Quand Kassaman résonne à Moscou

Palais du Kremlin Poutine
Abdelmadjid Tebboune a été reçu avec les grands honneurs par Vladimir Poutine. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Ce mardi 13 juin, le président algérien a effectué une visite de trois jours en Fédération de Russie, accompagné d’une importante délégation de ministres et de chefs d’entreprise. De la même manière que le président Xi Jinping avait été reçu en mars dernier, le président Tebboune a été accueilli par le président Poutine au Palais du Kremlin au cours de la cérémonie protocolaire pour entendre les deux hymnes nationaux. C’était un moment empreint d’une forte émotion car la symbolique de cette rencontre était saisissante : l’hymne de la grande Russie qui a libéré l’Europe du nazisme résonnait avec l’hymne de la grande Algérie qui a libéré l’Afrique du colonialisme. Deux mots pour une seule matrice : l’Occident arrogant et sans aucune moralité a engendré les pires fléaux que sont le nazisme et le colonialisme. Et le regard du jeune soldat russe de la Garde républicaine qui saluait solennellement lors des hymnes, l’expression de ses yeux, résumaient toute la fraternité et l’amitié qui lient nos deux peuples qui ont toujours été très proches, et depuis si longtemps. Chaque patriote algérien a certainement ressenti ce que j’ai éprouvé en voyant notre président accueilli avec tous les honneurs par le géant russe : la fierté d’être algérien et d’appartenir à un Etat-nation, à un Etat-civilisation, tout comme le peuple frère de Russie et comme le peuple frère de Chine. Ce moment solennel nous a démontré que nous étions les témoins privilégiés de la création d’une nouvelle page historique et qu’un nouveau monde se construit sous nos yeux.

Les présidents russe et algérien ont signé une déclaration de partenariat stratégique approfondi entre nos deux pays et les différents ministres ont cosigné diverses conventions de coopération relatives à l’agriculture, à la justice, aux télécommunications, aux ressources en eau, à l’aérospatial, et au niveau culturel et commercial. Notre président a évoqué la dédollarisation, les échanges commerciaux dans les monnaies nationales, les problèmes géopolitiques avec le Mali, la Libye, et enfin l’adhésion de l’Algérie aux BRICS avec l’assentiment explicite du président Poutine, lequel a souligné l’importance du rôle de l’Algérie dans l’OPEP+ en énumérant d’autres axes de coopération stratégique et en rendant hommage à «l’héroïque et courageux peuple algérien qui s’est battu durant des années pour son indépendance». «Bien que subissant des pressions internationales, nous ne permettrons pas à ces pays étrangers d’influencer nos relations avec la Russie. Nous devons sauvegarder notre indépendance grâce au soutien de la Fédération de Russie qui nous fournit l’équipement militaire nécessaire pour sauvegarder notre indépendance dans le contexte turbulent actuel», a déclaré le président Tebboune. Des phrases lourdes de sens qui sont aussi des messages envoyés à la France qui n’a jamais renoncé à ses démons colonialistes, aux nostalgiques de l’Algérie française, ainsi qu’aux ennemis de tous bords et autres cercles hostiles à l’Algérie.

