Port d’Annaba, sécurité, transport de phosphate, usine de lithium : la Chine très intéressée

Alg Gara Djebilet-Béchar
La coopération algéro-chinoise est sur l abonne voie. D. R.

La République populaire de Chine s’est montrée, mardi, disposée à se lancer dans des projets d’investissement stratégiques de grande envergure en Algérie, dont le projet de voie ferrée Gara Djebilet-Béchar et le projet de voie ferrée pour le transport de phosphate.

C’est le président chinois, Xi Jinping, qui l’a affirmé lors de ses entretiens avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ayant porté sur nombre de questions d’intérêt commun, dont des dossiers économiques stratégiques.

A l’occasion de cette rencontre, le président chinois a affiché l’intérêt de son pays pour le projet d’extension du port d’Annaba, soulignant également la volonté de la Chine d’implanter l’une des plus grandes usines de batteries au lithium en Algérie.

Lors de ces entretiens, les deux parties sont convenues de l’ouverture du marché chinois aux produits algériens et du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays.

Par ailleurs, le président chinois a réitéré le soutien absolu de son pays à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Pékin, un accueil solennel de la part de son homologue chinois, Xi Jinping.

La cérémonie d’accueil, qui s’est déroulée au Grand Palais du peuple conformément aux traditions chinoises ancestrales, reflète la profondeur des relations historiques ancrées entre les deux pays et le respect dont jouit le président de la République auprès des chefs d’Etat.

Le président de la République a présidé avec son homologue chinois la cérémonie de signature de 19 documents entre accords de coopération et mémorandums d’entente concernant plusieurs secteurs et domaines de coopération commune entre les deux pays.

R. E.

Comment (11)

    issam
    27 mai 2024 - 14 h 11 min

    L’Algérie ne doit pas brader ses richesses naturelles

    Anonyme
    22 juillet 2023 - 21 h 34 min

    L Algerie a tres bien prepare ses dossiers,des etudes bien ficelees ,des projets prometteurs pour les investisseurs,une loi organique moderne pour les investissements etrangers…et la boucle est bouclee…le president a pris a ce moment la ses sabots de pelerins pour negocier avec son partenaire principal ,les realisations sur le terrain…La grande Algerie est un Etat souverain,democratique stable et disposant d une armee republicaine forte et bien equipee…..Le peuple Algerie uni autour de l Etat L Avenir nous confirmera tous ces donnees…

    Elephant Man
    19 juillet 2023 - 17 h 07 min

    Perfect ! Well done !
    Partenariat Historique WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL avec transfert de technologies.
    Pour rappel, Je reprends mon commentaire du 27/06/2021 :
    «C’est bien beau tout ça, attention loin de moi l’idée de dénigrer les énergies renouvelables et la protection de dame nature, mais alors pourquoi Nord Stream2 cf.Russie Allemagne inquiète tant…
    Ensuite « véhicules électriques» tout comme panneaux solaires →→→ batterie de LITHIUM extraction et tutti quanti bref les dommages environnementaux causés par l’extraction du lithium ; Et d’un point de vue politique et géostratégique [en mimétisme pétrole Libye Irak Syrie Yémen] →→→ coup d’État en Bolivie contre le président sortant Evo Morales novembre 2019 :
    Elon Musk avait d’ailleurs écrit sur twitter « Nous menons des coups d’État contre qui nous voulons ! Faites avec» en référence à sa société Tesla et tentative d’obtention du lithium à bas prix puisque le Président Morales a nationalisé le lithium et redistribuer les richesses du pays au peuple.» →→→ rajout 2023/07/19 : la Bolavie a travaillé en partenariat Win Win avec la Chine pour le lithium.
    Cas de l’UE : le véhicule électrique à batterie nous est vendu comme sauveur de l’industrie automobile et ses travailleurs la réalité perte d’emplois directs et indirects.
    Les mesures d’émissions qui sont utilisées par l’UE pour quantifier l’impact du VEB sont biaisées, ne sont pris en compte que les gaz à effet de serre rejetés directement sur les routes, et pas ceux générés en cours de production et d’alimentation. D’où l’illusion que les véhicules électriques émettent «zéro émission», ce qui est loin d’être le cas dans les conditions de production actuelles, où leurs batteries sont fabriquées avec de l’énergie fossile et ne sont pas forcément alimentées ensuite par de l’électricité « propre » … Leur bilan carbone s’avère en réalité très lourd. Aujourd’hui, remplacer le parc auto par des véhicules électriques mènerait au résultat paradoxal d’augmenter les émissions mondiales de gaz à effet de serre..
    On voit bien que le véhicule électrique à l’heure actuelle en UE est utilisé par la classe bourgeoise y compris aux USA quand on voit Di Caprio en faire la pub.
    Effectivement, l’Algérie doit penser à la transition énergétique mais pas en copiant les modèles capitalistes polluants. Pour planifier la reconversion de l’industrie et garantir que la réduction des déplacements se fasse de manière égalitaire, une solution serait de développer un pôle public d’infrastructures de transport choisies et opérées démocratiquement par le secteur public pour le secteur public, plutôt que par le capital privé ou à son service.

