Comment la Russie a ridiculisé les onze services de renseignements américains

Poutine services de renseignements
Vladimir Poutine. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – On a l’impression que les services de renseignements russes ont attendu la bonne occasion pour ridiculiser les onze services américains de renseignement dont les fameuses NSA et CIA. La fuite des documents top secret qui s’étalent sur la place publique semble être une réponse du berger russe à la bergère américaine, laquelle abreuve la cohorte des «experts» et de journaleux qui dissertent sur les maladies de Poutine, sur les complots qui le menacent et sur Wagner de Prigogine dont les «victoires à la Pyrrhus masquent la débâcle» de l’armée russe. A cette grossière, imbécile et infantile propagande, le FSB (ancêtre du KGB) semble être, je dis semble être, à l’origine des fuites des documents américains. La véracité et l’importance de ces documents expliquent la mobilisation de tout l’appareil américain, politique, diplomatique, militaire et de renseignement, qui tente d’éteindre le feu et de rassurer leurs alliés et poulains, notamment ukrainien et sud-coréen. Les premiers ont affaire à la Russie et les seconds avec leurs frères et néanmoins ennemis nord-coréens. Remarquons que ces alliés ont des services de renseignements puissants et les fuites les concernant doivent être solides pour les inquiéter. Le grand protecteur américain qui ne protège pas ses protégés en prend un coup sur sa crédibilité, encore une après l’Irak.

C’est pourquoi les services américains sont en train de s’échiner à trouver la source et le coupable des fuites parmi leurs innombrables services secrets. Mais comment trouver une aiguille dans une botte de foin ? A cette question, un souvenir a traversé mon esprit. C’est la méthode russe consistant à interdire l’utilisation de l’ordinateur et l’obligation impérieuse de communiquer les infos top secret oralement ou bien par écrit, à condition de détruire le document une fois le message lu. Ainsi, la source des fuites sur la guerre en Ukraine, qui ont rendu malade les Américains, ne sera pas révélée de sitôt. Si la fuite a pour origine le renseignement humain, bonjour l’aiguille dans le foin des centaines de responsables qui accèdent aux documents des services secrets. Mais si le coupable se cache derrière la monstrueuse toile d’araignée de la cyberguerre navigant dans l’espace virtuel 24/24, comment remonter jusqu’à lui ? L’hackeur en question, qu’il soit américain pas loin du siège de la CIA ou bien au fin fond de la Sibérie, on peut toujours le chercher et le trouver, mais le mal est déjà fait. Ce mal ne peut se répéter, à condition de se passer de l’informatique et de revenir aux messages transportés par les pigeons dans les guerres de jadis. Mais c’est trop demander aux Américains pour qui le temps, c’est de l’argent.

Revenons aux choses du terrain. A l’heure actuelle, personne n’est en mesure de désigner l’auteur de ces fuites. Personne, sauf deux Etats, celui qui voit ses secrets à la portée de n’importe quel quidam, les Etats-Unis, et celui dont les services ont brisé les coffres forts de pareil trésor, la Russie peut-être. Les services russes espionnent les Américains chez eux, mais quelle aubaine aujourd’hui ! Ils voient de leurs propres yeux et écoutent avec leurs oreilles grandes ouvertes les Américains armant, conseillant, finançant, présents qu’ils sont dans tous les ministères et l’état-major ukrainiens. Le porte-parole du Pentagone dit ignorer d’où le coup peut venir et s’est dit surpris de cette fuite. On est donc dans l’épais brouillard de l’intoxication. Dans la guerre de l’intoxication, on glisse des infos réelles au milieu de mensonges habillés de «vérités» pour appâter l’ennemi et l’inviter à prendre un chemin pavé de fausses infos. Gonfler, par exemple, les pertes russes ne va pas leurrer les Russes, ni leur faire perdre le moral. Ils ne vont donc pas tomber dans ce piège grossier.

Reste que si ce sont les Russes à l’origine de la capture et de la fuite des documents américains, on peut supposer qu’ils veulent dire à l’Oncle Sam de cesser de se vanter d’avoir infiltré le Kremlin. Avec les documents fuités, les Russes leur prouvent qu’ils peuvent aussi les infiltrer, sans leur permettre d’identifier avec certitude le renseignement humain et les techniques de pénétration de leurs réseaux de communication. Attitude normale pour ne pas griller leurs agents et donc les protéger.