Parallèlement à cette visite très importante au niveau géopolitique, stratégique et industriel, des jalons ont été posés de part et d’autre pour sceller l’amitié entre nos deux nations. Le président Tebboune a décerné la médaille El-Achir de l’ordre du mérite national au colonel à la retraite Andreï Pavlenko, aujourd’hui âgé de 95 ans, «en reconnaissance de sa noble contribution, au nom de son Etat et de son peuple, à la neutralisation de milliers de mines semées par l’occupant français le long des frontières de l’Algérie, durant la glorieuse Guerre de libération». Rappelons que la France n’a jamais voulu donner les plans des champs de mines à l’Algérie qui ont tué tant de braves. Le colonel Pavlenko est en train de rédiger ses mémoires sur l’Algérie dont le titre témoigne de l’attachement de nos frères russes : «Nos cœurs sont encore là-bas… en Algérie.» En même temps, la Fédération de Russie a honoré l’Algérie, en donnant le nom de l’Emir Abdelkader à une place de Moscou, rendant hommage au «héros national, fondateur de l’Etat algérien moderne et chevalier de l’Ordre de l’Aigle russe pour son rôle dans la protection des membres du consulat russe à Damas en 1860», lit-on sur la stèle qui y a été dressée. C’est avec émotion que le président Tebboune a inauguré, mercredi, la place de l’Emir Abdelkader ainsi que le mémorial lui étant dédié : «La place de Emir Abdelkader symbolise la relation ancienne entre les peuples russe et algérien. Je suis très fier que la stèle de l’Emir Abdelkader se trouve dans la plus belle place de Moscou, capitale historique. Merci à nos amis russes.» Nul doute que cette visite historique renforcera les relations stratégiques déjà existantes entre l’Algérie et la Russie, ces deux grandes nations à l’histoire millénaire se tournant résolument vers un horizon commun qu’elles continueront à construire dans la fraternité et le respect.

Pendant ce temps-là, le représentant du royaume bousbirien, l’entité voyou du Maroc, parle de bananes à l’ONU dans un français approximatif, le banquier perruqué des Rothschild, Emmanuel Macron, demande au président sud-africain Ramaphosa pour être invité à la prochaine réunion des BRICS et, comble de désolation pour le royaume du cannabis et de la pédophilie, l’entité sioniste d’Israël n’a pas encore reconnu la «marocanité» du Sahara Occidental qui en est toujours au stade de «vœu pieux». Cerise sur le gâteau, d’après nos sources, la guerre des gangs à Rabat pour le pouvoir fait rage entre Hammouchi, Azoulay, El Himma, El Mansouri, et les frères Azaitar. Quant aux comploteurs réunis à Tel-Aviv, soit la DGSE, le Mossad et la DGED, ils ne dorment plus la nuit. En ce qui nous concerne, comme c’est souvent cité par nos honorables lecteurs : «Les chiens aboient et la caravane passe.»

M. A.

 

 

Comment (19)

    Anatole France
    18 juin 2023 - 15 h 40 min

    Les pays de l’OTAN mènent une guerre à la Russie par Ukraine interposée. La Russie a perdu des partenaires commerciaux qui ont pris des sanctions contre elle. Les échanges qui se faisaient avec ces pays ennemis, la Russie va devoir les réorienter et les répartir vers d’autres pays et principalement vers la cinquantaine de pays qui ne l’ont pas sanctionnée à l’ONU.
    Les partenariats entre El Djazaïr et la Russie devraient se renforcer prochainement.

    Djeddou Khédoudja
    18 juin 2023 - 0 h 10 min

    Bonjour, notre saint pays l’Algerie a toujours été de ce, qui a aidé et qui aide à ce jour les peuples de part le monde qui sont dans le besoin et ce, qu’ils font est digne de leurs ascendants el ach’raf ,رحيمهوم الله و اسكنهم مع الصديقين و صالحين و شهادته الابرار أمين يا رب العالمين. Je souhaiterai si vous me le permettez donner un conseil à nos jeunes et leurs demander s’ils ont conscience du mot TERRE, cette même terre qui nous a vu naître et à qui nous retournerons un jour. Alors, svp respectez la , travaillez la , elle vous nourrira comme elle a nourrit des milliers d’Algeriens avant nous donc svp travaillez là avec respect , elle vous le rendra aux centuples.Autre chose n’oubliez pas la connaissance car c’est la seule qui puisse vous extirpez des méandres de l’obscurité vers la lumière. Si vous comprenez ce que je veux dire vous n’aurez rien à craindre car un jour comme aujourd’hui vous arrivez à être des Hommes et Des femmes que le monde entier vous enviera et vous respectera. In sha allah et de tout cœur. Cordialement.

