Un logiciel espion dans les mobiles de magistrats et policiers belges : la piste marocaine évoquée

logiciel espion Maroc
Le logiciel espion Pegasus et le Maroc : bis repetita ? D. R.

Des téléphones de plusieurs policiers et magistrats belges présentaient des traces d’un logiciel espion techniquement avancé, a rapporté, jeudi, la Radio-télévision de la communauté française (RTBF), soulignant que la piste menant vers le Maroc, qui a déjà largement utilisé le logiciel espion Pegasus, est évoquée.

Selon le média bruxellois qui précise avoir recoupé cette information auprès de plusieurs sources au cours de ces derniers mois, «plusieurs téléphones de procureurs, de juges d’instruction, de policiers ou encore de membres du personnel de justice ont été confiés aux policiers fédéraux de la Computer Crime Unit (FCCU), spécialisés dans les formes complexes de cybercriminalité pour les soumettre à des analyses poussées et répétées». La même source a indiqué que selon les premiers éléments transmis aux personnes concernées, toutes les analyses laissent supposer l’infection des téléphones par un logiciel espion.

«En effet, l’appareil du juge d’instruction Michel Claise qui fait partie des téléphones testés positifs et ceux d’autres magistrat(s) et policier(s) ont été avisés du même résultat», a noté la RTBF, précisant qu’elle ne connaît pas pour l’heure «le nombre exact des terminaux téléphoniques touchés».

S’appuyant toujours sur des sources bien au fait de l’enquête, le média belge a précisé que ce qui hante à présent le plus les enquêteurs «est le nom exact du modèle du logiciel espion employé et l’identification de la partie qui en serait derrière».

D’après les informations qu’elle a pu recueillir auprès de plusieurs sources sur le logiciel, la RTBF a indiqué qu’«il s’agit d’un logiciel espion techniquement avancé qui permet de prendre le contrôle du téléphone ciblé, de récupérer les messages (y compris chiffrés), les photos, les contacts et de déclencher des enregistrements (audio et vidéo) des conversations».

L’hypothèse marocaine s’explique par deux raisons

Bien qu’il soit difficile de déterminer avec exactitude pour l’instant le nom exact du logiciel employé et la partie qui en soit derrière, le média belge a fait savoir que plusieurs de ses interlocuteurs lui ont affirmé que cet espionnage aurait un rapport avec le scandale de corruption au Parlement européen dans lequel le Maroc est embourbé.

Selon les interlocuteurs de la RTBF, il y a deux raisons qui nourrissent l’hypothèse que c’est le Maroc qui soit derrière ce nouvel épisode d’espionnage.

D’abord, il y a le fait que parmi les personnes espionnées, beaucoup gravitent dans le cadre de l’enquête ouverte par la justice belge sur le scandale du «Marocgate», dont le juge d’instruction Michel Claise, chargé de cette affaire.

En outre, il y a le fait que Rabat est un client assidu du marché des logiciels d’espionnage, a indiqué en substance le média belge, rappelant la dernière annonce du laboratoire de recherche canadien Citizen Lab qui avait indiqué que le Maroc est l’un des premiers pays pour qui a été exposé le tout dernier logiciel d’espionnage créé par l’entreprise QuaDream Ltd.

D’autres sources ont expliqué au média belge que «de manière générale, l’espionnage de membres de l’appareil policier et judiciaire pourrait avoir deux objectifs : soit la collecte illégale d’informations concernant des investigations et des procédures en cours, soit la mise sous pression de personnes occupant des fonctions clés en utilisant des messages, images ou autres éléments dérobés».

R. I.

Comment (11)

    icialG
    19 juin 2023 - 9 h 47 min

    MOMO 007

    LES ERREURS STRATEGIQUES DE COMMUNICATION DU POLISARIO
    18 juin 2023 - 21 h 13 min

    je ne comprends toujours pas la logique du polisario qui ne porte pas plainte contre le dictionnaire larousse, mais aussi l’emission capital de M6, qui diffusent les cartes du maroc avec le sahara occidental colonisé (émission de ce soir sur les paquebot xxl)!!!! de quel droit larousse et capital et beaucoup d’autres médias français (notamment dans des émissions historiques nouvelles) diffusent la carte du maroc avec le sahara occidental colonisé,par le maroc depuis 1976? le sahara occidental n’a jamais été marocain avant cette date et le maroc le colonise ILLEGALEMENT donc que depuis 1976, alors que le polisario luttait pour son indépendance contre l’espagne (l’unique colonisateur) depuis 1973. sachant que le maroc commet des crimes contre l’humanité et contre le peuple sahraoui, le maroc qui a planté 7 millions de mines antipersonnels dans le désert sahraouis causant des milliers de morts et sahraouis estropiés (dont beaucoup d’enfants), ..;
    la france tente par ce genre de pratiques criminels et vicieuses de minimiser les crimes du maroc au sahara occidental, voire les censurer et les nier, renforcer la colonisation de facto de ce pays, et faire croire à l’opinion que le maroc est dans son droit dans ce pays qui ne lui a jamais appartenu, en plus, historiquement ! le comportement des journalistes français est tout simplement criminel et deviennent des complices de meurtres et donc des criminels.
    ces médias français vont t-ils retracer les frontières de l’ukraine en donnant aux russes la partie que la russie a envahit et domine ? que ces médias nous expliquent leur logique concernant le sahar occidental qu’isl attribuuent au maroc surtout que la justice européenne et l’ONU disent clairement que le sahar occidnetal n’est pas marocain et il ne le sera jamais, parole de sanhadjas qui sont des guerriers redoutables; contrairement aux marocains des bergers séculaires aux ordres et aidés par la france et israel qui veulent sucer le sang des africains.
    honnêtement le polisario commet une erreur stratégique en laissant les chaines françaises corrompues par le makhzen faire de la publicité sur la marocanité du sahara, publicité qui renforcera la colonisation de facto du sahara occidental et donc les mensonges marocains sur la vraie histoire de leur colonisation et crimes au sahara occidental.