Les services américains ne disent rien mais utilisent le prestige du journal le Washington Post pour éviter que les Russes ne bénéficient des fuites en question, un coup fumant, un exploit qui révèle tant de secrets susceptibles de malmener les relations des Etats-Unis avec leurs amis et alliés. Le Washington Post révèle l’auteur de ces fuites. C’est un jeune doué en informatique et travaillant dans une base militaire américaine. Il est donc bien placé pour voir passer dans la Toile Internet des infos et autres secrets. Ce que ce jeune a fait, certes doué et mû par une passion, un service de renseignement peut le faire. Il ne faut pas nécessairement être dans le pays pour espionner le pays en question. Dans le vaste monde virtuel de la cyberguerre, on peut pénétrer les codes d’un appareil et l’origine de l’auteur de ces codes. Avec la guerre en Ukraine, on apprend beaucoup de choses sur les miracles des technologies nouvelles. Ainsi, les Russes arrivent à neutraliser les défenses aériennes de l’ennemi, paralysent les appareils volant en lisant les puces des appareils. Pour pénétrer des ordinateurs d’entreprise, les hackeurs naviguent autour d’entreprises et autres lieux stratégiques et rendent visite à des ordinateurs riches en infos politiques ou technologiques. Le Hizbollah a réussi ce genre d’exploit, en envoyant un drone qui a échappé à la défense aérienne israélienne.

Pourquoi un tel tollé provoqué par pareilles fuites ? D’abord, ces fuites prouvent les limites de la protection des secrets par la technologie trahie par la même technologie. Ensuite, elles ont étalé devant le monde des évaluations des forces militaires en présence, le déficit en matériel et en hommes de l’armée ukrainienne et les différends et autres appréciations de la situation à l’intérieur de l’Europe. Ainsi, il est révélé que l’armée ukrainienne n’a pas les moyens de faire sa fameuse et attendue contre-offensive, que la couverture aérienne n’existera plus à partir du 23 mai, etc. Ces infos sont à mettre en relation avec les déclarations Mark Miley, chef d’état-major américain, qui, le premier, osa avancer le chiffre des 100 000 morts et blessés ukrainiens. Et Miley d’ajouter que les Ukrainiens ne peuvent chasser les Russes des territoires conquis. Quant à la conquête de la Crimée, Zelensky, laissons-le rêver !

On remarque que ces fuites ont donné l’occasion, au regard des évaluations des forces sur le terrain, de retarder tous les quinze jours le début de l’offensive ukrainienne qui ressemble de plus en plus à une Arlésienne. (2). Les alliés et amis commencent à douter desdites offensives, d’autant qu’aucune armée n’annonce à l’avance la préparation de telles grandes opérations. Un vrai général garde un silence de cimetière, aussi bien sur le lieu que la date et laisse transparaître de fausses informations sur la fausse préparation. C’est un principe de l’algèbre : le moins multiplié par le moins donne un résultat positif. Et zéro multiplié par zéro donne toujours zéro. Dans l’art de la guerre, le faux multiplié par le faux donne toujours du faux. C’est ce qu’ont fait les Alliés pour tromper Hitler en diffusant des infos bidon sur Calais mais en protéger par tous les moyens les préparations du vrai débarquement en Normandie.

En vérité, les experts, les vrais, des anciens officiers qui ont accès à des renseignements par leurs réseaux, et grâce à leur capacité d’analyse de la chose militaire, avaient vu l’inéluctable effondrement de l’armée ukrainienne. Les pertes de cette armée lors de ses deux offensives à l’est, Kharkiv, et au sud, à Kherson, se sont révélées des pièges. Les pertes colossales pour un gain de terrain modeste ont affaibli les Ukrainiens. Mais le piège tendu par les Russes à Bakhmout, où des brigades ukrainiennes ont été englouties par l’artillerie russe efficace et qui ne coûte pas cher, a fonctionné à merveille. Le piège de Bakhmout a fonctionné car le général Sourovikine a reposé son analyse sur des éléments tactiques solides qui concourent à un objectif stratégique, celui d’épuiser l’adversaire qui prépare son effondrement. Les facteurs tactiques sont partagés par les deux adversaires, l’importance militaire et politique de Bakhmout comme carrefour de communication et ligne de défense pour Kramatorsk, siège de l’état-major ukrainien. Une fois le piège refermé sur les Ukrainiens, l’armée des imbéciles et des serviles de la propagande ont retourné leurs vestes. Bakhmout, de ville stratégique, devient simple symbole pour finir par devenir une forteresse pour attirer et broyer l’ennemi. Ces serviles reprennent à leur compte le piège de Sourovikine à une différence, c’est l’armée ukrainienne qui est décimée et qui se retire sous le feu au prix de milliers de morts. Mais pour les petits soldats, les morts des Ukrainiens ne comptent pas. Pour toutes ces raisons, l’offensive ukrainienne ressemble au personnage de théâtre En attendant Godot. Et si offensive il y a, ça sera comme dans la chanson, faire un petit tour et puis s’en vont.

Pour conclure, on a l’impression que l’Occident, à défaut d’appliquer l’art de la guerre dans une vraie guerre d’intensité face à un ennemi coriace, a choisi de se «contenter» et de privilégier la guerre de la désinformation pour atteindre son objectif. Le spectacle qu’il offre chaque jour sur les plateaux de télé et l’apport de journaux prestigieux en Europe et aux Etats-Unis ne portent pas ses fruits. La preuve ? Du premier jour de la guerre à aujourd’hui, les trois-quarts des habitants du monde ont compris que la guerre en Ukraine n’est pas faite pour les habitants du Sud. Et en Occident même, des voix et des gens ne partagent pas les buts de cette guerre.

