Manœuvres américaines pour maintenir l’hégémonie US au Conseil de sécurité

Blinken Biden ONU
Antony Blinken et Joe Biden. D. R.

Par Abdelkader S. – La présence envahissante permanente des Etats-Unis au sein du Conseil de sécurité est le nœud gordien dont il faudra se débarrasser pour pouvoir enfin instaurer la paix et la sécurité dans le monde. Washington, affaibli par l’intervention militaire russe en Ukraine et, sur le plan intérieur, par un président, Joe Biden, sénile et impotent, qui rend les Américains de plus en plus sceptiques quant à sa capacité à diriger le pays, s’est engagé dans des manœuvres dans les coulisses de l’ONU et auprès des dirigeants d’Etats à sa solde aux fins de maintenir l’hégémonie anglo-saxonne dans le monde via le Conseil de sécurité et de freiner les efforts visant à substituer à ce diktat une multipolarité voulue par le puissant couple russo-chinois et, avec lui, un grand nombre de pays jaloux de leur souveraineté, parmi lesquels l’Algérie.

«Les tentatives des Etats-Unis d’augmenter le nombre des membres permanents du Conseil de sécurité sans leur attribuer le droit de veto met à nu la volonté de la Maison-Blanche de monopoliser le processus de prise de décision au sein des Nations unies», expliquent des sources proches du dossier. «Il est, par ailleurs, inconcevable de lier l’élection d’un Etat en tant que membre du Conseil de sécurité au prorata de ses contributions financières à l’ONU et à son niveau de développement économique», ajoutent ces sources, qui révèlent que les Etats-Unis «font pression sur les Etats qu’ils compte dominer et misent sur les crises internes dans les pays membre de l’ONU pour renforcer davantage leur domination de cette dernière et en faire une organisation hostile à la Russie, à la Chine et à toutes les puissances émergentes qui gênent leurs intérêts géopolitiques et ceux de leurs alliés».

«Pour affaiblir encore plus l’ONU et la contourner, les Etats-Unis n’hésitent pas à créer des organisations parallèles qui sont complètement inféodées à Washington, à l’instar de l’Alliance démocratique, du Sommet pour la démocratie, etc.», notent ces sources qui estiment que «la présence d’Etats soumis à Washington, à l’exemple de l’Allemagne et du Japon – qui ont voté contre la dénonciation de l’apologie du nazisme et du racisme par le régime de Kiev –, au sein du Conseil de sécurité – dont l’Algérie est membre non permanent depuis le 6 juin dernier – achève de rendre son rôle obsolète».

«Il est grand temps que les pays du Moyen-Orient, du Maghreb et des autres régions du monde dénoncent les tentatives répétées de Washington d’y implanter des régimes attachés par un serment de fidélité aux Etats-Unis, bien que ce pays, qui se veut un exemple d’intégrité et de démocratie, soit constamment éclaboussé par des scandales de corruption à tous les niveaux de l’establishment, ait un niveau extrêmement élevé de criminalité, soit incapable de régler le problème migratoire et vive au rythme des contentieux commerciaux continuels avec ses partenaires européens, asiatiques, etc.», constatent nos sources.

La présidente du Club français de Moscou, Karine Bechet-Golovko, n’a-t-elle pas prédit la disparition des Nations unies dans une interview à Algeriepatriotique ? Cette docteure en droit public et auteure de Russie : la tentation néolibérale avait affirmé, en effet, qu’«il y a de très fortes chances que le système de l’ONU ne survive pas à [la guerre en Ukraine], en raison de son implication partisane, alors qu’il a été mis en place pour, justement, permettre d’éviter la guerre par le droit, en gérant équitablement les rapports entre les Etats».

«D’une manière générale […], le système des organes international est une impasse. Si les organismes internationaux peuvent résoudre les conflits, cela veut dire que les Etats ne sont plus souverains et que les divergences entre les Etats ne se résolvent pas par les Etats eux-mêmes, mais quelque part ailleurs, dans un endroit qui est considéré comme supérieur. C’est la globalisation, finalement. C’est exactement ce que veut ce monde global, c’est-à-dire utiliser ces organes pour résoudre les problèmes nationaux dans son intérêt à lui et non pas dans leur intérêt à eux», a-t-elle conclu. A méditer.

