L’Algérie ne tournera pas son dos à l’Afrique : vers la création d’un conseil supérieur des exportateurs

Export conseil supérieur
Abdelmadjid Tebboune lors de la première édition de la Médaille d’honneur de l’exportation. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit, mardi à Alger, le gouvernement à l’effet de créer, «dans les plus brefs délais», un «conseil supérieur des exportateurs» aux fins d’améliorer la prise en charge des préoccupations des exportateurs, rapporte l’APS.

«Je demande à Monsieur le Premier ministre de créer, dans les plus brefs délais, un conseil supérieur des exportateurs, qui prendra en charge toutes les préoccupations des exportateurs, les incitations et les facilitations qui leur sont destinées», a affirmé le président de la République dans son allocution d’ouverture de la première édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation», placée sous le thème «Engagement, réalisations et perspectives».

Dans ce contexte, le président Tebboune a réaffirmé le souci de l’Etat d’apporter son soutien et son accompagnement permanents aux opérateurs économiques qui génèrent de la richesse, notamment les exportateurs, que «nous considérons comme des ambassadeurs de l’économie nationale», a-t-il souligné.

Mettant en exergue la qualité des produits fabriqués en Algérie dans tous les secteurs, le président de la République a salué les efforts du groupe Cevital, couronnés de «l’ouverture de la première usine 100% algérienne de production d’huile de table», qui sera suivie du montage d’une unité industrielle pour la production locale de sucre.

Evoquant l’évolution des exportations des matériaux de construction, particulièrement le ciment, le président de la République a indiqué que la production nationale s’élevait à 40 millions de tonnes et pourrait «couvrir à 100% la demande de plusieurs pays».

Dans un autre contexte, il a appelé le ministre du Commerce à accélérer le processus d’ouverture de zones franches au niveau de nombre de wilayas limitrophes de la Mauritanie, du Mali et du Niger.

Ces pays «partagent avec l’Algérie, depuis 1962, des traditions dans le libre-échange de produits agricoles», a rappelé le président Tebboune, rappelant les mesures prises précédemment pour l’ouverture de lignes maritimes avec la Mauritanie et le Sénégal afin de soutenir les échanges commerciaux continentaux, ainsi que les exportations nationales, annonçant l’ouverture prévue de banques nationales dans nombre de capitales africaines.

Le président Tebboune a annoncé, par la même, l’ouverture de nouvelles lignes aériennes desservant les principales capitales africaines, insistant sur l’importance de «lier directement l’Algérie et le continent africain» pour que «l’Algérie ne tourne pas son dos à l’Afrique».

Dans ce sillage, le président de la République s’est étonné de «l’absence de lignes directes reliant l’Algérie et les capitales africaines Addis-Abeba, Dakar, ainsi que la Côte d’Ivoire».

R. E.

Comment (8)

    Derradji
    12 juillet 2023 - 21 h 12 min

    Désolé mais l Algérie aurait pus devenir le maître de l Afrique avec sont armés et ces armes elles aurait pus sécuriser l Afrique en passant par le Mali elle aurait pus bombarder ces criminels d islamiste financé par l Occident le Niger et bien d autres ont aurait gagné en crédibilité et l Algérie aurait une place dans tt les domaines ont aurait pus être le gagnant mais voilà on na laissez faire la Russie Chine et bien d autres ce sont imposé et ils ont tous gagné l Algérie na rien fait à par de surveiller ces frontières elle a laissé faire et nous avons tous perdus on serait devenu le garant des africains mais on na rien fait surtout qu’on na les connaissent que l Afrique à temps besoin et nous avons rien fait et me dite pas pourquoi