    Elephant Man
    17 juin 2023 - 22 h 59 min

    Excellente contribution.

    Anonyme
    17 juin 2023 - 22 h 46 min

    Le président Algérien a constaté par lui même la place que représente l’Algerie pour les pays amis qu’il a visité , nous somme un pays qui se respecte, et qui est respecté.

    Le président Tebboune est plus intelligent que sont prédécesseurs, il a su taper a la bonne porte pour confirmer les choix stratégiques de l’Algerie et surtout décrocher l’appuis du tsar russe pour les prochaines présidentielles sans brader les intérêts de la nation

    Un coup de maître intérieur et extérieur

    Le Modèle ALGÉRIEN
    17 juin 2023 - 19 h 59 min

    La Voie a été tracée il y a plus de 2000 ans et n’a jamais changé depuis..
    Le modèle ALGÉRIEN avec ses VALEURS ANCESTRALES de LIBERTÉ , de DIGNITÉ et de SOLIDARITÉ vise a réaliser les ASPIRATIONS LÉGITIMES du Peuple ALGÉRIEN.
    C’est la seule BOUSSOLE.
    Le NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE est une ÉTAPE qui a été revendiqué il y 50 ans par L’ALGERIE et tous les PAYS NON-ALIGNÉS de l’Epoque.
    Cette Transition ÉCONOMIQUE Mondiale est aussi un DÉFI INDIVIDUEL AU QUOTIDIEN de chaque Citoyenne ALGÉRIENNE et de chaque Citoyen ALGÉRIEN , la où il ou elle se trouve..
    Chaque ALGÉRIENNE et chaque ALGÉRIEN se doit d’être EXIGEANT mais aussi se doit d’être EXEMPLAIRE ,
    Enfin , L’ALGERIE se doit d’être UNIE et MOBILISÉE pour ELLE-MÊME d’abord, mais aussi pour les AUTRES ..
    Tahia El Djazair

    BECAUSE
    17 juin 2023 - 14 h 58 min

    Bénies soient ces deux grandes Nations , que sont l ‘ Algérie et la Russie .
    Ainsi soit – il .
    Amen .

    Flicha
    17 juin 2023 - 14 h 51 min

    La grande Russie a accueilli le premier représentant de l´Algérie avec grande dignité et cela nous remplit de fierté.
    L`union soviétique comme de beaucoup de pays qui appartenait naguère au pacte de Varsovie, nous a soutenu pendant notre guerre de libération, il n´est aujourd´hui que juste de s´en souvenir et de se ranger aux côtés de la Russie ce pays aux profondes traditions que l´occident menace et auquel on doit tant.
    La presse française qui d´habitude ne rate aucune occasion pour jeter le discrédit sur l´Algérie, à essayer cette fois ci par le truchement du quotidien « le monde », de faire dans l´analyse fine en relatant la visite de notre président en Russie.
    Pas un commentaire cependant dans la presse allemande, celle-ci ne tient pas à montrer à son opinion publique, que finalement la Russie n´est pas aussi isolée comme elle tente de le vendre chaque jour à nouveau.
    « Le monde » en citant dans son article pernicieux l´analyse d´Isabelle Werenfels, actionne comme toujours dans le comportement qui est propre au faible, en appelant à la rescousse Madame Werenfels pour assoir son analyse stupide, simulant ainsi un dictu memoratu dignum.
    Dr. Werenfels même si elle est peu présente dans les esprits, ses compatriotes Annalena Baerbock et Ursula von der Leyen, nous ont hélas pour elle, habitué à la simplicité d´esprit.
    A cet égard nous tenons à lui rappeler, que l´Algérie n´est pas dans une situation précaire quant à son approvisionnement en arme auprès de la Russie car ce grand pays ferait usage de son arme nucléaire, lorsqu´il ne peut plus produire et se suffire par soi-même en arme.
    Devinez un peu ce qu´il adviendra du monde !
    Aucune crainte cependant pour le moment, la grande Russie va vous foutre une raclée conventionnelle que vous méritez, et la production industrielle en Allemagne montrera son efficacité en hiver prochain lorsque l´approvisionnement en gaz à partir de la hollande ne peut plus se faire.
    Madame montrez plutôt à votre gouvernement qui vous paie, comment remplacer les 38% en énergie qui vont vous manquer cet hiver, il sera difficile à l´Allemagne de reproduire les « léopard 2 » brulés au cours de l´opération militaire russe en Ukraine.

