Ukraine : vers l’effondrement de la réputation occidentale (II)

UE Russie Ukraine
L'Union européenne a besoin d'un changement de gouvernance. D. R.

Une analyse d’Oleg Nesterenko(*) – Du côté de Moscou, l’obtention de la satisfaction à l’issue du conflit en Ukraine est également un élément existentiel pour la Fédération de Russie.

Une hypothétique défaite est totalement inconcevable pour le Kremlin, de même que pour le peuple russe, car elle mènerait directement à l’effondrement et interne et externe du pays. De ce fait, l’Occident commet une grave erreur de calcul en estimant que même une réussite hypothétique de l’offensive ukrainienne pourrait changer le cours de la guerre et mènerait vers la victoire du pouvoir en place à Kiev.

L’unique réalité : cela ne fera qu’augmenter la croissance des forces militaires actives russes sur le front et ne fera que prolonger la durée de la guerre. L’issue fatale pour les intérêts visés par Kiev est une constante inébranlable.

Le retour de territoires des régions du Donetsk et de Lougansk, leurs capitales incluses, sous le contrôle du pouvoir de Kiev peut frôler uniquement les esprits errant dans les domaines de la fantaisie. De même, parler du retour de la péninsule de Crimée au sein de l’Etat ukrainien n’est qu’un signe d’un simple manque d’intelligence et d’une coupure profonde de la réalité.

Si, hypothétiquement, la situation sur le terrain des opérations militaires se dégradait au point de représenter un danger réel de perte des territoires du Donbass et de la Crimée admis au sein de la Fédération de Russie, ce qui n’a jamais été le cas, pas un seul jour depuis 2015, la Russie procéderait à l’implication de l’intégralité de ses capacités militaires et atteindrait ses objectifs dans n’importe quel cas de figure.

La réalité très soigneusement cachée par les pouvoirs occidentaux à leur public est sans équivoque : durant la Seconde Guerre mondiale, la Russie a engagé 60% de son PIB pour importer face à l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, sans rappeler le fait que l’économie russe se porte incomparablement mieux par rapport à ce qui était prévu même dans les prévisions les plus pessimistes du camp atlantique, que la Russie est tout, sauf isolée du reste du monde ; que l’industrie de l’armement russe a démultiplié sa production par 2,7 en un an – je tiens à rappeler une autre réalité qui est la réponse à l’intégralité des questions et des doutes qui peuvent en exister sur le sujet : à ce jour, la Fédération de Russie n’a engagé que 3% du PIB dans l’effort de guerre face à l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine. Je vous laisse imaginer l’ampleur et la vitesse du désastre pour le camp occidental si la Russie décidait d’engager non pas 60%, mais 6%, au lieu de 3% de son PIB pour en découdre.

La raison de la non-augmentation supplémentaire de la part du PIB vis-à-vis du conflit en Ukraine est très simple : les calculs démontrent qu’il est nul besoin de le faire pour arriver à des objectifs préétablis. De même, en cas d’une nécessité absolue, cela sera non pas des centaines de milliers, mais des millions de soldats supplémentaires au front – ce qui n’est pas une mission impossible avec une population supérieure à 146 millions d’habitants. Et ce n’est pas la fabrication de centaines, mais de milliers de chars et avions de combat de la dernière génération par an qui peut, industriellement, être mise en place dans des délais relativement restreints.

Si la Russie avait des hypothétiques pertes stratégiques sur les champs de bataille – ce n’est pas le recul et la capitulation russe tant attendus qui auraient lieu–, seuls les esprits dérangés et totalement ignorant la mentalité du peuple russe peuvent envisager un tel scénario mais uniquement l’escalade de la confrontation et l’augmentation significative à l’effort de guerre.

Il est déplorable de constater que les décideurs actuellement au pouvoir en Occident n’ont pas été aptes à apprendre l’élément majeur les concernant dans la grande leçon de l’histoire et sous-estiment très grandement les capacités sans égal du peuple russe à se mobiliser pour vaincre l’ennemi, dès que le seuil du danger existentiel pour le pays est atteint.

La Russie est très loin d’un tel seuil et je ne peux qu’espérer pour le bien-être des pays occidentaux qu’il ne sera jamais atteint.

Risque civilisationnel

Après les siècles du rayonnement et de l’exposition au monde non occidental du modèle de la réussite exemplaire de la société occidentale, nous sommes arrivés au point de l’exposition d’une toute autre nature : celle de la dégénérescence et de la destruction à vitesse grandissante des valeurs et des principes sociétaux qui ont forgé la civilisation occidentale depuis les deux derniers millénaires.

Les hommes et femmes politiques qui ont pris aujourd’hui le pouvoir sur la majeure partie du Vieux Continent ne sont pas dans la capacité de comprendre que le rejet de plus en plus grandissant du modèle occidental par le reste du monde, dont la guerre en Ukraine n’a fait qu’accentuer le processus et n’a fait que tomber les masques, a, pour son fondement, le refus de la nouvelle idéologie sociétale occidentale, axée sur le néolibéralisme et la domination des intérêts des diverses minorités sur ceux de la majorité, ce qui est, en soi, le projet de l’«anti-société».

Ce qui a séduit hier ne séduit guère aujourd’hui

La quasi-intégralité des chefs d’Etat européens à ce jour ne sont que des traîtres à leurs nations et dont une de leurs rares grandes qualités en commun est celle de creuser d’une manière exponentielle les dettes des pays qu’ils représentent et d’imposer au centre des intérêts majeurs des nations ceux des minorités destructrices qui privent de plus en plus la majorité de leurs droits et libertés, et qui se montrent, en même temps, de plus en plus mécontentes et insatiables.

Dès février 2022, observant la flagrance des doubles standards appliqués par la communauté occidentale, observant la confiscation totalement illégale selon le droit international, le vol des réserves financières russes, les pays du monde non occidental s’éloignent d’une manière accélérée de cette dernière, constatant, à juste titre, qu’ils peuvent être les prochaines victimes. L’effondrement de la réputation de l’Occident en tant que terre du droit a eu lieu. Après ce premier effondrement, l’effondrement de la réputation politico-militaire de l’Occident collectif vis-à-vis de l’opinion du reste du monde est inévitable.

