Une autre tentative d’introduction de plus de 9 quintaux de kif traité via le Maroc : l’ANP sur tous les fronts

kif 9 quintaux de kif
L'ANP déjoue plusieurs opérations de trafic à travers le territoire national. D. R.

Des tentatives d’introduction de plus de 9 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec et 36 narcotrafiquants ont été arrêtés dans des opérations menées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, durant la période du 12 au 18 avril en cours, rapporte l’APS selon un bilan opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont exécuté, durant la période allant du 12 au 18 avril 2023, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées à travers tout le territoire national», précise la même source.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières nationales, des détachements combinés de l’ANP «ont arrêté 3 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national».

Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, «des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 36 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc s’élevant à 9 quintaux et 60 kg de kif traité et saisi 97 154 comprimés psychotropes», ajoute le communiqué du MDN.

A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Djanet, des détachements de l’ANP «ont arrêté 50 individus et saisi 38 véhicules, 67 groupes électrogènes et 56 marteaux-piqueurs, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite», note encore le bilan qui ajoute que «32 autres individus ont été arrêtés, et 8 fusils de chasse, ainsi que d’immenses quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à 233 tonnes ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national».

De même, les garde-frontières «ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et des Douanes, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à 67 378 litres à Souk Ahras, El-Tarf, Tébessa, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar», souligne la même source, relevant que «191 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national».

R. N.

Comment (14)

    Anonyme
    26 avril 2023 - 9 h 19 min

    La drogue et la corruption valent bien la peine capitale et on n en parle plus..Le petit etat de Singapour a aneanti ces armes a destruction massive que sont la drogue et la corruption et est devenu clean apres 48 executions capitales de trafiquants et de corrupteurs et corrompus…L Algerie doit suivre cet exemple afin de pouvoir avancer veritablement et realiser tous ses projets economiques,culturels et sociaux..il n y a pas un autre chemin pour y parvenir…

    Brahms
    25 avril 2023 - 20 h 13 min

    DROGUE DU MAROC : Un homme a été abattu au cours d’une fusillade à Marseille lundi soir.

    Un homme de 63 ans a été tué et un autre a été grièvement blessé dans une fusillade lundi soir dans une cité des quartiers nord de Marseille gangrénée par le trafic de drogues, a appris l’AFP de sources policières.

    Ce décès porte à 17 le nombre de victimes déjà tuées depuis le début de l’année au sein de la deuxième ville de France dans des violences généralement liées au trafic de stupéfiants, selon un décompte de l’AFP. Le sexagénaire, inconnu des services de police, a reçu plusieurs impacts de balles au niveau du thorax et était déjà décédé à l’arrivée des secours près d’un établissement de restauration rapide situé à côté d’un point de deal au sein de la cité de la Busserine (14e arrondissement), a-t-on appris auprès d’une source policière.

    La seconde victime, un trentenaire connu lui pour trafic de stupéfiants, présentait des impacts de balles au dos et aux membres inférieurs et a été transportée en urgence absolue à l’hôpital de la Timone.

    Plusieurs douilles de calibre 7,62 et 9 millimètres ont été retrouvées sur place et deux personnes ont pris la fuite, a indiqué une autre source policière. La préfète de police, Frédérique Camilleri, s’est rendue sur place.

    Un jeune homme de 18 ans tué la veille
    Cette nouvelle fusillade surgit au lendemain de la mort d’un jeune de 18 ans tué d’une balle dans la tête dans une cité voisine, celle du Mail, alors qu’il était assis dans un canapé au pied d’un immeuble rongé par le trafic de drogues.

    Mi-mars, le corps d’un homme avait été retrouvé dans le coffre d’une voiture incendiée sur un parking de cette même cité de la Busserine.

    Début avril, après trois fusillades qui avaient fait trois morts à Marseille, dont un adolescent de 16 ans, la procureure de Marseille, Dominique Laurens, avait évoqué une « logique de vendetta » entre bandes rivales régnant sur les trafics de stupéfiants.

    L’année 2022 avait déjà été particulièrement meurtrière dans les Bouches-du-Rhône, avec 32 victimes d’homicides en bande organisée, dont 28 à Marseille, selon les chiffres du parquet.

    Plus de 30 de ces morts par balles de 2022 étaient directement « liés au trafic de stupéfiants », avait précisé la préfecture de police.

    Brahms
    24 avril 2023 - 8 h 18 min

    A SINGAPOUR, vous êtes pendu pour 1 kilo de cannabis, lisez un peu :

    Singapour : condamné à la pendaison pour 1 kg de cannabis, sa famille lance une pétition.

