L’ANP et les dangers

ANP sécurité
L’ANP est plus que jamais interpellée pour la sécurité du pays. D. R.

Par Abderrahmane Mebtoul – Contrairement à certaines supputions malsaines, la stratégie de l’ANP à travers sa modernisation est l’acquisition du savoir scientifique et technologique et son adaptation aux nouvelles menaces afin de préserver l’unité de la nation, par la défense du territoire, tout en adoptant une position neutre vis-à-vis des conflits et en privilégiant la coopération internationale. C’est dans ce cadre que le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chengriha, a mis en exergue la valorisation du savoir à travers l’innovation technologique lors de la présidence de la 16e session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de guerre le 25 avril dernier, en soulignant que les guerres modernes que connaît le monde d’aujourd’hui sont totalement différentes des guerres précédentes.

En effet, nous assistons à des guerres qui évoluent à une vitesse effrénée, faisant de celui qui ne peut en suivre le rythme ou s’y adapter sur les plans raisonnement, planification et virtuosité combative une proie facile. Aussi la modernisation de l’ANP est une exigence de sécurité nationale, son budget devant entrer dans le cadre d’une loi de programmation sur cinq années, y compris pour la Gendarmerie et la Sûreté nationales, comme je l’avais recommandé au moment fort du terrorisme qui frappait l’Algérie, en 1997 déjà.

Par ailleurs, dans deux contributions, l’une parue en décembre 2011 à l’Institut français des relations internationales (IFRI), intitulée «L’Afrique du Nord face aux enjeux géostratégiques», et dans les colonnes du quotidien américain American Herald Tribune, en octobre 2018, sous le titre «L’Algérie face aux enjeux géostratégiques», j’avais mis particulièrement en relief le rôle stratégique de l’Algérie comme facteur de stabilisation des espaces méditerranéens et africains, au moment où, pour la région sahélienne, nous avons assisté à des mutations de la géopolitique après l’effondrement du régime libyen, faisant que des centaines de milliers d’armes, dont 15 000 missiles sol-air, qui se trouvaient dans les entrepôts de l’armée libyenne, avaient été accaparées par différents groupes qui opèrent au Sahel, puis par d’autres mouvements terroristes venus d’autres régions.

Avec les ingérences de puissances étrangères en Afrique, notamment en Libye, au Mali et, récemment, les tensions au Soudan du Nord, les impacts sécuritaires, facteurs de déstabilisation favorisant le terrorisme et les flux migratoires interpellent l’Algérie sur sa propre sécurité.

A. M.

Comment (21)

    Anonyme
    29 mai 2023 - 15 h 02 min

    https://breakingdefense.com/2023/05/french-military-intelligence-office-reorganizing-post-ukraine-with-360-degree-threat-analysis/

    ANTICIPATION Par la Fusion de RENSEIGNEMENTS 360. Degré
    Cyber , Observation terrestre , aérienne et Spatiale
    ..
    “…une observation précise du Théâtre de conflit UKRAINIEN conduira indéniablement à une mise à jour des TTP [tactiques, formation et procédures] en conséquence pour favoriser
    plus de flexibilité,
    plus d’agilité,
    plus de décentralisation du Contrôle/ Commande
    plus de redondance,
    plus de stocks,
    plus de masse
    ..”

    Attention ⚠️ aux MENACES CLIMATIQUES
    29 mai 2023 - 3 h 19 min

    A mon avis , Les MENACES CLIMATIQUES Peuvent Expliquer certains Événements en Cours ou à Venir dans la Région MENA.
    En 2050
    Réchauffement , Baisse des Précipitations
    En 2050, le Moyen-Orient, déjà la région la plus aride du monde, sera encore plus chaud et sec.
    Les vagues de chaleur seront plus longues et plus fréquentes, ce qui affectera toutes les Activités et le Fonctionnement des Matériels et Équipements.
    Niveau de la Mer
    L’élévation du niveau de la mer entraînera une intrusion d’eau dans l’aquifère côtier, ce qui pourrait rendre l’eau des Régions Côtières 100% impropre à la consommation humaine..avec perte de Surfaces Côtières.
    Menace sur les Installations Stratégiques non- Protégées qui se trouveraient trop près de la Côte.
    Alimentation
    Le réchauffement climatique devrait entraîner une baisse substantielle d’au moins 15 pour cent des rendements agricoles mondiaux d’ici la fin du siècle , Pois chiches, sésame, soja, maïs, raisins, tomates, oranges, bananes ou pastèques , sans oublier les Céréales , ect
    MIGRANTS Climatiques
    Apparition du phénomène de Transhumance vers le Nord et l’Europe avec millions de migrants climatiques

