Les BRICS appellent à une solution politique du conflit sahraoui : satisfecit de la RASD

Sidati solution politique
Mohamed Sidati. D. R.

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) «accueille avec satisfaction» la position exprimée par le groupe des BRICS qui ont appelé notamment à une solution politique à même de garantir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, a indiqué le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, rapporte l’APS.

Cité par l’agence de presse SPS, Sidati a affirmé que «le Front Polisario et la RASD ont accueilli avec satisfaction la position exprimée par les pays du groupe des BRICS, en faveur d’une solution durable et mutuellement acceptable qui respecte les résolutions de l’ONU, mais aussi qui permet à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) d’appliquer son mandat».

Il a rappelé dans ce contexte que la mission de la Minurso consiste en l’organisation d’un référendum d’autodétermination sur la base du plan de règlement OUA (actuellement UA-ONU) officiellement accepté par les deux parties au conflit, le Front Polisario et le royaume du Maroc, depuis 1991.

«Cette position des BRICS constitue en effet un message très clair au Conseil de sécurité onusien, et à l’ONU en général, leur rappelant qu’il est grand temps d’assumer les responsabilités qui leur incombent, à savoir faire respecter le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, et faire appliquer le droit international en matière de décolonisation au Sahara Occidental et à la libération des peuples qui souffrent du joug colonial», a également souligné Sidati.

Il a, en outre, appelé la communauté internationale à «soutenir les efforts des Nations unies visant à décoloniser le Sahara Occidental», et à «faire pression sur l’occupant marocain pour qu’il cesse ses entraves visant à empêcher la dernière colonie en Afrique et son peuple à accéder à la liberté et à l’émancipation».

Pour rappel, les vice-ministres des Affaires étrangères et envoyés spéciaux du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Mena) ont tenu, le 26 avril au Cap (Afrique du Sud), une réunion préparatoire au prochain sommet de cette organisation qui doit se tenir du 22 au 24 août dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante.

Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de cette réunion, ils ont souligné «la nécessité de parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara Occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies».

Ils ont, à ce titre, exprimé leur «soutien total à la mise en œuvre de la Minurso».

R. I.

Comment (10)

    # BDS.ma , #FreeWesternSahara
    5 mai 2023 - 13 h 35 min

    #BDS.ma
    BOYCOTT Morocco Products STOLEN from SAHARAWI People.
    MINURSO REFERENDUM NOW !
    #FreeWesternSahara
    ..
    #BDS.ma
    BOYCOTT de tous les PRODUITS EXPORTÉS par l’Entite COLONIALISTE de Morrakoch
    Vive le POLISARIO !

    Belveder
    2 mai 2023 - 18 h 32 min

    Satisfait RASD??
    On libère ses terres par les Armes
    Apres on parle Diplomatie
    Pas Avant
    Des communiqués qui ne veulent rien dire
    L Algerie a lutté 7ans
    Puis sont arrivées les négociations à Évian
    Pas Avant
    La Russie ???
    Elle n a jamais condamné le Maroc ni vote contre lui en 40ans

      Je suis d’accord
      5 mai 2023 - 13 h 27 min

      Il faut identifier tous les MARROKIS Infiltrés dans nos Services en ALGÉRIE..

    La réalité est autre....
    2 mai 2023 - 12 h 16 min

    La Russie est exigeante avec les occidentaux s’agissant de l’Ukraine et le montre avec les armes !
    La Chine est exigeante s’agissant de Taïwan et le montre avec des menaces de guerre effroyables.
    La Russie n’hésite pas de laisser pendant 12 ans la Syrie se faire bombarder et massacrés par ichrael, la Turquie, la coalition américaine et européenne en lui interdisant de riposter par l’utilisation des batteries de missiles S-300 acquis auprès d’elle cette Russie, pour se défendre légitimement contre ces multiples agresseurs !!!
    Aujourd’hui la Russie est complètement empêtrée en Ukraine et tant pis pour la Russie, elle est pourtant sauvé inextremis par l’Iran et son armements sophistiquée….
    L’Iran a exigé en contre partie que la Russie doit toléré à la Syrie de riposter en se défendant à toutes les attaques qu’elle subit contre son pays depuis plus d’une d’une decennie…..
    La Russie et la Chine ont-ils levé le petit doigt pour secourir le Yémen, le Liban, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, aujourd’hui le Soudan, Cuba, le Venezuela, et pas seulement.
    Ces pays, soient ils n’ont pas d’intérêt intéressant a apporter à la Russie et la Chine, soient ils sont tous simplement concurrents en énergies, soient ils ont refuser de céder à des concessions réclamer par la Russie et la Chine en échange d’aides militaires, et économiques.
    Comme une ingérences dans les affaires intérieurs de ces pays, où l’installation de bases militaires, où céder l’exploitation des richesses de ces pays en échange de leurs (aides) qui ressemblent plutôt à du chantages ou profiter d’une situation de faiblesse pour mettrela main sur des concessions normalement inacceptable en temps normal ect… etc …..
    Ce qui intéresse Vraiment ces ((puissances)) Russie, Chine, comme les pays occidentaux, c’est uniquement eux mêmes, leurs intérêts pour eux seuls .
    Ils ne sont pas mieux que les occidentaux, croyez moi.
    Ouvrez vos yeux, et mémoires, la vie passé et présente en témoigne.
    Ils ont choisis l’Afrique pour les richesses qu’elle recèle, et leurs intérêts géopolitiques, économiques….
    Et veulent prendre ce que les occidentaux ont pris déjà avant eux.
    Des preuves que la Russie jouent un double jeux, il y en à plusieurs, idem pour la Chine, qui pense qu’à s’enrichir et dominé le monde économiquement, par la subtilité et le vice …..
    Même entre la Russie et la Chine ils sont en train de se manipulés réciproquement jusqu’au jour où l’un dès deux pays, domine l’autre et ait le dessus sur l’autre.
    Ils se servent les uns les autres pour se sortir des menaces occidentale, en espérant que l’autre, ait le dessus sur l’Amérique et soit en même temps très affaibli, pour ensuite donner le coup de grâce, à l’un comme à l’autre, et devenir le seul pays puissant et fort dans ce monde de menteurs, voleurs, manipulateurs…..
    Le coran est très très explicite :
    Louange à Allah : Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs.. (Coran,5:51).

