La rue gronde au Maroc : les manifestants exigent le départ d’Aziz Akhannouch

Akhannouch pouvoir d'achat
Les Marocains ne veulent plus du gouvernement d'Aziz Akhannouch. D. R.

Plusieurs centaines de militants syndicaux ont manifesté lundi à Rabat, à l’occasion de la Fête du travail pour protester contre la «détérioration du pouvoir d’achat» et la poussée inflationniste au Maroc, marquée par l’envolée des prix des denrées alimentaires, rapporte l’APS.

A l’appel des principales centrales syndicales du royaume, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Rabat, scandant des slogans contre la cherté de la vie, la détérioration du pouvoir d’achat et la corruption. Arborant banderoles et casquettes aux couleurs des syndicats, les manifestants ont défilé le long de l’avenue Mohammed-V, au cœur de la capitale non loin du siège du Parlement.

Des manifestants n’ont pas manqué d’appeler le Premier ministre, Aziz Akhannouch à démissionner.

Des rassemblements similaires ont eu lieu à Casablanca (ouest), selon la presse locale.

Les syndicats exigent, notamment le plafonnement des prix des carburants, la réduction des taxes sur les produits de première nécessité et la baisse de l’impôt sur le revenu afin de soutenir le pouvoir d’achat.

La Confédération démocratique du travail (CDT, gauche), a par ailleurs appelé à la libération des «prisonniers politiques» et au «respect des libertés publiques». Elle a indiqué, dans un communiqué, que les manifestations du 1er mai interviennent dans un contexte marqué par «une hausse vertigineuse des prix et la baisse du pouvoir d’achat», appelant à multiplier les actions de protestation et à exprimer la colère populaire face à la gestion catastrophique de la crise sociale par le gouvernement.

De son côté, l’Organisation démocratique du travail (ODT) a appelé à mettre fin à la tendance inflationniste, à l’envolée des prix et a plaidé pour le respect des principes d’égalité, de justice et du droit de vivre dans la dignité.

Impuissance du gouvernement et silence complice

L’Union marocaine du travail a, pour sa part, estimé que le 1er mai représentait «une journée de dénonciation et de protestation contre les conditions dans lesquelles vit la classe ouvrière, en particulier dans la conjoncture actuelle caractérisée par la cherté de la vie et la détérioration sans précédent du pouvoir d’achat».

Son secrétaire général, Al-Miloudi Moukharek, a indiqué que cette année la Journée internationale du travail sera célébrée «dans des circonstances exceptionnelles caractérisées par la cherté de la vie, des prix élevés et un coup porté au pouvoir d’achat de la classe ouvrière». Il a notamment réitéré son rejet des arguments avancés par le gouvernement pour expliquer la situation économique appelant, à ce titre, à «adopter un impôt sur la fortune pour consolider la solidarité sociale».

Le secrétaire général de l’ODT, Ali Lotfi, a affirmé que «les répercussions de la hausse vertigineuse des prix des produits de large consommation et du carburant ont entraîné une baisse du pouvoir d’achat de la classe ouvrière de plus de 25%».

L’envolée sans précédent des prix au Maroc est due aux répercussions de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, à l’incapacité à surveiller les commerçants et à affronter les spéculateurs à l’origine de la hausse des prix de toutes les denrées alimentaires et les services de base, a-t-il souligné.

Selon lui, cette envolée des prix «a eu un impact négatif sur le pouvoir d’achat de la classe ouvrière dans les secteurs public et privé ainsi que sur les groupes non structurés et vulnérables de la société», notant que la classe moyenne a atteint le seuil de pauvreté.

D’autre part, le gouvernement d’Aziz Akhannouch refuse d’augmenter les salaires et de plafonner les prix qui restent sous le contrôle des grands spéculateurs et intermédiaires.

Dans ce contexte, l’Union populaire des travailleurs a, entre autres, dénoncé ce qu’elle a qualifié de «silence complice (du gouvernement) concernant la corruption politique et syndicale», notant que la Fête du travail constitue une occasion pour «dénoncer la hausse vertigineuse des prix à la consommation, l’élargissement du cercle de la pauvreté et les disparités sociales, ainsi que le taux de chômage élevé (…) et le ralentissement de l’activité économique».

En mars, le Maroc a enregistré 8,2% d’inflation en glissement annuel, dont une hausse de 16,1% pour les produits alimentaires d’après les statistiques officielles.