    Anonyme
    27 mai 2023 - 18 h 05 min

    Un petit message d un ancien de ma ville en France qui m a demander de le transmettre sur AP.
    HOCINE Mohamed 58 C ( classe 58 C) arrivé en Algérie septembre 1978 classe c où on a voulu me réformé à l EMEPS . Docteur Slimani.
    Et j ai refusé la réforme en lui disant que je suis fils de Moujahid , pas un traître. Béni -Messous plusieurs fois Champion d Algérie de judo militaire et civil. Svp AP tt les jours il me demande si j ai tapé son commentaire sur votre site , c est un vrai de vrai ???????? et il m a dit c est pour ça que je t ai choisi. Ça lui ferait plaisir de voir son com sur votre site patriotique algérien AP. Vous pouvez couper la dernière phrase à partir de svp AP .. si vous validez son message oui c est son message je suis juste le messager . Merci d avce pour lui .
    Bonne fin de journée à vous.

      Rédaction
      27 mai 2023 - 23 h 08 min

      Réponse : Veuillez nous faire parvenir le message en question. Merci. AP

    Raïna
    22 mai 2023 - 22 h 25 min

    Nous avons un pays qui a une superficie de plus de 2 millions de km2 ainsi que sept frontières terrestres avec des pays aussi instables les uns que les autres…

    La sécurisation de nos frontières exige de gros moyens humains et matériels sur du long terme ce qui représente un coût financier exorbitant et il faut aussi garder à l’esprit que nous assistons à des guerres hybrides qui ne reposent pas que sur des stratégies militaires avec des armes dites conventionnelles d’où la nécessité pour nos forces de sécurité de maîtriser les nouvelles technologies et plus particulièrement l’IA.

    L’autre danger est la déstabilisation d’un état et de sa société à travers bien évidemment la fragilité des institutions,la mauvaise gouvernance,la corruption,l’injustice,la détérioration du cadre vie,la précarité,l’insécurité,le chômage,la baisse du pouvoir d’achats…

    Sans oublier lorsque votre pays accueille des centaines de milliers de mrarkas avec ou sans papiers,naturalisés où residents,ce qui constitue un danger potentiel d’où la nécessité de revenir à la politique de feu Boumediène des années 70 et de procéder manu militari à l’expulsion de ces traîtres qui ne sont qu’une menace supplémentaire à notre souveraineté et notre sécurité.

    Antisioniste
    19 mai 2023 - 14 h 46 min

    J’avais posté une contribution sur AP il y’a de cela quelques années ou j’abordais le sujet de l’intelligence artificiel (il n’y avait pas de chatgpt), et les expériences du CERN sur l’accélérateur de particules en Suisse. En ce temps la précisément, mes craintes était prudentes, et même si elles étaient justifiées ma petite contribution était loin d’être exhaustive.
    Aujourd’hui, il n’est plus question de spéculations fantaisistes, ni de conjectures paranoïaque.

    Les faits, les preuves, et les victimes se comptent par milliers (voire bien plus) parmi la faune, les animaux et les hommes à travers le monde entier dans une indifférence inquiétante, certes, tout en étant lier d’une façon ou d’une autre aux effets des expériences faite quotidiennement à l’échelle de la planète par des psychopathes confirmé (du moins pour moi) qui joue aux apprentis sorciers avec notre existence, et qui jouisse non seulement de tribunes de propagande, de prestige, mais d’une impunité obscène.

    On a beaucoup parlé de la guerre de 4eme génération, et on en parle encore aujourd’hui, mais on va parler de la guerre de 5eme génération, pour la très simple raison qui est qu’on est en plein dedans (à l’insu de notre plein gré, pour la plus part d’entre nous).