A. S.

Comment (11)

    Abou Stroff
    16 juin 2023 - 6 h 58 min

    « Manœuvres américaines pour maintenir l’hégémonie US au Conseil de sécurité » titre A. S..
    je pense qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que les impérialistes yankees défendent, bec et ongles, leur position hégémonique au sein du machin appelé onu.
    ceci étant dit, c’est aux anti-impérialistes de trouver les parades appropriées pour déconstruire l’hégémonie yankee et l’unilatéralisme que veut imposer la première puissance mondiale au reste du monde. cette déconstruction poserait, alors, les bases d’un multilatéralisme qui favoriserait l’essor de tous les peuples épris de progrès, de justice et de paix.
    je pense que le conflit ukrainien montre clairement que la Russie est, au moment présent, le porte-drapeau de tous ceux qui rejettent la domination du monde par les puissances impérialistes et qu’à ce titre nous devons être du côté de la Grande Russie dans son effort de briser l’encerclement dont elle fait l’objet de la part de l’otan.
    PS: je pense qu’il ne faut jamais oublier que l’ukraine de zelinski est un avant-poste de l’impérialisme et du sionisme et qu’à ce régime doit être combattu par tous les moyens.

    Lahouaria
    14 juin 2023 - 18 h 01 min

    Quand je me réveille le matin, je me dis peut être que l’humanité va enfin respirer une bouffée d’oxygène après l’annonce des grands faiseurs de représailles et des manoeuvristes criminogènes ont crevé en dormant et qu’une tornade les a tous balayé dans la poubelle de l’histoire avec leurs larbins et mercenaires et autres harakas vs 2023

    Antisioniste
    14 juin 2023 - 17 h 50 min

    Je pense qu’il vaut mieux attaquer ses pourritures continuellement dans ce qu’ils redoutent.

    Que redoutent ils/elles exactement?

    C’est la question qu’il faut se posé, et la réponse est évidente. Les anglo-saxon représenté par le haut du panier anglais et américain sont littéralement noyé dans des scandales qu’ils essayent d’étouffer en usant d’assassinat, et ce n’est pas les exemples qui manque à mon avis.

    Je me demande souvent qu’est ce qui empêche nos journalistes, et nos media tv d’inviter des gens (et il y’en a croyez-moi) pour s’exprimer librement sur les sujets qui ne leur plaisent pas ? N’est-ce pas ce qu’ils font eux même contre nous à travers zitot et compagnie par exemple?

    Tiens je vous laisse ce lien pour écouter ce que dit le général Flynn, et que quelqu’un enfin bouge dans ce qui est appeler le monde médiatique algérien.

    https://twitter.com/AlienorAubigne/status/1668850899362410496?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1668850899362410496%7Ctwgr%5E887963e2c6217f74a5a8391f22533d770f4a3228%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=http%3A%2F%2Fechelledejacob.blogspot.com%2F

    Elephant Man
    14 juin 2023 - 15 h 54 min

    Le monde unipolaire n’est plus, bienvenue au monde multipolaire.
    L’Iran après Cuba vient de signer des partenariats avec le Venezuela.
    Combien de millions de dollars aux néonazis ukrainiens et l’Ukraine sur le dos des millions d’Américains sans couverture médicale et sous le seuil de pauvreté ….
    Le journaliste Américain Seymour Hersh :
    «…“America spent something like $140 billion on this war at a time when 15 million Americans were taken off free healthcare by this administration. I mean what’s going on America this is just outrageous,”…»
    Ça vaut pour l’UE et son parlement croupion corrompu jusqu’à la moelle combien de milliards d’euros pour l’Ukraine sur le dos des millions d’européens sous le seuil de pauvreté …
    Un Détail De l’Histoire…
    FREE JULIAN ASSANGE

      Anonyme
      15 juin 2023 - 5 h 13 min

      Venezuela ,Cuba, Iran 3 phares de la démocratie qui brillent dans la nuit ,pas sur qu’ils donnent envies à beaucoup de peuples d’être gouvernés comme ces pays

    Raïna
    14 juin 2023 - 12 h 25 min

    D’où la nécessité de mettre en place impérativement un monde multipolaire et s’affranchir définitivement de ces pseudos-institutions internationales unilatérales et corrompues.

