Les Comoriens sont plus chez eux à Mayotte que les colonisateurs français !

Dormanin Comoriens
Le colon Darmanin félicite les forces d'occupation françaises à Mayotte. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – A Mayotte, depuis quelques jours, pour rétablir l’ordre colonial, le gouvernement et le ministère de l’Intérieur français ont dépêché des renforts de gendarmes et de policiers mobiles pour accroître la répression sur l’île, multiplier les expulsions des Comoriens, considérés indûment comme étrangers par les autorités coloniales françaises. Ces opérations de répression policières contre les Comoriens sont complétées, depuis plusieurs mois, par de fréquentes chasses aux «étrangers» organisées par des collectifs d’individus «mahorais». Ces collectifs se livrent à des exactions contre les Comoriens, à la destruction de leurs habitations précaires. Ces derniers mois, ces agissements se sont multipliés. Probablement encouragés par le laxisme des autorités coloniales françaises. Et, surtout, par les élites mahoraises qui alimentent un climat de xénophobie envers les Comoriens.

Ainsi, face à la population soi-disant «immigrée» comorienne établie à Mayotte, le gouvernement colonial français choisit la manière forte, c’est-à-dire la répression et l’expulsion. Selon plusieurs sources, dimanche 23 avril, les policiers auraient fait usage de leur arsenal de guerre à Mayotte avec des tirs à balles réelles face à des jeunes de quartiers informels. Le lendemain 24 avril, le premier vice-président du département de Mayotte, Salime Mdéré, n’a pas hésité, sur un plateau télévision, lors d’une émission diffusée en direct sur une chaîne locale «française», à lancer un appel au meurtre contre des jeunes «immigrés» : «Je refuse de les appeler des gamins, ce sont des délinquants, des terroristes, des voyous. A un moment donné, il faut peut-être en tuer… Je pèse mes mots. Il faut peut-être en tuer pour qu’ils ne puissent pas…» Le journal Le Monde rapporte que pour leur premier jour d’opération militaire coloniale, «ce ne sont pas moins de 650 grenades lacrymogènes, 85 grenades de désencerclement, 60 tirs de LBD et surtout 12 tirs à balles réelles de pistolets automatiques qui ont été utilisés contre des jeunes d’un quartier de Tsoundzou».

Prétendument 101e département français, Mayotte est en proie à la chasse aux «clandestins» menée par des hordes de policiers et de gendarmes français dépêchés depuis la métropole. En effet, quelque 1 800 policiers et gendarmes, dont plusieurs centaines venues de métropole, ont été déployés ces dernières semaines à Mayotte pour une opération baptisée «Wuambushu». Selon plusieurs associations humanitaires, c’est une opération ouvertement xénophobe et raciste. Pour information, l’opération «Wuambushu», commanditée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a pour mission la déportation massive de près de 24 000 «immigrés», principalement des Comoriens, ainsi que la destruction d’une partie de l’habitat informel de l’île. L’opération est censée durer près de deux mois, durant lesquels 400 expulsions par jour sont prévues.

En tout cas, l’opération «Wuambushu» menée à Mayotte est une abomination politique, doublée d’une infraction criminelle du droit international. Imposant sa souveraineté sur Mayotte en violation flagrante des résolutions de l’ONU, la France impérialiste monte cette opération spectaculaire d’expulsion massive d’habitants au motif qu’ils seraient étrangers, alors même qu’ils appartiennent au même peuple autochtone. Au vrai, les habitants de l’archipel, notamment les Comoriens, sont plus légitimement chez eux à Mayotte que les colons français.

L’opération «Wuambushu» n’est pas seulement une intervention policière brutale, mais une véritable opération militaire. Sa motivation principale vise la stabilisation de l’île de Mayotte, pièce maîtresse des intérêts de l’impérialisme français dans l’Océan Indien. Implantée dans une région centrale de l’Océan Indien et au nord du Canal du Mozambique, l’île de Mayotte constitue un enjeu militaire pour l’impérialisme français et un poste avancé de sa domination dans la région. De là s’explique l’enjeu pour l’Etat impérialiste français, non pas de procéder au développement économique de Mayotte ou d’assurer la prospérité de la population autochtone, mais plutôt de préserver par la force et les armes une certaine stabilité sociale, malmenée par l’explosion de l’insécurité et la violence, provoquée par la situation extrêmement critique sur le plan social et économique.