Plus aucun engagement occidental garanti par sa force militaire ne sera crédible. Les prolongations répétées des investissements massifs dans la guerre sur le territoire de l’Ukraine ne sont dues qu’à la tentative de nuancer les dommages majeurs que l’image de la puissance et de la crédibilité militaire «atlantiste» subiront. L’ampleur sans précédent des investissements est directement proportionnelle à la compréhension de l’ampleur du désastre réputationnel qui suivra.

La motivation du camp occidental est d’autant plus soutenue que derrière la réputation globale, c’est la réputation et l’avenir politique purement personnel des dirigeants impliqués qui sont en jeu.

Néanmoins, si pour les Etats-Unis d’Amérique, pris à part, les intérêts en jeu sont très au-delà de l’élément unique de leur réputation, la guerre en Ukraine n’est que la démonstration d’une étape intermédiaire de la lutte des Etats-Unis pour leur survie dans son état actuel qui est inconcevable sans la sauvegarde et l’élargissement des monopoles et la sauvegarde de la domination unipolaire politico-militaire ou, plus précisément, militaro-monétaire à l’échelle mondiale. Pour les pays de l’Union européenne, toutefois, la poursuite de leur participation dans le conflit russo-ukrainien n’est qu’une question de «sauvegarde de la face» qui peut encore être nuancée.

Ainsi, pour les états membres de l’UE, il existe une voie alternative, une voie de la sortie de crise profonde de leur engagement contre la Fédération de Russie : le changement des gouvernances suivi d’un rebond significatif des souverainetés nationales, dont les indicateurs d’aujourd’hui sont au plus bas depuis 1944, ainsi que le retour vers la politique de la protection des valeurs sociétales traditionnelles qui ont fait leur preuve et qui sont les seules à être constructives et viables à long terme et sont les seules à ne pas être rejetées par le reste de l’humanité.

Le changement des gouvernances au niveau des Etats souverains avec l’arrêt par les futurs leaders politiques du maintien de l’assistance militaro-financière du régime de Kiev, couplé d’une nette désolidarisation de la politique menée par les prédécesseurs, aujourd’hui au pouvoir, absorberont ainsi en grande partie le désastre réputationnel.

Ceci est l’unique voie non désastreuse de la sortie de crise que l’Europe vit aujourd’hui, mais qui parait, néanmoins, très hautement improbable quant à sa réalisation dans les temps qui couvrent le conflit en Ukraine. Car, à l’heure d’aujourd’hui, il n’existe en Europe aucune force politique prête à s’engager en contrecourant au risque garanti de perte de la masse électorale, trop embrigadée et formatée par les outils de manipulation de masses, tels que le filtrage et la distorsion de la réalité dans le cadre de la guerre de la propagande «atlantiste» et de la désinformation menée par les médias mainstream.

Le choix du futur

Aujourd’hui, les Etats du monde sont mis devant le choix stratégique. Le choix qui les laissera soit en position qui est la leur depuis des décennies, soit qui modifiera leur perception et leur rôle sur la scène internationale : rester dans le sillage et sous la domination directe ou indirecte de la puissance militaro-monétaire américaine, épaulée par le Vieux Continent, ou de changer le vecteur de leur politique étrangère et de rejoindre l’alliance multipolaire qui est, dorénavant, incarnée par les membres des BRICS qui, depuis leur création en 2006, s’est démontrée comme une structure viable de la coopération économique seine, construite sur les principes fondamentaux de la non-ingérence, de l’égalité des droits et du bénéfice mutuel.

Contrairement à des narratifs propagés pas les mass-médias américano-centriques, la nouvelle formule des relations initiée par la Fédération de Russie séduit de plus en plus de pays qui constatent la défaillance du système de la coopération économique axée sur le modèle occidental vis-à-vis de leurs intérêts nationaux.

L’organisation BRICS, constituée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, représente plus de 40% de la population de la Terre et plus d’un quart de son PIB et de sa surface, a reçu en juin et en novembre 2022 les candidatures officielles à l’adhésion de la part de trois nouveaux pays, dont deux sont des géants énergétiques : l’Algérie, l’Argentine et l’Iran.

Beaucoup d’autres Etats ont exprimé leur intérêt à entrer dans le BRICS : les Emirats arabes unis, la Turquie, l’Indonésie, la Syrie, l’Arabie Saoudite, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Mexique, la Thaïlande, le Nigéria, le Cambodge, la Malaisie, le Sénégal, l’Ouzbékistan, les Fidji, l’Ethiopie et même un pays membre de l’EU – la Grèce. L’Egypte et le Bangladesh sont les candidats officiels à l’adhésion dès ce mi-juin 2023.

Cela étant, il est à noter que les BRICS ne sont nullement un club aux portes largement ouvertes à tous. La nouvelle structure n’a aucune intention de répéter les graves erreurs d’autres unions, notamment, de l’Union européenne qui a fait entrer dans ses rangs ceux qu’on peut qualifier de «n’importe qui», dont les agents d’influence directs des Etats-Unis qui ont fait anéantir la possibilité du développement politico-économique de l’Union d’une manière autonome de la supervision nord-américaine. Comme exemple, la candidature de la Corée du Sud – pays totalement vassalisé par l’Occident – fait partie de celles qui ont été rejetées à la suite de son incompatibilité avec les intérêts et les principes des BRICS.

Malgré les évidences, dont l’un des éléments fondamentaux est l’intérêt mondial sans précédent vers la structure des BRICS face au G7 et même au G20, le pouvoir «atlantiste» continue à répéter ses mantras fantaisistes sur l’isolement de la Fédération de Russie et sa mise en état de paria au lieu de refléter l’évidence qu’il essaie frénétiquement de cacher à leur électorat.

Le choix des Français

Non seulement faire valoir les intérêts stratégiques de la France sous le fonctionnement actuel de l’Europe à 27, dont les intérêts de plusieurs Etats membres sont pratiquement à l’opposé de ceux des Français, est une totale utopie mais le retour même à l’Europe des Six de 1973 n’est guère une solution salvatrice, comme elle est, parfois, présentée par certains analystes.

Car, depuis les quarante dernières années, l’Allemagne a subi de profondes mutations au sein de ses doctrines et stratégies du développement à long terme qui, sur plusieurs éléments-clés, vont directement à l’encontre des intérêts politico-économiques et militaro-industriels de la France.