    Se pencher vers eux, dépendre d’eux, faire d’eux son soutien.
    A ce propos, le Très Haut dit : « Et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le Feu vous atteindrait.
    Vous n’ avez pas d’ alliés en dehors d’ Allah. Et vous ne serez pas secourus. » (Coran, 11 :113)

    Leur apporter aide et assistance contre les Musulmans.
    À ce propos, le Très Haut dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres.» (Coran, 9 :71)
    Et Il dit à propos des infidèles à « les uns sont les alliés des autres » et dit : « Celui d’entre vous qui s’alliera avec eux sera considéré comme eux. »

    Recopier leurs lois et les faire appliquer dans les pays musulmans.
    À ce propos le Très Haut dit : « Est- ce donc le jugement du temps de l’ Ignorance qu’ ils cherchent? Qu’ y a- t- il de meilleur qu’ Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?» (Coran,5 : 50)

    S’allier avec eux d’une façon générale, solliciter leur aide et assistance et lier son destin à eux.
    À ce propos le Très Haut dit : « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres.» (Coran, 5 :51)

    Chercher à se rapprocher d’eux et leur faire plaisir au détriment de la religion.
    À ce propos, le Très Haut dit : « Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu’ ils transigent avec toi. » (Coran, 68 :8).
    Cela englobe le fait de s’asseoir avec eux et de rester en leur compagnie quand ils se moquent des versets Allah.
    À ce propos, le Très Haut dit : « Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’ on renie les versets (le Coran) d’ Allah et qu’ on s’ en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ ils entreprennent une autre conversation.
    Sinon, vous serez comme eux.» (Coran, 4 :140).

    Leur faire confiance, choisir son entourage parmi eux et en faire des conseillers à l’exclusion des croyants sincères en l’unicité d’ALLAH: « « ش les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes et ceux d’entre-vous qui ce sont alliés à eux : ils ne failliront pas à vous bouleverser.
    Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté.
    La haine certes s’ est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme.
    Voilà que Nous vous exposons les signes.
    Si vous pouviez raisonner! » (Coran, 3 :118)

    À ce propos, le très Haut dit : « Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’ entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela.
    Ce qu’ Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. » (Coran, 20 :131).

    ….

    Soso
    2 mai 2023 - 7 h 11 min

    Ont negocie pas avec des terroristes, alors pourquoi négocié avec des voleurs tueurs terroristes marochiens ?ils n’ont aucune légitimité chez les sahraoui ni devant les hommes ni devant dieu cet des hagar des pervers des lâches..
    Pourquoi ils vont pas faire pareil à ceuta et melilia ses îles que les espagnols tiennent et qui leurs appartiennent tout simplement la peur de se faire éclaté cet sa la lâchetés des pervers d’un narco-regime pédophile.

      3abdou
      2 mai 2023 - 11 h 38 min

      Continue de miauler chatoune

      Elephant Man
      3 mai 2023 - 14 h 40 min

      @Soso
      Parfaitement dit.

    Anonyme
    2 mai 2023 - 4 h 46 min

    Le Maroc, dernière colonie européenne, Espagnole, au
    Nord de l’Afrique.

    Le Maroc, dernier colonisateur Africain, en Afrique.

    Un régime politique, et
    politiquement signataire
    de sa fin politique.
    Conséquence, de sa
    mesintilligence.

    L’annonce de sa disparition, prochaine, ne fait plus l’ombre
    d’un doute .

    Luca
    1 mai 2023 - 22 h 16 min

    Cela ne peut être que politique, les armes les missiles les morts , il faut laisser cela aux autres. Avec des mots justes ont peut emmener la paix et faire que celle ci déborde de richesses

    Elephant Man
    1 mai 2023 - 18 h 44 min

    Perfect ! Well done.
    On ne peut que féliciter les BRICS pour leur soutien à la cause Juste et Noble SAHRAOUIE et en adéquation avec le Droit International.
    Cependant :
    Voilà pourquoi je reprends mon commentaire :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même décembre 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit, et y compris les entreprises ÉTRANGÈRES qui pillent ses richesses et ressources.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.