Ces Leopard allemands en flammes qui accueillent l’arlésienne à Bakhmout

Zelensky guerre de l’information
Zelensky posant pour les outils de propagande occidentaux. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Les petits soldats de la guerre de l’information attendaient la contre-offensive ukrainienne pour s’en lécher les babines. Elle se faisait désirer cette sacrée offensive. Le président Biden pour assurer sa réélection et les médias pour vendre leur salade et les journalistes rêvant de décrocher le prix Pulitzer ou bien entrer dans l’histoire du journalisme à côté de Jack London. Mais la petite fabrique des mensonges me fait plutôt penser à un proverbe algérien qui dit, grosso modo, laissez le menteur déblatérer et accompagnez-le jusqu’à la porte de sa maison, il trébuchera sur la vérité. Nous y voilà en ce début de la contre-offensive imposée par Biden et révélée par Poutine au grand dam d’un Zelensky qui avait, lui, imposé le silence pour garder le secret et surprendre l’ennemi. Imposer le silence après avoir inondé le paysage avec moult détails sur la contre-offensive qui allait libérer les territoires devenus russes.

Cette inflation médiatique est, paraît-il, une innovation de la guerre moderne. Les «experts» et autres journaleux expliquaient que les armées modernes utilisaient les techniques de leur époque. Donc, enterrons les vieilles lunes de l’art de la guerre de Sun Tzu et bonjour à l’art frelaté de la société du spectacle brillamment analysée par Guy Debord. Ainsi, les Leopard allemands et les Bradley américains dévorés par le feu dans les steppes de l’Ukraine (ayant déjà accueilli les troupes nazies dans les années 1940), ont déprimé «nos» journaleux qui cherchaient les auteurs qui les avaient induits en erreur sur les capacités de l’armée russe.

Messieurs les «journaleux», les auteurs de ces mensonges et mascarades, c’est vous-mêmes qui avez accepté d’être les relais des officines des services de renseignement de New York et de Londres. Comme vous n’êtes pas sur le terrain cadenassé par les armées qui se battent pour protéger les secrets des lieux et des effectifs, vous prenez pour argent comptant les analyses des officines citées précédemment. Absent du terrain et ignorant des leçons de l’histoire militaire et de l’art de la guerre, vous regardiez l’armée ukrainienne avec les yeux de Chimène, armée moderne, inventive contrairement aux «ploucs» russes, mal dirigés par des officiers incompétents. Mais beaucoup d’auditeurs et téléspectateurs savent que votre hargne et mensonge ont pour source l’Armée rouge qui a libéré les camps de concentration avant de planter le drapeau soviétique sur la chancellerie du IIIe Reich. Voilà pour le volet guerre de l’information perdue déjà à Bakhmout, ville qualifiée successivement de stratégique, de valeur politique, de symbole et, enfin, de hachoir de troupes russes sans jamais mentionner que c’est le général russe Sorovikine qui est l’auteur du piège dans lequel Zelensky est tombé à Makhmout (voir mon article sur le retrait de Kherson dans Algeriepatriotique du 5 mars 2023).

Voyons à présent le volet politico-diplomatique occidental. Cette stratégie reposait sur l’effacement des données des contentieux historiques ou sur des mensonges grossiers. Ces triturations et manipulations des faits têtus, on peut les faire avaler à une grande partie de l’opinion mais pas autour d’une table où se réunissent la fine fleur de l’appareil d’Etat des pays adversaires. Arrêtons-nous plutôt sur le discours qui alimente la guerre de l’information. La scène suivante vue à la télé donne une idée des contradictions et nous renseigne sur l’impasse où pataugent les trente pays de l’OTAN/Union européenne. Outre les intérêts de chaque pays, produit de l’histoire et de la géopolitique que je ne peux traiter dans cet article, je me conterai des «valeurs» et de la vision des choses que partagent les pays en question. Ainsi, la scène vue à la télé résume assez bien le rapport de l’Occident au Temps et aux Autres mondes qui ne sont pas imbibés de ces «valeurs» qu’ils avaient subies à la belle époque de la colonisation. Ainsi, en regardant ladite scène, je buvais, comme on dit, du petit lait devant ma télé. Un expert militaire dressait un sombre tableau de la contre-offensive ukrainienne tuée dans l’œuf en ce début de mois de juin. Immédiatement, un «expert» de la géopolitique présent à ses côtés le contredit. Poutine, dit le «géopoliticien», est en mauvaise posture militaire depuis le début de la guerre. De toute façon, insista-t-il doctement, les gains territoriaux de la Russie comptent pour du beurre dans la nouvelle «grammaire» (snobisme de l’expert pas sûr de sa «science») des réalités géopolitiques du monde d’aujourd’hui.