    ???? Bravo !
    17 juin 2023 - 14 h 14 min

    A mon humble avis Citoyen
    Cette Visite a été un Véritable SUCCÈS
    ????
    Le Partenariat entre les PAYS ne dépend pas de CONJONCTURES de COURT-MOYEN Terme ou de COURTE-VUE.
    Il dépend du Niveau CONVERGENCE des Intérêts de Chaque PAYS.
    Cette Visite aura permis de RÉACTUALISER une Relation Ancienne entre ALGER et MOSCOU qui a traversé les ÂGES mais avait besoin d’une MISE À JOUR.
    – C’est ce qui a été fait et bien fait.
    BRAVO !
    En ce qui Concerne les déclarations du Président TEBBOUNE , pour ceux qui connaissent les positions de l’ALGERIE , Il n’y a Rien de Nouveau !
    Elles sont dans la LIGNÉE de celle du Président BOUMEDIENNE lorsqu’il appellerait de ses VŒUX un NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL au nom des PAYS NON-ALIGNÉS qu’on appelle aujourd’hui le GLOBAL SOUTH.
    => Donc , Rien de vraiment nouveau, si ce n’est le RAPPEL d’une Orientation exprimée par l’ALGERIE il y a 50 ANS à La Tribune des NATIONS UNIES. ..Mais Comme le disait IBN ARABI , Cheikh Soufi Andalou originaire de Tlemcen et qui a vécu aussi à Bejaia..
    “La COULEUR DU VASE , NE CHANGE PAS la COULEUR DE L ‘EAU”.
    Une position Vieille de 50 ANS prend une couleur différente, à la lumière des ÉVÉNEMENTS RÉCENTS et de la CONJONCTURE GÉOPOLITIQUE ACTUELLE.

    En résumé : ???? BRAVO !
    Cette Visite a été un Véritable SUCCÈS
    Et comme l’a rappelé le Président TEBBOUNE de façon assez claire :
    “LES ALGERIENS sont NÉS LIBRES , ils le sont donc dans leurs DÉCISIONS et leurs ACTES ..”
    “L’ALGERIE est un PAYS AMI de TOUT AUTRE PAYS QUI SOUHAITE ÊTRE UN PAYS AMI DE L’ALGERIE …”
    Tout simplement
    Tahia El Djazair

    Anonyme
    17 juin 2023 - 11 h 40 min

    Juste une question ,quelle sera l’attitude de la Russie envers l’Algérie si jamais le RN d’extrême droite arrive au pouvoir en France sachant les excellentes relations entre Poutine et M. Le Pen qui ne porte pas notre pays dans son cœur

      Bilal
      17 juin 2023 - 16 h 19 min

      L’Algérie ne doit attendre le soutien de personne. L’arrivée au pouvoir de la sinistre le pen ne changera rien aux discours haineux de la droite et la macronie envers l’Algérie actuellement. Ce sera seulement l’original et non plus la copie. L’Algérie et les Algériens vivants en France doivent s’y préparer et créer un espace de repli, donner les moyens à notre diaspora de vivre sur les 2 rives en toute sécurité. Mais je pense que la réalité rattrapera aussi ce parti car les enjeux seront très importants : qui remplacera les nombreux cadres, médecins spécialistes, universitaires et main d’oeuvre, commerçants et consommateurs algériens ? je pense que ce n’est pas à Poutine d’assumer cet éventuel problème, c’est aux Algériens de trouver leurs propres solutions.