    si le polsiario porte plainte et demande des dommages et intérêts, il gagnerai et sur le plan financier et sur le plan de la communication. dommage que le polsiario n’ait pas encore compris que le maroc mène une guerre de communication et le laisse seul sur ce terrain qui est stratégique, car israel et la france compte sur la manipulation des médias et de l’opinion internationale pour imposer le plan marocain d’autonomie qui est TOTALEMENT illégal et criminel.

    Anatole France
    18 juin 2023 - 13 h 49 min

    Les petits esprits gavent leur smartphone d’applications. Waze est à l’origine une application israélienne. Des musulmans qui avaient téléchargé des applications sur les horaires de prières, avaient leur position connue du réseau et ont été tués par des officines US.
    https://oumma.com/larmee-americaine-racheterait-des-millions-de-donnees-privees-de-l-application-muslim-pro/

    Anonyme
    17 juin 2023 - 21 h 59 min

    A chaque mouvement ils se font chopé
    Ce n’est plus des services secret , au contraire c’est des services découverts a la johnny english

    Tous le monde peut facilement découvrir ce qu’ils mijotent

    C’est des nulles

      @ Anonyme 17 juin 2023 - 21 h 59 min
      18 juin 2023 - 16 h 56 min

      Tout le monde connait leurs agissements dans tout les domaines (colonisation d’un pays qui ne leur appartient pas, trafique de drogue de manière industriel, repère de tout les pervers de la planète), comme pour leur clone au proche orient, mais aucune sanction, c’est le contraire ils sont assistés dans tout les domaines comme des nouveaux nés.

    Moskos dz
    17 juin 2023 - 21 h 47 min

    C’est ainsi qu’agit la mafia de la drogue dont le principal producteur n’est autre le narco-royaume.

    Anonyme
    17 juin 2023 - 21 h 42 min

    Creer une agence speciale cybersecurity,nous avons les competences et sans attendre,.

    Anonyme
    17 juin 2023 - 10 h 54 min

    Et le Maroc n’est autre que l’esclave de la France qui est elle-même celui d’Israel…
    C’est très bien de taper sur le dealer mais ça n’empêche en rien le trafiquant.

    Anonyme
    17 juin 2023 - 10 h 53 min

    Et le Maroc n’est autre que l’esclave de la France qui est elle-même celui d’Israel…

    Un pays voyou!
    17 juin 2023 - 9 h 49 min

    Notre voisin en plus d’etre un Etat narco trafiquant et pratiquant un proxénétisme institutionnelle devient très dangereux et encore plus depuis son allégeance à Israël, en utilisant des méthodes de voyous barbouzes. L’Algerie doit s’activer à developper de façon indépendante les nouvelles technologies dans la cybersecurite, IA, digitalisation, les nouvelles armes à haute techno, la maîtrise de la gestion l’information et le Marketing,… Il y a un maillage technologique à penser stratégiquement et le temps presse. L’Algerie doit sortir de sa zone de confort militaire datant de la période de la guerre froide des années 70. Certains décideurs militaires se sont éparpillés en diluant leurs compétences dans la politique et les affaires. La nouvelle generation d’officiers brillantes, éduquées, compétentes, ouvertes,… doit être valorisée et être mise en avant dans hiérarchie militaire de l’ANP et tout les corps d’armes. Le temps presse, nous avons perdu tellement de temps du un écosystème complexe et une resistance aux changements. Le dicton qui dit celui qui n’avance pasc recule peut-être appliqué pour notre pays. Dans tout les cas le discours du Président en Russie laisse penser qu’une partie de nos decideurs ont pris conscience des risques geo politique, économique et militaire . Une volonté réelle d’accélérer le changement, de changer de paradigme est affichée par le Président mais reste à constater les actes mais surtout les résultats rapides. Wait & See!!!

    icialG
    17 juin 2023 - 9 h 42 min

    momo toujours a l’honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.