Toutefois, l’opération connaît son premier revers. Mardi 26 avril, le tribunal judiciaire de Mamoudzou a suspendu l’opération d’évacuation et de destruction d’un bidonville, prévue le jour même. Un camouflet pour le gouvernement Macron pour sa politique xénophobe et de déportation. En outre, les autorités comoriennes, qui revendiquent la souveraineté de Mayotte, ont refoulé l’accostage de bateaux de ressortissants expulsés. Qui plus est, la compagnie maritime comorienne qui assure les liaisons entre les deux îles a annoncé «suspendre les rotations jusqu’à nouvel ordre, compte tenu du contexte actuel». Un blocage qui empêche l’expulsion.

Il est utile de rappeler que les quatre îles formant l’archipel des Comores ont une géographie et une grande partie de leur peuplement en commun. Autrement dit, ces populations forment un même et seul peuple. Les Mahorais sont des Comoriens. L’appellation même de Mahorais, en tant qu’entité autonome, a été créée par la France coloniale.

Et l’Assemblée générale des Nations unies, de 1975 à 1995, a toujours affirmé la souveraineté de la République fédérale des Comores sur l’île de Mayotte, petite île de 375 km2. Cependant, depuis les années 1990, sous l’instigation de la France (dont les services secrets ont joué un rôle décisif dans les multiples coups d’Etat successifs, fomentés par Bob Denard et ses sbires, entraînant la désagrégation du pouvoir comorien), l’ONU a tempéré ses exigences à l’égard de la puissance occupante (la France). Néanmoins, la souveraineté française sur Mayotte n’a jamais été explicitement reconnue au plan international. En dépit de cette non-reconnaissance, la France a procédé à la partition de l’archipel, induisant des restrictions à la circulation entre les îles depuis les années 1990.

Globalement, Mayotte conserve encore sa structure sociale néocoloniale, caractérisée par des inégalités sociales entre la population autochtone et les expatriés métropolitains («Français de souche»), et par d’innombrables ségrégations. En effet, les populations indigènes, victimes de discrimination, survivent dans une misère effroyable, enrôlées au service des catégories sociales privilégiées «blanches» venues de la métropole (exploitants agricoles, hauts fonctionnaires, commerçants, etc.). Pour occulter la dimension coloniale de l’occupation française, quelques «supplétifs», élus locaux noirs, servent de paravent ethnique à l’administration locale. Ces supplétifs mahorais remplissent leurs fonctions administratives au service de la France coloniale.

Cela étant, dans ce territoire occupé, dépourvu d’infrastructures industrielles, frappé par un chômage endémique, la principale activité des expatriés métropolitains officiels français, notamment les forces de l’ordre, se cantonne à traquer les «clandestins» comoriens, qui affluent à bord d’embarcations de fortune depuis les îles limitrophes. Les policiers français, venus tous de métropole, secondés par des radars et quelques hélicoptères, effectuent régulièrement des opérations musclées dans les bidonvilles pour rafler les populations comoriennes afin de les déporter vers des centres de rétention en vue de leur «reconduite à la frontière». En tout cas, la brutalité de ces expulsions choque profondément les Mahorais. Car ils ont de nombreux liens de parenté avec les habitants de l’ensemble de l’archipel des Comores.

Par ailleurs, en raison du sous-développement de Mayotte, dont la population, livrée à elle-même, sans perspective d’intégration économique, l’île est en proie à un chômage endémique. Quoique «département français», Mayotte, comparée aux départements de la métropole, demeure un territoire dans lequel 80% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, 34% sont au chômage. Régulièrement, éclatent des émeutes contre la cherté de la vie. Mayotte est fréquemment le théâtre de révoltes sociales contre la misère et le chômage.

L’île connaît une insécurité quotidienne périlleuse et des flambées de violences récurrentes. Cette insécurité est attribuée à la population venue des trois autres îles voisines, population considérée indûment par les autorités coloniales françaises comme «étrangère», «clandestine», alors qu’elle fait partie du même peuple autochtone. Aussi, pour dévoyer le mécontentement social, l’Etat français orchestre des campagnes idéologiques ségrégationnistes contre les «migrants» comoriens, jetés à la vindicte populaire. Organisent des opérations policières contre les habitations de fortune de ces «migrants» comoriens, parqués dans des bidonvilles.

Pire. Pour empêcher les habitants des îles voisines de se déplacer vers Mayotte, île où résident des membres de leur famille, la France accorde d’importantes aides financières au régime comorien, en contrepartie d’une lutte contre le départ de ressortissants vers Mayotte. Comme si, demain, on interdisait aux Bretons ou aux Normands de se rendre dans les autres villes de France, au motif d’une nouvelle loi injuste et illégale édictée par le gouvernement français.