    Dans cette guerre on est à la fois les vecteurs par notre frénétique acquisition et acceptation des nouveaux gadgets technologiques (sans réfléchir), et les cibles car nous ne sommes au mieux que des statistiques soumis à la règle de soustraction si nécessaire. Les armes de cette guerre ont était développer et tester il y’a plusieurs décennies (sur des sujets humains volontaire et non), mais ils sont aujourd’hui bel et bien opérationnel (le syndrome de la havane n’était qu’un test).

    Cette guerre a eu pour nom « silent weapon for quiet wars » notre esprit se focalisera automatiquement (en entendant ca) sur des choses du genre chimique et biologique, mais ce n’est pas l’entière vérité. Car les neurosciences, la nanotechnologie, et la connectivité en font partie désormais. Le champ de bataille n’est plus un continent ou un pays à manipuler, conquérir, ou soumettre, mais notre cerveau, cette chose qu’on a tous entre les deux oreilles, et qu’on utilise rarement à bon escient. – voir la première vidéo de West Point Academy si dessous pour plus de détails–

    C’est en partie à cause d’une vidéo d’un algérien que je ne connais pas, un certain Monsieur Younes Kerar expert dans le domaine numérique et la communication.

    Ce respectable Monsieur parlait des lentilles connecté qui vont reléguer les smartphone dans les musées (selon la compagne marketing en cours). Dans son allocution il fait clairement l’éloge de Bill Gate qui est l’un des investisseurs dans ce domaine, mais il fait aussi la promotion du Great Reset, et du transhumanisme (je pense qu’il n’en est pas conscient, et je ne le juge absolument pas) -voir la deuxième vidéo ci-dessous-

    La guerre en Ukraine, et la recrudescence des conflits comme au soudan, ainsi que l’arnaque du CO2 ne sont rien de plus que des écrans de fumé, et des diversions qui alimente les réseaux sociaux pour manipuler et orienter la plèbe afin qu’elle ne se rend pas compte de ce qui lui pond au nez, ou de la corde qui lui ai mise autour du cou, et vu la médiocrité généralisé existante, je me demande comment leur projet n’a pas pu aboutir plus tôt ( même si j’ai ma petite idée)?

    Beaucoup pense ou crois que c’est Klaus Schwab qui est l’architecte du Great Reset (qui est en cours), mais en vérité c’est brzezinski zbigniew qui a été le premier à en parler il y a un peu plus de 10 ans, et après Henri Kissinger, il été sans aucun doute la plus grande pointure en matière de géostratégie au monde.

    Le Great Reset n’est pas le projet, c’est les grandes lignes de la doctrine qu’on veut imposer au monde entier. Klaus Schwab, Yuval Noah Harari, George Soros, Bill Gate, etc… Ils ne sont que les prêcheurs accréditer de cette doctrine dont l’image la plus proche est 1984 d’Orwell, et le film soleil vert. N’y a-t-il pas déjà la promotion en cours de « bouffons les insectes »?

    La lentille connecté qui ne tardera pas à se retrouvé sur le marché des moutons que nous somme, et l’un des premiers jalons dans le projet transhumaniste. Non, ce n’est pas de la fiction, bienvenu dans le futur avec Mojo Lens, et bientôt vous pourrez uploader votre conscience sur une clé USB en attendant la sortie des nouveaux corps XL XXL, manger il y’en aura pour tout le monde.

    Personnellement je m’en fous, dans 10 ou 15 ans tout au plus (peut-être moins) je serai ailleurs. Mais qu’en sera t’ils des générations qui vont être confronté à ce monde de dingue toujours connecté à un monde virtuel ultra addictive et dégénérative?

    Pourront-ils faire la différence entre le réel et le fictif dans la prochaine décennie ? Ont-ils une base assez solide pour faire face aux défis qui sont déjà là ? Une stratégie prospective opérationnelle pour pallier à ses défis gargantuesques existe-t-elle ?

    Sincèrement, je n’ai pas de réponses toute faite à ses questions, hélas, mais j’ose les posé, et j’espérer que d’autres trouveront les réponses adéquates.

