Les émeutes des banlieues ou la faillite des sciences sociales françaises

Marseille sciences sociales
Les sciences sociales françaises semblent incapables de résoudre le problème des banlieues. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – «On va vous débarrasser de cette racaille.» (Nicolas Sarkozy, ancien président français). Dans l’entrelacs des récentes émeutes des banlieues, survenues suite à l’assassinat d’un adolescent par la police, la faillite béante des sciences sociales françaises se dévoile, à la mesure de leur héritage raciste et xénophobe. Confrontées à cette agitation sociale, les sciences sociales semblent figées dans leur incapacité à appréhender la profondeur des fractures et des tensions qui secouent ces quartiers marginalisés.

Dans ces territoires oubliés, l’approche empirique de la sociologie française semble peiner à appréhender les racines de la colère et du désespoir qui poussent ces jeunes à l’émeute. Les discours sociologiques demeurent prisonniers de schémas réducteurs, isolant les émeutiers dans un carcan d’étiquettes stigmatisantes, loin de la complexité des réalités vécues.

La géographie sociale, pour sa part, cartographie les lieux de la contestation, mais sans parvenir à explorer les méandres de la désillusion et de l’exclusion qui les sous-tendent. Loin de saisir les dynamiques invisibles, cette discipline peine à déconstruire les récits officiels qui occultent les causes profondes de ces mouvements.

L’économie, en scrutant les inégalités, semble ignorer les iniquités structurelles qui nourrissent l’exaspération. Les sciences sociales, cloisonnées dans leur propre écosystème académique, se trouvent prises dans une vision compartimentée de la réalité, reléguant au second plan les rapports de pouvoir et la marginalisation socio-économique qui alimentent ces flammes contestataires.

L’histoire, malgré sa connaissance des révoltes passées, reste hermétique aux soubresauts du présent. Elle semble faire abstraction de l’histoire coloniale et postcoloniale de la France, qui a contribué à façonner ces banlieues exclues.

Dans ce labyrinthe de savoirs, la faillite des sciences sociales françaises s’expose dans toute son ampleur. Cependant, au-delà des limites apparentes, il est essentiel de questionner l’implication même de ces sciences sociales dans le maintien d’un ordre social qui exclut et opprime.

Il est à rappeler qu’au sein du projet colonial en Algérie, ces mêmes sciences sociales françaises ont été instrumentalisées comme de puissants outils de domination et de justification de l’entreprise coloniale. Dans une vision xénophobe, ces pseudo-sciences dans une prétendue neutralité scientifique, ont produit une taxonomie des cultures, classant la société selon des critères culturels et raciaux, hiérarchisant ainsi les peuples dominés. Elles n’avaient qu’un seul objectif : classifier les populations autochtones d’Algérie «inférieurs» ou «primitifs», légitimant ainsi leur subordination et leur marginalisation au regard de la «civilisation» française.

C’est uniquement en faisant face à leur rôle historique raciste au service du projet colonial que les sciences sociales françaises pourront être adéquatement habilitées à contribuer à résoudre la crise des banlieues. Cette reconnaissance est essentielle pour briser les chaînes de l’oppression et établir des analyses plus équitables et inclusives.

En embrassant cette quête décolonisatrice, les sciences sociales peuvent réévaluer leur passé et déconstruire les idéologies préconçues qui ont influencé leur compréhension des banlieues. Cela nécessite de remettre en question les discours dominants et de se confronter à leurs biais historiques afin de mieux appréhender les tensions et les inégalités sociales qui alimentent la crise.

En reconnaissant leur complicité passée avec le projet colonial, les sciences sociales peuvent s’engager dans une approche plus inclusive, interdisciplinaire et engagée. Il s’agit d’écouter les voix des exclus, de comprendre leurs revendications et leurs luttes, tout en examinant de manière critique les structures de pouvoir qui les ont marginalisés.