Dans ce contexte, si la France, en ce qui la concerne, ne prend pas le chemin nettement souverainiste dans la protection de ses intérêts nationaux vis-à-vis de sa participation dans des blocs internationaux américano-centriques, dont le réel rôle de Paris n’est plus qu’auxiliaire ; si les élites politiques actuelles n’apprennent pas à développer leurs capacités de vision à long terme – il n’existe strictement aucun projet national digne de ce nom avec une vision ne serait-ce que sur les quinze années à venir –, le processus de désagrégation de l’image de la France en tant que puissance ne va que s’amplifier et ses capacités de projection à l’international ne continueront que de se restreindre, ce qui, à terme, mènera inévitablement vers la marginalisation du peuple français vis-à-vis des processus qui construisent le monde de demain.

O. N.

(*) Professeur auprès des masters des Grandes Ecoles de commerce de Paris, spécialiste de la Russie, CEI et de l’Afrique subsaharienne

 

Comment (18)

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 juin 2023 - 19 h 08 min

    2): ????????????????????Mais les Americains quitteront-ils l’Irak pacifiquement?
    En effet ce communiqué prouve surtout que l’épicentre des combats tendent à déplacer de l’Irak vers l’est de la Syrie où la Résistance irakienne a mortellement pilonné et a plusieurs reprises ce printemps les troupes US.
    L’été sera d’autant plus chaud que les Yankees bénéficiant de la trêve multipkie les basses œuvre.
    Leur dernier plan?
    La vente d’armes à la région du Kurdistan d’Irak, action dangereuse, des États-Unis visant à déstabiliser l’Irak et violer sa souveraineté.
    Chaine irakienne Al-Malouma: bien que les États-Unis s’opposent à donner des armes à l’Irak, ils ont récemment acceptés de vendre des armes à la région du Kurdistan d’Irak dans un accord loin des yeux du gouvernement de Bagdad et en conflit avec les lois internationales et les douanes diplomatiques.
    Jassim Al-Mousavi, l’un des membres du Parlement irakien, a souligné : La décision américaine d’armer les forces peshmergas et de leur vendre des armes de défense aérienne est considérée comme une violation des lois internationales, et aucun des groupes internes n’a le droit de contrôler directement et négocier directement avec d’autres pays á l’insu du gouvernement central.

    Et de déclarer : La coopération de l’Amérique avec les tendances internes locales sans en informer le gouvernement central entraînera une évolution de la situation interne de l’Irak vers plus de divisions et de différences.
    Si l’Irak décide de renforcer les groupes internes américains avec des armes différentes, Washington l’acceptera-t-il ?
    L’Amérique a l’intention de renforcer les forces peshmergas en fournissant des armes de défense aérienne pour agir contre le gouvernement central.
    Il impérativement les en empêcher…..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 juin 2023 - 18 h 54 min

    ????????????????????????En Irak les Américains continuent à renforcer leurs capacités aeriennes a Ain al Assad a défaut de pouvoir reconstituer les reseaux terroristes.
    La Résistance irakienne allant d’operations en opérations pour expurger toute la region de louest limitrophe de la Syrie de la présence des terroristes. Aucune attaques de Daech n’a été enregistré depuis le debut de lannée, la strategie de la Résistance étant a ce stade de nature preventive.
    Dans un communiqué de la Résistance irakienne a annoncé ce jeudi une trêve provisoire dans des attaques anti US, non pas parce qu’elle veut tolérer les troupes US ou que celles-ci ont changés la nature destabilisatrice de leurs missions, mais surtout pour donner du temps au PM Chia al Soudani, pour qu’il mette comme il l’a promis pacifiquement fin a la présence US.

    On lit dans ce communiqué.
    L’une des raisons de l’arrêt des opérations militaires contre la présence de soldats US est d’appuyer l’action du PM Soudani .
    Mais le fond du problème reste le même et c’est la que nous voulons que le gouvernement concentre ses efforts.
    Nous assistons à l’existence continue de bases militaires et de forces de combat US et au maintien des vols d’avions militaires, y compris des avions espions en Irak, ainsi qu’au rôles destructeurs joués par l’ambassade américaine dans notre pays.
    Sous la direction de la Sioniste Robinsky, cette ambassade est devenu un foyer de propaganda et de propagation de la perversité et de la dépravation des populations, ce qui montre que l’Amérique militairement défaite s’en prend désormais a notre culture a nos valeurs et civilisation.
    Lambassadrice ose même menacer d’éliminer les commandants de la Résistance irakienne. Évidemment le moindre agissement sera riposté de façon appropriée.
    Tout ceci pour dire que ce message est notre dernier avertissement.
    Si l’Amérique ne se retire d’Irak l’étape suivante sera la reprise des attaques anti US ».
    Les chaudrons sont en ébullition un peu partout …..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 juin 2023 - 18 h 45 min

    ????????????????????????????Un rasage anti-OTAN se déroule actuellement sur la côte ouest de la Syrie alors même que des informations officieuses font état de l’arrestation ce samedi de certains  » effectifs de Wagner a Hmeimim, ceux sans doute qui transmettaient des informations aux terroristes de HTS pour qu’ils attaquent a coup de drone les positions syro-russes et que la fronde de Evguéni Prigojine aurait permis d’identifier.
    On parle de « réseaux dinformateurs pro Ukraine » qui auraient livrés des données aux terroristes de HTS concernant les cibles syro russe Résistance à abattre.

    Mais ce n’est pas tout: Les sources officieuses en question affirment que ce « réseau dinformateurs pro Kiev » opérant au sein de Wagner serait le « mêmes qui aurait transmis pendant plus d’une décennie à Israël tout ce dont il a besoin pour frapper les cibles strategiques militaires ou civiles en Syrie et ce, dans le cadre de la campagne dite de guerre dans la guerre d’Israël.
    Si ces informations sont exactes, alors le scénario qu’à joué Evguéni Prigojine et que les Américains prétendent en avoir vu les signes et en avoir même parlés lors des briefings de la semaine dernière au Pentagone et a la CIA, aurait une suite  » israelienne ».
    Ou ce qui revient au même le Juif Evguéni Prigojine aurait permis a Poutine de porter un beau coup aux Sionistes russophones qui ont prouvés depuis le début de la guerre en Ukraine qu’ils s’en fichent royalement des intérêts russes .