    Video 1conference complete- https://www.youtube.com/watch?v=N02SK9yd60s

    Video 2- https://www.youtube.com/watch?v=5sl7s2dyqNw&t=4s

    https://nicocible.wordpress.com/2019/12/14/definition-du-harcelement-electromagnetique/

    https://www.youtube.com/watch?v=gtQ5I4xushI

    RAFIK
    12 mai 2023 - 12 h 04 min

    Bonne contribution du Professeur Mebtoul. Il a raison de relever que les guerres modernes d’aujourd’hui sont totalement différentes des guerres précédentes et donc que notre ANP doit impérativement se moderniser encore plus et s’adapter aux technologique nouvelles dans les armements, sans oublier la guerre cybernétique entre états. De mon côté, comme je suis un éternel insatisfait :

    – j’aurai aimé que l’armée, notre ANP à tous, fasse des efforts pour infléchir le paradigme politique actuel qui étouffe la société ! Car pour mieux gagner des guerres, pour mieux se défendre contre des agressions extérieures, pour mettre le plus d’atout du côté de notre pays, il est temps de construire une vraie nouvelle Algérie où le champ politique, démocratique et médiatique doit sortir de l’étreinte trop forte qu’il est en train de subir depuis quelques années, ce qui devient insupportables pour beaucoup de citoyens. Pour mieux se défendre l’armée , nos gouvernants doivent chercher à gagner la confiance du peuple en évitant au moins d’emprisonner des citoyens pour d’insignifiants délits d’opinion ou de pensée.

    – Pour unir l’ensemble du peuple ALGERIEN, il faudrait aussi régler politiquement et définitivement la question de l’Amazighité qui fait partie intégrante de notre socle identitaire à côté de l’arAb et de l’islam et ce, sans aucune hiérarchisation d’une composante par rapport à une autre. C’est une urgence, même si beaucoup de citoyens trouvent que c’est une question subsidiaire voire négligeable alors que c’est une grave question politique et démocratique. L’article ajouté dans la Constitution pour Tamazight, cette langue ancestrale de notre pays, et qui survit encore dans plusieurs régions de notre pays aujourd’hui, n’est qu’un leurre pour clamer la population amazigh. Rien n’est fait depuis l’ajout de cet article. Je pense que les hautes autorités de l’Etat ont l’ingénierie politique nécessaire pour accomplir cette mission politique. Il suffit juste d’une volonté politique s’incère ! C’est ainsi qu’on peut lutter contre la radicalité surtout du côté de la Kabylie et dans une moindre mesure du côté des Aurès. Les hautes autorités doivent régler cette grave histoire d’identité nationale pour qu’on puissent enfin vivre ensemble dans la paix civile, dans la cohésion sociale et qu’on s’occupe plus sereinement de l’avenir du pays et de nos enfants.

    Vive l’Algérie Algérienne.

    Lahouaria
    4 mai 2023 - 23 h 22 min

    L’ANP n’est pas orpheline et tous les algériens sont derrière elle, les algériens auront la vocation d’accompagner notre armée dans toutes ses démarches. Les étrangers disent admirer notre patriotisme, nous devons en être fiers déjà, cela va dynamiser notre armée pour la cohésion sociale entre le peuple et son armée.
    Il faut juste augmenter les salaires des Jounoudes, recruter plus de jeunes facilement avec 3ème AS et mettre à la retraite les plus âgés fatigués pour se reposer.
    L’armée algérienne est une armée de défense nationale et non une armée de Parade et de carnaval fi Dachra

    C’est pour cela le Plouc06???????? insultent notre armée de « Junte Militaire »; mais il oublient que son armée ressemble à « Ali Baba et les Quarante Voleurs » avec les turbans, djellaba et les babouches.

    Mettre un grand budget pour booster notre armée parce qu’elle est le socle de notre Algérie, nos Glorieux Martyrs Rabi Yarhamhoum, leur ont passé la main à notre armée pour continuer à préserver l’unité nationale, afin que l’Algérie ne sera plus jamais sous l’emprise et la cruauté de l’hégémonie impérialiste tyrannique quel que soit : L’étranger+interne = l’ennemi + Harki elbya3e..
    Inchallah Rabi Yahfadh mon pays aimé ????????????????????????????????❤️ et que tous plans des malfrats plongeront à l’eau. N’ayez crainte, la Terre de Nos Glorieux Chouhada restera une Terre Sainte à vie. à chaque fois que l’ennemi ouvrira sa gueule on l’enverra « aux calendes grecques ».

