Tebboune : «L’Algérie est loin de l’économie rentière qui repose sur la dépendance au baril de pétrole»
Le président de la République a affirmé, lors de la première édition de «Médaille d’honneur de l’exportation», que l’Algérie avait accompli «d’importantes réalisations économiques» ces dernières années dans le cadre d’une nouvelle approche qui promeut l’esprit d’initiative et l’exportation.
Les exportations du pays hors hydrocarbures pourront grimper, en un an, à 22% du total d’exportations, contre 3% il y a quelques années, a précisé le président Tebboune.
«Les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures n’ont pas dépassé les 3% du volume total d’exportation en 2018 et 2019. Aujourd’hui, elles atteignent les 11%, et pourraient aller de 16% à 22% fin 2023, début 2024», a-t-il ajouté.
L’objectif tracé pour cette année, à savoir 13 mds USD d’exportations hors hydrocarbures, est «sur le point d’être atteint», a rappelé le président de la République, soulignant que «l’Algérie n’est pas endettée et, de ce fait, elle est libre dans ces décisions politiques et économiques».
«Nos exportations vont crescendo, à la faveur de la nouvelle politique économique», a poursuivi le président Tebboune, ajoutant que «ce que nous avons réalisé relève du miracle, le volume des exportations ayant quintuplé par rapport à celui enregistré il y a 40 ans».
«Ces grandes réalisations en matière d’exportation, d’investissement et d’économie de la connaissance sont basées sur une approche globale intégrée pour le développement de l’économie et l’amélioration du climat des affaires», a-t-il mis en avant.
Evoquant la démarche de l’Algérie visant à diversifier l’économie et à s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures, le président de la République a affirmé que l’Algérie «est entrée dans une nouvelle phase marquée par une politique d’innovation, loin de la logique de l’économie rentière qui tue l’esprit d’initiative et repose sur la dépendance au baril de pétrole».
Le Président Tebboune s’est dit, également, optimiste quant aux potentialités des entreprises algériennes dans le domaine de l’export, mettant en exergue le rôle des start-up en la matière.
Le président de la République a salué, à titre particulier, les entreprises exportatrices pour leurs succès et les résultats qu’elles ne cessent de réaliser ces dernières années, notamment dans les secteurs de l’industrie, toutes filières confondues, et de l’agriculture, les invitant à consentir davantage d’efforts pour augmenter le taux d’intégration industriel et lancer des projets à même de contribuer à la réduction des importations.
Dans ce cadre, le président Tebboune a salué les réalisations des entreprises algériennes en matière de fabrication de verre et de matériaux de construction, en particulier la production de ciment, outre la filière des industries électroménagères nationales.
L’Algérie importait tous ses besoins en verre (tous types confondus), mais, aujourd’hui, elle en produit 90% au niveau local, a-t-il poursuivi, appelant les deux entreprises Mediterranean Float Glass (MFG) et IRIS, spécialisée également en pneumatiques, à contribuer aux projets de construction automobile en Algérie dans le cadre de la sous-traitance.
Le président Tebboune a également salué «la dynamique positive» que connait l’activité de l’export dans notre pays, soulignant que cela devrait donner une impulsion à l’investissement et à l’industrialisation, en permettant de «créer de la richesse et des postes d’emploi et d’augmenter le PIB du pays».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a distingué, mardi à Alger, treize exportateurs, dont l’entreprise Saterex-IRIS, qui a décroché la Médaille d’honneur de l’exportation, en sus d’une filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), en tant que meilleure instance d’accompagnement des exportateurs.
En marge de cet évènement, le président Tebboune a visité une exposition dédiée aux entreprises lauréates et aux organismes de leur accompagnement en matière d’exportation, où il a écouté des exposés sur l’activité des entreprises concernées et les perspectives de leur développement.
R. E.
Comment (20)