En dépit de ces mesures restrictives à la circulation, la force des liens familiaux et économiques multiséculaires entre les habitants de cet archipel est tellement forte que ni l’absence de visa, ni les poursuites en mer n’entravent les communications, ne freinent les «migrations naturelles» ancestrales. Les médias français se font fréquemment l’écho des noyades des réfugiés africains et maghrébins en Méditerranée. Or, en raison de la militarisation des côtes mahoraises et du quadrillage policier de la mer, les soixante-dix kilomètres séparant l’île d’Anjouan de celle de Mayotte sont devenus un véritable cimetière marin, où des milliers de personnes y auraient été englouties ces dernières années pour avoir tenté d’échapper à l’interception de leurs embarcations de fortune.

Par ailleurs, preuve du caractère colonial de Mayotte, pourtant département français : l’île manque cruellement d’infrastructures. Les services hospitaliers sont insuffisants pour soigner la population. Dans les établissements scolaires les salles de classe sont surchargées. Pire : les structures sanitaires, rares, sont comparables à celles des pays sous-développés. Du fait de l’extrême pauvreté des élèves, ils sont incapables de suivre une scolarité normale, d’être réceptifs à l’instruction scolaire.

Certes Mayotte manque cruellement d’infrastructures industrielles, sanitaires, éducatives et culturelles. De nombreux secteurs sont délaissés. Mais exception faite de la gendarmerie et de la police. Ces deux «secteurs» cinétiques sont dotés d’abondants moyens répressifs, de matériels sophistiqués pour traquer les frêles embarcations empruntées par les habitants de l’archipel pour échapper à la misère de leur île encore plus pauvre que Mayotte. Au cours de ces dernières années, les effectifs de la police et de la gendarmerie ont presque triplé. L’objectif de ces forces de police françaises, épaulées par des radars et des vedettes, est d’entraver la circulation des habitants des autres îles, interdits de séjour dans Mayotte, une île qu’ils considèrent comme la leur. Il est vrai, historiquement, comme nous l’avons rappelé plus haut, les habitants de l’archipel, notamment les Comoriens sont plus chez eux à Mayotte que les colons français.

Quoi qu’il en soit, selon le droit international, Mayotte n’appartient absolument pas à la France. Aussi ses lois ne s’appliquent-elles pas aux populations autochtones colonisées. Eu égard aux résolutions de l’ONU, s’il y a bien des hors-la-loi à Mayotte, ce sont les Français colonisateurs.

Mayotte est un territoire occupé par la France. Mayotte est le Polisario de l’Océan Indien. Et l’Etat français le Makhzen de l’archipel des Comores. Pire. L’Etat colonial français condamne l’occupation de la Crimée et du Donbass par la Russie, deux régions pourtant historiquement russes, mais elle feint oublier son occupation illégale de Mayotte, une île située à 8 000 km de Paris. Pourquoi l’Europe et les Etats-Unis ne condamnent-ils pas la colonisation de Mayotte ? N’édictent-ils pas des sanctions contre la France ? N’envoient-ils pas une force armée pour libérer Mayotte ?

Par ailleurs, la France porte une responsabilité coloniale historique dans le sous-développement du sud-ouest de l’Océan Indien et tout particulièrement de l’Archipel des Comores. La misère de l’archipel, alimentée par la politique françafricaine, a favorisé des flux migratoires qui, par ailleurs, ont toujours existé entre les différentes îles, notamment entre Mayotte et Anjouan. Une chose est sûre : ce ne sont ni les Comoriens, ni les jeunes qui sont responsables de la misère sociale de l’île, mais l’Etat français.

Ironie de l’histoire, l’Etat impérialiste français promettait aux Comoriens de Mayotte, baptisés Mahorais, de transformer leur île en eldorado. Or, aujourd’hui, Mayotte est devenue une immense favela, disposant d’un revenu par habitant équivalent à certains pays sous-développés. Pire, une île dévorée par l’insécurité. Face aux difficultés économiques et sociales, la délinquance et la criminalité flambent. Mayotte est devenue une «poudrière, une bombe à retardement, c’est un Titanic à la dérive». Et pour cause. La France coloniale n’a jamais développé cette île occupée illégalement.

Depuis le début de la conquête, pour l’Etat impérialiste français, de tout temps indifférent au sort des populations autochtones, cet archipel de l’Océan Indien n’a pas d’autre intérêt que sa situation géostratégique sur la route maritime de l’Est africain. C’est un axe majeur du commerce mondial. Sans nul doute, cette opération militaro-policière à Mayotte rappelle étrangement les sinistres opérations de pacification menées par l’armée coloniale française en Algérie.