Décryptée, sa «géniale» vision des choses signifie que les victoires militaires sur le terrain ont perdu de leur intérêt car ce qui compte, de nos jours, c’est le droit international, passage obligé de toute négociation. C’est tellement ridicule et risible qu’il est inutile de s’attarder sur des propos qui masquent la panique qui commence, à poindre devant le nez de ces «experts», tétanisés par le spectacle des Leopard allemands en flamme dans les steppes de l’Ukraine. Ce genre de prétention de vouloir soumettre le réel à ses désirs en inventant des «concepts et notions» bidons qui, selon cet «expert» de la géopolitique, finiront par s’imposer à tous. Ah ! ce droit international tant chéri, qu’attendez-vous pour l’appliquer en Palestine, au Sahara Occidental, d’évacuer les bases militaires dans des pays pour protéger et payer des féodalités qui font le sale boulot contre leur propre peuple ? En vérité, c’est l’angoisse qui hante l’Occident car, à travers la ferraille des chars en flammes, se lit en pointillés l’annonce du début de la fin de l’hégémonie de l’Occident. Cette hantise tient dans une seule phrase, si l’Ukraine échoue dans sa reconquête des territoires perdus, ça implique l’effondrement de l’armée entamé à Bakhmout. En revanche, la Russie peut reculer et abandonner des pans de territoires comme à Kherson, mais ne quittera pas le champ de bataille. La guerre est là, et y restera tant que les objectifs de ce pays ne seront pas remplis.

C’est ce qui ressort du discours des dirigeants russes. Avant de cerner les réalités politiques et militaires qui servent de support aux deux armées adverses, un mot sur la contre-offensive que les Ukrainiens n’arrivent pas à nommer précisément. Et mal nommer les choses préfigure de désagréables surprises que nous rappelle la phrase d’Albert Camus : mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde. Dans les affrontements actuels, on assiste à la bérézina de la propagande ukrainienne qui a commencé avec l’annonce depuis des mois d’une contre-offensive. Contre-offensive retardée de semaine en semaine que j’ai surnommée l’Arlésienne. Avec les actuels combats et l’échec d’une armée ukrainienne qui perd des hommes et du matériel, on assiste à la même rengaine. On nous dit que la contre-offensive n’a pas commencé et que les combats actuels sont des tests pour trouver la brèche où va s’engouffrer une armée victorieuse. Hier aussi, on racontait que le report de la contre-offensive était nécessaire. On attendait l’armement occidental, on bombardait les arrières de l’ennemi, etc.

En réalité, la cacophonie qui régna hier comme aujourd’hui est simplement le signe du chaos qui a sa source dans la boucherie de Bakhmout. (1) En effet, la saignée des troupes à Bakhmout, la solidité des défenses russes et les redoutables artilleries et aviation russe ont refroidi les ardeurs de l’état-major ukrainien. En vérité, l’actuelle offensive a été déclenchée sous la pression des Etats-Unis qui veulent une victoire ukrainienne comme paiement des matériels et dollars déversés sur l’Ukraine. Car les Ukrainiens sont pieds et mains liés à l’Occident, aussi bien dans l’armement que dans les dollars qui leur permettent d’importer et donc de combler la baisse de 30% de la production nationale. Si on ajoute les 10 à 12 millions d’Ukrainiens qui ont émigré en Europe et en Russie, on devine facilement la dépendance de ce pays à l’égard des Etats-Unis et de l’Europe. Pour faire oublier cette dépendance et la fragilité de la société et de l’armée ukrainienne, on a voulu convaincre les opinions que les guerres modernes se gagnent sur le champ de la communication, autrement dit la propagande. Des zélateurs, «experts» membres d’instituts politiques, généraux, «grands» éditorialistes de médiats se pâmant devant le génie de l’ex-comédien Zelensky, est un triste spectacle. Mais le réel est toujours plus puissant que le fantasme. On a vu ainsi le flop de la propagande sur les déboires de cette contre-offensive qui se solde par des milliers de morts de soldats ukrainiens. La propagande impuissante, on fit sortir alors de sa tanière Zaloujny, chef d’état-major ukrainien qui n’a plus apparu en public depuis le début du mois de mai. Il publia un communiqué laconique, «la contre-offensive est lancée, nous avançons». Cette sortie inopinée de Zaloujny signifie que le «génial» Zelensky a perdu de sa crédibilité à force d’occuper, jour et nuit, la scène médiatique et ce pour se lamenter ou mendier des aides à ses alliés.