A. A.

1- Le célèbre journal The Washington Post vient au secours du Pentagone et de la CIA en publiant une enquête qui désigne un jeune amateur fou des armes et de la guerre, travaillant dans une base américaine. Ce jeune est-il tombé par hasard sur des documents qu’il a partagés avec des adhérents d’un même club ? L’enquête du célèbre journal ressemble étrangement à un film américain que j’ai dernièrement vu où un adolescent féru d’informatique tombe par hasard sur les données et les codes du déclenchement d’une bombe atomique de l’armée américaine. Cette possibilité non seulement existe mais c’est le travail de la chasse permanente des cyberattaques de tous les hackers qui sillonnent l’espace virtuel pour dénicher l’entrée du bon client.

2- Arlésienne, personne que l’on attend mais qui ne vient jamais.

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : Brouillard sur les fuites des documents secrets américains.

Comment (19)

    Anonyme
    16 avril 2023 - 18 h 30 min

    Un grd parrain de la pègre aux Etats Unis Floride Tampa Texas Dallas c était son giron et surement mouiller ds l assassinat de JFK et qui portait bien son nom et très connus aux states et plus c est Santo Trafficanté .Il disait qd 3 hommes ont un secret en commun alors pour préserver le secret il faut éliminer les deux autres. Il blaguait pas celui là je vous le dis et ja CIA il connaissait bien puisqu il diriger les casinos et la pègre pour elle et Batista au départ ensuite cette même CIA a soutenu Castro pour éliminer Batista et les problèmes de ce grd mafieux Trafficanté et de la CIA commencèrent ( baie des cochons) . Ce parrain était très intelligent et organisé mais lui même disait que Fidel Castro l avais évincé et sanctionner à Cuba et qu il en était pas rancunier l ayant laisser repartir aux Etats Unis en Floride et il disait qu il était impossible de tuer Castro à Cuba ou ailleurs pour x raisons. Je vous invite à regarder ce documentaire passionnant et intéressant pour mieux comprendre l assassinat JFK et vous verrez que c est tout un truc . https://youtu.be/apTgfyDNQy8

    informations ℹ️ d'ailleurs
    16 avril 2023 - 17 h 07 min

    ????????????????????????????
    La presse sioniste n’a pas tardé de reagir
    en exprimant son inquiétude.  » la visite d’une haute délégation du Hamas en Arabie est un grand changement ou ce qui revient au même, les espoirs d’une normalisation Israël-Arabie s’amenuisent encore. Ces dernières années les relations Hamas Riyad étaient tendues et les Saoudiens ont même retenu quelques-uns de leurs membres. Il semble que cette époque est derrière Riyad »

    informations ℹ️ d'ailleurs
    16 avril 2023 - 15 h 52 min

    ????????????????????????????Incroyable mais vrai! L’Arabie saoudite qu’on donnait il y a encore quelques semaines pour être pressée pour normaliser avec Israël et ce, autour de deux projets la guerre au Yémen et le fameux Neom ou ce panier percé futuriste qui engloutit l’argent du royaume au profit des banques sionistes et bien cette Arabie saoudite se pose en médiatrice de réconciliation interpalestinienne! 
    La visite de Mahmoud Abbas à Riyad coïncide avec l’arrivée d’une délégation du Hamas en Arabie saoudite. 

    Le royaume s’est fait distinguer ces derniers jours par la condamnation ferme des provocations sionistes à al Aqssa une première depuis qu’elle a fait la paix avec l’Iran.

    Le chef de services de sécurité de l’AP accompagne Abbas ce qui pourrait ne pas être sans rapport avec l’actualité brûlante en Cisjordanie où l’AP joue le rôle de la Ve colonne d’Israël et contre la Résistance palestinienne.
    Juste avant que ne commence le mois de ramadan la CIA à présidé à Aqsa une réunion urgente à l’effet de contrer les opérations croissantes anti sioniste en Cisjordanie et Jérusalem en soudoyant l’AP et en cherchant à se servir de ses services de sécurité contre les Résistants.

