Hymnes et contextes

foot hymne
Des sportifs français chantent «Aux armes citoyens» sur un terrain de football. D. R.

Par Karim B. – La polémique stérile soulevée par l’ancien ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt – encore lui –, dès après la publication d’un décret relatif à l’hymne national algérien, a le mérite de soulever le problème des contenus des hymnes de tous les pays du monde. Ces chants à la louange de la patrie sont, dans la plupart du temps, nés de circonstances douloureuses, généralement une guerre ou une indépendance après une longue occupation. C’est le cas de la France pour la première et de l’Algérie pour la seconde.

D’abord, ce tintamarre fait autour du «rétablissement» du couplet concernant la France est une fausse piste puisque celui-ci a été réintégré à l’ensemble du poème de Moufdi Zakaria depuis longtemps, si bien qu’un «incident» avait coûté leur poste à des responsables du secteur de l’Education pour l’avoir à nouveau supprimé dans une épreuve scolaire en 2007. Preuve que cette partie de Kassaman avait retrouvé sa place dans le corpus originel il y a bien longtemps.

Mais qu’est-ce qui gêne donc dans cet avertissement adressé à la France coloniale qui occupait illégalement un territoire qui n’était pas le sien et que les dignes propriétaires de la terre ont décidé de chasser par les armes ? Pourquoi Xavier Driencourt et les frustrés de son acabit y voient une sorte d’outrage à leur pays, alors que la genèse de l’hymne algérien ne lui est pas inconnue, lui le diplomate qui a dû très certainement étudier l’histoire et la géographie dans son cursus qui l’a conduit à cette fonction ?

Et que dit la Marseillaise, cet éloge à la guerre écrit contre les ennemis de la France d’alors ? Ecoutons donc chanter les Français cette «ballade» qui, nous expliquent les institutions officielles françaises, «accompagne la réconciliation et la paix» (sic) : «Aux armes citoyens /Formez vos bataillons/Marchons, oui marchons/Qu’un sang impur abreuve nos sillons.» Dire que c’est cette exhortation à l’affrontement sanglant qui est chantée dans les manifestations sportives par les compatriotes de Xavier Driencourt.

K. B.

Comment (6)

    Œcuménisme
    24 juin 2023 - 11 h 12 min

    C’est Touchant cette “Passion pour l’Algérie” ..qui traverse tous les Clivages Politiques , Religieux , Idéologiques , Sociaux de E. Ciotti à J. Dray à BHL en passant par Driencourt ect…de Rabat à Tel Aviv en passant par Paris.
    Attention ⚠️
    Ne vous Bousculez pas vous allez vous faire mal…
    Non Wallah , c’est vraiment Trop d’honneur !
    ..
    Oui , C’est Émouvant cet LIBERTÉ DE TON La liberté d’Expression des passions Anti-Algériennes Œcuméniques de CNEWS en passant par Le Point, Le Figaro , SUD Radio…et bientôt Europe1 et d’autres ..
    WAOU !
    Grace a l’ALGERIE , ENFIN ils sont tous d’accord…C’est tellement Beau.
    Merci !
    Ça nous rappelle les moments de Grandes AVANCÉES pour l’ALGERIE.
    .
    Alors. Qui a dit que les Vieilles Traditions se perdaient en FRANCE ?

    Petit fils de CHAHID
    23 juin 2023 - 8 h 21 min

    Tant que TOUT algérien n’aura pas compris que cette france raciste et supremasiste, qui plus est gouvernée par les talmudiens, ne changera JAMAIS, on continuera dans les palabres et la perte du temps et de l’énergie.
    Que tout traître aux chouhadas tombés sur les champs d’honneur SOIT MAUDIT A JAMAIS !

    Elephant Man
    20 juin 2023 - 13 h 24 min

    Sans Zinedine ZIDANE ce raciste anti-Algérie primaire de Deschamps serait dans les bas-« fonds ».
    Rendons à César ce qui est à César.
    Big up Zinedine ZIDANE et Karim BENZEMA ✌????

    Lahouaria
    20 juin 2023 - 0 h 55 min

    Xavier Driencourt manipulateur, extrémiste et sachez bien que les algériens ne sont pas ton souffre-douleur.
    Trouvez-vous une occupation et foutrez la paix à mon pays. Je considère ce chômeur comme harceleur du peuple algérien et puis commence par rectifier la Marseillaise qui est Hard. Les enfants et les sportifs doivent ressentir des malaises en la chantant.
    Les prochains ambassadeurs de France doivent être français d’origine algérienne, pourquoi la France, ne veut pas recruter les brillants élèves des écoles polytechnique, la Sorbonne ou Harvard originaire d’Algérie et continue d’envoyer ses vieux Boucs et ses vieux schnocks aigris par la haine et la jalousie morbide, sans diplôme, juste avec des Valeurs Acquises pour espionner et rendre des compte à la junte du Quai d’Orsay, le (Deep State) Français.

    Antisioniste
    19 juin 2023 - 19 h 19 min

    Les urticaires « interne » dont souffre Xavier Driencourt et ses semblables ne sont en rien de notre fait, et au lieu d’aller consulter un dermato, je lui conseille plutôt un psy.

    Si je me souviens bien la décision de réhabiliter le 5eme couplet de notre Qassamen à précéder la visite de Monsieur Tebboun à Moscou, qui a été un véritable succès, mais le plus remarquable dans cette histoire s’est les effets immédiats qu’elle a produits, et qui ont réussi à me surprendre moi le gueux parmi les gueux. Je vous laisse juge vous-même par l’image et le sont des effets surprenant post Saint-Pétersbourg.
    (…)

    Elephant Man
    19 juin 2023 - 19 h 14 min

    L’Algérie et son Peuple Algérien est un État souverain.
    Décidément ce french n’a que l’Algérie dans sa ligne de mire en récurrence obsessionnelle psychopathe…incurable !
    Driencourt ayant perdu ses indus avantages en Algérie, l’ère du SABOTAGE ÉHONTÉ et CORRUPTION ENDÉMIQUE est bel et bien révolue …il pleurniche….
    De grâce, qu’il s’occupe des Français il a carrément du TAF !!
    Pour finir, @Le Médisant Du Bled :
    Ma douce France, Grandeur et décadence, tu ânonnes sans cesse contre l’Algérie ce pays de cocagne que tu as perdu pour toujours, ton amertume est grande et rien ne pourras te consoler; en toute humilité, j’avais discuté avec un officiel Français, il m’avait certifié que le maroc n’est qu’une roue de secours, comparé à l’Algérie qui est une Rolls-Royce et il avait rajouté, faute de grives on mange des merles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.