«La position de Sanchez sur le conflit au Sahara Occidental n’engage pas l’Espagne» (Aznar)

L’ancien Premier ministre espagnol, José Maria Aznar, a indiqué que le revirement de Pedro Sanchez dans le dossier sahraoui «n’engage pas l’Espagne», estimant que la lettre que ce dernier a adressée au roi du Maroc «est une erreur».

Aznar s’exprimait lors d’une conférence organisée à Madrid sur la position de l’Espagne dans le nouvel ordre mondial.

R. I.

Comment (2)

    BECAUSE
    3 juillet 2023 - 20 h 51 min

    Le chef de l ‘ état espagnol est le roi Philippe et c ‘ est lui et lui seul qui est garant des décisions en matière de traités et d ‘ accords internationaux qui engagent l ‘ Espagne . Le Sahara Occidental en tant qu ‘ ancienne colonie espagnole et dans le cadre de son processus onusien afin de régler son statut( indépendance ou annexion au Maroc via un processus d ‘ autodétermination que refuse le makhzen) est toujours considéré au niveau du droit international , comme sous administration espagnol , même si techniquement , ce n ‘ est plus le cas . Dans cette optique , la seule qui valle , la
    juridiction internationale , oblige , l ‘ état espagnol à un statut de stricte Neutralité . La soit- disante lettre de Sanchez ( que plus personne ne retrouve ) au souverain marocain , mettant fin à la stricte neutralité de l ‘ état espagnol , est irrecevable , illégale et inacceptable au niveau du droit international . De plus , seul le roi d ‘ Espagne , Philippe , est seul habilité , à décider et promulguer un changement de statut engageant l ‘ état espagnol dont , il est , constitution oblige , l ‘ incarnation .Cela explique , la position solide de l ‘ Algérie dans ce dossier .
    Dans ce cadre ( droit international ) , le makhzen a crié victoire trop vite et trop mal et les autorités espagnoles ne le savent que trop bien , car ils n ‘ y ont mit ni la forme ( pas de communiqué officiel d ‘ aucune sorte ) ni le fond ( seul le roi d’ Espagne est habilité à prendre une telle décision concernant un changement de statut ).
    Simple Constat : la diplomatie du makhzen , fondé sur le vice du chantage et autres turpitudes , est la diplomatie du mégaphone et rien d ‘ autre que la diplomatie du mégaphone .
    Claire et net .

    Pas de dérobade intempestifs
    3 juillet 2023 - 15 h 36 min

    Sanchez et le président d’Espagne élu par une majorité d’espagnols il représente l’Espagne et son peuple, et par sa fonction de chef suprême d’Espagne il engage tous les espagnols.
    Quoiqu’on en dise, voilà la réalité.
    Le reste c’est du commérages de concierge d’immeubles sans valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.