Le sort que réserve la contre-offensive aux deux armées. Une guerre a sa propre dynamique laquelle peut être perturbée par de moult facteurs de géopolitique ou simplement des échecs qui influent sur la stratégie d’ensemble. Concernant la guerre en Ukraine, on connaît les deux parties, leur puissance, leurs alliances et le bilan de 15 mois de combat. On connaît plus ou moins exactement on prête moins attention à des facteurs comme le rapport au temps et à la profondeur stratégique de leur territoire. L’expérience de 15 mois de guerre nous renseigne sur leur stratégie militaire et leurs postures stratégiques et tactiques, défensive, d’attaque, occupation de terrain ou épuisement des forces combattantes. En fonction de toutes ces données énoncées ci-dessus, il apparait que l’Ukraine a peu de chance de renforcer le rapport de force qui lui permettrait d’aller à une négociation. Au regard de ces pertes à Bakhmout qui vont augmenter avec la contre-offensive actuelle, il y a de fortes chances que l’armée soit au bord de l’effondrement, à moins qu’une décision politique vienne à temps stopper les combats et faire replier l’armée.

Quant à l’armée russe mieux équipée et supérieure en effectif, elle peut résister aux attaques de l’adversaire. Elle le peut d’autant plus qu’elle eut le temps de construire des lignes défensives solides. Quand bien même elle pourrait perdre un peu de terrain, elle ne sera pas ébranlée car sa pensée stratégique lui «ordonne» de sacrifier du terrain pour protéger le capital-combattant, déterminant dans l’issue décisive de la guerre.

En l’état actuel des choses, l’Occident n’est pas prêt, ni près de rentrer en guerre pour «sauver» l’Ukraine. Il a fait le deuil sur la récupération de la totalité des territoires conquis par la Russie. Il rassurera l’Ukraine en reconstruisant le pays et en lui donnant des garanties de sécurité. Mais sûrement pas en installant des armes nucléaires aux frontières de la Russie.

Quand on lit sérieusement les discours du président russe que les pieds nickelés des médias le voient déjà victime d’un coup d’Etat et les auteurs du putsch le remettre à la justice internationale, comment pareils bavards peuvent-ils gagner une guerre, sinon dans leurs rêves enfantins ? Disons plus sérieusement, la Russie a des atouts militaires et économiques et des relations avec des pays dont les PIB pèsent lourd. Comme la Russie n’est pas pressée, elle a tout le temps devant elle. Ce temps que ses adversaires n’ont pas et, hélas, pour eux, ne s’achète pas.

A. A.

1- Zelensky est tombé dans le piège de Sorovikine pour épuiser l’armée ukrainienne, un objectif de tout stratège. Zaloujny chef d’Etat-major était opposé à la bataille de Bakhmout. La suite lui a donné raison.

Comment (16)

    Le Président de la PAIX
    22 juin 2023 - 21 h 51 min

    Zelinsky devrait se lancer dans une Nouvelle Carrière: HÉRO de la PAIX.
    Quelqu’un devrait lui écrire un Nouveau SCRIPT.
    Pas besoin d’AUDITION …Trop RISQUÉ.
    Il faut juste qu’on lui change le COSTUME , qu’il apprenne les RÉPLIQUES et qu’il s’Impregne A FOND du PERSONNAGE.