    C’est l’un des pays au monde le plus strict avec les stupéfiants. La famille d’un homme qui doit être pendu mercredi à Singapour pour avoir participé au trafic d’un kilogramme de cannabis a appelé, dimanche, les autorités à la clémence et demandé un nouveau procès. Âgé de 46 ans, Tangaraju Suppiah a été condamné à la peine capitale en 2018 pour sa participation dans le trafic de 1,01 kg de cannabis, le double de la quantité passible de la peine de mort à Singapour, un des pays les plus répressifs du globe en matière de stupéfiants. « Nous ne pensons pas que mon frère ait eu droit à un procès équitable », a affirmé sa sœur Leelavathy Suppiah dimanche lors d’une conférence de presse. « Depuis son plus jeune âge, il a été gentil et apprécié de tous et il n’a jamais fait de mal à personne (…). Il s’est sacrifié pour aider sa famille », a-t-elle ajouté, en éclatant en sanglots. Lors de cette conférence de presse, des membres de sa famille et des proches ont signé une pétition appelant les autorités à la clémence, qui doit être remise au cabinet du chef de l’État. Des défenseurs des droits humains et des membres de sa famille assurent que Tangaraju Suppiah n’a jamais manipulé le cannabis pour lequel il a été condamné et dénoncent des failles dans le dossier. Onze exécutions liées à la drogue l’an dernier Ils affirment également qu’il a été interrogé par la police sans être accompagné d’un avocat et qu’on lui a refusé l’assistance d’un traducteur en tamoul, sa langue, lors de sa première audition. Le Bureau central des narcotiques de Singapour rétorque, lui, que le condamné a eu accès « à une assistance légale durant l’ensemble de la procédure » et qu’il n’a pas demandé à avoir d’interprète lors de ses autres auditions par les enquêteurs. Dans de nombreux pays, y compris la Thaïlande voisine, l’usage du cannabis n’est plus un crime. Mais Singapour, place forte de la finance internationale en Asie, considère que la peine de mort reste un moyen de dissuasion efficace contre le trafic. Le pays n’a plus procédé à une exécution depuis six mois. L’an dernier, onze condamnés ont été exécutés, tous pour des affaires de drogue. Parmi eux, le cas de Nagaenthran K. Dharmalingam.

    En résumé, il faut être strict avec le Maroc, la drogue ce n’est pas un jeu où on s’amuse avec la vie des gens.

    Brahms
    21 avril 2023 - 9 h 10 min

    La pieuvre marocaine étend ses tentacules partout où ça rapporte, lisez un peu :

    Un dealer peut gagner jusqu’à 1 400 000 d’euros par mois donc comment voulez qu’il aille travailler pour 1500 € par mois ça ne l’intéressera jamais, le dealer voulant rouler en grosse berline pour frimer faisant ainsi croire à sa réussite professionnelle en prenant des raccourcis.

    1°) C’est dans un box situé square Molière à Stains (Seine-Saint-Denis), dans le quartier sensible du Clos Saint-Lazare, que les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Stains ont saisi ce mardi 700 kg de résine de cannabis, cachés dans une multitude de sacs de sport pleins à craquer. Une quantité astronomique pour des effectifs de police de terrain.

    Leur enquête a permis de cibler les allées et venues autour de ce point de stockage. Un suspect était en train d’ouvrir la porte du local quand les policiers l’ont interpellé. Il s’agit d’un homme âgé de 35 ans, déjà connu pour diverses affaires de détention et transport de stupéfiants, ainsi que des faits de violences, d’escroquerie et de contrefaçon.

    L’homme a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, chargée de l’affaire. L’enquête ne fait que commencer pour remonter ce réseau qui alimentait des points de revente de cannabis bien au-delà de Stains.

    L’an dernier, le ministère de l’Intérieur recensait plus de 200 points de deal en Seine-Saint-Denis
    Ces 700 kg de drogue représentent une valeur marchande de 4,5 millions d’euros selon le mode de valorisation établi par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), sur lequel se fonde l’administration des douanes.

    Il s’agit pourtant d’une goutte d’eau pour la Seine-Saint-Denis, qui concentre le plus grand nombre de points de vente de l’Hexagone : l’an dernier, le ministère de l’Intérieur en recensait 205. Certains « fours » de Saint-Ouen, comme celui de l’avenue Michelet démantelé en 2021, peuvent dégager plus de 1,4 million d’euros par mois.

    2°) Le 30 janvier, les agents de la brigade de Bordeaux, en contrôle sur l’A63 dans le sens sud/nord, sélectionnent un ensemble routier espagnol. Les documents de transport font mention d’un acheminement de blé entre l’Espagne et les Pays-Bas.