    D’où l’étrange reaction de Tel Aviv au coup d’état de Wagner : l’entité a mis du temps à réagir officiellement à l’éphémère coup de force du Evguéni Prigojine ,affichant un silence radio toute la journée de samedi pour affirmer le lendemain ceci : c’est une « affaire inter russe » qui ne « regardd en rien Israel  » mais qu’Israël suit de près et soigneusement ».
    Et pourtant ce n’est pas la position qu’ont a crû comprendre quand le drapeau de Wagner a été hissé à Tel Aviv juste avant que le « chef cuisinier » n’entre en fronde…
    L’éphémère coup de force de Evguéni Prigojine finira par marquer un réel changement de cap russe vis-a- vis d’Israël ?
    Ce n’est pas l’étrange noyade de Erez Shimoni le gros bonnet du Mossad au large du Lac Majore en Italie alors qu’il etait en train de livrer aux Otaniens les noms des oligarques russes contribuent au réseaux de transit de pieces de drones iraniens en Russie qui dira le contraire .
    La suite des événements risquent sérieusement de se corsés …..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 juin 2023 - 14 h 38 min

    ????????????????????????????  Si Evgueni Prigojine, que certains journaux arabes donnent ce dimanche pour avoir commencé à en vouloir à Choigou un certain mai 2018 à Deir ez Zor en Syrie, quand ses effectifs accompagnant l’armée syrienne et la Résistance dans leur offensive contre les positions US près des champs pétroliers dal Omar et Connico pour en prendre le contrôle, se sont faits sauvagement massacrer  par les bombes Yankees sans que les fameux S-300 russes ne lèvent le plus petit doigt⁉️, était une proie et son éphémère coup d’état, un scénario concocté avec Poutine, pour que  « infiltrés, agents, espions et traitres anti Russie » mordent a l’hameçon et tombent dans le piege, pour qu’il ne reste a l’homme fort qu’une armée reellement fidèle. Et bien le coup est génialement  réussi.
    En moins de 24 heures la proie s’est retiré en Biélorussie, les traitres et désobéissants identifiés, les bonnes graines reconnus et conduits vers le ministère russe de la Défense pour s’y faire enrôler  dixit Peskov.
    Ceci est pour la conséquence interne de cette False flag a la Russe.

    A l’externe la première conséquence palpable qui s’est manifestée dès le jour même du coup d’Etat Wagner, à consisté à ce que l’aviation russe se mette après des mois de tergiversations et de faux espoirs concernant une paix Damas-Ankara sans le préalable d’un retrait de l’armée turque des territoires occupés du nord, a labourer les fortifications  des terroristes du HTS et du parti terroriste turkistan que l’OTAN, bénéficiant des pourparlers de paix syro-turcs,  avait transformés en de redoutables bases de drones à l’effet de frapper non seulement l’armée syrienne, mais aussi et surtout Hmeimim, Lattaquié voire Tartous.

    Sources syriennes:

    25 juin, et pour la troisième journées consécutives, une nouvelle série de frappes aériennes russes a touché les positions de Hay’at Tahrir al-Sham (HTS)et de ses alliés dans la région du nord-ouest de la Syrie, dans le Grand Idlib.
    Les positions d’anti-Assad ont été violemment frappées ces deux derniers jours a Lattaquié et a Idlib.

    Les frappes aériennes visaient des positions près de la ville de Kabani dans la campagne nord de Lattaquié, la ville de Jisr al-Shughur, dans la campagne ouest d’Idlib, le mont al-Arbaeen et le village de Beinin, dans la campagne sud d’Idlib, ainsi que la périphérie ouest d’Idlib ville.
    Plusieurs terroristes de HTS et du Parti islamique du Turkistan ont été tués ou blessés lors des frappes aériennes.

    Des avions de guerre russes font pleuvoir des tirs sur des positions militantes dans le Grand Idleb en Syrie.
    Les forces aérospatiales russes ont repris les frappes aériennes sur le Grand Idlib tard le 23 juin en réponse à trois attaques de drones qui visaient les villes tenues par le gouvernement de Salhab et Deir Shamil dans la campagne occidentale de Hama, et al-Qardahah dans la campagne nord de Lattaquié.
    Le HTS a été officieusement blâmé pour les attaques de drones, qui ont tué quatre civils, dont une femme et deux enfants et en ont blessé au moins quatre autres.

    Le groupe terroriste et ses alliés ont encore intensifié le 24 juin en tirant deux roquettes sur al-Qaedah et la ville voisine de Slanfah dans la campagne du nord de Lattaquié.
    Cependant, il n’y a pas eu de victimes.

    Les premières vagues de frappes aériennes de représailles russes ont touché plusieurs positions du HTS et de ses alliés qui ont été utilisées pour lancer les attaques meurtrières de drones….

    Tin-Hinan
    25 juin 2023 - 12 h 59 min

    Les élites politiques françaises sont bien incapables d’avoir une vision à long terme ou même une vision tout court du monde actuel, elles sont trop occupées à se regarder le nombril, à poser pour Playboy et à écrire des livres coquins. Je crois bien que c’est à peu près tout ce que sont capables de produire ces « élites françaises.

    Brahms
    25 juin 2023 - 11 h 07 min

    Que des pilleurs de pays africains,

    Quels sont les pays qui ont colonisé l’Afrique ?

    Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique et l’Espagne y ont aussi participé, mais de façon moins importante et souvent plus tardive.

    En 1885, la conférence de Berlin réunit les chefs d’États européens qui souhaitent se partager le « gâteau » africain. Le roi Léopold II obtient que le Congo lui soit cédé, à titre privé.

    Soutenus par les nations européennes, ils sont animés par la curiosité scientifique, la recherche de richesses naturelles et les intérêts économiques. Ce contexte offre au roi des Belges Léopold II l’opportunité de concrétiser son ambition de doter son pays d’une colonie.

    Bien avant de monter sur le trône, Léopold II rêve d’une colonie pour développer le commerce de la Belgique en lui donnant accès à des matières premières qu’elle ne possède pas.

    Colonisation belge (1885-1960) Article détaillé : Colonisation du Congo. La colonisation du Congo se réfère à la période comprise entre la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique en 1885 et l’indépendance en 1960.

    Enfin, en 1993, les avoirs personnels à l’étranger de Mobutu sont estimés à environ 7 milliards de dollars (soit 70 % de la dette extérieure du Zaïre) par la cellule africaine de l’Élysée.

    Voilà, le résultat d’où une immigration galopante en Europe. L’africain vole son pays, met à l’étranger et les populations locales ne trouvent rien car le magot est parti sous d’autres cieux depuis plus de 30 ans.