    DIALOGUES

    “ EuroMaidan était un COUP D’ÉTAT Déguisé contre le pouvoir Ukrainien en Place
    C’est cela qui est à l’Origine de la Réunification que nous appelons “Annexion” de la Crimée.
    Les Dérives qui ont suivies n’ont pas pu être résolus du fait de l’Intransigeance et de la Fuite en Avant de Gouvernements d’Ukraine Corrompus et Sous Influence extérieure puis par l’Echec des bons Offices de pays Amis.
    – Nous Devons Reconnaître que Crimée fait partie de la Russie mais le peuple de Crimée restera toujours associé à l’Ukraine à travers une Intégration Économique..Douanière et de Libre Circulation avec cette province qui est si Chère à nos ♥️ Coeurs”.
    ..
    “Nous sommes prêts à discuter avec les Représentants de la Russie , de l’ECHEC des Accords de MINSK , des Causes Profondes des Incompréhensions et des Conséquences Dramatiques de l’Operation Spéciale pour Restaurer ce qui peut l’être et Surtout des Moyens Éviter d’autres Souffrances Inutiles a l’AVENIR à nos 2 Peuples Frères.
    “nous sommes prêts à ouvrir un Nouveau CHAPITRE de PAIX et de PROSPÉRITÉ..”
    Cela prendra du TEMPS de CICATRISER les profondes Blessures mais nous sommes CONVAINCUS que c’est le seul Chemin vers le retour À TERME de la PAIX.
    ..
    “Nous Appellons toutes les BONNES VOLONTÉS à nous FOURNIR des ARMES de CONSTRUCTION de la PAIX..”
    AIDEZ NOUS à BÂTIR un AVENIR de PAIX et de BONHEUR pour nos ENFANTS.
    ..
    Gloire aux Défenseurs de la Patrie
    “Vive l’UKRAINE LIBRE”
    Merci ????

    APPLAUDISSEMENTS ????

    Enfin , Le Monde RESPIRE

    Djamelito
    20 juin 2023 - 11 h 19 min

     » Brahms
    18 juin 2023 – 19 h 02 min

    Il est temps d’arrêter les massacres inutiles d’innocents et de se mettre autour d’une table et de rendre les armes autour d’un bon café et d’un cake. »

    Mais bien sûr Brahms, quelle bonne idée ! Je suis certain que les Ukrainiens vont boire le café avec plaisir et manger leur petit cake avec appétit en compagnie de ceux qui ont inondé leur champs, rasé leur villes, torturé leurs enfants…

    On aurait dû proposer ça depuis longtemps à nos « amis » Français, non ?

    Brahms
    19 juin 2023 - 14 h 30 min

    La création de leur 2ème Etat d’Israël à côte de l’Europe a mal commencé.

    Quand on prend les gens pour des idiots, on devient soi même un idiot au fil des années.

    Sa guéguerre va juste faire monter les prix des denrées, des matières premières et va semer le chaos en Ukraine avec des milliers de morts et de blessés.

    L’autre mariole de Nicolas qui a été en Libye avec son pote Bernard Henry Lévy ont fait la même chose, jamais poursuivis, ni condamnés en justice. Par conséquent, si la bombe atomique est lancée, il ne faudra pas se plaindre car le slave ne reculera jamais.

      Rachid Anltrou
      20 juin 2023 - 11 h 22 min

      Dommage, les Ukrainiens aussi sont des Slaves.

    Lahouaria
    19 juin 2023 - 9 h 35 min

    Zelen le Nabotléon Charcutier assassin des enfants russophones, imposé par Jupiter l’éborgneur des GJ qui cherche par tous les moyens à se représenter.
    pour un 3em mandant alors qu’il n’a pas encore fini le 2em mandat son ex président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand veut changer la constitution pour que Jupiter puisse se représenter à la présidentielle. 3em round. JAMAIS JAMAIS JAMAIS.
    Leurs conjoints sont mêlés dans des affaires de corruption et malversation et sont soudés entre eux pour que la rapine perdure des années afin qu’ils ne seront jamais inquiétés. Ils veulent aussi continuer la guerre en Ukraine et soutenir ce clown racketteur en euros et en dollars pour s’acheter des villas de luxe sur le dos des américains et européens et même des saoudiens.
    Quelque temps après que Jupiter soit intronisé comme président, la Cathédrale parisienne a cramé et sa croix de plusieurs siècles est tombée par terre, ça a choqué ma mère, Ya benti la Croix tahèt par terre, cela prouve ce n’est pas des chrétiens qui nous gouverne, mais des Chaitanes qui vont encore détruire la France.
    Ma sœur l’appelle le Corbeau fel char et moi, l’éborgneur barbouze, tortionnaire.. Bafoue les droits sociaux.