    2 414,8 kg de résine de cannabis et 9,75 kg d’herbe de cannabis interceptés
    Le chien effectue un net marquage sur l’arrière gauche de la remorque. Le service décide alors d’approfondir le contrôle et découvre la marchandise de fraude logée dans des compartiments latéraux spécialement aménagés sous le chargement de blé recouvrant l’intégralité de la remorque.

    Au total, ce sont 2 414,8 kg de résine de cannabis et 9,75 kg d’herbe de cannabis qui sont interceptés par la brigade de Bordeaux pour une valeur de plus de 19 millions d’euros sur le marché illicite.

    Au 31 juillet 2022, la douane a saisi près de 73 tonnes de stupéfiants dont 41,2 tonnes de cannabis.

    3°) DROGUE – Le conducteur a réussi à prendre la fuite

    Important saisie de cocaïne dans l’Essonne. Mardi, des douaniers ont saisi 724,5 kg de drogue dans une camionnette qu’ils ont interceptée au terme d’une course-poursuite, a appris l’AFP mercredi de source proche de l’enquête, confirmant une information de Valeurs actuelles.

    Le conducteur en fuite
    Les douaniers sont intervenus sur demande de l’Ofast, l’office dédié à la lutte contre le trafic de stupéfiants, qui avait géolocalisé le véhicule suspect, a-t-on ajouté de même source. Les douaniers ont intercepté le véhicule – une camionnette de couleur grise – à Guibeville. Le conducteur a pris la fuite.

    La Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris est saisie de l’enquête, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Valeurs actuelles a publié une vidéo réalisée au moment où les douaniers ouvrent la porte latérale de la camionnette et découvrent la marchandise qui se répand sur le trottoir. La cocaïne est conditionnée sous forme de petits paquets sur lesquels est inscrite la lettre omega. Le gramme de cocaïne est vendu au détail entre 60 et 70 euros.

    Le Maroc c’est que ça sur toute la France après vous avez la Belgique dans le même cas de figure, la Hollande, le Luxembourg où ces pays sont accessibles par l’autoroute sans même de contrôle douanier.

    Le dealer fait donc ses livraisons de drogue dans toute l’Europe à partir du Port d’Anvers (Belgique) et dispatche son poison dans les cités pour s’enrichir afin de rapatrier le magot au Maroc faisant ainsi construire villa, magasin, appartement.

    En Algérie ça commence et après ça va toucher toute l’Afrique donc il faut mettre les bouchées double via des hélicoptères de combat en mitraillant les convois à distance (un missile) et ça y est. Vous faites cela 10 fois, le trafic de stupéfiant sera éradiqué de la zone.

    Brahms
    21 avril 2023 - 1 h 25 min

    A Marseille, les consommateurs de drogue viennent carrément dans les cités,

    En effet, le piège s’est refermé sur ces consommateurs qui sont tous dépendants des dealers qui vendent leur kilo puis vont se ravitailler en Espagne en étant des semi – grossistes.

    Le grossiste d’Espagne quant à lui, va se fournir au Maroc en payant en Euro € la marchandise ce qui fait que le Roi du Maroc ne se fait jamais attraper car il reste dans son pays, ce sont les dealers d’Europe qui viennent chez lui et lui donnent le cash pour s’enrichir à chaque aller et retour.

    Ensuite, les dealers descendent avec de puissantes berlines pour semer la Police sur les autoroutes mais la méthode aurait changé, les dealers prennent les routes de campagne dans des voitures moins tapent à l’œil en roulant doucement, de façon discrète, en s’arrêtant à Perpignan, Montpellier avant de repartir.

    Les bateaux de marchandises en partance pour la Belgique sont aussi chargés de drogue car le Port d’Anvers est réputé facile vu sa grandeur 160 kilomètres de quai (équivalent de la ville de Paris) donc impossible à contrôler au visé notamment des effectifs où le personnel Belge serait déjà à la base peu enclin à travailler donc facilitant le transfert de drogue du Maroc.

    Il y a également des complicités, une grosse enveloppe et on a rien vu, les marocains achètent la route.

    Que le Ministre de l’intérieur convoque au moins l’Ambassadeur Marocain en appelant la télévision afin de lui montrer ce que fabrique le Maroc contre nous et que ça s’arrête, il faut le faire à chaque fois.