    Riyad cherchera-t-il à contrecarrer ce plan? Apres tout les initiatives saoudiennes qui déplairait à Washington et à Tel Aviv se multiplient ( opep +, normalisation avec Damas).
    Toujours est-il que la délégation du Hamas compte en son sein les plus hauts responsables de la Résistance palestinienne, Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, et Musa Abu Marzouq, le chef des relations internationales, Zaher Jabarin, le chef des prisonniers et vétérans et Khaled Meshaal, le chef du bureau politique du Hamas…

      fazert
      16 avril 2023 - 20 h 10 min

      cette initiative de ryad pas innocente vient a saboter les efforts de l algerie depuis ces annees l arabie seoudite veut garder le leader ship avec la complicite des occidentaux le but casser toute initiative algerienne et le rapprochement des factions palestiniennes l etat sionistes nest pas loin mais tous cela vas tomber a l eau connaissant la mentalite arabe les palestiniens seront encore les dindons de la farce et surtout desesperes l algerie qui risque d abandonner la partie l arabie seoudite est l alliee inconditionel des usa ses revirements sont du vent avenir nous le diras

    informations ℹ️ d'ailleurs
    16 avril 2023 - 0 h 52 min

    ????????⚡️Inédit : une colonne de la RSF (Rapid Support Force), une unité paramilitaire du Soudan, à Khartoum, où se déroulent de furieux combats opposant cette milice à l’armée régulière. Les combats se sont étendus à Omdourman et dans d’autres villes.
    L’armée régulière a utilisé l’aviation et des drones pour cibler des position de RSF en pleine capitale et le président Bourhane appelle à démanteler ce qu’il qualifie de milice rebelle.
    Le Soudan est un pays membre de la Ligue Arabe (AL), de l’Union Africaine (UA) et de l’Organisation de la Communauté Islamique (OCI). Il est peu probable que l’Égypte et l’Arabie Saoudite assistent sans agir à ce conflit.

    ????????????Un document signé par l’aide de camp du Commandant de la force de réaction rapide soudanaise (RSF: Rapid Support Forces) qualifiant ce qui ce passe au Soudan de mutinerie militaire et exhortant l’ensemble des commandants d’unités de cette force à remettre ses armes, équipements et véhicules aux forces armées dans les plus brefs délais sous peine de comparaître devant une cour martiale.

    ????????????????????En ce qui concerne le Soudan, certains observateurs ont promptement utilisé une grille de lecture potentiellement inexacte en opposant un président pro-russe à un général pro-US.
    Or, dans les faits, les deux protagonistes sont connus pour rouler au plus offrant et Bourhane n’a jamais été pro-russe ou pro-chinois.
    Il a même voulu se rapprocher d’Israël et de certains lobbies à Washington.
    Les influences extérieures sont réelles mais pas selon le canevas proposé.
    ————————–

    ????Un avion de combat Mig-29 égyptien capturé par les RSF à la base aérienne de Méroé.

    ????????Qui est ce général russe qui a utilisé les forces spéciales comme des unités d’infanterie en Ukraine en mars 2022? Et pourquoi n’a t-il pas été sanctionné pour cette erreur monumentale?

    ????⚡️En face c’est pas mieux puisque il n’y a aucune coordination entre les unités ukrainiennes mais la Russie se devait d’éviter ce genre de gabegie.
    ————————-

    informations ℹ️ d'ailleurs
    15 avril 2023 - 22 h 49 min

    ????????????????Soudan-Iran : « l’Iran réagit avec inquiétude les dernières évolutions au pays musulman et frère qu’est le Soudan.
    Nous espérons que nos frères soudanais en fassent preuves de retenus, et règlent leurs différents par voie du dialogue, alors que le Ramadan touche à sa fin.
    Le dialogue intersoudanais est l’unique voie pour surmonter la crise et parvenir à une solution consensuelle » ( Porte parole de la diplomatie iranienne)

    ????????????????⚡️????????Au moins 20 accords financiers ont été conclus entre Xi Jinping et Lula tous basés sur des monnaies nationales et dédollarisés.
    Trump annonce :  » on est sur le point de perdre le Brésil.
    La Chine est en train de changé la monnaie standard et si une telle chose arrive c’est comme si nous perdions une guerre mondiale.
    Nous sommes en train de perdre le Brésil la Colombie.
    Nous sommes en train de perdre le Brésil.
    Nous avons perdu la Russie.
    Le seul gagnant est la Chine »!

    ???????????????????????? »Sputnik ; David T. Pine, un ancien officier du département américain de la Défense, estime que les systèmes de guerre électronique avancés de l’armée russe ont la capacité de perturber les contre-attaques de l’armée ukrainienne et sont sans égal dans le monde.

    Des bombes intelligentes de fabrication américaine connues sous le nom de « munitions d’attaque directe conjointes » sont devenues la proie des brouilleurs électroniques russes en Ukraine et ont raté leurs cibles.

    Paine a déclaré à ce sujet : Il s’agit d’un développement important, compte tenu des capacités de la Russie en matière de guerre électronique, en particulier des brouilleurs à longue portée, qui sont sans égal dans le monde,

    En réponse à la question de savoir comment les systèmes de guerre électronique russes peuvent éclipser les attaques prévues de l’Ukraine au printemps, il a déclaré que « ces systèmes peuvent être utilisés pour perturber les signaux de guidage et de positionnement par satellite de l’armée ukrainienne ; Ce faisant, ils sont paralysés pour l’utilisation de munitions guidées.