    Le temps de la PAIX …aussi Viendra
    25 juin 2023 - 1 h 18 min

    Avis de citoyen Juste 1 avis personnel
    J’espère quand même la FIN RAPIDE de ce CONFLIT
    Pour être clair je ne suis pas CONTRE l’UKRAINE où les UKRAINIENS qui défendent leur Pays et je ne suis pas naïvement CONTRE POUTINE ou la RUSSIE qui selon moi a été poussés à Réagir…
    Mais , …
    Si , la Seule GARANTIE pour la PAIX est de revenir à une Russie FAIBLE ou ABSENTE comme la Russie de YELTSINE à laquelle POUTINE a mis un TERME , il me semble.
    .
    Si c’est l’Objectif Recherché je doute que POUTINE voit cela d’un bon Œil. Pareil pour une bonne partie des Russes à mon avis.
    La Conviction que “AFFAIBLIR LA RUSSIE” est un VIEIL OBJECTIF INDÉPASSABLE de l’OTAN qui aurait juste été RÉACTIVÉ par le Conflit récent est peut-être , à l’Origine de ce qui a déclenché la réaction dite “Opération Spéciale” contre l’UKRAINE.
    ..
    Si il pre-existe une Obsession a vouloir faire “PAYER” , à PUNIR POUTINE et/ou la RUSSIE quelle que soit l’Issue de la GUERRE actuelle en UKRAINE et Si cela remonte à AVANT et se poursuivra APRÈS…
    alors Parler de Droits de l’Homme ou de Démocratie est presque Une Insulte à ces Valeurs et ces Principes et à l’intelligence des Russes et d’autres.
    .
    Si c’est le cas , il est pas surprenant que Cette GUERRE puisse être perçue comme EXISTENCIELLE pour POUTINE et pour une bonne partie du Peuple RUSSE.

    A mon Avis , Tous Ceux qui n’ont Rien VU et Qui ont ÉCHOUÉ à ÉVITER que cette SITUATION ne DÉGÉNÉRE par le PASSÉ ,et depuis au moins 15 ANS , pour pas dire qui ont “Poussé dans cette DIRECTION” devraient aussi être les PREMIERS aussi ASSUMER la RESPONSABILITÉ pour y mettre FIN et pas UNIQUEMENT en Envoyant des ARMES à l’UKRAINE.
    .
    Les Gens l’oublient peut-être mais le TEMPS DE LA PAIX viendra d’une façon ou d’une autre.
    Ce serait bien que cette FOIS elle soit JUSTE , DURABLE et préserve les Intérêts et la SÉCURITÉ des RUSSES et des UKRAINIENS voire au-delà puisque c’est toute la Région qui est sous Tension.
    ..
    Note : sur WAGNER
    c’est BIZZARE , comme tous ceux qui critiquaient WAGNER il y a 2 semaines sur tous les Plateaux TÉLÉ et Ailleurs semblent presque DÉÇUS….que Prygogine ait choisit la voie de la Raison.
    Personne ne s’est inquiété du sort de la RUSSIE ou du Peuple RUSSE ni même des Conséquences au delà de la Personne se POUTINE et de son dit “régime”.
    Seule l’autre camps compte.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    24 juin 2023 - 22 h 32 min

    ????????????????????????????????????????????????⚡️????????????????????????????????????
    Négociations avancées en cours.
    À la russe.
    Brut et avec menaces réciproques.
    Tous veulent éviter tout débordement.

    Le président biélorusse Loukachenko a fait un travail remarquable.
    Cet homme n’a pas la langue dans la poche et est direct.
    Ses phrases frappent comme la hache d’un bucheron endurci.
    Il est clair que Loukashenko a été chargé par Poutine de mener les négociations.
    Il semble de plus en plus vraisemblable que Poutine aurait pu provoquer de manière délibérée une PsyOp pour obtenir la tête du haut commandement des forces armées.

    Evgueni Prigogine ira à Minsk, Biélorussie où Loukachenko mènera le bal.
    Le déplacement de Prigogine à Minsk n’est pas négociable et s’il refuse, le numéro 2 de Wagner se fera un plaisir de le remplacer.
    Les charges contre les mutins de Wagner sont abandonnés.
    Les combattants de Wagner qui n’ont pas participé dans la rébellion signeront des contrats avec le ministère russe de la défense.
    Poutine décidera seul du changement à la tête du ministère de la défense dont on dit qu’il aura lieu demain 25 juin 2023.

    Le principal problème concernant un éventuel remaniement au ministère russe de la défense est l’existence de puissants réseaux, lesquels peuvent se rebeller à leur tour.

    Cette situation est fort intéressante car elle existe sous formes diverses dans beaucoup de pays.

    Dernière photographie de Prigogine :…
    Le patron du groupe Wagner, quittant la ville de Rostov pour la Bielorussie.
    Il a sauvé sa peau pour le moment mais d’aucuns affirment que ce sera un aller simple sans retour.
    Ce que le Kremlin dément arguant que Poutine a donné sa garantie.
    Les Ukrainiens n’ont pas bougé et l’OTAN croit à un piège tendu par les Russes.

    Loukashenko se révèle comme un redoutable négociateur, parfois très terre à terre et toujours très conscient des rapports de forces et des faiblesses humaines.

    L’aventure Wagner est terminée quelles que soient l’issue de ce bras de fer.
    Les posters de Wagner sont en train d’être retirés dans toutes les villes de Russie.
    Prigogine a sauvé sa peau mais rien ne dit qu’il pourrait continuer à le faire dans un futur proche.

    Kadyrov laisse entendre de façon presque brutale que la colère de Prigogine a non seulement jamais cessé de le consumer mais qu’une série de débâcles financières l’ont aggravé.
    Kadyrov enfonce le clou en révélant que Prigogine est passé à l’action après que les autorités de Saint-Petersbourg aient refusé d’allouer un projet foncier à la fille de Prigogine.

    Source biélorusse: « la saga de Wagner est terminée mais Poutine ne pardonnera ni aux uns ni aux autres »…..
    Affaire à suivre….