    Le Berbère
    20 avril 2023 - 23 h 18 min

    La … de drogués de marocains avec l’aide de leurs compatriotes installé sur le territoire national de manière légale ou Illégale et quelques b… naïfs de chez nous ont déclaré la guerre à la jeunesse algérienne et à l’ensemble de peuple algérien. La drogue (le cannabis) est devenue une arme dans leurs mains et ils ont font la guerre contre nous avec.. Il est temps d’élaborer une nouvelle politique de la … ministère de l’intérieur pour nettoyer le pays de cette racaille de marocains qui bomberdent le pays par des milliers de tonnes de cannabis.

    Brahms
    20 avril 2023 - 11 h 46 min

    La demande de drogue se fait comment ?

    Quand vous allez dans les cités françaises, il y a des enfants de tous âges et si vous avez un enfant de 15 ans qui traine avec eux, forcément il n’a aucune expérience de la vie et de ses dangers.

    Ce qui fait qu’un autre jeune de 18 ans et + va le contaminer en lui proposant du cannabis gratuit pour le rendre dépendant et ainsi en faire un client potentiel. L’enfant de 15 ans va donc essayer une première fois puis une seconde fois en fumant des joints et au bout de 06 mois, il sera branché drogue.

    Le fournisseur de la drogue sera donc heureux puisqu’il aura un nouveau client puis dès qu’il verra que l’enfant de 15 ans sera dépendant à sa drogue, il lui dira maintenant, il faut payer, c’est fini gratuit.

    Le jeune de 15 ans ira donc voler commettre des délits pour payer sa drogue et enrichira son fournisseur qui lui s’achètera une Mercedes, des fringues, des baskets, des pulls Lacoste.

    Le désastre du Maroc c’est ça, il pourrit la vie des jeunes et des familles.

    M & Mss
    20 avril 2023 - 9 h 41 min

    Bonjour, si cette marchandise made in bousbirland atterrit chez nous , je suppose intelligemment qu’il existe une demande n’est ce pas ?.
    En conclusion seul la désefinction interne peut apporter ses fruits dans la lutte contre le roitelet pédé .
    À bon entendeur..

    Brahms
    20 avril 2023 - 5 h 57 min

    C’est vraiment usant de courir après ces crapules du Maroc,

    Ils font le Ramadan mais ils nous envoient des paquets de drogue bien conditionnés donc incompatible avec le Coran ou l’islam. Ils cherchent à pourrir notre jeunesse.

    Ces paquets de drogue bien conditionnés partent du RIF marocain et arrivent jusqu’à Tlemcen sans que la Police, Gendarmerie ou Armée royale marocaine n’arrivent à intercepter ce convoi de la drogue.

    La preuve est donc suffisante pour dire que les autorités marocaines sont complices.

    A la place du Gouvernement algérien, je ferai une assignation en justice du Maroc avec une demande de dommages et intérêts conséquente pour le tonnage de drogue envoyé régulièrement, la preuve matérielle étant entre nos mains.

    D’ailleurs, on voit bien qu’il y a une équipe bien organisée qui agit en toute impunité.

    Une équipe qui plante la drogue, arrose et ramasse. Une autre équipe qui tamise la drogue. Une autre équipe qui conditionne et stocke la drogue dans un entrepôt. Il y a enfin des logisticiens qui achètent la route en payant des officiels (police, gendarmerie et armée marocaine) afin qu’ils laissent le convoi passer sur ordre du Roi.

    On assiste donc depuis des années à ce va et vient incessant. A quand une prise de conscience par nos autorités algériennes pour en finir avec ces crapules.

    Je propose 50 000 tonnes de produits chimiques à déverser sur leur RIF Marocain, pour renvoyer la monnaie ?

    Siso
    20 avril 2023 - 5 h 53 min

    Cet du shit la plante devenu pâte et ayant subit un traitement chimique pour augmenter sont (t.h.c )dosage pour tué toutes les neurosciences et faire de nos enfants des zombie voilà pourquoi faut les brisé ses marochiens et leurs dealer algériens ou pas ci tu fait sa tu sait que tu va contribuer à tué des jeunes algériens.

    Elephant Man
    20 avril 2023 - 0 h 06 min

    Perfect ! Well done.

    Luca
    19 avril 2023 - 20 h 42 min

    Encore , et en plus en plein mois de ramadan. C’est sur ce pays maroc est aux mains des femmes de ménage des
    soubrettes des sionistes . Je le jure sur dieu

    MZ
    19 avril 2023 - 19 h 19 min

    C’est quoi le kiff traité ?? Comme du hachich ?

    DZ
    19 avril 2023 - 19 h 08 min

    BRAVO A NOTRE ARMEE ETNOTRE GENDARMERIE BON TRAVAIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.