    Il a ajouté : Cela (les progrès et l’exploitation de la guerre électronique par la Russie) explique en partie pourquoi les responsables américains, dans des documents divulgués du Pentagone, pensent que les contre-attaques printanières de l’Ukraine contre la région de Zaporijia n’obtiendront pas de résultats significatifs.

    Résumant ses commentaires sur les systèmes de guerre électronique de la Russie, l’ancien responsable du Pentagone a déclaré que « ce qui rend ces systèmes uniques, c’est qu’ils désactivent non seulement les communications et les radars de l’ennemi, mais également les signaux de guidage et de positionnement par satellite situés à des distances comprises entre 200 et 500 kilomètres ; Des distances bien supérieures aux systèmes de brouillage occidentaux.

    Selon lui, la Russie « n’a pas encore développé toutes ses capacités de guerre électronique et cybernétique ; Des capacités que de nombreux analystes de la sécurité nationale considèrent comme les meilleures au monde. »

    informations ℹ️ d'ailleurs
    15 avril 2023 - 14 h 22 min

    Tentative de coup d’etat au Soudan suite aux clashs entre larmée soudanaise et les forces dintervention rapide.
    Des coups de feu et des explosions ont été entendus dans la capitale soudanaise, Khartoum, après des jours de tension entre une force paramilitaire notoire et l’armée du pays.
    Le différend porte sur une proposition de transition vers un régime civil.
    Des coups de feu ont été entendus près du quartier général de l’armée dans le centre de la ville.
    Les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) affirment avoir pris le contrôle de l’aéroport et du palais présidentiel.
    Ces affirmations n’ont pas été confirmées. Auparavant, la RSF avait déclaré qu’un de ses camps au sud de Khartoum avait été attaqué.
    De son côté, l’armée a déclaré que des combattants de la RSF tentaient de s’emparer du quartier général militaire.
    Des combattants des Forces de soutien rapide ont attaqué plusieurs camps militaires à Khartoum et ailleurs au Soudan », a déclaré l’agence de presse AFP citant le porte-parole de l’armée, le général de brigade Nabil Abdallah…..les camps contrôlés par RSF se trouvent sur les frontières egyptiennes… »

    Qu’est ce qui a poussé l’axe US/Israël a se rappeler soudain du Soudan pays dont la junte a largement eu l’entité en se servant des accords d’Abraham pour se débarasser des sanctions et en mettre pleine la poche en envoyant cette alliance Atlantique balader?
    En voici deux réponse possible :

    A l’orée de ce qui risque d’être la plus grande confrontation de l’axe de la Résistance avec l’alliance Atlantique, la Résistance est-africaine refait surface en revendiquant depuis quelques jours une fulgurante cyber campagne qui a ciblé université Poste agriculture Bank système de DCA et tout dernièrement électricité en Israël : Sceau du prohete Salomon c’est le nom des hackers soudanais qui contribuent à la bataille pour la libération dal Aqssa dans un pays anti sioniste qui s’est fait par deux reprises bombarder par Israël

    La deuxième réponse :

    Et la deuxième raison?
    Source russe : « Le Soudan a accepté le déploiement de la base navale de la marine russe
    Le gouvernement soudanais finalise la révision d’un accord avec la Russie sur la construction d’une base navale en mer Rouge.

    Les autorités soudanaises ont annoncé l’achèvement de la révision de l’accord avec la Russie concernant la construction d’une base navale sur la côte de la mer Rouge dans un pays africain.
    Selon les informations fournies samedi par deux responsables soudanais, l’accord attend l’approbation du futur gouvernement civil et de la législature, qui doivent ratifier l’accord avant qu’il n’entre en vigueur.

    Les responsables ont souligné que Moscou s’était conformée à toutes les dernières demandes du Soudan, y compris la fourniture d’armes et d’équipements supplémentaires.
    L’un des responsables a déclaré : « Ils ont éliminé toutes nos inquiétudes.
    Du côté militaire, l’accord a été approuvé. » Cependant, les responsables n’ont pas fourni plus de détails et ont exprimé le souhait de rester anonymes dans le cadre des discussions sur les questions intérieures.
    Un porte-parole des forces armées soudanaises a refusé de commenter la situation.