      Leader ou suiveur !
      13 juillet 2023 - 21 h 46 min

      @ : Derradji
      Toi mon frère tu as tout compris.
      L’Algérie égoïstement n’a jamais cessé que de se protéger avec des armes ultra sophistiquée.
      Ces armes ont pris la poussière et la rouille, et sont devenus pour une bonne partie obsolètes, dépasser par une technologie galopante avec plusieurs longueurs d’avance sur ce que possède L’Algérie dans son arsenal.
      Si l’Algérie avait été au secours de la Libye, du Mali, de la Somalie, et d’autres pays amis et pays neutres avec l’Algerie.
      Elle aurait laissé une image de grand frère protecteurs aux yeux des pays africains.
      Nous sommes africains ou quoi.
      Nous laissons le terrain libre aux pays occidentaux et ensuite ils viennent nous titillé aux seuils de nos frontières.
      Nous leurs avons donnés le bâton pour nous faire battre avec.
      Les pays africains disent de l’Algérie c’est un tigre en papier mâché, un défonceur de porte ouverte.
      Nous aurions pu nous fabriquer une image de dealers appréciés et craint à l’étranger.
      Aujourd’hui les pays africains n’hésite pas de nous envoyer balader et nous avons une parole non audible à leurs oreilles.
      Nous sommes respecté juste parce que nous sommes militairement biens armées.
      Mais nous sommes un modèle et une référence pour aucun des pays africains.
      Seul nôtre générosité financière et des effacement de dettes est convoités par ces pays africains.
      La Russie la Chine, l’Iran ont leurs admiration totale et la la plus dévoués qu’ilvaille, juste pour avoir taper du poing sur la table et menacer quiconque venait porter atteinte aux pays africains qui ont loués ces trois pays.
      Les pays africains sont tous acquis et disposez à se mettre à la disposition de ces trois pays.
      Le seul pays vraiment sincère avec les pays africains c’est l’Iran et sa n’engage que moi.
      L’Iran à aider plusieurs pays au Moyen Orient et en Amérique Sud et ailleurs, par le sacrifice de leurs propres personnes, en fournissant armes, instructeurs et conseillers militaires, fournitures énergétiques et secours humanitaires…..
      Le Yémen, la Syrie, le Liban, l’Irak, le Venezuela, l’Arménie, la Russie, aujourd’hui l’Arabie saoudite, demain l’Égypte, la Jordanie…..
      L’Iran fait trembler l’Amérique, Israël, l’Europe, et les monarchie Moyen orientale, pour le simple fait qu’elle a tendue intelligemment la main à tous les pays oppressé et ceux qu’ils les ont solliciter pour les sortir des griffes satanistes occidentaux.
      Ne dit-on pas que l’espace à horreur du vide.
      Et bien, la Russie, la Chine, et l’Iran ont combler se vide, et les absents ont toujours tort.
      L’avance qu’ils ont pris et la confiance qu’ils ont reçus des pays africains, c’est ce que l’Algérie à hélas perdue.
      Qui en Algérie avait la tâche de faire avancer l’Algérie sur l’échiquier international sur le plan geostrategique et géopolitiques qui indéniablement débouche l’économie.
      Le ministère des Affaires étrangères ! le ministère de la défense ! les ministères dans leurs ensembles⁉️
      Mais j’ai la net impression que le gouvernement des Bouteflika et ceux d’avant étaient très très mal conseillers ou eux mêmes regardaient à l’opposé des intérêts de l’Algérie et de son émergence.
      Quoiqu’il en soit le président Abdelmadjid Tebboune et en train de réparer leurs dégâts.
      Il a beaucoup de dégâts à réparer qu’ont fait ces prédécesseurs.
      Mais la volonté de ce vieille homme et vraiment epoustouflantes.
      Espérons qu’il aura la santé, la force et les bon patriote autour de lui pour appliquer ces feuilles de routes sans trahisons.
      Et qu’il n’essaie pas de porter atteinte à sa vie, comme il a été fait au valeureux défunt président Houari Boumédienne.
      Que DIEU le protège, lui porte assistance, le guide dans ces choix.
      Il n’est jamais trop tard pour rien faires, si nous mettons nos espoirs sur l’assistance de DIEU .

    Anonyme
    12 juillet 2023 - 19 h 51 min

    Accompagné oui mais avec transparence des deux parties l état et ces exportateurs, ensuite il y en a une qui est jalouse Mr le Président et pourtant elle devrait participer à cet effort au même titre que celle que vous voulez créé, pour que l équilibre soit égal ou juste surement une question de comptabilité ( un compte de résultat) , vous avez oublié ou peut être n est pas une priorité pour vous Mr le Président mais elle est pour le peuple algérien et celle ci faut pas l accompagner juste la contrôler constamment , il faut créé Mr TEBBOUNE le conseil supérieur des importateurs y compris l état qui lui importe aussi et ceci en tte transparence afin que les spéculateurs et ces importateurs n en profites pas et s enrichissent plus rapidement sur le dos du peuple Algérien. Vous en parlez pas et pourtant c est une question de grde importance pour le peuple algérien, le pouvoir d achat. C est pas mon truc l économie mais il manque quelque chose ds cet élan d engagements de perspectives et de réalisations, ça sonne bien mais on calcul logiquement les importations et les exportations et leurs excédents ou leurs baisses pour un pays son PIB et autres et vous ne parlez pas des importations. Comme d’hab AP .mais faut laisser les gens s exprimer librement à tort où à raison et donner leurs avis sinon c est pas du jeu. Acceptez la contradiction, c est relever le débat et même souvent constructif .