      Anatole France
      18 juin 2023 - 14 h 18 min

      Le RN est divisé. Certains se taisent et d’autres applaudissent Zélensky. Jordan Bardella et Jean Philippe Tanguy ont critiqué la Russie et ont pris position en faveur de l’Ukraine. Les français, dans leur grande majorité, retournent naturellement leur veste, c’est pour ça que lors des évènements de 39-45 tous les français étaient des collobos à de rares exceptions tel le résistant Jean Mouloud.

    Belveder
    17 juin 2023 - 11 h 39 min

    Ca va réveiller tous les Nostalgiques de l URSS
    Comme si c c’etait ça la solution
    On sait ce que l économie planifiée a fais comme dégâts en Algérie et produit des générations avec l esprit rentier

      dz
      17 juin 2023 - 13 h 47 min

      @belveder la planification a ete abandonne avec l arrive de chadli par un enrichisser vous ont voit ce que ca as donne corruption vol sabotages c est les affairistes qui ont tues feu boumedienne la grande bourgeoisie algerienne compradore qui ont planque leurs sous en france si ont avait laisse faire boumedienne ont n en serais pas la et le fis n aurait jamais existe le fis et la grande bourgeoisie main dans la main abassi madani roulant dans une mercedes dernier cri pendant que le pauvre peuple ce faisait manipuler oui nostalgique de boumedienne qui a foutus les marocains chez eux fissa sans palabre

      Bilal
      17 juin 2023 - 16 h 33 min

      Même si je suis d’accord avec vous sur la mauvaise expérience de l’adoption du modèle socialiste soviétique. Je pense que même les pays de l’ex-URSS en général y compris les concepteurs soviétiques avaient compris le mal de ce modèle et l’avait mis au placard. Aujourd’hui la quasi-totalité des pays de notre planète a opté pour l’économie de marché qui n’est pas non plus la panacée, qui a ses défauts et qui engendre des inégalités. Faute d’un autre modèle, nous devons nous y adapter et surtout garder le système de solidarité mais non d’assistanat adopté par notre pays, coûteux peut être mais humain et égalitaire. Reste à résoudre les problèmes de corruption, de malveillance et vices de toute sorte

      @ Belveder 17 juin 2023 - 11 h 39 min
      18 juin 2023 - 16 h 38 min

      Certains peuples regrettent cette époque ou au moins, ils avaient un morceau de pain à manger.
      Pour nous, on a fait copier/coller du modèle socialiste.
      On constate que dans nos pays, aussi bien le modèle socialiste que le modèle libéral ne fonctionne pas.
      Les occidentaux, les fortunes se sont faites sur plusieurs générations avec beaucoup de labeur et savoir.
      Des recherches constantes pour tout améliorer dans tout les domaines et la perfection n’a pas de limite chez eux.
      Chez nous, certains sont devenus milliardaires dans la médiocrité en moins de dix ans, aucun savoir et surtout ne pas chercher à améliorer le sort de leur peuple mais s’en mettre plein les poches même en vendant du poison, des moins-value pour notre peuple et même notre religion n’a pas épargnée et a été matraqué pour manipuler et abroutir le peuple comme si on est l’éminence grise de l’humanité.
      On n’a pas encore comprit que le savoir ne s’achète pas, mais s’acquière sur de longue période de travail (entendre plusieurs générations) sans relâche, on peut signer tout les contrats qu’on veut mais n’améliore aucunement notre sort.

    Antisioniste
    17 juin 2023 - 10 h 49 min

    J’aimerai dire tout ce que je pense et crois à propos de cette visite historique de Monsieur Tebboun à Moscou dans un moment aussi complexe et fragile de l’histoire humaine, mais je ne le ferai pas, car Monsieur Poutine a dit lors de ce forum de saint Pétersbourg avec un sourire qui en dit long, je le cite « nous savons tous ce que signifie une visite à Moscou dans le contexte actuel » fin de citation.

