Abonnement à internet fixe : l’Algérie 2e en Afrique et 3e dans le monde arabe

idoom modemabonnement fixe internet

L’Algérie a enregistré en début 2023 plus de 5 millions d’abonnés à Internet fixe contre 3,5 millions en début 2020, se hissant ainsi à la 2e place en Afrique et à la 3e dans le monde arabe en matière de nombre d’abonnés à Internet fixe, selon des données publiées jeudi par les services du Premier ministre à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Lors de cette réunion, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le gouvernement a entendu une communication du ministre de la Poste et des Télécommunications sur l’état d’exécution du plan d’action relatif à l’amélioration de la connexion internet.

S’agissant de l’accès au réseau des télécommunications, le secteur a enregistré en début 2023 «plus de 5,12 millions d’abonnés à Internet fixe, dont plus 776 000 abonnés à la technologie FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) à travers les 58 wilayas, contre 3,5 millions en début 2020, ce qui place l’Algérie au 2e rang africain et au 3e rang arabe en matière de nombre d’abonnés à Internet fixe», précise-t-on.

Selon la même source, l’exposé du ministre a mis en évidence «les efforts déployés par l’Etat en matière de développement d’Internet en Algérie», précisant, à ce titre, qu’en matière d’Internet mobile, «le nombre d’abonnés est passé de 37 millions en 2020 à 45 millions à fin 2022, dont une couverture 4G de 82% de la population».

Il a été relevé également que «la capacité de la bande passante internationale est passée de 1,5 téraoctet par seconde en 2020 à 7,8 téraoctets par seconde à la fin de l’année 2022, permettant la multiplication de cinq (5) fois du débit minimum de connexion, qui est passé de 2 à 10 mégabits par seconde et ce, sans incidence sur les tarifs», ajoute le communiqué, rapporte l’APS.

R. E.

Commentaires

    Amin99
    24 juillet 2023 - 22 h 14 min

    Internet est devenu un outil de travail et de communication indispensable pour les entreprises, les services publics et les particuliers.
    Nous évoluons dans un monde de plus en plus connecté, le service est devenu stratégique au même titre que l’électricité, le gaz ou l’eau. Il faut qu’il soit assuré 24/24, 7/7 sans coupure.
    C’est a cela qu’on mesure aussi sa performance, à son taux de disponibilité.
    Il faut noter qu’un service dégradé a une incidence directe sur le bon fonctionnement de l’économie et une perte de chiffre d’affaire pour beaucoup d’entreprises, il est donc important de le securiser.
    Plus générale, les services publics doivent être proacrifs et veuiller au bon fonctionnement des réseaux (électrique, telecom, internet, …etc) qui représentent le nerf de la guerre de l’économie moderne.
    Il faut ramener le nombre de coupures proche de zéro comme dans beaucoup de pays développés, c’est à cela que se mesure la performance.
    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.