Aussi, d’aucuns, plaidant la cause de l’ensemble des populations de l’archipel, réclament l’abrogation du meurtrier «visa Balladur», le respect du droit à la circulation au sein de l’archipel des Comores, voire la fin de l’occupation coloniale de Mayotte par la France, donc le retrait immédiat des troupes françaises de l’Océan Indien et d’Afrique.

K. M.

Comment (37)

    Lahouaria
    1 mai 2023 - 12 h 44 min

    Dans la résidence où j’habite y’a une famille de Mayotte 3 frères adultes et 2 sœurs mineurs venus en France pour les études universitaires, les 2 sœurs au Collège et Lycée.
    Toute cette famille prétendument musulmane sauf par leurs noms et prénoms arabophones. Ils mangent non hallal d’après leurs courses déposées devant nous à la caisse du supermarché.
    Sinon, d’autres Mahorais et Comoriens sont musulmans pratiquants et suivent les rites de l’islam certains sont mariés femmes comoriennes sont mariées avec des hommes mahorais. s’entendent bien.
    L’une d’elle, je la connais bien, elle m’a dit à Mayotte et au Comores nous sommes envahis par les africains chrétiens et très dangereux.
    Sous la complicité de Fafa

    Brahms
    30 avril 2023 - 20 h 50 min

    Le problème de Mayotte se règle par la construction de nouvelles villes,

    En effet, il faut avoir un peu de jugeotte, les citoyens de Mayotte veulent des logements neufs avec un aménagement de leurs quartiers en service public, Bus, supermarchés, supérette, gare, route et autoroutes.

    Toutefois, les politiciens français ne veulent pas faire ça. Ils préfèrent que les gens de Mayotte fassent des bidonvilles et s’ils se révoltent, la France envoi des convois de CRS pour les tabasser à coup de matraque.

    Or, qui peut vivre pendant des années dans un bidonville sans eau courante, ni salle de bains, ni adresse pour postuler à un travail, ni chambre, ni intimité.

    En réalité, c’est le remake de ce qui s’est fait en Algérie en 1830 où en Guadeloupe, Martinique, la France organise la pauvreté, la misère sociale car comme ces gens sont pauvres, il est très facile de les combattre

    Voilà, la réalité du terrain.

      Lahouaria
      1 mai 2023 - 23 h 13 min

      En 2007, je suis partie vivre 6 mois en Martinique, c’était juste pour ressentir ce que mes parents et grands-parents avaient ressenti, durant la Colonisation. Un collègue de travail de ma sœur qui bossait personnel soignant au CHR m’avait prêté la petite maison de ses parents pour 1 an, mais je suis restée, juste 6 mois. dans la ville le François, mais j’ai visité presque toute l’ile à 70 Km en tout, la misère est totalement installée, le café c’est du Luxe, y’a pas d’usine, tout est importé d’Australie et du Canada, certains quartiers sont en bidonville et les gendarmes, on dirait des gardes forestiers, leurs familles françaises installées dans petites maisons et écoles privées pour leurs enfants, les autres, c’est le Tohu-bahu, les enfants font souvent classe dans les champs assis sur l’herbe sur des moustique.
      Ya beaucoup de chinois et de libanais qui vendent des tissus arabes, comme s’il y’avait des arabes! Un jour, j’ai parlé en arabe avec l’un d’eux, wesh rak nta arbi khouya khti, tu es algérienne, il m’a dit qu’il voulait vivre en France, mais, il doit patienter encore 3 ans. Les marocaines travaillent en cantines scolaires, mariées avec les créoles.
      Je me suis imprégnée de ce pays, mais à vrai dire les blacks, ou K’halichs détestent les musulmans et surtout les arabes. Je leur ai dit vous vivez dans la merde et vous en voulez aux musulmans, alors que c’est la France qui vous écrase comme des morpions, une femme, m’a dit oui, on veut notre indépendance, mais la diaspora qui vit en Métropole refusent.
      Franchement à part les bananes, le café et la vanille ou les canes à sucre, ils ont rien que des plages de quelques touristes anglais vieillards sénile.. Ma sœur qui était à cette époque Hôtesse de l’air chez Air France, tous les 8 jours venait me voir à Fort de France pour m’apporter du chocolat, du café et pleins de choses à manger comme le fromage khobz dar, etc.
      J’ai ressenti le colonialisme, tel décrit par nos anciens combattants sur Canal Algérie les 1ers Novembres.
      La rentrée scolaire chez eux c’est le mois de février.
      Je me suis bien promenée partout, j’ai posé des questions, s’il veulent continuer à vivre sous le joug de la France tout le monde dit car ils ont peur que ça tourne comme dans les pays arabes par des dirigeants despotes, ils ont de bons médecins français et des français(es) qui sont partis vivre et travailler comme Prof, beaucoup d’enseignants maghrébins; Par rapport à la France, quand ils veulent acheter une voiture, le prêt est accordé en 2 secondes, mais voilà certains refusent d’habiter des immeubles, ils continuent de vivre dans des taudis en bois, qu’ils appellent les Cases. Je suis rentrée chez moi en France, maigre et triste Je pense que j’avais subi l’impérialisme que le peuple algérien avait subit, ils sont un peu écrasé par les interdits comme créer une usine alimentaire,
      Construire des universités, ils vont étudié au Canada, Australie, France ou USA sinon, ils abandonnent et bossent avec le bac et une formation professionnelle..etc.