    J’ai 2 Pigeonneaux nés sur mon balcon le 15 Mars 2023 abandonnés par leur maman, je les ai sauvé élevé dans ma cuisine, fissabillah depuis mars, l’un s’appelle « Arabi El Djazaïri » et l’autre « Amazigh El Djazaïri », ils sont bagués, leur envol sera pour le 15 ou 16 Mai, c’est mes bébés chéris, ils vont vivre leur vie en liberté en frères ou sœurs ou ché pas ???
    Ils vont survoler ciel toulousain bientôt. Bonne nuit.

    lhadi
    30 avril 2023 - 15 h 50 min

    L’armée nationale populaire a joué un rôle déterminant dans la résistance au colonialisme. Elle a pris sa part de la construction de l’Etat algérien et tout fait pour ouvrir la voie d’un développement aussi nécessaire qu’utile.

    La force de l’armée algérienne, digne héritière de l’armée nationale populaire, réside dans la loyauté de ses membres. Si le peuple algérien lui fait confiance c’est parce qu’il sait pouvoir compter sur elle pour défendre les intérêts supérieurs du pays.

    Pour autant, la volonté de mettre fin aux injustices et aux incohérences du régime actuel doit être le mot d’ordre pour ouvrir la voie vers l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie démocratique affranchie de la tutelle militaro-politique.

    Qui peut mettre en oeuvre cette politique, économique, social et culturel ?

    Cette tâche devra être l’oeuvre d’un gouvernement démocratique émanant de la nation laborieuse et s’appuyant sur elle, d’un gouvernement d’union populaire dont l’objectif central de son action sera en effet de créer les conditions, politiques et économiques, qui permettront à l’ensemble de la population de vivre autrement qu’aujourd’hui, de vivre mieux dans une Algérie apaisée.

    Ce que le peuple attend, c’est un véritable changement, une politique apportant enfin des solutions réelles et neuves aux problèmes pressants qui se posent à la jeune nation algérienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      RAFIK
      13 mai 2023 - 16 h 16 min

      Bravo @Lhadi , je pense comme toi !

    Elephant Man
    30 avril 2023 - 12 h 47 min

    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper travailler et les nourrir à coups de drones !!!
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.
    Inutile de rappeler que l’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son Peuple Algérien la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    Blindage des frontières de toute part et construction de mur d’une hauteur inégalée à faire pâlir Trump avec tout le matos high-tech adéquat.

    Aures
    30 avril 2023 - 11 h 29 min

    L ‘ANP ne doit pas seulement se moderniser et se mettre à la page en achetant les dernières nouveautés d’armes. Une nation ne peut se targuer d’être une puissance militaire ou dans tous autres domaines si ses approvisionnement dépendent de l’extérieur. Depuis son Indépendance acquise chèrement au prix d’un sacrifice incommensurable qui a commencé en réalité depuis 1830, l’Algérie devait se construire dans l’autosuffisance dans tous les domaines si elle voulait accéder au rang de puissance crainte, respectée et écoutée. Je pose une seule question à notre cher pouvoir et dirigeants. Dans quel domaine pouvons nous nous targuer d’ être dans l’autosuffisance absolue ?
    Bien à vous.

    Anonyme
    30 avril 2023 - 9 h 51 min

    Le vrai danger et immédiat, construit durant le règne du défunt Bouteflika, est constitué par la masse de marocains établis dans notre pays. j’espère pour ma part que les services de sécurité sont bien en alerte face à ce grand risque pour l’existence même de notre pays. Le pervers du makhzan a eu tout le temps pour fortifier sa défense et son attaque enrichies par les accords avec les sionistes et les us, il n’hésitera pas un seul instant à tenter d’envahir les régions ouest et sud ouest, quoiqu’il lui en coûtera. voilà ce qu’il faut considérer en priorité, d’autant que ce risque est augmenté par la masse de sahéliens réfugiés sur notre sol (fils et petits fils des tirailleurs enrôles durant la guerre de libération et qui ont commis les pires atrocité) Le CEMA doit tout faire pour réveiller les instinct de défense de nos concitoyens qui doivent surveiller de manière engagée et assidue tous ces étrangers qui normalement n’ont rien à faire sur notre territoire. Gloire à notre ANP éternelle.

      dz
      4 mai 2023 - 20 h 51 min

      l etat algerien prend t il serieusement ce probleme ?nous allons rencontrer de grave probleme dans l avenir avec tous ces gens sur notre territoire comme les incendies en kabylie et ailleurs en algerie qui a interet a cela sinon le maknaz avec ces clandestins marocains qui ont fuis au maroc c est bizarre non? ou en est l enquete ?

