Complexe pétrochimique de Skikda : protocole d’entente entre Sonatrach et la société chinoise CC7
Le groupe Sonatrach a signé, mardi à Alger, un protocole d’entente (MoU) avec la société CC7 China National Chemical Engineering & Construction Corporation Seven Ltd., portant sur l’élaboration des études de faisabilité d’un complexe pétrochimique à Skikda, est-il indiqué dans un communiqué.
Il s’agit de l’étude d’un complexe pétrochimique de vapocraquage de charge mixte, composé du naphta de la raffinerie de Skikda et de l’éthane du complexe GL1K, pour la production du polyéthylène, tous grades confondus, ainsi que d’autres produits, notamment le propylène et le butadiène, et qui «portera aussi sur l’estimation du montant d’investissement et la commercialisation des produits finis issus de ce complexe pétrochimique», précise-t-on de même source.
Le document a été signé au niveau de la direction générale du groupe par Boutouba Batouche, vice-président de l’activité raffinage et pétrochimie, et Long Haiyang, président de la société CC7, en présence du président-directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar.
L’investissement sera réalisé en mode project financing supporté par des banques nationales et internationales, ajoute le communiqué.
La compagnie CC7 est une société nationale chinoise spécialisée dans l’engineering et la construction de projets industriels, notamment dans le raffinage et la pétrochimie. Elle a réalisé de nombreux projets d’envergure à travers le monde.
R. E.
Comment (2)