Agriculture : projet de coopération algéro-néerlandais pour la conception de serres intelligentes

serres intelligentes mod2
Modèle d'une serre intelligente. D. R.

L’Ecole nationale supérieure agronomique (ENSA) a lancé un projet de coopération avec l’université agronomique de Wageningen (Pays-Bas) pour la conception de serres intelligentes destinées aux cultures maraîchères dans les zones périurbaines du nord du pays, rapporte, mardi, l’APS selon un responsable à l’ENSA.

Soulignant l’intérêt de ce projet, au stade expérimental en Algérie, le professeur Ali Daoudi a affirmé que la production locale de ces serres intelligentes, avec l’appui technique de l’université néerlandaise et la contribution de l’ambassade des Pays-Bas en Algérie, devrait permettre au pays d’augmenter la productivité agricole des zones urbaines sur des superficies réduites, tout en diminuant les coûts de production.

«Nous avons fait des simulations pour la filière tomate et nous avons eu des résultats très intéressants», a-t-il fait valoir lors d’un atelier scientifique intitulé «Pour une agriculture algérienne durable», tenu à l’ENSA.

Selon les explications du professeur Daoudi, le niveau de production de ces serres intelligentes a atteint 40 kilos au mètre carré : «C’est pratiquement le double comparativement aux serres classiques dont le rendement moyen se situe autour de 20 kg au mètre carré.»

Après la phase étude, un prototype de ce type de serres sera réalisé au niveau de l’ENSA en vue de le présenter aux investisseurs potentiels.

Le professeur Daoudi a souligné, toutefois, la nécessité de former les agriculteurs pour maîtriser cette technologie et les convaincre de sa rentabilité. Il a mis en exergue, également, l’impératif d’adopter une agriculture «intelligente» pour sécuriser l’approvisionnement alimentaire des villes.

«Les zones urbaines enregistrent une forte concentration démographique et les terres agricoles se font de plus en plus rares», a-t-il fait constater, d’où l’intérêt d’introduire des nouvelles technologies qui permettraient d’assurer l’approvisionnement alimentaire des villes en produits agricoles «à moindre coût».

Il a rappelé que l’essentiel de la production agricole provient actuellement du sud du pays, alors que la forte demande vient des villes du Nord, tout en faisant observer que la chaîne logistique pour approvisionner les zones urbaines entraîne actuellement des coûts supplémentaires, sans compter l’impact environnemental du transport.

Présente à cette rencontre, la conseillère agricole au niveau de l’ambassade du royaume des Pays-Bas, Sabrina Waltmans, a évoqué la coopération bilatérale entre son pays et l’Algérie «qui date depuis plusieurs décennies, notamment dans les filières lait et produits maraîchères».

Par ailleurs, elle a souligné l’intérêt de développer la coopération entre les opérateurs privés algériens et néerlandais, notamment dans le domaine des nouveaux systèmes d’irrigation, la lutte biologique contre les fléaux agricoles et les fertilisants bio.

«Les opportunités de coopération sont immenses et nous sommes prêts à partager notre savoir-faire et nos technologies avec des partenaires algériens pour promouvoir l’agriculture durable», a-t-elle conclu.

R. E.

Comment (6)

    Anonyme
    10 mai 2023 - 9 h 16 min

    Très bonne nouvelle.
    Les Hollandais sont champions du monde dans les cultures maraîchères innovantes.
    La cultures se font en mode vertical et se passant même de terre. Donc rentabilité de production au m2 imbattable.
    Ce qui est tout indiqué pour les régions des grandes agglomérations.

      Comparons ce qui peut l'être
      10 mai 2023 - 14 h 15 min

      @ Anonyme
      10 mai 2023 – 9 h 16 min
      Mon frère, goûté une tomates ???? de la production hollandaise sans terre, et aussitôt goûté une tomates ???? de production algériennes.
      Wallah que la différence de goût et l’odeur de la tomate algériennes et de 1000%.
      Rien que l’odeur qui s’échappe de la tomate algériennes suffit à persuadés n’importe qui.
      La terre, le soleil, la lumière du jour, et l’eau sont des facteurs primordial pour obtenir se résultat qui est naturel.
      La main de l’homme n’égalera JAMAIS celle de la création d’ALLAH.
      C’est très simple, fais l’expérience dans tous les légumes et viandes d’Algérie et ceux de France et de nazare.
      Mais soit honnête sur ton appréciation !

    Anatole France
    9 mai 2023 - 23 h 19 min

    Une école supérieure qui a besoin de la Hollande pour faire pousser des « vegetebles » devrait juste s’appeler école. Tu multiplies les travaux pratiques et les essaies pour trouver les conditions optimales qui t’assurent des productions de fruits et de légumes au top et tu te passes de la main verte hollandaise. Va voir les travaux du moine botaniste Mendel au XIXème siècle! et sans serre intelligente.

    Nous sommes aussi capables que n'importe qui.
    9 mai 2023 - 22 h 57 min

    @ Anonyme
    9 mai 2023 – 21 h 25 min

    Il ne faut pas avoir un bac plus 20 pour semer, installer un système d’irrigation par du gouttes à gouttes, une température et une clartés approprié et idéale pour la croissance des boutures, plants, pour produire en belle et grande quantité.
    Tous les pays savent copier et reproduire des avions, des machines, etc…etc…. et nous, nous ça devrait être les néerlandais qui fassent cela à nôtres place.
    J’espère que tu n’est pas sérieux, car c’est une insulte pour l’intelligence des algériens !!!!
    Nous les regardons faires, puis nous le refaisons tous seuls.
    Aussi simple que ça.

    Anonyme
    9 mai 2023 - 21 h 25 min

    Un partenariat avec les neerlandais en matiere de culture sous serre est une excellente initiative…ce sont de veritables professionnels dans ce domaine..il faut inviter des entreprises Hollandaises pratiquents ce genre de culture a investir en Algerie et delocaliser leurs entreprises pour s installer en Algerie et exporter leur production vers l Europe…Les Hollandais sont les premiers fournisseurs de legumes en europe et toute l annee…(tomate,poivron,concombre,..etc.).

      Soso
      10 mai 2023 - 6 h 04 min

      Ils ont vraiment un savoir faire cet vraie ils faut toujours une basé pour ce développée et harmonisée certaines techniques dans tout domaine un partenariat cet un partage d’idées sa fait avancé dans toute science tant que ce ne sont pas des français cet parfait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.