R. I.

Comment (14)

    Tic ..Tac …Tic ..Tac
    5 mai 2023 - 10 h 51 min

    Y a qu’à ATTENDRE et OBSERVER !
    LE SHOW MARROKI commence à peine.
    Tic ..Tac …Tic ..Tac

    Maroc : TITANIC Sous Perfusion
    5 mai 2023 - 10 h 49 min

    Le Maroc est un TITANIC Sous PERFUSION qui fait JOUER l’ORCHESTRE MÉDIATIQUE pour Éviter la PANIQUE ???? I

    ATTENTION ⚠️ VIGILANCE!
    L’ALGERIE doit juste OBSERVER de LOIN et se tenir prête à RIPOSTER avec FORCE ! lorsque les “CANOTS de SAUVETAGE MAROCAINS seront lancés à la MER ..”
    ..
    Tic Tac …Tic Tac …Tic Tac ..,

      Le CASSE du SIÈCLE €€££
      5 mai 2023 - 14 h 03 min

      $$$$ Le COMPTABLE et le BANQUIER du SULTAN
      Mounir EL MAJIDI
      Le COMPTABLE du SULTAN
      André AZOULAY
      Le BANQUIER du SULTAN
      ..
      La Fortune des MARROKIS est AILLEURS
      Les Caisses du PROXENETE des MARROKIS sont pleines (Al Mada , Regis SIGER) télécoms avec Inwi, l’énergie avec Nareva, le tourisme et les activités de BTP avec notamment la participation dans Sonasid et Lafarge Maroc, l’immobilier (Onapar) et la grande distribution (Marjane)

        RACKET des MARROKIS d’Europe
        5 mai 2023 - 22 h 49 min

        Tu oublies le RACKET des MRE marroki résidents à l’étranger par les Banques du CLOWN en Djellaba JAUNE “Malikouna” ????
        Ils ont ce qu’ils méritent :
        Un PAILLASSON qui dirige un Peuple de SERPILLÈRES.

    Chark
    4 mai 2023 - 6 h 35 min

    Ce pays s’est endetté jusqu’à la gorge , sous la pression us-franco-israelienne avec des investissements lourds et inutiles , ils exportent des produits alimentaires dans le monde afin d’augmenter leur réserve de change au lieu de satisfaire le besoin de la population locale , le résultat sera le retour du FMI , et l’explosion des prélèvements obligatoires au maroc ( impots et taxes ) , cela entrainera bien évidemment le pays dans la mendicité pour des decennies !

    Luca
    2 mai 2023 - 21 h 20 min

    Mais c’est du bidon ces manifestations, organisé par les sionistes qui dirigent leur pays. Je pense que ce peuple marocain n’en est pas un et qu’il est encore plus avachis que le peuple français, heureusement il lui reste unpeu de religion, mais plus pour longtemps , ///

    AK
    2 mai 2023 - 20 h 32 min

    les aphabete manifestent
    leur premier ministre de ce royaume des maudit achete du gazoil depuis le mois de janvier au russe a un prix attractif pour le revendre au espagnole avec une marge
    reveller par une espagnole
    et eux les esclaves vont chanter dans les rue laissez nous rigolez
    idem pour leur fausse manifestation pour la palestine ils chante et ensuite partent pour la palestine construire
    les maison des colon
    idem pour le ymene,soudan ,syrie:irak leur histoire et la pour nous rapeller leur lachete et le plaisir de servir les sioniste

    dz
    2 mai 2023 - 20 h 24 min

    quelque centaines de manifestants c est une garden partie ? OU SONT LES PETITS FOURS leur maknaz doit bien rigoler franchement c est un peuple soumis triste realite tubes digestif

    Aucun risque
    2 mai 2023 - 19 h 58 min

    Des Limaces ???? ne se révoltent pas.
    Elle n’ont jamais appris à MARCHER et sont faites pour RAMPER Toute leur Vie.

    Akli
    2 mai 2023 - 19 h 48 min

    Mais ces marocains sont soit bébêtes ou pire encore…… Car ce n’est pas Akhenouch qu’ils doivent virer mais le pseudo-roi P.D. momon 6 qui les a enfoncé jusqu’à l’os.

    QUI a nommé ce Akhnouche au poste de premier ministre ? C’est le pseudo-roi P.D. momoh 6.

    Akhenouche applique à la lettre de QUI ? Celui du pseudo-roi P.D. momoh 6.

    Donc en dernière analyse et comme conclusion…?

    QUI EST LE PRINCIPAL RESPONSABLE ?

    C’est forcément ce pseudo-roi P.D. momoh 6.