      Anonyme
      19 juin 2023 - 16 h 31 min

      «Jupiter l’éborgneur des GJ qui cherche par tous les moyens à se représenter.
      pour un 3em mandant alors qu’il n’a pas encore fini le 2em mandat son ex président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand veut changer la constitution pour que Jupiter puisse se représenter à la présidentielle. 3em round. JAMAIS JAMAIS JAMAIS.»
      J’ai beau chercher je n’ai trouvé nulle part une information sur le pseudo désir de Macron d’effectuer un troisième mandat ,peut être avez vous des sources que les journalistes n’ont pas ,il serait sympathique de nous en faire profiter

        Anonyme
        19 juin 2023 - 20 h 29 min

        Pour trouver l’info il faut être invité au Parlement!

        Vous y verrez un ramassis de lobbyistes en tout genre et vous comprendrez mieux la grande poubelle capitaliste qu’est l’assemblée nationale et le Sénat!

        Vous comprendrez aussi pourquoi c’est BHL qui a assuré le Service après vente des sionistes qui ont programmé la guerre en Irak, en Syrie puis en Libye…et qui usent de la propagande contre l’Algérie pour qu’elle soit  » la prochaine » selon BHL.

        Les médias français ne se font l’écho de ce type de changement qu’une fois que les propositions de loi sont discutées…et pourtant ces propositions de lois viennent toujours de lobbyistes.

        Nous venons donc d’avoir une info qui nous explique que Richard Ferrand veut changer la constitution ce qui est une info qui court dans les milieux politiques depuis le lendemain de l’élection de MACRON à son 2ème mandat.

        On attend de voir si ces lobbyistes vont réussir à imposer aux français ce changement…

          Anonyme
          20 juin 2023 - 3 h 36 min

          Il est étrange que l’opposition de gauche comme de droite n’en fasse pas échos

    2013 : La Guerre pour un Accord d’Association
    19 juin 2023 - 4 h 43 min

    Sans être un SPÉCIALISTE , il est bon de remonter aux Sources et aux FAITS pour mieux COMPRENDRE.
    En Analysant un peu on voit assez vite que :

    La Guerre a commencé il y a 10 ans à propos d’un Accord d’Association entre ???????? l’UKRAINE et l’Union Européenne ???????? suivi par un COUP D’ÉTAT à l’Origine de l’intervention Russe en Crimée..
    Le débat porte sur la Notion de COUP D’ÉTAT et de Légitimité Légale du nouveau Gouvernement proclamé…
    .
    L’origine récente du conflit semble remonter au 21 novembre 2013, à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.
    Lorsqu’il est devenu évident que la violence dans les rues ne cesserait pas sans une solution politique, le président Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l’opposition sont parvenus à un accord de transition le 21 février qui permettrait à Ianoukovitch de rester au pouvoir jusqu’en décembre, le temps qu’une nouvelle élection soit préparée. Cet accord a toutefois été de courte durée, car les Ukrainiens se sont réveillés le lendemain matin pour trouver des manifestants contrôlant les bâtiments de l’administration présidentielle à Kiev, et Ianoukovitch est parti, prétendument fui vers ses bases de pouvoir traditionnelles dans le sud-est de l’Ukraine, puis en Russie.
    Des manifestations de grande ampleur (l’Euromaïdan) se déclenchent alors et aboutissent le 22 février 2014 à la fuite puis à la Révolution de la Dignité du président ukrainien Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov.
    Le parlement autonome de Crimée (70% russe) a soutenu Ianoukovitch tandis que le reste du pays s’est opposé à lui.
    Un nouveau gouvernement, dirigé par Arseni Iatseniouk, est mis en place.
    Un gouvernement intérimaire a été rapidement annoncé, ce qui a conduit Ianoukovitch à sortir du silence et, lors d’une conférence de presse, à déclarer qu’il ne renoncerait pas à sa prétention à la présidence – qualifiant les actions visant à nommer un nouveau gouvernement de COUP D’ETAT – et qu’il avait fui Kiev lorsqu’il avait reçu des menaces de mort.
    .
    De L’Accord d’Association a la Crimée
    ..
    En réaction, des groupes armés russes prennent le contrôle du Parlement de Crimée, qui élit un nouveau Premier ministre favorable à l’union avec la Russie.
    Le 4 mars, le président russe Vladimir Poutine a répondu à une question sur la violation du mémorandum de Budapest, décrivant la situation actuelle ukrainienne comme une révolution : « un nouvel État surgit, mais avec cet État et par rapport à cet État, nous n’avons signé aucun document obligatoire ».
    La Russie a suggéré que les États-Unis violaient le mémorandum de Budapest de 1994 et a décrit l’Euromaïdan comme un coup d’État fomenté par les États-Unis.
    Les résultats officiels d’un référendum sur la question de savoir si la Crimée devrait ou non faire sécession de l’Ukraine et rejoindre la Russie ont déclaré que 97% des électeurs soutenaient la proposition de rejoindre la Russie, mais ces résultats ont été remis en question et condamnés par les Nations Unies et les dirigeants occidentaux.
    .Le 18 mars, Poutine a signé un projet de loi absorbant la péninsule dans la Fédération de Russie; Les médias russes qualifient l’action de « réunification », tandis que les dirigeants de l’UE et des États-Unis ont condamné l’action comme une « annexion ».
    La Russie, d’autre part, a fait valoir à plusieurs reprises que les actions militaires entreprises étaient bien dans les limites du droit international, citant le principe de l’autodétermination en vertu de l’article 1 de la Charte des Nations Unies et le précédent de l’intervention de l’OTAN au Kosovo en 1998.
    ….
    Cf lien – diplomatcourier.com en DATE du 08 MAI 2014
    Par Chrisella Sagers Herzog
    rédactrice en chef de Diplomatic Courier et rédactrice en chef de WhiteHat Magazine.

