Projet de fabrication de la première voiture électrique en Algérie : coup d’envoi

Voiture électrique envoi
Prototype de la voiture électrique made in Algeria. D. R.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a donné, lundi à Alger, le coup d’envoi du projet de fabrication de la première voiture électrique made in Algeria par des experts du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), rapporte l’APS.

Lors d’une visite de travail et d’inspection au CRTI à Chéraga, Baddari a indiqué que «le premier prototype de la voiture électrique made in Algeria est pratiquement prêt», soulignant que «l’opération de conception de la structure, de la batterie et du moteur a été finalisée par de jeunes compétences algériennes».

Il a, à ce propos, ajouté que la date de lancement du prototype finalisé de cette voiture sera fixée dans «les plus brefs délais», mettant en avant le rôle du CRTI qui consiste à «proposer un prototype fini aux entreprises de réalisation et les accompagner dans l’opération de fabrication de la première voiture électrique 100% algérienne».

Baddari s’est félicité des résultats des recherches scientifiques effectuées par le CTRI, dont la principale vocation est l’innovation, affirmant que ces résultats «ouvrent la voie pour être au diapason des recherches actuelles et du développement afin de répondre aux besoins nationaux».

Dans le même contexte, le ministre a insisté sur l’impératif de «valoriser les innovations des experts du Centre par les constructeurs lors de la mise sur le marché du produit, en vue d’encourager les compétences algériennes à fournir davantage d’efforts en vue de consolider la place de la recherche scientifique et de l’innovation technologique».

Le ministre a également insisté sur l’importance d’«associer les start-up et les étudiants universitaires à la concrétisation de tels projets».

De son côté, le directeur adjoint du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), Benammar Abdessalem, a indiqué que cette réalisation «a été accomplie par de jeunes compétences algériennes qui se sont attelées, dans une première étape, à l’étude et au développement de la structure, avant d’engager l’opération de montage et de fabrication des petites parties et de la partie mécanique».

Et de préciser que le travail est actuellement en cours pour le développement de la partie électrique à travers la conception d’une batterie au niveau de l’unité de recherche relevant du centre dans la wilaya de Sétif pour l’utiliser directement après la finalisation des autres parties.

Pour rappel, Baddari avait inspecté, dans le cadre de cette visite, des laboratoires et des ateliers relevant du département de la mécanique en plus des projets phares du centre dont le projet de développement d’un tracteur pour la mise en valeur des terres agricoles, outre le projet de développement et de fabrication de conteneurs dont le premier modèle doit être remis dans les plus brefs délais, selon le ministre.

R. E.

Comment (20)

    Amin99
    23 avril 2023 - 10 h 18 min

    Concevoir une voiture, c’est d’abord faire le choix de logiciels de modélisation et de conception 3D afin de modéliser et designer le véhicule. Il faut avoir une haute maîtrise de ces outils, chaque partie du véhicule et chaque pièce doit être modélisée pour créer un ensemble cohérent constitué de plusieurs parties interdependantes qui s’articulent entre elles à l’intérieur d’un volume commun. Dans ce type de projets, chaque détail compte, la conception du chassis, la mécanique, l’électronique, les accessoires..etc.

    Chaque pièce, chaque objet, chaque boulon doit être référencé, c’est la raison pour laquelle la phase de conception est très importante et peut durer parfois plusieurs années jusqu’à la phase de simulation du véhicule aux conditions réelles.

    Une fois tout cela réalisé, on peut considérer que la moitié du chemin est faite, on passe ensuite à la phase de conception et du prototypage du véhicule en recourant à la sous traitances. C’est comme cela qu’il faut faire.

    Faites-nous partager vos simulations numériques ou votre prototype, nous seront ravis de les commenter.

