Fête de l’Indépendance : le président américain Joe Biden présente ses vœux au président de la République

Biden présidentielle
Joe Biden. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, un message de vœux de son homologue américain, Joe Biden, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance.

«Il me plait de vous présenter, au nom du peuple américain ainsi qu’à tous les Algériens, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de la Fête d’indépendance de l’Algérie», lit-on dans le message du président Joe Biden.

Le président américain a mis en exergue dans son message la «contribution du partenariat durable établi entre l’Algérie et les Etats-Unis au renforcement de la paix et du progrès au bénéfice de nos deux peuples et des peuples du monde».

«Nous œuvrons ensemble à relever les défis sécuritaires régionaux majeurs, y compris la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme», a rappelé le président Biden, évoquant en outre les efforts consentis «pour l’approfondissement de nos relations commerciales et économiques».

«Les Etats-Unis entendent œuvrer de concert avec vous, dans le cadre du mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité onusien à compter de l’année prochaine, au raffermissement des valeurs démocratiques communes, et à consolider la vision que nous partageons vis-à-vis du monde», a assuré le président américain.

«Je souhaite également qu’on puisse l’année prochaine approfondir le partenariat et l’amitié entre nos deux pays et peuples. Je vous souhaite une heureuse Fête nationale. Cordiales salutations», a conclu le président américain.

R. N.

Comment (10)

    Abou Stroff
    8 juillet 2023 - 17 h 36 min

    «Les Etats-Unis entendent œuvrer de concert avec vous, dans le cadre du mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité onusien à compter de l’année prochaine, au raffermissement des valeurs démocratiques communes, et à consolider la vision que nous partageons vis-à-vis du monde» avance le président de la première puissance impérialiste.

    Après la lecture de cette phrase-langue de bois, je conseille au président algérien de ne pas suivre le président de la première puissance impérialiste lorsque ce dernier lui assènera, avec force:

    « on doit aider l’ukraine jusqu’au dernier ukrainien »

    en effet, tous les cerveaux bien structurés savent que les ukrainiens ne sont que de la chair à canon pour la première puissance impérialiste qui essaye, sans succès, d’affaiblir la Russie, d’une part et de complètement vassaliser, avec beaucoup de succès (grâce notamment à des guignols du genre macron), l’europe.

    ceci étant dit, l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, doit miser sur l’avenir qui n’est pas de ne peut pas être l' »occident décadent » porté par les puissances impérialistes dirigées par la première d’entre elles, i. e. les usa, mais par les puissances en formation et en progression que sont la Chine et la Russie, entre autres.

    wa el fahem yefhem.

    Abou Stroff
    7 juillet 2023 - 7 h 05 min

    Commentaire hors-sujet mais qui me tient à coeur car je considère que le ministère de l’enseignement « supérieur » et de la recherche « scientifique » fait un forcing palpable et quantifiable sur l’université et les universitaires et ce forcing peut, à mon humble avis déboucher sur une catastrophe inimaginable.

    Lu sur le « soir d’Algérie » (04/07/2023) concernant le passage à l’enseignement en anglais dès septembre 2023, décidé par nos augustes dirigeants: « il faut savoir que l’enseignement en anglais concerne, dans un premier temps, 80% des enseignants de sciences et technologie et 100% des enseignants des sciences sociales et humaines .… »

    Je parie que cette politique de fuite en avant va se terminer par un échec remarquable et que la médiocrité à l’université qui est déjà remarquable, à tous les échelons, va se propager à une vitesse vertigineuse pour noyer l’université dans………….. une médiocrité indescriptible.

    En effet, nos enseignants qui ne maîtrisent pas l’anglais vont baragouiner des exposés traduits grâce à « google traduction » que les étudiants traduiront en arabe pour saisir (« aboubri ») le sens du texte traduit grâce à « google traduction » pour, en définitive, apprendre par coeur, la traduction en anglais qui constituera la réponse à la question posée lors de l’examen (chacun sait que les questions posées dans le système édicatif algérien, du primaire à l’université requièrent une mémoire d’éléphant, sans plus).

    Quant à la transmission du savoir, mieux vaut ne pas évoquer une telle absurdité !

