Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 5 quintaux de kif via le Maroc

Des tentatives d’introduction de plus de 5 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec, alors que 41 narcotrafiquants ont été arrêtés et près de 300 000 comprimés psychotropes saisis dans des opérations menées par des détachements combinées de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, durant la période du 3 au 9 mai en cours, rapporte l’APS selon un bilan opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 41 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 5 quintaux et 40 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et saisi 295 666 comprimés psychotropes», note la même source.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’Armée nationale populaire «ont arrêté 5 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations».

A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Djanet, des détachements de l’ANP «ont arrêté 412 individus et saisi 13 véhicules, 191 groupes électrogènes, 82 marteaux-piqueurs et 2 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite», relève le bilan du MDN, ajoutant que «25 autres individus ont été arrêtés et 15 fusils de chasse, de grandes quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à 54,2 tonnes, ainsi que 15,9 quintaux de tabacs ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national».

De même, les garde-frontières «ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et des Douanes, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 35 386 litres à Bordj Badji Mokhtar, Tébessa et Souk Ahras».

Par ailleurs, «121 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national», ajoute la même source.

Ces opérations exécutées par des unités et des détachements de l’ANP, dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, «ont abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national», conclut le bilan du MDN.

R. N.

Comment (8)

    Raïna
    10 mai 2023 - 21 h 33 min

    La sécurisation de nos frontières nous impose de mettre en place d’énormes moyens humains,
    matériels et surtout financier ce qui représente au fil du temps un énorme budget colossal qui chiffre en plusieurs dizaines de milliards d’euros,il serait plus judicieux d’ériger une forteresse tout le long de la frontière avec les mrarkas comme l’ont fait les US à la frontière mexicaine et oui désolé pour l’exemple mais pas le choix…
    D’immenses clôtures aussi hautes et longues que possible avec radars,capteurs et caméras high-tech doté du système Quanergy et satellite…
    plus un seul maroki et pas même un gramme de leur poison ne franchiront notre frontière je vous le garantie…

    Mokrane AÏT CHEGOU
    10 mai 2023 - 19 h 50 min

    Je ne comprends pas ce laxisme de la part de nos dirigeants. C’est une véritable honte que de ne pas condamner à mort ces terrorises vont totalement détruire l’avenir de nos enfants.
    Ces CRIMINELS DOIVENT ÊTRE PASSÉS PAR LES ARMES SUR UNE PLACE PUBLIQUE.
    Il faut absolument être SANS PITIÉ contre ces CRIMINELS.

    Mima
    10 mai 2023 - 19 h 24 min

    RESPECT AUX FORCES DE SÉCURITÉ TOUS CORPS CONFONDU QUI LUTTENT JOURS ET NUITS CONTRE CES VERMINES DANS DES CONDITIONS TRÈS DIFFICILES

    Brahms
    10 mai 2023 - 17 h 45 min

    2.4 tonnes de résines de cannabis prise à Paris ce jour soit 42 tonnes en 4 mois en France.

    Cette drogue sert à financer l’annexion du Sahara occidental sur le dos des drogués.

    Sachez enfin, qu’un fumeur de cannabis causera beaucoup d’accidents routiers et détruira ses neurones avec le temps devenant un gamin de 15 ans à l’âge de 40 ans car plus de neurones.

    Elephant Man
    10 mai 2023 - 14 h 42 min

    Perfect ! Well done.
    Félicitations à l’ANP et nos services de sécurité.
    Quand on lutte effectivement contre le trafic de drogue et en tout genre on va à la source pas en banlieues françaises c’est à dire chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie qui doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique au niveau JURIDIQUE avec sanctions blocus et embargo.

    Anonyme
    10 mai 2023 - 14 h 07 min

    Les stupefiants et drogues de tout genre sont des armes a destructions massives qui font partie de l arsenal militaires des ennemis…Noyer un Etat par un trafic intence de drogues c est une strategie militaire pour detruire et destabiliser un Etat…Il n y a que le controle stricte des frontieres et des peines tres severes..oui tres severes allant jusqu a la peine capitale pour ses effets tres dissuasifs…..Suivre l exemple des Etats qui ont vaincus les trafics de stupefiants par une tolerance ZERO comme le petit Etat de Singapour .Apres 48 executions capitales des trafiquants de drogue..Singapour est totalement clean depuis des dizaines d annees un petit pays par sa surface mais tres grand par sa politique sociale ou la discipline et les lois du pays sont strictement respectees..

      zzz
      10 mai 2023 - 21 h 42 min

      la birmanie a aussi eradique la drogue mais de la maniere forte chez nous lajustice n est pas assez dissuasive nous suivons lex de la france il faut reagir tres vite avant quil ne soit trop tard si il passe de la drogue en algerie cest quils ont leurs relais en algerie la chasse aux relais ca urge dans dix ans il sera trop tard

    Brahms
    10 mai 2023 - 14 h 02 min

    L’instauration d’une MAFIA comme à Marseille,

    Les marocains veulent installer une mafia à nos frontières en nous refourguant des tonnes de drogue afin de pourrir la vie de nos jeunes et moins jeunes.

    Je trouve bizarre que les convois de drogue au Maroc qui partent du RIF ne sont jamais interceptés chez eux par la Police, Gendarmerie ou armée marocaine ce qui suffit à prouver la complicité des autorités marocaines.

    Il serait temps que notre Ministre de l’Intérieur convoque l’Ambassadeur du Maroc afin que cela s’arrête définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.