      On ne saura jamais
      25 juin 2023 - 0 h 02 min

      Chacun peut SPÉCULER. On ne saura jamais Ce qu’il s’est passé.
      Ceux qui “savent” ne parleront pas Et si ils parlent on sera jamais certain de la VÉRITÉ…
      Seule la Suite des Événements permettra peut-être de Comprendre, Et Encore , c’est même pas sûr
      Donc on ne sera jamais sûr de Rien.

      zz
      25 juin 2023 - 16 h 42 min

      l erreur de poutine a ete de creer wagner ce sont des mercenaires repris de justice pour la plupart qui ne regardent que l argent et se vendent aux plus offrant ils n y a que l armee reguliaire qui est fiable parceque issus du peuple poutine n est pas un vrai stratege comme staline il est clair quil a perdu en credibilite aupres des russes et de ces partenaires et l otan se permet de gonfler le torse je vous invite a lire machiavel sur le mercenariat comme wagner erreur pour tout stratege la guerre c est 70 pour cent de strategie et d espionage sur l adversaire

    informations ℹ️ d'ailleurs
    24 juin 2023 - 20 h 17 min

    ????????????????????Tout à l’heure le président Poutine s’est entretenu au téléphone avec le président iranien pour lui expliquer où en est très exactement la tentative de  » coup de force » de Wagner.
    Le site proche du conseil de sécurité national iranien NourNews vient de lancer un tweet qui en dit long sur ce que pense Téhéran de toute cette affaire :  » la Force Wagner n’atteint même pas les chevilles de l’armée russe pour que Moscou ait à se faire du souci », dit en substance le tweet.
    Les sources proches du CGRI sont même d’avis, mais l’histoire de mettre les points sur les i elles envoient des messages genre :  » Téhéran n’a pas laissé l’Occident faire la peau d’Assad; il ne laissera pas non plus qu’il en fasse de même avec Poutine » . Juste avant ce coup de file le chef du Kremlin avait appelé Erdogan.
    Poutine s’est longuement entretenu avec Tayep Reçep Erdogan de Türkiye et lui a fait un rapport complet de la situation en Russie.
    Erdogan a non seulement exprimé son soutien mais est revenu assez longuement sur la tentative de coup d’État fomentée par Washington contre lui et comment il a mené une purge sans précédent ayant touché la secte intouchable qui parasitait son pays depuis les années 20.
    Sans doute là encore pour bien éclaircir les choses : cet après midi RT à lancé un pavé dans la marre en annonçant détenir les informations selon lesquelles les services secrets US, britanniques et d’un pays du Moyen Orient seraient impliqués dans la mutinerie de Wagner ».
    Reagissant à cette information les medias se sont mis alors à spéculer en mettant en avant deux noms : la Turquie et Israël.
    Le coup de file de Poutine à Erdogan visait donc à dissiper les doutes, ce n’est pas le MIT le troisième côtés du triangle seditionniste….
    Alors c’est Israël, ce pays du Moyen Orient qui aurait soudoyer Prigogine ?
    Vendredi soir à peine quelques heures avant que le chef de Wagner ne se révolte, Netanyahu a tenu de curieux propos :
    ???????????????????? » La position d’Israël sur l’Ukraine est différente de celle des pays occidentaux comme la Pologne par exemple.
    Car Israël a une frontière avec la Russie en Syrie.
    Le maintien de la liberté de vol au-dessus de la Syrie est très important pour empêcher l’Iran de se concentrer sur les frontières nord…..
    Et d’ajouter :  » Les armes envoyées par les Occidentaux en Ukraine ont réapparu a la frontiere d’Israël …..
    Nous avons peur que les miennes tombent entre les mains de l’Iran via la Russie.. »

    C’est tout un réquisitoire contre la Russie de Poutine à la fois en Syrie où Israël n’aime pas du tout être voisin de la Russie qu’en Ukraine où le partenariat irano russe s’est transformé depuis en une alliance militaire de tout épreuve.
    C’est en ce sens que l’observateur ne pourrait tenir pour un simple fait divers le fait que le drapeau de Wagner soit hissé il y a cinq jours de cela en plein Tel Aviv sur un chantier de construction…..l’entité a expliqué que c’était l’acte personnel d’un ouvrier et que cela ne le regardait pas sans convaincre visiblement Moscou…..
    Après tout la guerre de Poutine en Ukraine c’est un peu sa guerre contre Israël !

    ????????????????Un G5 au golfe Persique?
    Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré que la mise en place d’un mécanisme conjoint de dialogue et de coopération stratégique en présence de tous les pays de la région du golfe Persique est plus nécessaire que jamais. 

    Dans un message publié vendredi sur son Instagram, Amir-Abdollahian a déclaré qu’étant donné l’importance des États voisins dans la politique étrangère de l’Iran et conformément à la promotion du bon voisinage, il s’est récemment rendu dans quatre pays du golfe Persique, à savoir le Qatar, Oman, le Koweït et les Émirats arabes unis. .

    Le ministre a déclaré que le voyage en quatre étapes est intervenu peu de temps après avoir accueilli le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et tenu des pourparlers fructueux à Téhéran.

    Dans sa publication sur Instagram, Amir-Abdollahian a écrit que ses discussions avec de hauts responsables et ses homologues étaient « très positives et constructives pour tous » dans les parties nord et sud de la région stratégique du golfe Persique.

    Ces négociations « porteuses d’espoir » annoncent « un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère » pour les nations qui entretiennent des liens d’amitié et d’affection profondément enracinés, a-t-il déclaré.

    Le ministre iranien des Affaires étrangères a salué une initiative du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la région à New York.
    L’Iran a proposé l’idée de former « l’assemblée de dialogues et de coopérations » avec la participation de tous les pays du golfe Persique, a-t-il dit, notant que Téhéran fournirait à tous ses voisins du sud de plus amples détails à cet égard dans un proche avenir.

    « Un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère est le droit commun de tous nos peuples et la République islamique d’Iran est déterminée à redoubler d’efforts à cet égard », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.
    Le ministre iranien des Affaires étrangères a également publié un tweet en arabe.

    Réunions de conseil de sécurité d’urgence au sujet de la situation en Russie dans un grand nombre de pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et des Amériques.