    Algeristan, une combustion en marche
    30 avril 2023 - 9 h 06 min

    « Unir la nation » par la compression des armes ? Les pays solides sont unis par l’âme.
    Une nation, c’est une culture, un territoire. Le régime veut en faire une synthèse, sortir la nation au travers de la oumma. Depuis le moyen-âge ce pays tente de sortir de ce labyrinthe qui devait mener au paradis. L’unique aboutissement palpable est le charnier de la décennie noire, ce à quoi mènerait l’État islamique, ou le paradis artificiel à l’ouest, ce Maroc qui fut votre allié dans le songe de la oumma panislamisme régionale, qui a tourné au vinaigre.

    Anonyme
    30 avril 2023 - 8 h 01 min

    Notre armées et forte avec nous à ses côtés le peuples ,elle devient puissante ,ont doit êtres toujours à ses côtés comme un seul hommes nous avons deux danger un venant de ce lépreux
    Narco-regime maroch… et l’autre de kabylie ou certains sont en collusion avec ce narco-regime maroch… et la France nos enfants doivent faire leurs armées et êtres apte à toutes éventualités cet pourquoi ils nous faut protégé aussi notre jeunesses contre les narcotiques et tout ce qui vient de ce narco-regime même leurs femmes nous devons resté entre algériens algeriennes pour une ligné pure algeriennes méfions nous de ses metissage avec ses lepreuse..protégeons nos enfants car ce sont nos future soldat ci ont doit ce battre ils leurs faut aucune hésitation aux combat souche pure algériens sa nous évite la trahisons…TAHÏA NOTRE ARMÉES TAHÏA MON PEUPLE ARABE ET CHAOUI TAHÏA L’ALGÉRIE.

    intégrons le club iranien !
    29 avril 2023 - 23 h 04 min

    L’Algérie a travers son armée, doit-être capable de sortir de son territoire en missions spéciales punitifs, afin de répondre à des provocations qui ont eut lieux aux seuils de ces longues frontières.
    L’Algérie doit prendre des décisions et faire des choix en s’affichant avec des pays mis au banc de la société mondiale, sans tenir compte du quand en dira-t-on, ou m’arriverat-il !!
    Les seules situations qui doit incités les décisions de l’Algérie, c’est qu’elle ne peut s’allier à l’injustice, celle que les puissances occidentales font subir à tous les pays qui n’acceptent pas de marché sous le joug de le tyrannie, qu’elles imposent à tous, et même à leurs alliés.
    L’Algérie doit s’allier à des pays qui ne craignent sincèrement que Dieu.
    Je fais allusions à l’Iran, le Yémen, la Syrie, le Liban, aujourd’hui l’Irak qui a été repris en main par l’Iran, pareil pour la Jordanie, l’Arabie saoudite, l’Inde, le Brésil, plusieurs pays d’Afrique, le Venezuela, la Chine et d’autres vont entrer dans le clubs des opprimés …..
    L’Algérie doit cesser de vouloir jouer cavalier seul, ou assise entre deux chaises !!

    Chaoui
    29 avril 2023 - 20 h 45 min

    On ne crie pas au feu quand l’incident fait rage ! On l’anticipe.

    On ne peut que partager les mises en garde des nos Autorités, particulièrement militaires sur les dangers qui nous guettent…(mieux que chacun d’entre-nous, ils savent pour voir au loin les fumées de ceux qui nous veulent tellement que du bien qu’ils ne visent qu’à notre perte…).

    L’ANP est la colonne vertébrale et le SEUL bouclier de la sécurité de notre Pays.

    Certes, l’économie fait la sécurité de notre Peuple mais sans une Armée digne de se nom point d’économie, ni d’indépendance, ni de pays nôtre.

    dz
    29 avril 2023 - 19 h 42 min

    toutes ces armes ont ete remises aux groupe de mercenaires par leur parrain cest a dire l otan ces salaries sont en mission l algerie doit etre vigilente cest sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.