    Raïna
    30 avril 2023 - 20 h 08 min

    Il ne s’agit nullement d’un problème d’ordre migratoire et encore moins d’immigration illégale mais purement et simplement d’un problème post-colonial.
    Cette france qui occupe illégalement des territoires situés à 24h de vol de chez elle…pis,il semblerait même qu’elle ait une frontière avec le Brésil!!

    La france n’a point dérogé à ses propres règles coloniales qui visent à anéantir par tous les moyens les populations locales dites « autochtones » à travers le racisme,la discrimination,les inégalités et l’injustice…

    Tous les fonctionnaires en poste dans ces colonies françaises (dom-tom) viennent de métropole,que ce soit gendarmes,policiers,enseignants,soignants,
    magistrats…une façon de maintenir la population indigène dans la soumission sous assistanat et dépendance de « l’homme blanc »,un cercle vicieux et pervers qui ne laisse aucune marge de manœuvre à toute forme de gestion,de gouvernance et de bon fonctionnement des institutions en cas d’indépendance…

    Brahms
    30 avril 2023 - 16 h 40 min

    Nouvelle loi sur l’immigration en préparation en 2023 ?

    Tout ce cinéma sert juste à faire croire que la France sera plus fermée dorénavant et Eric Ciotti député français disait dans la semaine que les immigrés venaient juste pour les prestations sociales en France c’est à dire RSA, aide au logement et allocations familiales et que donc, il fallait faire barrage car plein d’immigrés arrivaient vers la frontière Italienne et rentraient sur Nice.

    Mayotte sert donc de tremplin à toute cette mascarade étant rappelé que Nicolas Sarkozy est à l’origine de ses vagues d’immigrations en France avec notamment sa guerre en Libye et comme il n’a jamais été sanctionné par la justice internationale, l’autre foufou d’Ukraine Volodymyr fait la même chose que lui.

    Voilà, la réalité.

      soyons realistes
      30 avril 2023 - 22 h 18 min

      il y a du vrai les immigres viennent aussi pour cette protection sociale toucher le rsa et les allocs c est pas negligeable il y aussi les soins avec la cmu l apl nier cela cest etre hypocrite pour eux c es pauvres la france c est l eldorado je ne leur jette pas la pierre mais quand ont emigre ailleurs c est pour une meilleure vie que ton pays de depart ne tas pas donner la famille de cioti a du connaitre cela fils d immigre italien c est toujours les anciens immigres qui sont racistes

        Brahms
        1 mai 2023 - 12 h 10 min

        @Soyons réalistes,

        En réponse, sincèrement, vous croyez que vous pouvez vivre avec 607 € par mois en France. Essayez de le faire pendant 06 mois ? C’est impossible.
        Un plein d’essence coute 110 € avec 65 % de taxes, une facture d’électricité + gaz cela tourne maintenant à 240 € tous les 02 mois, abonnement compris. La mutuelle 40 € et pour les plus âgés 80 € / mois. La nourriture grimpe en flèche, il faut 350 € par mois à minima pour une personne seule. L’habillement, le téléphone smartphone et fixe à la maison cela coutent facilement 50 € par mois. Les loisirs : cinéma, théâtre, vacances, sport, livres croquent aussi des sous donc les 607 € sont vite engloutis. Ensuite, vous dîtes les allocations familiales mais un enfant coute à sa naissance en couche, petit pots pour bébé, soins, landau, layette, lit à minima 4 000 € par an sans compter les écoles, les études à payer, le sport, l’habillement. Le train Paris Nice en aller coute 285 €. En réalité, tout l’argent repart dans le système économique, il n’y a aucun bénéfice et personnellement, je n’ai jamais vu en France, un rmiste construire un manoir ou une villa avec l’argent du RSA.
        Je vous le dis, les politiciens français ne sont que des menteurs, ils essaient d’attirer des électeurs en jonglant sur des impressions, des illusions que se font les gens mais quand vous grattez, il n’y a aucune fortune qui vient avec le RSA, l’individu reste en réalité dans une trappe à pauvreté et dès qu’il touche sa maigre indemnité, elle est très vite dilapidée dans le circuit économique.