    Belveder
    14 juin 2023 - 7 h 12 min

    Avant tout le monde tombait sur L ONU l a critiquait disant qu elle ne servait à rien
    Et depuis quelques jours on félicite L Algerie pour le siège obtenue et on réhabilit e L ONU
    Il Faudrait savoir ce qu on Veut

      Anonyme
      15 juin 2023 - 9 h 46 min

      Il Faudrait savoir ce qu on Veut

      A lire les commentaires, il semble que l’on Veut un « monde multipolaire ».
      Le problème est que personne n’est capable de le définir ni d’en mesurer les conséquences, particulièrement sur le plan économique et environnemental.

      Ce dont on est à peu près certain, c’est qu’il engendrera des conflits entre nations ou de coalitions de nations. Ce qui ne change pas beaucoup de la situation actuelle. Mais dans tous les cas, nous en subiront des conséquences.

      Les budgets militaires que consacrent actuellement tous les pays du monde subissent des augmentations extraordinaires. C’est un indice qui ne trompe pas. Cela s’est passé avant 1914 et 1940. C’est d’autant plus tragique que la menace de l’emploi de l’arme nucléaire est évoquée depuis quelque temps sans complexe.

      Pendant que nos penseurs et autres hommes politiques s’affrontent pour instaurer ce fabuleux « monde multipolaire » la Terre continue de se réchauffer et de transformer des zones entières en désert pas très loin de chez nous, c’est juste à coté de nos frontières, au Sahel. Quant au réchauffement des océans, leurs conséquences risquent de condamner des millions d’êtres humains à subir un sort tragique, tant du point de vue habitat qu’alimentaire.

      Enfin, par ce risque de guerre nucléaire, vu la panoplie dont disposent certains états, cela veut dire que des zones immenses de la terre seront impossibles à la vie humaine mais aussi les ressources agricoles deviendront aussi impropres à la consommation. Cela aura des conséquences sur les populations qui sont dépendantes de l’importation de produits alimentaires. (Voir à ce sujet la région entourant Tchernobyl)

      Oui en effet, il faut savoir ce qu’on veut… à condition d’ouvrir les yeux et de sortir de son petit confort intellectuel d’idées toutes faites.

      dz
      15 juin 2023 - 18 h 58 min

      oui l onu ne sert a rien meme si l algerie y siege la presence de l algerie non permenant ne changera rien dans le fond c est un plus c est tout

    LotfiALN
    13 juin 2023 - 21 h 49 min

    Bonsoir !
    (…)
    C le sionisme dominant qui dicte le tempo!
    Les ???????? sont sous cette domination depuis JFK ( avant lui Eisenhower avait averti le peuple américain…); depuis Johnson, Nixon Ford Carter le cowboy Bush père Clinton puis Bush P4 ensuite Obama puis le Trump ; finalement Biden…
    Depuis l’irak La Syrie le Yémen la Libye le Soudan le Sahel ( merci Barkhane et serval)…
    Quand à nos frères turbans babouches !
    Ils font partie de l’alliance !
    Qatar émirats saoudia…

    Anonyme
    13 juin 2023 - 21 h 30 min

    George Sorros a oeuvre et oeuvre toujours pour la globalisation et l installation d un gouvernement mondial dirige par les USA…..Les evenements qui se suivent dans la conjoncture actuelle ont fausses tous leurs plans et c est certainement le contraire qui est en train de se realiser…Un monde multipolaire qui respectera la souverainete des peuples et mettra fin a l hegemonie des USA et ses subordonnes…Verra t on enfin la justice triompher et l instauration de la paix dans le monde..??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.