Drame de Nador-Melilla : des ONG espagnoles réclament une enquête «exhaustive et détaillée»

Migrants enquête
Un migrant subsaharien passé à tabac. D. R.

Plusieurs ONG et associations espagnoles de défense des droits de l’Homme ont déposé, vendredi, une plainte devant le tribunal d’instruction de l’enclave espagnole de Melilla pour réclamer l’ouverture d’une enquête «exhaustive et détaillée» sur ce qui s’est passé le 24 juin 2022, quand au moins 37 migrants ont été brutalement tués par la police marocaine.

Dans un communiqué conjoint relayé par l’agence Europa Press, les ONG Coordinadora de Barrios, le collectif Ca-Minando Fronteras, l’Association des étrangers en réseau, l’Association pour les droits de l’Homme d’Espagne et l’association Lab 38 ont indiqué qu’elles «rejetaient totalement les conclusions auxquelles est parvenu le bureau du procureur général de l’Etat sur cette affaire».

«Nous estimons que le parquet a mené une enquête insuffisante pour découvrir la vérité et tirer toute la lumière sur les graves violations des droits de l’Homme ce jour-là et qu’il n’a pas respecté les normes de justice, de vérité et de réparation auxquelles les victimes et leurs familles ont droit», ont écrit les ONG et les associations espagnoles.

«Cette plainte est la seule option laissée aux survivants, aux victimes et à leurs familles pour connaître la vérité, obtenir justice et réparation et pour que leurs voix et témoignages soient entendus, selon les normes de protection et de sécurité appropriées à leur situation, compte tenu des graves violations des droits commises», a indiqué aux médias la militante des droits de l’Homme et fondatrice du collectif Ca-Minando Fronteras, Helena Maleno.

Allant dans le même sens, la porte-parole de l’association Lab 38, Sonia Ros, a indiqué que cette démarche a pour but de corriger le tort commis par le bureau du procureur général de l’Etat, soulignant qu’elles étaient «totalement confiantes» en la justice pour prononcer un verdict juste et rétablir les victimes dans leurs droits.

«Nous sommes confiantes en la justice pour mener une enquête indépendante et impartiale sur les faits dénoncés dans la plainte et dans laquelle sont identifiés les responsables de ce massacre», a indiqué Mme Ros, notant que l’Etat espagnol est soumis à des obligations en termes de respect des droits de l’Homme.

Lors de ce drame, près de 2 000 migrants subsahariens qui tentaient de franchir la frontière entre Nador (Maroc) et Melilla (Espagne) ont été brutalisés par les policiers marocains. Au moins 37 d’entre eux ont été tués dans ces violences, selon des organisations des droits de l’Homme marocaines.

R. I.

Comment (5)

    Elephant Man
    19 juin 2023 - 18 h 45 min

    Je me suis arrêtée au titre.
    Encore une fois « ce » qui « me frappe » c’est le silence complice des pays d’origine de ces migrants qui ne pipent mot ni n’engagent de procédure JURIDIQUE pénale sachant que pour les survivants de mémoire comble du comble et quelle ironie ils ont été condamnés chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie à de la prison ferme et y sont incarcérés.

    C'EST LA FRANCE QUI PROTEGE LE MAROC L'UNE DES PIRES DICATATURE CRIMINELLE AU MONDE
    19 juin 2023 - 17 h 11 min

    IMAGINONS JUSTE UN INSTANT LA RÉACTION DE LA FRANCE SI CELA S’EST PRODUIT EN ALGERIE !!!! UN EMBARGO ÉCONOMIQUE SUR L’ALGERIE EST DÉJÀ ACTIF.
    ce qui s’est passé à melilla est un crime contre l’humanité. Cependant, pour la france et israel, les africains et les arabes sont une sous race, à part leur cheval de troie le maroc.
    c’est la france qui protège le maroc contre toute poursuite pénale. le maroc est une monarchie criminelle et voyou comme eux! le comportement de la franec confirme que le QUI TUE QUI est leur création pour isoler économiquement et diplomatiquement l’algérie et la détruire dans une espèce de guerre civile, qu’elle a initié. elle fait lamêmem chose en ce moment au mali, et au sénégal.

    ZZ
    19 juin 2023 - 15 h 47 min

    LES AUTORITES ESPAGNOLES ET MAROCAINES FERMENT LES YEUX CE SONT QUE dES NOIRS COMME AU TEMPS dE L ESCLAVAGE ILS MERITENT PAS UNE ENQUETE c est degueulasse

    Anonyme
    19 juin 2023 - 13 h 51 min

    Et qui va réclamer une enquête sur les centaines de morts suite au naufrage d’un bateau de migrants aux larges de la Grèce? ce naufrage de l’avis de tous les migrants repêchés est du aux gardes cotes grecques qui les ont repoussés en dehors de leurs eaux et ne les ont pas secourus! les européens se protègent entre eux et vous verrez que aucune enquête ne sera diligentée.

    Belveder
    19 juin 2023 - 10 h 50 min

    Cette Histoire est MORTE et entéréé comme les pauves qui sont MORTS …malehuresement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.