    Selon les accords, l’accord prévoit la possibilité de créer une base navale russe avec jusqu’à 300 militaires russes et de déployer simultanément jusqu’à quatre navires de la marine, y compris des navires nucléaires, dans le port stratégique de Port Soudan sur la mer Rouge.
    Cette coopération contribuera à renforcer les liens militaires entre la Russie et le Soudan et à renforcer la sécurité régionale dans la région de la mer Rouge. »

    informations ℹ️ d'ailleurs
    15 avril 2023 - 4 h 33 min

    Le premier minister polonais a prononcé un discours à Washington devant les membres de l’Atlantic Council, un soi-disant think tank ultra néoconservateur où il a lié la défaite de l’Ukraine à une action militaire chinoise à Taïwan. Ce qui a suscité le courroux de la Chine, laquelle a vivement réagit par le biais de son ambassade à Varsovie.
    Le chef des services secrets polonais a réagit à son tour, évoquant la propagande chinoise. Beijing n’est pas allé par quatre chemins: il y aura des conséquences pour la Pologne et l’Ukraine si ces deux pays continuent de refuser de s’assoir autour d’une table de négociations avec la Russie.

    Le gouvernement polonais ne diffère pas beaucoup de Zelensky après une bonne prise de cocaïne…

    informations ℹ️ d'ailleurs
    14 avril 2023 - 23 h 48 min

    ????????????????????????????????

    Le nouveau Moyen Orient anti Occident c’est aussi ceci, 14 millions d’acier iranien exportés en 3 mois vers l’Arabie saoudite qui se prépare à investir dans le secteur hydraulique iranien…autres mauvaise nouvelles pour le G7?

    Avec une visite de quatre jours en Chine démarrée mercredi, et une rencontre prévue vendredi avec Xi Jinping, Luiz Inácio Lula da Silva continue l’intense marathon diplomatique entamé dès son investiture, qui est le 1er.
    Il entend ainsi relancer une relation sino-brésilienne aux importants enjeux, mais aussi marquer le retour du Brésil sur la scène internationale, après une ère Bolsonaro où le géant latino s’était retrouvé dans un rôle de paria.
    Lula da Silva a plaidé mardi en faveur des échanges en monnaie nationales au sein des BRICS pour se debarasser du dollar

    Le dirigeant brésilien veut aussi proposer un « plan de paix » à l’Ukraine et à la Russie, élaboré avec la Chine et d’autres pays ‘neutres’ dans le conflit.
    Le leader brésilien entend également relancer les « Brics ».

    L’économie sera d’ailleurs au centre de la visite de Lula, la Chine étant devenue le premier partenaire économique du Brésil, qui lui destine un tiers de ses exportations.
    Une délégation de 200 chefs d’entreprises brésiliens – bien plus importante que celle présente lors du déplacement de Lula à Washington en février – a ainsi précédé le président brésilien en Chine fin mars, et négocié une vingtaine d’accords commerciaux.

    Les deux pays ont notamment décidé d’échanger directement dans leurs monnaies nationales en se passant du dollar.
    Un pied de nez aux États-Unis, mais aussi un moyen de se prémunir de l’instabilité économique des pays occidentaux et de la volatilité du dollar.

    Cet étroit rapprochement pourrait en sus se doubler d’une entrée du Brésil dans les Nouvelles routes de la Soie, le pharaonique projet d’investissements chinois.
    Une façon pour Lula de renforcer les échanges entre les deux pays et de développer les investissements sur son territoire.

    Si les discussions aboutissent, le Brésil rejoindra ainsi la vingtaine de pays latino-américains participant déjà au projet chinois.

    Nord-africain
    14 avril 2023 - 21 h 30 min

    La Russie et la Chine sont en passe de réussir des guerres morale et diplomatique!Elles sont en train de déshabiller l Amérique et ses suivistes europèennes!L Amérique les a entrainé dans une guerre qui ne profite à personne,même pas aux Etats-Unis!Cette guerre est nocive à toute la planète et le monde entier se pose des questions.La Chine et la Russie répondent: »l Amérique veut dominer le monde entier et sévèrement!Elle opère aux frontières de la Russie et armée,elle se promène,avec arrogance,dans l Indo-pacifique au nez et à la barbe de la Chine!!Le monde entier surveille ces agissements américains et se dit: »le dollar,le swift,la banque mondiale,le FMI,l OMC…qui sont favorables à l Amérique ne lui suffit pas!!! ».La fissure est inéluctable même au niveau de l Europe,les propos de Macron l attestent!
    Si l Amérique déplait à l extérieur ça a des répercussions au niveau intérieur(des USA)!Ces fuites ne seraient elles pas une vengeance d un jeune américain de son pays qu il verrait oppresseur?!

      Belveder
      16 avril 2023 - 10 h 24 min

      Poutine se fait manipuler par les Chinois et les Américains
      Ils ont gagné des milliards sur le dos de sa bêtise

      Belveder
      17 avril 2023 - 5 h 03 min

      Les Américains et les chinois se sont fait des milliards Via leur multinationales sur le Dos de la Guerre De Poutine qu ils manipulent Comme ils veulent

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    14 avril 2023 - 19 h 20 min

    Jack Texeira, un jeune de 21 ans, accusé d’avoir fuité des documents secret du Pentagone sur le Net, arrêté.
    ———————-

    La Chine devient le premier actionnaire dans le méga projet gazier du Qatar…
    ——————-

    Grosse explosion à Bakhmout, œuvre de PMC Wagner.
    Cette explosion iconique est susceptible de rester dans les archives de l’histoire de ce conflit.
    ————————-

    Les « mercenaires britanniques » souffrent le martyre en Ukraine.
    Une tentative désespérée des ukrainiens de sauver un officier britannique « mercenaire » tourne au cauchemar… tous liquidés.
    Une situation parmis plusieurs autres…..
    ——————–

    ???????????????? Un avion saoudien vient récemment d’atterrir a Sanaa avec 250 ex prisonniers yéménites a bord…
    D’autres libérations de prisonniers vont suivre incessamment sous peu.
    ……………………..