    Selon les informations disponibles, les forces Wagner ont abattu aujourd’hui sept (07) hélicoptères militaires russes.
    Il s’agit de:

    – Trois Mil Mi-8 MTPR1
    – Un Mil-Mi-8
    – Un hélicoptère d’attaque Kamov Ka-52 Alligator
    – Un hélicoptère d’attaque Mil-Mi-35 Chasseur de nuit
    – Un hélicoptère de transport d’un Modèle non identifié.
    ———————
    ——————–

    Elephant Man
    24 juin 2023 - 17 h 30 min

    Maintenant le Président Poutine, pas dupe et fin stratège, a anticipé les sanctions et aurait pu rapatrier ses avoirs avant qu’ils ne soient gelés sauf que Poutine les a pris à leur propre piège : il fallait que les avoirs Russes soient volés pour imposer le Pétro-Rouble à tous ceux qui ont participé au vol pas seulement pour punir les voleurs mais pour casser les bases du système sur lequel ils sont assis.
    Ensuite je reprends mon commentaire pour l’occasion : 2022 07 04 :
    «L’alliance anti-occidentale est politiquement et économiquement de plus en plus puissante.
    Lijian Zhao, porte-parole du MAE Chinois a déclaré la population totale des pays composant le G7 est d’un peu plus que 770 millions de personnes, celle des BRICS représente plus de 3 milliards d’habitants de la planète et d’ajouter «la prochaine fois qu’ils parleront de communauté internationale vous saurez ce que cela signifie» !
    Malgré les sanctions occidentales, les Russes peuvent désormais utiliser le système Chinois UnionPay (180 pays du monde).
    Sans omettre l’OCS.»
    Je rajoute : l’OCS comprend huit pays asiatiques : la Chine, l’Inde, le Pakistan et la Russie, ainsi que quatre États d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan et Tadjikistan).
    L’organisation chapeautée par Pékin et Moscou représente 40% de la population mondiale et 28% du PIB.
    Enfin, les BRICS.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    24 juin 2023 - 15 h 42 min

    Soyez vigilants. Il est possible que l’on assiste à une manipulation dans la manipulation s’opposant à une autre manipulation imbriquée dans une autre manipulation elle même simulée ou ordonnée.
    C’est un mélange de genres PsyOp et guerre hybride génération X dans une guerre de moyenne intensité.
    ————————-
    Il est fort probable que le réseau internet sera interrompu d’une façon ou d’une autre dans les prochaines heures en Russie occidentale.

    informations d'ailleurs
    24 juin 2023 - 15 h 29 min

    ????????????????????????????Prigogine le traitre, a été acheté par l’OTAN dont les troupes ayant pris déjà le contrôle de Ristov vont marché sur Moscou pour avoir la tête d’abord de Shoïgou puis ensuite de Poutine ⁉️

    Quelque chose ne va pas‼️

    Avec toutes les bonnes volontés du monde, difficile de croire Wagner qui pretextait le manque d’équipements militaires a Bakhmout pour justifier le retard pris dans les opérations de libération de la ville et dont ont découvre comme par enchantement et via des vidéos qui sont postées depuis ce matin sur les reseaux sociaux, qu’ils sont aussi bien équipée que l’armée syrienne et qu’ils comptent même des Pantsir S1 dans son arsenal, capable de surprendre Poutine.
    D’ailleurs le président russe qui dénonçait tout à l’heure une  » trahison qui sera « punie sans état dame » n’avait pas du tout l’air surpris de voir son  » chef cuisinier  » se retourner contre lui.

    La suspicion est d’autant plus intriguée que les images qui arrivent ne montrent a aucun moment les forces armées russes attaquer ( bien que la propaganda Reusters AP veulent nous faire croire) le QG de PMC Wagner a Saint Petersbourg s’en prennent aux positions qu’occupent les disciples de Prigozhin a Rostov.
    Ce qui pousse a croire qu’on est la en face d’une false flag a la Russe géante, qui vise non pas à éliminer Wagner comme le souhaite l’OTAN, qui sest gardé très curieusement de se mêler de cette affaire, mais plutot a la refaire.
    Car la Force Wagner est profondement « infiltrée » par des agents qui agissent dans un sens contraire aux interets russes.
    Prenons le cas de la Syrie où l’armée russe a perdu il y a quatre semaines un très gros bonnet dans des circonstances pour le moins tres obscures: le colonel Oleg Pechevisty a été tué a Homs, des mois après y avoir été déployé pour effectuer des « tâches spéciales ».
    Il a été assassiné par un commando en pleine base « barricadée » russe et en pleine nuit, un assassinat qui n’aurait pu avoir lieu s’il n’avait pas été appuyé par des « traitres russes ».
    La purge anti agents otanien a-t-elle commencé ⁉️ Apres tout ce n’est peut -être pas un pur hasard de voir l’armée russe lancer ce vendredi et par une « nuit de coup d’état wargnerienne » ses plus puissantes frappes aeriennes de ces 12 derniers mois contre les positions, les entrepôts d’armes et de munitions et des bases de drones made in OTAN, des terroristes du front al Nosra et du parti al Turkistani ( des Qaidistes chinois venus de Xingjiang) dans la banlieue nord de Lattaquié et à Jasr al Soqour au sud ouest d’Idlib.
    C’est un message qui veut dire que la purge anti agent otanien à enfin commencé et ce aussi bien à l’intérieur de la Russie que sur les fronts de combat où l’armée russe se bat….
    Hier soir à peine quelques minutes après le message frondeur du chef Wagner Prigogine sur Telegram, l’analyse de guerre turc connu pour ses positions pro-OTAN, Timur Kuran à tweeté :  » PMC Wagner l’armée mercenaire russe qui s’est révolté contre l’armée russe, dispose de contingents dans beacoup de pays, dont la Libye et la Syrie où la Turquie est présente.
    Ces événements en Russie pourraient changer les équilibrés des forces dans ces pays »

    Ce tweet répond évidemment à ce message de MI6 daté aussi de cette nuit :  » la fidélité des forces sécuritaires russes d’ici les heures a venir envers Poutine, détermineront la tournure que prendront les événements.
    C’est le plus grand défi du gouvernement russe de ces derniers temps »

    C’est le genre de message qui cache une certaine frustration…celle des parties qui se croient trop malins mais qui voient un coriace adversaire leur couper l’herbe sous les pieds…!

    Est-ce la fin ou le début du groupe Wagner ⁉️

    Rostov-sur-le-Don : après la censure de la dernière vidéo, plus que tonitruante, d’Evguebi Prigogine, le très remuant patron du groupe Wagner, celui-ci serait entré en rébellion ouverte contre les forces armées russes et aurait ordonné à ses troupes de se diriger vers Rostov-sur-le-Don et d’autres localités du Sud de la Russie.