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune à part le constat inévitable que nos enseignants, complètement amorphes*, devraient se révolter contre une politique suicidaire. Mais la révolte exige qu’on « les » a, ce qui n’est pas la cas de la plupart des universitaires qui se sont bien intégrés au « système » depuis la hausse vertigineuse des salaires de 2008 (aucun mouvement de contestation depuis cette date n’a été observé), si ma mémoire ne me joue pas des tours.

    Une visite au USA s'impose...
    5 juillet 2023 - 10 h 33 min

    Oui, il serait utile et stratégique que le Président fasse une visite s’était au USA. Nous sommes un pays non aligné et restons à équidistance des grands blocs tout en ayant des intérêts économiques, politiques et culturels avec les grandes puissances : USA, Chine, Russie, Inde, UE,… et n’oublions pas l’Afrique ! Nous devons avoir des liens d’amitiés avec tout le monde tout en préservant nos intérêts économiques et politiques.

      Les USA sont et resteront les ennemis.....
      5 juillet 2023 - 11 h 52 min

      … de tous les peuples du monde, et cela jusqu’à leur chute définitive qui est bien entamée. Leur existence est fondée sur l’extermination de plusieurs peuples. Et ils ne disparaitront comme force asservissante qu’en entraînant le monde dans une violence inouïe.
      Quant à une visite aux usa, il est préférable d’attendre le prochain car Biden est un sénile et cynique qui est peut-être en train de préparer un sale coup contre nous. Lui ne fait qu’appliquer ce que décide l’Américano-israëlienne Victoria Nuland, planificatrice de tous les coups tordus dans tous les pays qui s’opposent à ses deux pays.
      So let’s wait and see, comme ils disent.

      Anonyme
      5 juillet 2023 - 14 h 03 min

      Entièrement d accord les 3 plus grdes puissances ont tjrs respecter l Algérie et réciproquement , la visite aux USA est importante aussi pour la suite. La France ne l à tjrs pas compris que le respect de notre pays notre nation notre peuple et notre valeureuse ANP est un préalable avant ttes considérations. Respectez nous ! On va vous l dire comment en chinois ? …

      Non-Alignment
      12 juillet 2023 - 22 h 53 min

      L’ALGERIE est l’AMI de tous les PAYS qui le veulent bien , mais l’ALLIE de Personne…
      C’est la Doctrine , même si on peut être un peu plus Ami avec certains qu’avec d’autres…
      C’est le Non-Alignment.

    Salim Samai
    5 juillet 2023 - 9 h 20 min

    Biden & Bernie sont de la MEME equipe! Il faut les RENFORCER contre l`Equipe Adverse qui VIT de la Fitna, les FAUX DEBATS, la Guerre & le MAINTIEN de ses privileges aux DEPENS des Moins Nantis US!

    Si ce n`etait PAS vrai, les USA auraient eu Healthcare generalisé SANS blocages; Israel et les armes SOUS CONTROLE comme les autres pays. Vous me diriez l`Allemagne SE COUCHE aussi devant Israel qui chaque jour devient PLUS FOU & AVEUGLE telle la Femme du Pecheur du Conte de Grimm qui á la fin voulut etre comme DIEU!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    5 juillet 2023 - 9 h 19 min

    THANK YOU MR. PRESIDENT !

    ALL THE BEST !

    BLESS YOU !

    LE MAROC, LES SIONISTES ET LES ENNEMIS DE L'ALGERIE CRAIGNENT qu'il adresse une invitation à tebboune biden
    5 juillet 2023 - 7 h 51 min

    le pire cauchemar pour le maroc, mais aussi de la france et un degrès moindre (paradoxalement) pour israel c’est une invitation du président algérien à visiter les USA.
    la colonisation du sahara occidental n’est pas l’oeuvre du maroc et des marocains mais de la france qui joue le double jeu en trompant l’opinion internationale.

    Anonyme
    5 juillet 2023 - 6 h 14 min

    Ce serait bien aussi qu’il arrête de mettre l’huile sur le feu dans le monde, ce serait un très beau cadeau d’anniversaire pour la planète entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.