    A bon entendeur

      Amin99
      23 avril 2023 - 20 h 21 min

      Logiciel de CAO 3D « Autodesk Fusion 360 » pour le design automobile.
      https://youtu.be/-CKq1LMBN50

      Safarat&Lastipol
      26 avril 2023 - 13 h 27 min

      OK!
      On fait un prototype et on génère à partir de ça l’infrastructure et les réseaux d’approvisionnement parla suite. Il faut aussi et surtout sûr d’émettre en place une batterie de dernière génération car ça évolue sans cesse et de mettre une cellule pour suivre ces évolutions de les interpréter et de les intégrer dans cette
      inovation. Pour commencer.

    issam
    21 avril 2023 - 19 h 39 min

    Karim ZAghib ingénieur spécialiste incontesté des batteries au lithium .

    https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/1845432/reportage-canada-karim-zaghib-societe-royale

    Investir en INDE , en Europe et aux USAl’
    20 avril 2023 - 11 h 02 min

    Il ne faut pas Rater le COCHE.
    Si on veut ACCLERER , il faut Prendre des Parts Dans les START-UPS ou des PME d’AVENIR aux USA , en EUROPE ou en INDE.

    C’est comme cela qu’on pourra GAGNER DU TEMPS et RELANCER l’INNOVATION en ALGÉRIE.

    Brahms
    20 avril 2023 - 6 h 21 min

    La ISSABA a été éliminée ?

    Avec l’argent de la Issaba, on peut faire des projets concrets en Algérie.

    Notre argent public doit être orienté dans des domaines précis pour créer de la richesse et ainsi redorer l’image de l’Algérie à l’étranger en montrant nos capacités.

    La France avec ses harkis voulaient juste nous positionner dans des cases afin de nous démotiver.

    L’avenir se décide maintenant donc ce que vous faîtes aujourd’hui aura une portée sur l’avenir du pays et les actions positives apportent le positif mais si vous ne faites rien maintenant, vous n’aurez rien après.

    Faites le testl, vous restez assis dans une pièce toute la journée, rien ne viendra, il n’y a rien qui tombera du ciel, il faut bouger dans le bon sens pour avoir quelque chose.

    Ammar Bouzouar
    19 avril 2023 - 23 h 54 min

    C’est une bonne initiative, mais pour ne pas être ridiculisés, il fallait éviter de présenter à la presse un prototype aussi rustique à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche. Les Pakistanais , avec des moyens rudimentaires, arrivent à produire des engins d’une finition impeccable avec un taux d’intégration atteignant presque 100%. Prenons donc exemple sur eux !

    Ayweel
    19 avril 2023 - 10 h 24 min

    Le plus important dans tout ça c’est la découverte d’un groupe de jeunes qui veulent et qui sont prêts à apprendre comment construire une voiture. Donc le rôle de l’état c’est de prendre en charge cette équipe de la former sur tout ce qui a trait aux sciences et à la technologie de construction et de production d’une voiture, de la physique du mouvement, en passant par la métallurgie , la résistance des matériaux, les moteurs à combustion interne, les principes de transmission et de conception des systèmes de transmission de mouvements, les systèmes de freinage, la suspension, la filtration des gaz d’échappement …… pour enfin arriver à donner naissance à un bureau d’études avec ses différentes spécialités dans le domaine de l’automobile. Une fois ceci est maîtrisé, le passage à la voiture électrique n’est qu’un jeu d’enfant. C’est à partir de ce moment qu’on espèrera parler d’une voiture algérienne, mais jamais à 100% , pour la simple raison que certains éléments seront importés d’ailleurs, tels que les circuits électroniques , les roulements,…. .

    Jojo
    19 avril 2023 - 5 h 26 min

    On ne peut compter que sur les jeunes générations à venir ,il faut qu’ils reviennent au pays après leurs formations à l’étranger revoir les sujets de motivations ( les salaires les logements des villes agréables ou il fait bon vivres ) exemple la Malaisie un pays moins riche que le notre et où les Malais ne veulent le quitter pour rien au monde , avec moins de richesses ils ont construit un pays qui n’à rien à envier aux pays européens

    DZ
    18 avril 2023 - 21 h 14 min

    L ALGERIE A UN RETARD ENORME EN TECHNOLOGIE ET DANS BEAUCOUP DE DOMAINE L ALGERIE EST EN GESTATION ELLE SE CHERCHE IL FAUDRA ENCORE DES DECENNIES POUR VOIR EMERGER UNE PRODUCTION PUREMENT ALGERIENNE SI ONT COMMENCE MAINTENANT CE PROTOTYPE C EST BIEN ET ENCOURAGEANT MAIS FAUT ETRE REALISTE NOUS SOMMES ENCORE DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS CREE PAR D AUTRES TANT QUE LE GAZ SUBVIENT A NOS BESOINS TOUT VA A PEU PRES BIEN L EUROPE A MIS DES SIECLE A CREER SONT INDUSTRIE A FORCE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE REGLONS DEJA LE PROBLEME DE L INFORMEL CELA SERA DEJA ENORME