        Brahms
        1 mai 2023 - 18 h 21 min

        @Soyons Réalistes,

        En seconde réponse, Quel budget pour vivre à Paris ?

        Coût de la vie mensuel pour une personne vivant seule à Paris : 2 325 € (contre une moyenne de 1 599 € pour l’ensemble de la France)
        Coût de la vie mensuel pour une famille (4 personnes) vivant à Paris : 6 475 € (contre une moyenne de 4 588 € en France).

        Enfin, un paquet de cigarette coute 11 € par jour fois 30 jours = 330 € par mois.

        Je vous le dis, aucune femme ne reste avec un homme qui touche 607 € mensuel à Paris car impossible à entretenir. Par contre, Eric Ciotti député qui touche
        15 000 € par mois peut avoir plein de chéries car forcément des moyens financiers conséquents.

        Voilà, la réalité cher Monsieur.

    ile comorres =maroc
    29 avril 2023 - 19 h 52 min

    le régime des iles comorres est très proche du roi du maroc, ils sont corrompus par le maroc en échange de la reconnaissance de la marocanité du sahara. et le seul service que le maroc peut offrir aux comoriens c’est la même technique qu’utilise el roi du maroc avec lesels marocains: LES POUSSER VERS L’IMMIGRATION POUR RESTER EN PAIX CHEZ LUI. si vous regarez de près, le smarocains sont pris en charge par la franecdet l’espagne notamment, où quasiment les marocains envahissent ces deux pays pour profiter du système social, sucer le sang de leur économie et d’envoyer ensuite leur argent au maroc.
    prenez le cas de l »escroc djamel debbouz, il a fait une fortune colossale en france, mais il ne paye que des clopinettes d’impôts en france, car il déclare chaque année que ses revenus sont « investit » au …maroc. le marrakech du rire est une ruse pour ne pas payer les impots en france. Mieux encore, il déclare réinvestir ses revenus au maroc où il déclare de gros investissemnts au maroc dans des sociétés fantomes, car c’est un copain du roi du maroc. et vicieux qu’il est, debbouz dit aux français qu’il veut payer un max d’impots en france pour aider les français. IL FAIT TOUT LE CONTRAIRE TOUT EN S’ATTIRANT LA SYMPATHIE DES FRANCAIS, VIA LA PRESSE SIONISTE, PAR DES MENSONGES VICIEUX A LA MAROCAINE. comme c’est un ami du dealer M6, l’Etat français le protège

    Anonyme
    29 avril 2023 - 16 h 53 min

    Je vous comprends bien, mais les Mahorais ont décidés de rester français, un département rattaché à la France. Pour une indépendance ou un rattachement à l’Etat des îles Comores, il faudrait un référendum transparent. Mais à l’heure actuelle c’est un territoire administré à la France.

    Belveder
    29 avril 2023 - 15 h 47 min

    pourquoi on verse dans la démagogie??
    L ALGERIE reconduis bien des clandestins hors de ses frontieres??
    c est une demande meme des citoyens Algeriens
    c est un phénoméne Hélas mondiale qui a des effets sur la securité d une NATION

      Anonyme
      4 mai 2023 - 6 h 48 min

      toujours za3ma humaniste et droit de l,homiste a la PS, comme d habitude egal a toi meme

    krokro
    29 avril 2023 - 11 h 54 min

    parole !! parole
    alor quitter se pays et laisser cette population vivre en paix

    Maxizi
    28 avril 2023 - 23 h 18 min

    C’est dans des cas comme ça qu’il est indéniable et inestimable l’héritage laissés par nos valeureux chouhadas concernant la France coloniale..

    La colonie de vacances
    28 avril 2023 - 23 h 13 min

    Moi je dis qu’ils doivent tous rentrer en France chez leurs papa autant les comoriens que les mahorais .