    Un cas d’école fort intéressant.

    Naturellement, nous seront bombardés par la plus formidable PsyOp atlantiste de tous les temps (oubliez le pseudo terrorisme et le C19) autour de cette affaire dont on ne sait pas si c’est le produit d’une PsyOp russe ou non.

    Intoxication de l’intox sur fond de manipulation. Restez vigilants. 95% des infos sont des parasites de guerre.
    ———————————-
    La chaîne d’information russe Russia Today parle ouvertement d’une « tentative de coup d’État en Russie menée par le groupe militaire privé Wagner »…
    ————————–
    Le siège de Wagner à Saint-Petersbourg ne fait l’objet, jusqu’à ce moment précis, d’aucune attention spéciale des forces de sécurité russes.
    ———————–
    Des éléments de Wagner, appuyés par des blindés, encerclent le QG du commandement militaire russe Sud à Rostov-sur-le-Don.
    —————————–

    C’est un peu l’histoire des RSF au Soudan mais en version édulcorée pour le moment. Qui est derrière les RSF du Soudan, lesquelles sont une armée privée?

    Spartacus ou Potemkine. Il est inutile de questionner la loyauté de Prigogine à l’égard de son second pays comme le font déjà certains en Russie. Les Juifs russes ont toujours été ce qu’ils sont et beaucoup d’entre-eux ont joué des rôles de premier plan dans l’histoire de l’ex-Union soviétique et de la Russie post-soviétique (et en Ukraine et dans les pays Baltes, en Roumanie et en Bulgarie mais pas en Pologne). Ce genre de spéculation ne nous avancera pas d’un iota.
    ———————
    Et encore une fois, les oligarques juifs de Russie sont à la manœuvre.
    « Savez-vous comment pardonner? »
    Poutine: Oui…mais pas la trahison. »
    ———————–
    Source iranienne: « Israël et la CIA sont derrière les oligarques russes qui veulent placer l’un des leurs au pouvoir en Russie via Prigogine. Ce dernier a reçu beaucoup d’argent de l’étranger ces derniers temps, principalement des Roubles fabriqués dans un pays balte. Ce qui ce passe en Russie s’est déjà passé en 1902, 1905, 1908, 1910, 1911, 1917, 1919, 1921, 1923, 1926, 1929, 1936, 1938, 1940, 1951, 1956, 1961, 1979, 1985, 1989, 1991, 1995 et à chaque fois c’est les mêmes agitateurs… »

    Corps des Gardiens de la Révolution Islamique/Iran: « Nous sommes venus à la rescousse d’Assad en Syrie, nous ferons de même avec la Russie »
    ————————-
    Analyste chinois sur un plateau d’une chaîne d’info en continu chinoise: « les armées militaires privées ont toujours été une très mauvaise idée et ce n’est pas pour rien que l’ex-Academi a été dissout par Washington après le fiasco irakien. La défense d’un pays doit être assurée par ses forces armées régulières et par aucune autre entité. Inviter des milices est comme ouvrir les portes de l’enfer. De surcroît si cette milice recrute parmi la lie et les déchets de l’humanité. La place d’un criminel est dans une prison, pas sur un champ de bataille. »

    Poutine s’est longuement entretenu avec Tayep Reçep Erdogan de Türkiye et lui a fait un rapport complet de la situation en Russie. Erdogan a non seulement exprimé son soutien mais est revenu assez longuement sur la tentative de coup d’État fomentée par Washington contre lui et comment il a mené une purge sans précédent ayant touché la secte intouchable qui parasitait son pays depuis les années 20.
    ————————-
    Le drapeau des mercenaires de Wagner est hissé dans les quartiers les plus huppés de Tel-Aviv. D’autres drapeaux de Wagner ont ete aperçus sur l’avenue Rothschild et près du parc Rockefeller. Tout Israël est derrière Wagner et Prigogine.

    Les groupes armés néonazis russes « Rusich » ont, sans surprise aucune, choisi le camp de Wagner.
    ————————–
    À suivre….

    Z
    24 juin 2023 - 14 h 11 min

    LA TRAITRISE VOILA LE VERITABLE ENNEMI UN PAYS

    Mahdi Nozore
    24 juin 2023 - 10 h 41 min

    Je n’irais pas si vite en besogne .

    A voir ce qui se déroule devant nos yeux je dirai qu »il s’agirait plutôt de l’effondrement de notre vieux monde dans sa globalité qui ne peut plus tenir avec ses archaïsmes et qui peine à s’adapter à la nouvelle donne.

    Tout ce à quoi on assiste c’est aux anciens puissants et puissances qui s’accrochent à leurs privilèges menacés par l’évolution économique et technologique dans un monde ou des illuminés bâtissent des fortunes colossales qui rabaissent les anciennes fortunes au biveau de petits notables en un rien de temps là où les vielles bourgeoisies ont mis des des décennies.

    Il n’y a pas que l’Occident qui est en train de s’écrouler.

      Anonyme
      25 juin 2023 - 10 h 11 min

      @Mehdi. Il n’y a que l’occident qui va s’écrouler et il va s’écrouler définitivement inshallah. Ces parasites qui pillent le monde, ce sont des imposteurs et des prédateurs de la pire espèce. Ces bons a rien qui vivent des richesses de l’Afrique vont se retrouver sans un sou ils vont crever de faim bientôt. C’est la chute de l’occident et l’émergence d’un nouveau monde plus respectueux de l’humanité, de la nature et de Dieu.

    Brahms
    24 juin 2023 - 9 h 50 min

    L’occident est en pleine décadence,

    Les européens sont en mode (avoir, avoir, avoir) par tous les moyens. Ils ne cherchent que la possession. L’occident a aussi construit sa fortune en exploitant des populations immigrées ainsi que leurs pays d’origine. Ce ne sont que des voleurs. Leur système fiscal permet également de faire les poches de leurs propres citoyens afin d’engraisser l’oligarchie européenne.

    Enfin, ces pays n’arrivent même pas à payer leurs dettes extérieures car vivant au dessus de leurs moyens financiers donc cela suppose qu’ils vont mutualiser leurs dettes comme le fait l’Amérique pensant faire payer leurs factures abyssales aux pays africains et arabes, les juifs n’étant que leurs indics.

    Vous verrez que ce conflit cessera avec le lancement d’une arme atomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.