    “Le principal argument de la Russie pour ses actions en Crimée a été que les Criméens ont le droit à l’autodétermination, et donc lorsque les citoyens de Crimée ont demandé une protection et ont voté pour quitter l’Ukraine, l’envoi de troupes dans la péninsule et « l’annexion » du territoire sont devenus des actions légitimes. Ceci est fondé sur l’Article 1, paragraphe 2 de la Charte des Nations Unies.
    .
    Au début du mois de mars, Stefan Soesanto, un Kelly Fellow non-résident au Center for Strategic and International Studies, a écrit à Lawfare pour discuter de cette possibilité : Dans son affaire Somalia vs. Woodhouse Drake & Carey, la Haute Cour du Royaume-Uni a statué qu’un nouveau gouvernement tire sa légitimité de trois facteurs :
    (1)s’il s’agit du gouvernement constitutionnel de l’État,
    (2) le degré, la nature et la stabilité du contrôle administratif sur le territoire de l’État, (3) et la nature de ses relations avec les autres gouvernements.

    Déterminer la légitimité du gouvernement intérimaire à Kiev est assez délicat.
    Selon l’article 111 de la constitution ukrainienne, le président ne peut être destitué de ses fonctions par le parlement que par « pas moins des trois quarts de sa composition constitutionnelle ». Le 22 février 2014, le parlement ukrainien a voté 328-0 pour destituer le président Ianoukovitch qui s’était enfui en Russie la nuit précédente. Cependant, pour une destitution efficace en vertu des règles constitutionnelles, le parlement de 449 sièges aurait eu besoin de 337 voix pour destituer Ianoukovitch de ses fonctions. Ainsi, en vertu de la constitution actuelle, Ianoukovitch est toujours le président en exercice et légitime de l’Ukraine. »
    À condition que le gouvernement intérimaire de l’Ukraine ne soit pas une autorité légitime, les actions de la Russie en Crimée sembleraient à première vue être soutenues par le droit international, plutôt que comme une violation de celles-ci : les forces militaires sont entrées légalement après avoir été invitées par le dirigeant du pays et de la région dans laquelle les troupes sont restées, et avec un gouvernement fédéral illégitime en place, Le référendum sur la sécession de la Crimée était une expression claire de l’autodétermination.”
    ..
    https://web.archive.org/web/20140512063148/http://diplomaticourier.com/news/topics/politics/2187-political-legitimacy-and-international-law-in-crimea-pushing-the-u-s-and-russia-apart
    ..
    Note : Le mémorandum de Budapest avait été signé en présence de Donald M Blinken – a l’époque Ambassadeur des USA en HONGRIE et Père de l’Actuel Secrétaire d’Etat Antony Blinken.

