Mostaganem : participation de 15 troupes au Festival de théâtre amateur

Macbeth, théâtre
Le théâtre a ce pouvoir de symboliser le réel de façon directe et vivante. D. R.

Pas moins de 15 troupes de théâtrales prendront part à la 54e édition du Festival culturel national de théâtre amateur, qui se tiendra entre le 13 et 18 juillet en cours à Mostaganem, a appris l’APS des organisateurs.

Ces troupes amateurs des wilayas de Tizi Ouzou, Tipaza, Boumerdes, Aïn Defla, Oran, Tlemcen, Relizane, El Bayadh, Msila, Constantine, Setif et Aïn Salah ont été sélectionnées pour participer dans les catégories A et B, après des tours qualificatifs régionaux dans diverses régions du pays, effectués durant les mois de mai et juin derniers, a ajouté la même source.

Les spectacles de la catégorie A (10 représentations) auront lieu à la Maison de la Culture «Ould Abderrahmane Kaki» et ceux de la catégorie B (5 représentations), qualificatifs à la compétition se dérouleront à l’école de théâtre de l’Association Culturelle «El Moudja».

En parallèle, le commissariat du Festival culturel national de théâtre amateur a mis en place un programme de redynamisation de l’environnement, avec plusieurs représentations de théâtre de rue, au niveau des places de l’Indépendance et du Martyr Ayachi Abdelkrim, au centre-ville de Mostaganem et au parc d’attractions et de loisirs Mostaland, a-t-on ajouté.

S’agissant du programme de formation prévu en marge de ces activités, la 54e édition du Festival verra l’organisation de 7 ateliers dans les domaines des techniques de mise en scène, scénographie, écriture dramatique, chorégraphie, interprétation, préparation du comédien et théâtre de rue, outre un atelier sur les startups du champ théâtral et culturel.

A ce jour, 58 participants se sont inscrits à ces ateliers, encadrés par des enseignants et experts spécialisés en arts dramatiques et seront lancés avant la cérémonie d’ouverture du Festival, jeudi après-midi.

Le Festival culturel national de théâtre amateur, qui est l’une des plus anciennes manifestations culturelles aux niveaux arabe et africain, a été créé en 1967 et a été relancé, l’année dernière, après deux ans d’absence, en raison de la pandémie du Coronavirus.

Pour rappel, le grand prix du Festival (meilleure représentation théâtrale complète) a été éclipsée, lors de la 53e édition de cette manifestation culturelle, tenue à Mostaganem du 26 septembre au 1er octobre 2022, en raison de la faible qualité des représentations présentées, alors que 5 troupes amatrices ont été choisies pour prendre part à l’édition écoulée du Festival culturel national de théâtre professionnel à Alger.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.