La résidence de son ambassadeur à Khartoum attaquée : l’Algérie condamne

L’Algérie a condamné fermement mardi la prise d’assaut et le saccage de la résidence de son ambassadeur dans la capitale soudanaise Khartoum, réitérant son appel à toutes les parties soudanaises à «arrêter de s’entretuer et à favoriser le dialogue pour surmonter les différends et mettre fin à la crise», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«L’Algérie condamne fermement la prise d’assaut et le saccage de la résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Khartoum et insiste sur la nécessité de poursuivre les auteurs responsables de cet acte criminel qui constitue une violation du droit international et des us diplomatiques», souligne le communiqué.

«L’Algérie insiste sur la nécessité de protéger les sièges des missions diplomatiques et réitère son appel à toutes les parties soudanaises à arrêter de s’entretuer et à favoriser le dialogue pour surmonter les différends et mettre fin à la crise selon les aspirations légitimes du peuple soudanais frère», ajoute la même source.

Pour rappel, l’Algérie avait procédé à l’évacuation de son personnel diplomatique en poste au Soudan ainsi que les membres de la communauté nationale suite à la regrettable crise que connaît ce pays frère.

R. N.

Comment (12)

    Bilal
    23 juin 2023 - 15 h 27 min

    Il faut arrêter d’être naïf et de croire que les pays arabo-musulmans sont tous des frères. Il n’y a pas de frères, il n’y a que des intérêts. Les pays africains à qui l’Algérie avait épongé leurs dettes, ont été hostiles et défendu le Maroc, quand aux arabes, ceux qui connaissent las chanson de l’Egyptien Farid El Atrach, « Marakech fine et Tounis fine, l’Algérie absente. Reflète bien, la mentalité arabe à l’égard de notre pays. Nous sommes absents dans leurs logiciels. Nous sommes les seuls à défendre les palestiniens martyrs et agressés en permanence par les sionistes. Quel est le pays arabe qui défend la cause sahraoui ? Alors s’il vous plait bannissaient de vos bouches, la fraternité arabe, leurs vrais frères sont les sionistes et les marocains. ,

    zz
    22 juin 2023 - 19 h 22 min

    arretez avec le mot frere a toutes les sauces c est exasperant pays frere par ci par la

    donald
    22 juin 2023 - 11 h 22 min

    juste une petit rappel le soudan comme la zriba fait aussi partie des signataires de l’ accords d’abraham , logique de regarder en direction des deux sionistes que sont l’entité et le mendiant de l’afrique et d’ailleurs le maroc.

    Belveder
    22 juin 2023 - 7 h 01 min

    Il n y a rien à comprendre
    C est dans leur gènes la violence
    Je l ai répété cent fois
    La Somalie le Soudan et certains pays ne sortiront jamais des conflits armés et ca dure et ça va durer des décennies

    Anonyme
    21 juin 2023 - 20 h 40 min

    Comme tout pays qui se respecte, on doit imaginer qu aurait fait Israël ou Usa si leur résidence diplomatique aurait été attaquée ???. Et bien ils feront une enquête et ils présenteront les coupables meme absents à leur justice et les condamnent ensuite par contumace. Et un jour on apprendra que les acteurs ont été capturés qlq part. Personne à l avenir n osera qlq chose car il sait ce que ça entraîne.

    Voici les coupables
    21 juin 2023 - 18 h 24 min

    Les Emirats et le Maroc.

    Mohamed El Maadi
    21 juin 2023 - 14 h 09 min

    Cet acte lâche et criminel peut être perçu soit comme un message vis à vis de la position de notre pays que des tiers n’apprécie pas ou alors une commande exterieur pour embarrassé l’Algerie et essayé de jouer sur sa ligne politique .
    Car les groupes Soudanais excusé du peu ne font pas dans me bénévolat tout ce paye dans ce pays .
    Deux chose l’une soit une fraction politique dans ce conflit veut que nous sortions de la partie ou alors cet acte peut été perçu comme une pression pour dire à l’Algerie  » Votre position nous dérange et nous vous prévenons  »
    .
    Nous devons réitèrons notre position et dans ce cas il faudra également envoyer un message explicite expliquant que celui qui veut forcer l’Algerie à prendre une position qui n’est pas sienne devra en répondre physiquement.
    Et cela tout les services de sécurité le font donc pas d’état d’ame ni de considération humanitaire.

    Il faut être droit dans ses bottes et c’est aussi une question de crédibilité notamment à l’heure de grand bouleversement politique et géopolitique.
    Il faut assoit sa politique sur deux axe qui sont le dialogue et également la fermeté car sinon se retrouvera otage de miliciens et cela serait d’une indécence que deux trois fous furieux sur une Jepp change notre Orientation politique étrangères.
    Si c’est comme cela on peut allez se coucher et laissé les grands de ce monde se partager le monde sans nous .

    zz
    21 juin 2023 - 13 h 02 min

    ont peut pas tout resoudre les problemes des autres il faut rapatrier l ambassade point barre et quils se debrouille nous avons deja assez de choses a regler par chez nous avec l ennemii de l ouest et l immigration sub saharienne

    Raïna
    21 juin 2023 - 11 h 29 min

    Nous devons savoir qui sont les commanditaires de cette attaque lâche et ignoble,cet acte ne doit pas rester sans réponse.

      ZZ
      21 juin 2023 - 17 h 53 min

      les commanditaires l entite sioniste et le maroc c est clair comme de l eau de roche comme le nez au milieu du visage faut rendre la monnaie

    Tbessi
    21 juin 2023 - 10 h 43 min

    Il faut rompre les relations diplomatiques avec pays alliés aux sionistes. Il nous apporte rien si ce n’est des emm… Rappelons-nous ce qu’a fait Noumeiry lors du congrès de l’OUA de je ne sais plus quel date au défunt Boumediene.
    Ou du temps des années noires qu’à connu notre pays. Il abritait tous iles slamistes.

      z
      22 juin 2023 - 13 h 14 min

      tout a fait les algeriens ont la memoire courte ce pays soutenait le fis et les criminels plus de concentrations sur notre pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.