    ????????????????La reconfiguration des forces au Moyen Orient après l’accord Iran-Arabie a provoqué une onde de panique au sein du  G7 qui compte en discuter le 16 avril lors de son sommet au Japon. D’ailleurs le MAE iranien a reçu ce jeudi un coup de file de son homologue nipping qi pourraitbnenpas être étranger a cette panique. 

     Reuters:   la recomposition des rapports de force dans la région après l’accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite conclu sous médiation chinoise, a amené les puissances du G7 à évaluer leur stratégie en Asie occidentale.
    A vrai dire laccord Téhéran-Riyad a pris de court les puissances occidentales et ce d’autant plus que cette reprise a déclenché dans la foulée une vague de normalisation des relations dans la région. L’Arabie saoudite tente actuellement de rétablir les relations avec Damas et elle est suivie par une bonne partie des pays membres de la Ligue arabe même si les Etats Unis tentent d’user de leur influence pour saper les reprises Syro-arabes. 

    « Une sorte de remaniement des rapports de forces est en cours.Que l’on considère la crise du programme nucléaire iranien ou le réaménagement des équilibres géopolitiques après l’accord Iran-Arabie-Chine, force est de constater que la région traverse de profondes transformations. Nous pouvons voir que des choses se passent après le tremblement de terre en Syrie. Et c’est comme si nous avions raté des episodes  « , a déclaré une source diplomatique française, s’adressant aux journalistes sous couvert d’anonymat. 

    Les sorties antinUS de Macron renvoie t il a cette volonté de réadaptation a cette nouvelle donne? Il est clair que le « Moyen Orient trouble » tend à changer profondément de visage et s’apprête accueillir une nouvelle ère où il ne sera plus l’épicentre des guerres exogènes sur quoi l’Occident a fait pendant si longtemps fortune. Le Moyen Orient trouble s’en va pour laisser place à « l’Europe trouble » avec une guerre en Ukraine qui ne donne pas l’impression de s’essouffler. C’est le nouveau MO anti Occident qui emerge

    Les ministres des Affaires étrangères de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie, du Canada, des États-Unis et du Japon, en tant que les sept principaux pays industrialisés du monde qui composent le Groupe des 7 ou G7, doivent se réunir au Japon du 16 avril au 18 (27 au 29 avril). 

    Certains diplomates européens relèvent un phénomène appelé « fatigue au Moyen-Orient ». Ces diplomates estiment que le phénomène mentionné a conduit les acteurs régionaux à revoir leurs relations et a faire place aux parties autre que le belliciste occident.

    « L’accord Iran-Arabie saoudite-Chine nous reflète nos propres problèmes. Personne ne l’a remarqué, alors nous devons nous remettre ensemble pour mieux comprendre, dit Un autre diplomate occidental  à Reuters :

     » il est  temps pour le G7 de comprendre la nouvelle dynamique au Moyen Orient. Sunnites et Chiites surmontent leurs divergences et se focalisent sur l’ennemi commun, Israël. Ce vendredi Riyad a procédé a la liberation d’un premier groupe de prisonniers de guerre yéménites. Et ce nombre selargira a 350 dans les jours a venir . Et pour une fois Ansarallah se dit prêt à surmonter le passé et regarder vers l’avenir…les efforts commencés sous la direction de l’Arabie saoudite pour arrêter la réduction de la production de pétrole dans l’OPEP contre la volonté de l’Occident sont un autre signe de changements en Asie de l’Ouest…

    La parade maritime d’Ansarallah en mer Rouge a l’occasion de la journée dal Aqssa.
    Mine de rien ce sont deux detroits ultra strategique ( Hormuz et Bab el Mandeb) et quatre mers ( golfe Persique mer d’Oman, mer Rouge et Méditerranée orientale) qui deviennent de facto un large front naval.