    Chark
    18 avril 2023 - 19 h 17 min

    Le projet est excellent , mais j’aurai souhaité que les batteries soient fabriqués en Algérie , et quelle soient rechargeable sur panneau photovoltaïque , système que les européens ne veulent pas intégrer sur le toit de leur voitures et camions électriques , se qui ferait économiser beaucoup de cycle de charge .

    Anonyme
    18 avril 2023 - 18 h 42 min

    Et les voitures à moteurs à combustion made in Algérie et en Algérie c est pour quand ? ????

    Algérien Pur Et Dur
    18 avril 2023 - 14 h 54 min

    Bon vent à cette ingénieuse et entreprenante jeune équipe de techniciens qui veut positioner le pays en tête du progrès. Comme la batterie est le coeur du vehicle électrique, je voudrai savoir si ça va être aussi fabriqué en Algérie ou importée?

    Anonyme
    18 avril 2023 - 14 h 41 min

    Que de bonnes nouvelles de la part du ministre de l recherche scientifique.
    -Voiture electrique 100%.Le centre de developpement devrait solliciter la contribution du chercheur algérien au Canada qui a developpé la batterie au lithium et qui fut reçu sur le le plateau de l’ENTV.
    -Et également le développement de drones entierement algérien .Bravo et espérons de tout coeur que ce ne soit pas des vieux pieux ou des parles en l’air.
    Il y a quelques années un ministre de Bouteflika avait aussi annoncé pompeusement le développement et la realisation de drones made in Algéria.Depuis on en a plus entendu parler

    Anonyme
    18 avril 2023 - 13 h 08 min

    Un voiture électrique c’est bien, à hydrogène c’est mieux.

      Anonyme
      19 avril 2023 - 16 h 01 min

      Non, plus compliqué technologiquement parlant, des bateaux peut-être mais pas des voitures en tous les cas pour le moment et pour avenir proche.

    Z
    18 avril 2023 - 12 h 18 min

    BRAVO IL FAUT AIDER CES JEUNES AVEC TOUS LES MOYENS POSSIBLES C EST L ALGERIE QUI AVANCE ETANT IMMIGRE EN FRANCE CELA MET DU BAUME AU COEUR DE LIRE CELA LES ALGERIENS SONT CAPABLES DE BELLES CHOSES TOUT N EST PAS NEGATIF

    Allez vers les nouvelles techno!
    18 avril 2023 - 8 h 28 min

    Bon effet d’annonce ou réel volonté ? Cependant au lieu de s’accrocher aux vieilles techno, mieux vaut aller sur celles du futur. Mettre le paquet sur les techno et les enjeux du futur: IA, Cybersecurite, Digitalisation, TICs, la transition énergétique & écologique, la gestion de l’eau, l’indépendance alimentaire, la gestion des déchets & le recyclage, urbanisme intelligent, la sécurité interne/externe adaptés aux nouveaux défis,.. Voila des challenges qu’ils taillent relevés! L’Algerie a les moyens financiers, les ressources, les richesses, les infrastructures pour y arriver. Reste à mettre les bonnes personnes aux bons postes, avoir de l’ambition par une vision/ stratégie moyen et long terme et continuer à lutter contre la bureaucratie, la corruption et la médiocrité.

    Elephant Man
    18 avril 2023 - 5 h 05 min

    Perfect ! Well done.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur la voiture électrique qui est loin avec batterie lithium d’être écologique zaâma.

      AH BON
      18 avril 2023 - 21 h 51 min

      a l epoque de boutef ont nous avais presente un prototype de drone ou sont les drones 100% ALGERIEN ,? bon esperons que cette fois ci cela vas pas prendre l eau ont nous habitues a de grande declaration et puis pshitt il n ya que notre armee qui est au point et cest deja bien heureusement que c est notre colonne vertebrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.