    Anatole France
    28 avril 2023 - 22 h 31 min

    La France impérialiste et barbare continue de commettre ses barbaresques à 8 000 km de Paris avec de Bourmont Darmanin à la tête d’un corps expéditionnaire de la junte française.

      Z
      28 avril 2023 - 22 h 54 min

      legalement la france est chez elle a mayotte puisque ces habitants ont votes pour rejoindre la france lors d un referendum les commores n ont aucun droit legal mayotte est de surcroit un departement francais legalement les sans papiers commoriens ou autre n ont rien a faire a mayotte c est comme ca les mahorais ont choisis leur destin

        Anonyme
        29 avril 2023 - 8 h 13 min

        «les » comoriens ont voté…. Comme certains harkis chez nous au moment de l’occupation de ta france , c’est est ce bien ça ?!!

          z
          29 avril 2023 - 10 h 25 min

          la majorite des algeriens pendant le referendum en 62 ont votes pour l independance les harkis ont choisis la france c est la majorite qui prime c est simple oui ou non dans l urne c est la difference pour les mahorais il y a pas photo ils ont choisis la france because money et possibilite de s intaller en metropole dans l administration avec un salaire a la cle c est par interet pas par amour de la france

          Arkam
          29 avril 2023 - 10 h 31 min

          Les Mahorais ont voté comme les autres Comoriens , ils ont choisi de rester Francais c’était leur droit on doit le respecter

          Anonyme
          1 mai 2023 - 5 h 37 min

          Pas la peine de redire ce que j,ai dit.
          toi tu veux jsutifier la presence de ta france par « le vote » des maho et moi je te dis que ta france n’est pas chez elle. il colonise donc truquage a fond comme elle le faisait en Algerie.
          ta france doit degager de Mayotte Point

        Anatole France
        30 avril 2023 - 15 h 10 min

        La France corsaire pilleuse pirate barbaresque colonialiste esclavagiste terroriste n’a aucune légitimité sur des terres qu’elle a fait sienne par la colonisation et l’extermination. Que la France aille demander aux habitants de l’ancienne Louisiane de voter pour leur rattachement à la métropole. La légitimité est pour tous les peuples colonisés d’être indemnisés pour les crimes que les peuples de l’enfer leur ont fait subir.

    Arkam
    28 avril 2023 - 19 h 29 min

    « adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966, il est stipulé que : Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.»
    Contrairement aux Comores qui a décidé de devenir indépendante Mayotte a décidé de rester Française le peuple Mahorais c’est déterminé librement à continué à être Francais

      dz
      28 avril 2023 - 23 h 03 min

      tout a fait d accord avec vous arkam c ette la triste verite mais cest ainsi c est le peuple qui choisis sont maitre

    Elephant Man
    28 avril 2023 - 18 h 52 min

    Encore une ÉNIÈME fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION.
    Ensuite, la prochaine fois que toutes ces ONG BIDONS européennes french qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM iront pleurnicher en propagande quand l’Algérie renvoie les clandestins dans leur pays d’origine et ce dans le respect en bus climatisé et cie et à ses frais faudra bien leur rappeler Mayotte, d’autant que l’Algérie n’est en rien responsable du pillage et corruption de ces pays et encore moins de l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et chaos Libyen et par extension chaos sahélien et subsaharien.
    Les Comoriens sont musulmans …Un Détail De l’Histoire…

    Ahmed
    28 avril 2023 - 17 h 47 min

    Moi même, je suis victime des dégâts collatéraux de la politique du chiffre prônée par les gouvernements français successifs visant à expulser les comoriens sans papiers des 3 îles autres îles. Je suis en grande comores. Mon père est né à Mayotte et a conservé la citoyennete française après l’indépendance.. Confronté à des difficultés pour renouveler mes papiers français, j’ai été un beau jour arrêter et expulser de Mayotte vers les Comores. Lorsqu’on m’a arrêté, j’ai présenté mon ancien passeport il est vrai périmé depuis longtemps ; j’ai présenté aussi mon permis de conduire français ; j’ai présenté le passeport français de mon fils mineur, résidant en France ; mais rien n’est. Ils voulaient voir une carte d’identité française ou un titre de séjour. Point barre. Depuis ce temps, j’ai décidé de ne jamais mettre mes pieds à Mayotte, un pays de non droit.