    @Tahya ABDELMAJID TEBBOUNE
    12 juillet 2023 - 19 h 09 min

    3 choses: 1/ Les Algériens ont gagné leurs indépendance en versant leurs sang, dans l’unité ( même si il y a eu division après !(, 2/ Sans l’aide de personne excepté lmdes soutient pilutique et morale étrangères 3/ Qui tu es pour donner des labels de celui qui est Algerien ou pas? . Ce qui reflète un certain esprit sectaire et intolérant !

    TAHIA ABDELMADJID TEBBOUNE
    12 juillet 2023 - 17 h 16 min

    @: On donne de l’argent sans contrepartie.
    12 juillet 2023 – 10 h 02 min
    Qu’est ce que tu raconte le marocain infiltré .
    Quand l’Algérie donne de l’argent à la Palestine c’est un acte de bienfaisance envers nos frères en islam, nos frères, opprimés durement dans l’indifférence du monde entier depuis 1948.
    L’argent que l’Algérie possède est un prêt de ALLAH, qu’il peut à toute instant lui reprendre entièrement et pire encore.
    L’Iran, le Liban, les aides avec le chairs, leurs sang, leurs argent, et plus encore.
    C’est un devoir, une obligation d’aider nos vrais frères dans le besoins si nous en avons les moyens.
    Comment pourrais-tu te regarder dans un miroir en ayant les moyens et faire comme ci de rien n’était quand t’es frères et sœurs palestiniens sont dans le pire désarroi.
    C’est tout simplement inconcevable.
    Il n’y a pas de baraka pour les égoïstes.
    Vie une semaine de ce qu’ils subissent d’études décennies.
    Alors reste dans ton maroc à craché H24 sur les algériens, ce que vous faites le mieux.
    Et laisse l’Algérie suivre sa route son chemin sans vous et loin de vous.
    ALLAH OUWA KBAR
    TAHIA ABDELMADJID TEBBOUNE
    TAHIA EL DZÉZAÏR
    La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit.
    Et c’est une chance inouï de pouvoir faire du bien à nos vrais frères qui sont dans le réel besoins.

      C'était tahia Boute avant?
      12 juillet 2023 - 18 h 16 min

      Il dit qu’il ne veut pas de tahia fakhamatou, parce que ce n’est pas digne. Alors il faut arrêter par respect.

      Tu dois etre un adepte des subventions
      12 juillet 2023 - 19 h 16 min

      Faut remettre la valeur travail au centre des discussions et arrêter la gangue qui consiste à jouer les saint Bernard aux quatre coins du monde et d’être un pays rentuer qui n’arrive pas à créer de la richesse et de la valeur ajoutée. La liberté se gagne en comptant d’abord sur soi même et en créant de la richesse. Les appuis politiques se font dans les instance internationales et pas uniquement en donnant de l’argent qui part souvent dans la corruption Comme il a dit lui ALGERIA FIRST, developpons notre pays et occupons nous desAlgeriens en premiers lieux et d’ameliorer notre qualité de vie.

    On donne de l'argent sans contrepartie
    12 juillet 2023 - 10 h 02 min

    L’Algérie à la mauvaise doctrine à vouloir donner des fonds sans contrepartie. On a effacé des ardoises, fait des dons astronomiques, aidé des patscafricains sans retour sur investissements. Avec les années de la décennies noires et celles de bouteflika nous avons perdu pieds en Afrique.. Nos entrepreneurs sont empêchés d’investir dans les pays Africains, d’intégrer le capital des sociétés et des banques alors que d’autres le fond tres bien! Aucune visite officielle dans les pays stratégiques Africains: Sud Afrique, Nigeria, Côte D’Ivoire, Kenya, Éthiopie, Rwanda, ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.