    ????????????????????????????Vaste cyberattaque tout a l’heure et juste quelques minutes après la fin du discours de Nasrallah ce vendredi a l’occasion de la journée mondiale de Al Aqssa contre le système d’alerte dans les territoires occupés.
    Et Nasrallah: que Netanyahu ne fasse pas de mauvais calculs et ne se dise pas que le camp d’en face ne veut pas de grande guerre! Le jeu que mène Israël a Jerusalem au Liban ou en Syrie pourrait debaucher sur une Grande guerre régionale.
    Si les betises qu’à commise ces dernières semaines le regime sioniste se poursuivent une guerre totale n’est pas à écarter. Alors je dis aux Israéliens, prenez garde car Al Aqssa est notre « ligne Rouge » …Et la Syrie ripostera a vos frappes…

    ????????????????Ce n’est peut-etre qu’un début : Vasteyberattaque « hybride » tout à l’heure contre plusieurs banques et la poste du régime sioniste
    Selon les médias sionistes, suite à une cyberattaque sur les websites des banques et de la poste du régime de Tel-Aviv, certains de ces sites sont inaccessibles.

    Selon Ynet News, le groupe de hackers connu sous le nom de « Unknown Sudan » a revendiqué la responsabilité de cette cyber-attaque et affirme que ses cibles ont été « Israel Post » ainsi que Lumi Bank, Discount Bank, Mizrahi-Tafahut Bank et Mercantile Bank! C’est la seconde fois que ces hackers soudanais refont surface alors que Tel Aviv dit avoir normalisé ses rapports avec Khartoum.

    « Notre site a été la cible d’une attaque par déni de service (DoS), qui a temporairement fermé l’accès au site », dit la poste sioniste. Alain mi mars la Zionist Post Company avait annoncé dans un communiqué que cette entreprise était la cible de cyberattaques en continu depuis quelques jours. Puis quelques jours plus tard en debut d’avril les médias du régime sioniste ont rapporté que la société postale et les systèmes d’irrigation dans les territoires palestiniens occupés avaient été la cible d’une cyberattaque.

    Ces cyberattaques ont deja rapporté une vaste cyberattaque sur les sites Web de plusieurs universités sionistes. Or les attaques cyber frappent au cœur le système financier et le flux des capitaux en Israël…

    Des événements ont lieux actuellement ! des bouleversements sont prévisibles, lesquelles et à quel degré !!!

    Salim Samai
    14 avril 2023 - 8 h 05 min

    Eschyle 400 av. J.C.: « La 1ere Victime de la Guerre est la VERITE »!
    Cependant l´Absurde de l`Absurde reside en ces 2 « Verites »:

    – Documentaire Arte recent sur le Vietnam: « Le Vietnam etait 1 GUERRE CIVILE »!
    – Le Cogito de Zorro-Selensky & Co.: « Je suis Juif. Donc je ne peux etre NAZI! » Quel SACRILEGE!

    Soso
    14 avril 2023 - 7 h 07 min

    Rien de bien méchant selon moi,ils faut pas oublié que les service de renseignements manipule tout, laisse divulgué et entendre ce qu’il veulent sa n’a pas d’importance stratégique .Les mendiants ukrainien fachiste n’ont plus ou moins de missiles sol-air cet normal là source coulera pas indéfiniment ils veulent faire une contre offensives mais faut imaginer la logistique monstrueuse derrière ils en ont pas les moyens, les russe le savent et remplisse leurs stocks ce replis stratégiquement mais vont rien lâchez et wagner cet un sandwich donné aux ukrainien pour les épuisé en attendant que le dure ce constitue ils sont pas bêtes les ruskof les pro arrivent ils sont rentré plus loin que Kiev le 22 mars 2022 ci il veulent prendre l’Ukraine ils la prendront…

    Elephant Man
    14 avril 2023 - 4 h 03 min

    Le journaliste américain Seymour Hersch, auteur d’une enquête sur l’implication des USA dans le sabotage des Nord Stream, fait des révélations sur la corruption en Ukraine. En 2022, le Président Zelensky et des membres de son entourage ont détourné au moins 400 millions de dollars que les États-Unis allouaient à l’achat de carburant pour Kiev, d’après des analystes de la CIA cité par le journaliste américain.

    dzcca vive la russie
    13 avril 2023 - 23 h 32 min

    les russes defendent leurs precares et c est normal pourquoi les yankees veulent encercler la russie? SI les russes n avait pas l arme fatale l otan serait parti pour envahir la russie c est bien avec six milles ogives que possede l l otan doit rester a distance en tous cas chapeau les secrets russes fsb ancien kgb ah ah ah

    Belveder
    13 avril 2023 - 21 h 00 min

    Chacun voit Midi à sa Porte
    Je pensais qu on devait observer la Neutralité dans ce dossier ??
    Du moins c’est votre précédent article qui le soulignais
    La position officielle des autorités officielles Algériennes a été la légalité internationale et le rejet de tout agression contre un état souverain

      Nacer
      14 avril 2023 - 12 h 37 min

      Bonjour, tu confonds entre un article-analyse journalistique et la position « officielle » d’un état.
      et puis, il n y a pas de neutralité absolue, On se penche toujours vers un camp au détriment de l’autre.
      En vrai, on sait qui soutient qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.