    Anonyme
    28 avril 2023 - 16 h 06 min

    Ils ont toujours gardé leur reflexes de colons et on s en aperçoit à chaque fois qd un des leurs est mort au combat ou en exercice que ce soit au mali ( mariage civil bombardé) en représailles ou ailleurs ; ils punissent tout le monde qd un seul des leur a été victime . Quand on tuais un allemand dans la France occupée Hitler et son 3 -ème Reich demandait une punition collective sois bruler tt un village sois exécuter un grd nombre de français . Ca aujourd hui la France ne peut plus le faire comme elle le faisait jadis donc le fait mais différemment sans tuer ds ces territoires qu elle occupe mais hier elle copiait Hitler en Algérie et enfumait des grottes ; parquait les gens et détruisait tt un village si il le fallait . Ils ont pas changés en vérité sauf qu en 2023 on peut plus faire ce qu on faisait en 45 ou 54 jus qu à 62 concernant l occupation de mon pays l Algérie . Mayotte nouvelle Calédonie c était des bagnes français pour isoler et éloigner les algériens et autres bandits et même le capitaine Dreyfus ils l ont envoyé la bas . Jean Bardella et les siens héritier de la France de Vichy utilise les mêmes mots qd il s agit de l Algérie pour les visas et le retour des algériens non désirés , il faut bloquer les subventions et aides au Comores .Ils ont tous le même langage de colon et envers tt leurs colonisés , c est fou cet air supérieur ils ont bien appris avec Adolphe et les SS bref les autres avec ces gaulois et occidentaux on est même pas chez nous chez nous avec eux ! juste pour rappel pour vous dire que c est bien une méthode de police de l époque vichyste et ont bien utilisées à Nouméa dans les années 80 l enfumages des grottes contre le FLN calédonien oui oui époque presdt Mitterrand c est pas si vieux et bizarrement on retrouve les même personnes de l époque de vichy et de l Algérie française et les mêmes méthodes ou façon de faire indirectement . Machine raciste !

    dz
    28 avril 2023 - 14 h 43 min

    rien de nouveau ici bas les memes colons les memes harkis pourquoi tout cela pour une position strategique car franchement la france n a rien a faire des mahorais c est l ile qui les interesse moi je pense que les commores doivent mettre une base portuaire russe ou chinoise pour damner le pion aux francais

      CHAHID
      28 avril 2023 - 20 h 15 min

      N’oubliez pas que les les iles commores sont contre l’indépendance de la RASD, avec une ouverture d’un consulat á Laayoune ou á Dakhla occupée.

        dz
        28 avril 2023 - 23 h 15 min

        chahid je n etais pas informe de ce fait merci je dormirais moins bete ce soir comme quoi je defendais les commores mais au fond ils sont pas meilleurs

        Elephant Man
        29 avril 2023 - 3 h 51 min

        @CHAHID
        Et merci poir cette @Précision de taille et pas des moindres !!!
        Donc who cares.
        Et retour du bâton et du boomerang en pleine tête on ne peut être pour la colonisation de la RASD et l’épuration ETHNIQUE des Sahraouis persécutées y compris les femmes avec une VIOLENCE EXTRÊME et ensuite pleurnicher pour soi-même en se plaignant d’être colonisé.
        VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Expat
    28 avril 2023 - 14 h 06 min

    Une chose est sure.
    – Il y a eu négligence délibérée de la France sur le contrôle des frontières à Mayotte, phénomène qu’elle a laissé prendre des proportions monstrueuses. C’est déjà la première défaillance très lourde.
    – La seconde étant le règlement de cette situation qui s’est fait dans l’amateurisme et la brutalité les plus complets, comme s’il s’agissait de réprimer une manif. non déclarée. Aucune concertation avec le gouvernement des Comores pour définir une solution humainement et politiquement acceptable pour l’ensemble des parties. La France, pays des droits de l’homme, s’est une nouvelle fois montrée au-dessous de tout.

      Anonyme
      29 avril 2023 - 8 h 14 min

      Expat !!!! Émigré comme tous les autres, pays lors pourquoi se voiler la face ????

    DZ12
    28 avril 2023 - 13 h 11 min

    Ce qui me sidère en plus, c’est ce darmanin Moussa qui fait le travail. C’est de la même espèce que les Sifaoui, Zemmour et Messiha égyptien.

    INDÉDENDANCE✊️
    28 avril 2023 - 11 h 03 min

    Un air de déja vu, le pire c’est que ce sont des riches verreux et douteux qui la colonise

    Soso
    28 avril 2023 - 9 h 55 min

    Des force de l’ordre du régime français « blanc » contre des mahorai noire des Comores les rasciste sont chez eux et les noire les implore de viré dexpulsé d’autres noire par des blanc ,le syndrome bountie dans toute sa bêtises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.