Hormis le Maroc et Israël : quels autres pays ont voté contre l’Algérie à l’ONU ?
Par Houari A. – Si, sur les neuf Etats qui n’ont pas donné leur voix pour l’Algérie lors du vote à bulletin secret pour le siège non permanent au Conseil de sécurité, deux sont facilement identifiables, les sept autres demeurent une énigme et démontrent que notre pays compte, hormis le Maroc et Israël donc, d’autres, heureusement minoritaires, qui ne lui sont pas favorables. Qui a voté contre l’Algérie à New York ? Une analyse de la situation géopolitique mondiale pourrait nous faire dire que l’Ukraine aurait pu «se venger» contre l’Algérie pour n’avoir pas donné son aval à l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Comme elle pourrait nous orienter vers les Etats-Unis qui verraient dans le nouveau membre jaloux de son indépendance de décision un membre récalcitrant et gênant pour sa politique hégémonique.
Quels autres pays auraient pu émettre un vote négatif ou s’abstenir ? La France et l’Allemagne qui montrent un zèle maladif dans leur animosité envers la Russie, principal fournisseur de l’armée algérienne en armements de plus en plus sophistiqués ? La Pologne et d’autres pays limitrophes qui voient en la Russie une menace pour leur intégrité territoriale ? Le vote ne se faisant pas à main levée, des pays en apparence amis avaient le loisir de vouloir bloquer la candidature de l’Algérie tout en feignant adopter une attitude amicale envers elle.
Pour rappel, cinq pays ont été élus membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à la suite d’un vote de l’Assemblée générale, ce mardi. L’Algérie, le Guyana, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie rejoindront l’organe principal de maintien de la paix et de la sécurité internationales à partir de janvier 2024, pour une période de deux ans. Ils faisaient partie des six pays en lice pour les cinq sièges non permanents autour de la table du Conseil de sécurité qui deviendront vacants à la fin de l’année.
Les dix membres non permanents sont élus par l’Assemblée générale, qui comprend les 193 Etats membres de l’ONU, conformément à la répartition géographique par région. Le vote se fait à bulletin secret et les candidats doivent obtenir une majorité des deux tiers, soit 128 voix, même s’ils se présentent sans opposition.
Au total, 192 pays ont voté pour pourvoir trois sièges du Conseil attribués aux groupes Afrique et Asie-Pacifique, ainsi qu’un siège pour l’Europe de l’Est et un autre pour l’Amérique latine et les Caraïbes. La Slovénie a battu le Belarus dans la course à l’Europe de l’Est, avec 153 voix contre 38, tandis que l’Algérie, le Guyana, la Sierra Leone et la République de Corée se sont présentées sans opposition.
Les cinq pays nouvellement élus rejoindront l’Equateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse en tant que membres non permanents du Conseil. Ils occuperont les sièges actuellement occupés par l’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Emirats arabes unis lorsque leur mandat de deux ans prendra fin le 31 décembre.
H. A.
Comment (26)