    Point final. Et en s’en prenant UNIQUEMENT à ce Akhenouche, le peuple marocain démontre par A + B que c’est un peuple peureux et lâche qui a peur de désigner les VÉRITABLES RESPONSABLES de leur misère :

    LE roi pédéraste et son bras droit le makhnez !

    Sans oublier que ce « roi » et le makhnez sont sous la botte d’israël et aux ordres du VÉRITABLE ROI le cheikh azoulay le maître d’oeuvre principal qui dirige tout sans partage.

    Brahms
    2 mai 2023 - 19 h 45 min

    LE MAROC TIENT grâce à la drogue, lisez un peu :

    Sergio Contreras, dit « Koke », va faire six ans de prison. L’ancien attaquant de l’OM a reconnu ce mardi être à la tête d’un trafic de drogue visant à faire parvenir de la marijuana dans plusieurs pays européens. Inculpé avec 17 autres personnes, il a reconnu son implication dans le réseau criminel et a donc vu sa peine être fixée à 6 ans.

    Une peine définitive
    L’ancien joueur de Marseille (2004-2006), âgé de 40 ans, a pris sa retraite après son passage à l’Aris Salonique en 2016. Lui, son frère et tous les autres prévenus ont reconnu leur implication dans les événements, à l’issue d’un procès démarré le 27 mars dernier. L’audience a donc été interrompue pour que le procureur modifie leurs peines. Tous ont été condamnés à des peines allant de six ans (ceux qui faisaient partie de l’organisation) à deux ans pour ceux qui sont accusés d’un crime spécifique sans faire partie du réseau criminel.

    La procureure rendra officielles les accusations écrites mercredi, mais elle les a déjà présentées aux accusés dans la salle d’audience ce mardi. Tous se sont déclarés satisfaits du jugement rendu. Le magistrat a avancé que la sentence sera émise dans les prochains jours et sera conforme aux peines prévues par le procureur et, par conséquent, après la reconnaissance des faits, elle sera définitive et sans appel.

    Koke chef des opérations
    Koke, qui a également joué entre 2006 et 2015 pour le Sporting Lisbonne (Portugal), Houston Dynamo (Etats-Unis), le Rayo Vallecano (Espagne), Bakou (Azerbaïdjan), Jahn Regensburg (Allemagne), Blooming (Bolivie), Northeast United (Inde) et PAE Veria (Grèce), risquait 16 ans de prison. Une peine qui a été réduite à six ans après qu’il a reconnu les faits.

    Le ministère public soutient dans son réquisitoire, auquel l’agence de presse espagnole EFE a eu accès, que Koke dirigeait l’organisation et était la personne chargée des opérations. Il donnait les instructions nécessaires quant aux quantités de drogue à acheter, à quel prix, où les emmener et quel type de véhicule louer pour leur transport. La drogue que le réseau achetait en majorité au Maroc était de la marijuana, qui était ensuite emballée sous vide et livrée à des transporteurs étrangers pour être acheminée dans des camions vers différents pays européens.

    Arrêté depuis 2019
    Le vainqueur de la Coupe Intertoto en 2005 avec l’OM a passé un an et huit mois en prison pour cette affaire et a été libéré sous caution après avoir payé une caution de 15.000 euros en juillet 2021. Koke avait été arrêté en 2019 dans le cadre de l’opération « Vinculada » et, selon le procureur, l’organisation disposait d’une capacité économique et d’une structure logistique élevées qui lui permettaient d’obtenir de grandes quantités de drogue et de disposer de maisons où les emballer sous vide et préparer leur transport ultérieur.

    Son arrestation et le démantèlement de l’organisation avaient demandé la mobilisation de 150 policiers et onze perquisitions simultanées.

    La pieuvre marocaine a des tentacules partout même dans des clubs de football comme l’OM.

    Moskos dz
    2 mai 2023 - 18 h 40 min

    Un peuple fier,digne et révolutionnaire ne mange pas et l’affirme dans l’action,ce que ne connaîtra jamais le soumis au roi Azoulay,plus occupé par son ventre que par ses idées.

    Belveder
    2 mai 2023 - 18 h 28 min

    Ca fait des Années qu elle Gronde pour rien
    RIEN ne changera
    Qu ils se débrouillent

    Anonyme
    2 mai 2023 - 16 h 36 min

    Pourquoi les marocains n exigent pas celui qui l à mis en place, à savoir le soi-disant roi, source de tous les problèmes du Maroc, qui suce le sang de ses sujets esclaves consentants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.