    Elephant Man
    19 juin 2023 - 4 h 18 min

    «Mais la petite fabrique des mensonges me fait plutôt penser à un proverbe algérien qui dit, grosso modo, laissez le menteur déblatérer et accompagnez-le jusqu’à la porte de sa maison, il trébuchera sur la vérité.»
    « Ah ! ce droit international tant chéri, qu’attendez-vous pour l’appliquer en Palestine, au Sahara Occidental, »
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    FREE JULIAN ASSANGE

    DZ
    18 juin 2023 - 23 h 03 min

    VOUS AVEZ AFFAIRE A L ARMEE RUSSE NOMMES L OURS DIGNE HERITIERE DE L URSS QUE SI ELLE VOULAIT ELLE AURAIT DEJA CONQUIS L UKRAINE DEPUIS LONGTEMPS BIEN SUR LES MEDIAS OCCIDENTAUX PRETENDENT LE CONTRAIRE ET VOUS N AVEZ ENCORE EUT L APPERCU DE L ARMEMENT RUSSE

    Raïna
    18 juin 2023 - 22 h 04 min

    Il n’y a pas meilleur allié de la vérité que le temps.

    Les occidentaux juraient d’anéantir militairement la Russie et de mettre à genoux son économie tout comme ils estimaient qu’il était impératif que l’Ukraine intègre l’OTAN.

    Aujourd’hui on s’aperçoit que l’armement militaire occidental fournit à l’Ukraine est réduit en cendre tout comme les troupes Ukro-otanienne sur le terrain par les forces russes et qu’à l’inverse l’économie de la Russie s’est renforcée et solidifiée depuis le déclenchement de l’opération spéciale.

    Face à cette débâcle et ce retour de boomerang le président américain « Bidon » qui d’ailleurs a du mal à tenir sur ses jambes fait volte-face et estime que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’est absolument pas une priorité déclarant même que de toute façon certains membres s’y opposseraient.

    On voit là une certaine forme de soulagement mais surtout un aveux d’échec car les occidentaux savent parfaitement que cette adhésion les pousserait à adopter l’article 5 et de rentrer officiellement en guerre contre la Russie ce qui provoquerait un cataclysme et remettrait en cause l’existence même du monde occidental qui se retrouvera réduit en poussière.

    Les va-t-en guerre qui promettaient un déluge de feu et une victoire écrasante préfèrent désormais continuer la guerre avec leur bla-bla,leur mensonge et leur propagande où l’on voit pseudo-experts et historiens se relayer sur les plateaux d’intox tentant de se rassurer coûte que coûte,d’ailleurs les occidentaux aussi traîtres et lâches qu’ils sont ne tarderont pas à se débarrasser de l’Ukraine tel un cailloux dans une chaussure.

    Kossine
    18 juin 2023 - 21 h 10 min

    Quel diaberie sur les juifs je pensais qu’ils étaient les gens du livre

    Brahms
    18 juin 2023 - 19 h 02 min

    Les Ukrainiens sont tous fatigués et usés car tous manipulés par Volodymyr, le juif.

    Les Ukrainiens n’ont rien compris au film ou à la pièce de théâtre mise en place par le juif, pour le profit d’Israël et de l’Amérique. L’Ukraine va devenir comme la Libye ou la Syrie, tout sera bousillé, à cause du juif.

    Il est temps d’arrêter les massacres inutiles d’innocents et de se mettre autour d’une table et de rendre les armes autour d’un bon café et d’un cake.

    Les riches israéliens et américains se pavanent dans leurs salons en cuir et jouent à la Bourse de Paris et de New York du Lundi au Vendredi en misant des millions d’euros sur des actions pendant que les pauvres d’Ukraine s’entretuent. Voilà, la réalité.

    Anonyme
    18 juin 2023 - 18 h 42 min

    Les mains dans les poches en vrai guerrier

      Elephant Man
      19 juin 2023 - 4 h 13 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.
      GALLEK ouwa Erdjal !
      C’est toujours plus pratique et facile de se planquer derrière un écran tv en jouant du piano avec son sexe…
      Pour reprendre @Raïna sur les makhnazis : O’ « peuple » ne vous apitoyez guère sur votre sort car tel vous vous comporterez tel vous serez gouverné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.