La déconstruction des préjugés et des discours stéréotypés est essentielle pour créer un dialogue ouvert et équitable avec les émeutiers des banlieues. En embrassant cette démarche décloisonnée, les sciences sociales peuvent devenir des outils puissants pour saisir la complexité des réalités sociales et politiques afin de contribuer à la recherche de solutions durables à la crise des banlieues françaises.

Cette reconnaissance de leur passé raciste et colonial permettra aux sciences sociales d’adopter une approche plus éthique et juste, en travaillant main dans la main avec les communautés concernées pour construire une société plus équitable, inclusive et respectueuse des droits de tous.

K. B.

Comment (19)

    Amin99
    25 juillet 2023 - 8 h 01 min

    Mon commentaire du 14 Janvier qui colle toujours à l’actualité.
    ‐————–
    « De nos jours, à l’ère de la domination totalitaire du capital, l’intelligentsia bourgeoise (…) a pour fonction de magnifier les bienfaits de la société libérale, de l’argent, de la démocratie financière, du consensualisme, du conformisme, en un mot du capitalisme. »
    Malheuresement quand les choses vont mal, dans sa croisade contre les mouvements populaires, la classe dominante, pour sauver sa peau, met tous les moyens en œuvre pour détourner la colère populaire, d’une part en finançant l’extreme-droite et la montée du fascisme partout en Europe et d’autre part en fabriquant un ennemi potentiel par la diabolisation et la manipulation, cet ennemi est tout désigné, il s’appelle l’immigré, le musulman et accessoirement l’Algerien.
    Comme cette classe dominante est incapable d’apporter des solutions aux différentes revendications populaires, il faut comprendre que c’est dans son projet de créer une guerre civile en Europe et en particulier en France où tous les ingrédients sont réunis, en se faisant aider par ses médias et ses journalous de salon comme Zemmour, Messiha and Co qui en font l’éloge.
    A force de crier sur tous les toits qu’il va y avoir une guerre civile, ils parviendront probablement un jour à l’allumer où l’on verra s’entretuer principalement les classes populaires qui tomberont malheureusement dans le piège de la manipulation alors que les riches dominants se frotteront les mains et continuront à fructifier leurs affaires (…).

    Malheureusement peu de gens comprennent ces choses, les événements ne sont jamais fortuits, ils sont orchestrés, planifiés et derrière chaque évènement il y’a une raison et une suite logique.
    A bon entendeur
    ‐———–

    L’ALGÉRIE dans l’Histoire de France
    23 juillet 2023 - 17 h 04 min

    C’est le Début de la Révolution INDUSTRIELLE .
    L’ANGLETERRE Domine les OCÉANS et Exporte ses Produits et son Capitalisme
    En 1816 , c’est l’Orde de Vienne contre l’Expansionnisme Napoléonien au nom de la RÉPUBLIQUE.
    Les Monarchistes Aristocratiques avec les Bourbons et Charles X s’opposent à l’Hegemonie ANGLAISE et a l’Odre de Vienne.
    Juillet 1830 : L’ALGÉRIE est Attaquée plus par Opportunisme expansionniste en Opposition aux Anglais.
    Les Navires Français portent comme Drapeau , le Drapeau BLANC à Fleur de LYS.
    Juillet 1830 , quelque Semaines après le Débarquement à SIDI FREDJ c’est Monarchie de Juillet
    Les 3 Glorieuses
    La Révolte de 1830 27/28/29 Juillet porte au Pouvoir un Monarque représentant la Monarchie “Bourgeoise” qui rétablit le Drapeau Tricolore et rassure les Puissances Européennes Anti-Republique.
    Lafayette le héros de la Révolution
    Américaine est sorti pour donner une Caution
    Révolutionnaire à un Coup d’Etat Du Duc d’Orleans contre le Bourbon.
    Les “Républicains” qui s’accommode des ORLÉANAIS rétablissent le Drapeau TRICOLORE.
    Le Futur “Maréchal BUGEAUD”. s’entraîne avec le Massacre de la Rue Transnonain , le 14 Avril 1834.
    Les Militaires sont envoyés “s’Occuper à Faire Conquête” en l’ALGERIE…contre les ALGÉRIENS et L’Emir ABDELKADER.
    On Pille , on massacre
    On nomme des Villes du nom du Roi ORLEANVILE ( Aujourd’hui CHLEF) et des “Criminels de Guerre” de l’Avancee sur les Territoires de l’ALGERIE de l’INTERIEUR..
    ROVIGO , Saint-Arnaud Ect…
    l’Ideal Expansionniste Napoléonien se Convertit en Expansionnismes Colonial AFRIQUE et ailleurs ..pour essayer de contrer l’Expansionnisme ANGLAIS

