L’Algérie ne tournera pas son dos à l’Afrique : vers la création d’un conseil supérieur des exportateurs
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit, mardi à Alger, le gouvernement à l’effet de créer, «dans les plus brefs délais», un «conseil supérieur des exportateurs» aux fins d’améliorer la prise en charge des préoccupations des exportateurs, rapporte l’APS.
«Je demande à Monsieur le Premier ministre de créer, dans les plus brefs délais, un conseil supérieur des exportateurs, qui prendra en charge toutes les préoccupations des exportateurs, les incitations et les facilitations qui leur sont destinées», a affirmé le président de la République dans son allocution d’ouverture de la première édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation», placée sous le thème «Engagement, réalisations et perspectives».
Dans ce contexte, le président Tebboune a réaffirmé le souci de l’Etat d’apporter son soutien et son accompagnement permanents aux opérateurs économiques qui génèrent de la richesse, notamment les exportateurs, que «nous considérons comme des ambassadeurs de l’économie nationale», a-t-il souligné.
Mettant en exergue la qualité des produits fabriqués en Algérie dans tous les secteurs, le président de la République a salué les efforts du groupe Cevital, couronnés de «l’ouverture de la première usine 100% algérienne de production d’huile de table», qui sera suivie du montage d’une unité industrielle pour la production locale de sucre.
Evoquant l’évolution des exportations des matériaux de construction, particulièrement le ciment, le président de la République a indiqué que la production nationale s’élevait à 40 millions de tonnes et pourrait «couvrir à 100% la demande de plusieurs pays».
Dans un autre contexte, il a appelé le ministre du Commerce à accélérer le processus d’ouverture de zones franches au niveau de nombre de wilayas limitrophes de la Mauritanie, du Mali et du Niger.
Ces pays «partagent avec l’Algérie, depuis 1962, des traditions dans le libre-échange de produits agricoles», a rappelé le président Tebboune, rappelant les mesures prises précédemment pour l’ouverture de lignes maritimes avec la Mauritanie et le Sénégal afin de soutenir les échanges commerciaux continentaux, ainsi que les exportations nationales, annonçant l’ouverture prévue de banques nationales dans nombre de capitales africaines.
Le président Tebboune a annoncé, par la même, l’ouverture de nouvelles lignes aériennes desservant les principales capitales africaines, insistant sur l’importance de «lier directement l’Algérie et le continent africain» pour que «l’Algérie ne tourne pas son dos à l’Afrique».
Dans ce sillage, le président de la République s’est étonné de «l’absence de lignes directes reliant l’Algérie et les capitales africaines Addis-Abeba, Dakar, ainsi que la Côte d’Ivoire».
R. E.
Comment (8)