      Les débats contradictoires sont instructifs.
      20 juillet 2023 - 0 h 29 min

      @ Elephant Man
      Je suis entièrement d’accord avec t’es explications qui étalent sur la table tous les inconvénients qui sans ambiguïté la pollution va être plus destructive que le diesel.

      @ Brahms derrière la se cache la forêt.
      La raison de basculer du fossiles à l’électrique est de assécher les finances des pays arabes et les rendre docile et les faires rentrer dans les rend de l’assouvissement.

      Nos finances nous proviennent tous des énergies fossiles.
      Supprime ces énergies et la guerre est gagné pour eux sans tirer une balle.
      L’argent et le nerfs de la vie.
      Plus d’argent plus d’achat d’armes.
      Plus d’argent nous baisseront l’échine par instinct de survie.
      L’Afrique vie cette état de faits depuis des lustres.
      La soumission, la complaisance par défaut…..

        Brahms
        22 juillet 2023 - 22 h 13 min

        @Les Débats Contradictoires Sont Instructifs,

        En réponse, le pétrole c’est le sang de la terre et pour le moment, il n’a rien apporté de bon aux pays musulman car ce sang appartient à l’Univers et non à un pays.
        Il y a donc des offrandes à faire, pareil pour tous les métaux précieux qui sont entassés dans des coffres forts.
        Le changement arrive et l’Europe avait déjà tué l’automobiliste via des radars automatiques éparpillés sur les routes et autoroutes, des amendes en pagaille aux stationnements, des taxes de 65 % sur l’essence, des frais de carte grise exorbitants, de la TVA à profusion à 20 % sur l’achat d’un véhicule, des contrôles techniques à 65 € avec des contre visites au motif : Frais de réparations à faire rendant le cout de la voiture onéreux et dégoutant l’automobiliste sur la longueur au visé des taxes et impôts qu’il doit s’acquitter sans arrêt.
        Pour l’exemple : Une Audi RS6 neuve, vous coutera en frais de carte grise en France 15 000 €. Enfin, la Belgique est le pays européen qui taxe le plus les propriétaires automobiles, avec une recette fiscale annuelle de 3.187 euros par véhicule à moteur.
        Voilà, la réalité.

    Brahms
    19 juillet 2023 - 9 h 08 min

    En France, la voiture électrique commence à supplanter le diesel,

    Avec le réchauffement climatique, on va vers la voiture électrique.

    En effet, le français délaisse la voiture diesel qui donne le cancer à des milliers de particuliers et ce, chaque année via la pollution des villes où des particules fines cancérigènes s’incrustent dans les poumons des citoyens et des citoyennes.

    La voiture diesel va donc disparaître de la circulation en 2035.

      Elephant Man
      19 juillet 2023 - 16 h 43 min

      @Brahms
      Pour rappel la voiture électrique est plus poluante

    icialG
    19 juillet 2023 - 8 h 40 min

    DECU A ME DESOLE oui ça me désole de constater l incompétence des bras cassés des partisans du moindre effort sans compter les truands et tout le reste qui cour a plein temps pour le profit et l abus tout les jeunes qui fait des grandes études soit disparus a l étranger soit disparus chez eux
    Quand je pense a ces milliards de dollars qui profitent aux chinois et qui aurai puent renflouer notre trésor a des fins plus utiles
    l argent même s il y a beaucoup n est pas une richesse et moins si c est les autres qui en profitent
    aussi ces mêmes fonds aurait pu servir a rapatrié nos cerveaux et les atteler a la tache donnant donnant afin d éviter une contamination du virus de la flegme

    ????????ALGÉRIE 51???????? ????????CHINE 49???????? 》》》Gagnant/Gagnant
    18 juillet 2023 - 22 h 44 min

    Bienvenue à la Chine et aux chinois en Algérie pour travailler ensemble et partager nos efforts et nos intérêts 51/49.
    Le marché européen est à deux pas de l’Algérie et la Chine doit pouvoir en tirer des profit en inondant le marché européen par ça technologie et ces prix hors concurrence.

      Le 51/49 a ete revisitee
      19 juillet 2023 - 11 h 10 min

      L’article de loi stipule que le 49/51 est réservé aux secteurs stratégiques. Rien n’empêche la Chine d’investir dans des domaines où elle peut être majoritaire.

        Les chinois sachez que l'espace à horreur du vide !
        19 juillet 2023 - 22 h 29 min

        @ : Le 51/49 a ete revisitee

        C’est normal !
        Dès l’instant que ce ne sont pas marcher stratégiques ça ne pose aucun problème.
        Même si les chinois sont majoritaires à 100%.
        Mais quant il s’agit des matières premières ou militaire et sécuritaires, la C’est un autre registre.
        Ont be scie pas la branche ou nous sommes assis dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.