    1848 – C’est le Printemps des Peuples Européens (Allemagne , Italie, France …)
    et l’Affirmation des jeunes Nations Européennes.
    C’est la 2eme République , NAPOLÉON III est le Premier Président de la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE “restaurée” au service de la nouvelle BOURGEOISIE “RÉPUBLICAINE avec le Concours des ARISTOCRATES Monarchistes.
    Marx et ses Théories ont échoué en France.
    Il se rattrapera plus Tard mais bizarrement ne Se Révolte pas contre l’Entreprise Coloniale..
    STOP aux Émeutes qui font de certains Quartiers de PARIS des Zones de Non-Drout
    Pour Moderniser PARIS mais Aussi pour mettre un TERME aux ÉMEUTES Récurrentes et aux BARRICADES dans PARIS Napoléon III charge le BARON HAUSSMANN de Raser Les QUARTIERS POPULEUX et de les Remplacer par de LARGES AVENUES…et des Bâtiments d’Habitation Cossus pour protéger la Bourgeoisie triomphante.
    Dorénavant, la BANLIEUE devra héberger ces Classes Populaires sources de Trouble à l’Ordre Républicain Bourgeois.
    Vers 1848 , La Situation ÉCONOMIQUE est désastreuse , les Canuts de Lyon se revolent ,une 2e fois , On va Envoyer les OUVRIERS et Émeutiers “Socialisants” faire COLONIE de Peuplement en ALGÉRIE.
    La France poursuit son Expansion en AFRIQUE et la Colonie de Peuplement s’ouvre aux Européens.
    C’est l’Union Sacrée contre les Peuples Indigènes d’Afrique et d’Asie pour s’Accaparer les TERRES et les RESSOURCES nécessaires aux Développement des INDUSTRIES d’Europe Les Intellectuels, Anthropologues, se mettent TOUS au Service de l’Entreprise de PILLAGE COLONIAL par la Force.
    .
    Pendant toute ces Périodes, les Principes Républicains et les Idéaux ont été DÉVOYÉS , PIÉTINÉS au nom des Intérêts MERCANTILES de la BOURGEOISIE et l’Aristocratie monarchique.
    . Tout un Corpus idéologique a été créé qui a fait le lit des Genocides au 19e et au 20e siècle.
    Malgré tout ces Changements ,
    Apres 130 ans de RÉSISTANCE ACHARNÉE Contre l’arsenal MILITAIRE et INTELLECTUEL , La RÉVOLUTION ALGÉRIENNE restaure l’INDEPENDANCE et lmettra fin à la 4e République après une Guerre de libération de 7 années 1954-1962.
    ..
    Les SCIENCES SOCIALES , ANTHROPOLOGIE, PSYCHIATRIE, ..,comme tout le reste se sont mis , par le Passé, au SERVICE de la Domination Coloniale
    Aujourd’hui encore elles sont au SERVICE de l’Ordre Établi et ne vise qu’à sa Préservation.
    Ni plus , ni Moins

    le système de gestion de l'émigration en france, contrairement aux autres pays du monde, est basé sur du racisme et xénophobie.
    23 juillet 2023 - 14 h 19 min