    Bref, tout comme je l’espérais, cette visite à Moscou a était un vrais succès pour les deux dirigeants, et elle sera certainement d’un grand bénéfice pour les deux peuples dans les prochaines années. Toute fois je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer la présence aussi incongrue qu’intéressante du représentant des EAU à ce forum, c’est peut être ma méfiance « excessive » mais un œil doit être constamment ouvert les concernant.

    Bien que le forum de saint Pétersbourg soit de nature économique, mais cela n’a pas était un frein pour Monsieur Poutine et Monsieur Tebboun de lâcher des messages très politique qui ont été applaudit par l’ensemble des présents qui constitue et représente vraiment la majorité de la « vraie » communauté international, contrairement aux palabres des USA et l’OTAN qui ne représente ni leurs peuples, et encore moins les intérêts de ses derniers, mais uniquement les intérêts du capital, et la caste qui le détient.

    Les années 2024 et 2025 vont être très riches en événements à l’échelle mondiale, car les premiers jalons d’un nouveau paradigme ont été mise lors de ce forum, et je crois que nous aurons l’image complète du nouveau paradigme lors de la très prochaine réunion des BRICS en Afrique du Sud qui verra l’adhésion officiel de l’Algérie en son sein.

    En attendant réjouissons-nous des résultats très positifs de cette visite à Moscou avec toute la prudence et la vigilance nécessaire.

    Amin99
    17 juin 2023 - 9 h 29 min

    Le président Tebboune a été reçu en Russie avec tous les honneurs, digne d’un grand homme d’état, c’était grandiose.

    Voilà une Algérie qui se fait respecter à l’international, une leçon à ceux qui veulent piétiner son honneur, sa grandeur et les décisions de sa justice.

    La trajectoire de l’Algérie est bonne et ne fait que se renfoncer avec le temps, ces choix stratégiques la feront hisser dans un avenir proche parmis les plus grandes nations du monde, et rien n’arrêtera cela.

    Ceux qui complotent contre l’Algérie et son peuple, ils perdent leur temps et ce qu’elle que soit leurs moyens.

    Le peuple Algérien se dressera contre eux comme un mur infranchissable
    A bon entendeur

    Larbi_Ben_M'hidi
    17 juin 2023 - 8 h 31 min

    Une fois de plus l’Algérie, à travers son président Tebboune, montre au monde en général et aux esclaves des sionistes (les sujets du roitelet du cannabis) sa grandeur et sa volonté à faire avancer les grands sujets du moment. L’accueil de Tebboune en tant qu’invité d’honneur du 26ème Forum économique international de Saint-Pétersbourg montre, pour nos ennemis, le rôle que joue l’Algérie pour résoudre les conflits du moment.
    Quand le président Tebboune travaille sans relâche toute l’année pour résoudre les problèmes des citoyens algériens et planifier les grands projets d’avenir (énergies, environnement, agriculture, éducation….) et cherche à résoudre les conflits (Libye, Mali, Sahara occidental, Soudan, guerre Russie-Ukraine..) le roitelet du cannabis a passé 200 jours ors de son royaume (gouverné par ses nouveaux maîtres : les sionistes) principalement en France et au Gabon avec la fratrie Azaitar.
    Je plains le marocain moyen en lui souhaitant de trouver un moyen honnête pour pouvoir nourrir ses enfants.

    LALGERINO
    17 juin 2023 - 8 h 28 min

    Les Makhzénistes-Sohyonistes, jaloux de cet accueil grandiose de la part de la Russie, vont sûrement dire
    que cette visite a été totalement ratée! ! ! VIVE L’ALGERIE, VIVE LA RUSSIE, VIVE LA PALESTINE et VIVE POLISARIO ! ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.