n’ont fait que souffler sur les braises, pourtant dans l’intérêt de leurs peuples et de la paix dans le monde, ils auraient mieux fait de suspendre l’extension de l’Otan. Nous venons d’apprendre que la Finlande vient d’entrer dans l’organisation criminelle, ce qui ne fera qu’augmenter l’agacement des russes, comment répondront-ils à ces provocations près de leurs frontières ?

    Mouha
    5 avril 2023 - 21 h 08 min

    En résumé, ce Mr Xi Jinping a damé le pion a notre président de l’Algérie Tabboune qui envisageait d’intervenir pour arrêter la guerre en l’Ukraine?

    Anatole France
    5 avril 2023 - 20 h 52 min

    Chirac et de Villepin s’étaient opposé à la guerre destructrice de l’Irak, mais le poids de la France ne pouvait pas empêcher les USA sous contrôle israelien de commettre la solution finale en Irak. Concernant les ‘évènements’ en Ukraine, Macron est du menu fretin diplomatique.

    Anonyme
    5 avril 2023 - 16 h 03 min

    Ça me rappel Tintin en Chine sauf que cette fois Tintin ne va pas civiliser les indigènes là-bas mais plutôt faire la quête.

      Anonyme
      5 avril 2023 - 23 h 56 min

      Pourquoi macron a pris avec lui la présidente de la COMMISSION EUROPÉENNE? IL se dit qu’elle est venue avec lui à la demande des américains pour surveiller Macron. La messe est dite comme le dit l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.