    le modèle de gestion et de l’intégration de l’émigration en france, contrairement aux autres pays du monde, est régi sur la basé du racisme et xénophobie, voire le rejet de l’étranger qui n’est pas blond ou chrétien. la france a mis en place un système haineux contre l’étranger basané, de telle sorte que tous ses étrangers se retrouvent dans des cités, voire des villes, où il n’y a qu’eux. ils vivent presque comme en afrique. le seul contact qu’ils ont avec la france et les français c’est à travers la télé, pôle emploi et services sociaux. et que voit-on à la télé ? cnews et ses journalistes racistes, haineux qui diffusent des insultes et mensonges contre l’émigration et comme la plupart sont sionistes ou d’origine marocaine, l’algérie est leur cible favorite. JAMAIS LE mot MAROC EST CITÉ DANS LES DÉBATS, ET POURTANT LES MAROCAINS SONT PARTOUT EN FRANCE, LES PLUS NOMBREUX, LES PLUS INCIVIQUES ET LES MOINS INTÉGRÉS, car ils n’ont pas la culture francophone comme les algériens du fait de la colonisation française.
    lors de la dernière émission de l’année, avant les vacances de pascal praud, j’étais choqué par les propos tenus par le super raciste, le suprémaciste juif Gilles-William Goldnadel, qui est un agent déclaré du mossad et haineux de tout ce qui est arabe, musulman et algériens, zemmour à côté est un enfant de choeur, et son compère avec sa barbichette qui s’offusque de voir des français devenir musulmans !!!  » le président de l’Arcom (le régulateur des médias), Roch-Olivier Maistre, a indiqué que CNews « respect(ait) strictement le pluralisme politique » de façon globale, tout en jugeant qu’elle « se rapproche d’une chaîne d’opinion » à la manière de la télé conservatrice américaine Fox News. » l’Etat français encourage cette chaine à déverser la haine et le racisme et lepire c’est qu’elle remonte les français contre d’autres français. un français basané de troisième génération d’origine étrangère est toujours considéré comme un étranger en france. pire encore la politique française contre les algériens et l’algérie, est tellement visible qu’elle est ressentie par tous les pays du monde. la france ramène, depuis le second mandat de chirac, des marocains en masse du maroc, en leur offrant argent, bourse d’études et postes de travail juste pour détruire les algériens et les français d’origine algérienne et ce qu »‘elle ont fait rachida dati, najet belkacem, el khouri, et d’autres qui sabotent dans l’ombre des médias, etc. qui étaient des pions de la france officielle. l’algérian bashing est réel en france, la france officielle a remonté le peuple français contre les algériens. la france officielle fait croire aux français et au monde que tous les malheurs de la france viennent des algériens alors que c’est tout le contraire. au point que les marocains et surtout les marocaines ne cachent plus leur origine marocaine pensant grace aux médias que els marocains sont bien vus et les meilleurs en france. CE N’EST POUR RIEN SI LA FRANCE AIDE LE MAROC A DÉTOURNER L’HISTOIRE ET LA CULTURE DE L’ALGERIE VERS LE MAROC.

    MAIS LE PORBLEME EST AU NIVEAU DE L’AMBASSADE D’ALGERIE EN FRANCE QUE TOUT LE MONDE SE POSE LA QUESTION A QUOI ELLE SERT ????? ce n’est pas les repas offerts aux amis de l’ambassadeur and co et retransmis à la télé algérienne, pour faire croire aux abrutis que l’ambassade d’algérie défend les algériens de france. non, la meilleure défense des algériens en france et d’algérie, c’est d’avoir un service juridique spécialement dédier, avec des avocats et juristes, qui scrutent les médias comme cnews, arté, RTL, valur actuel, le point, france 24, etc. qui diffament chaque jour contre les algériens et l’algérie pour nous rendre des cibles des français racistes. outre la désinformation dangereuse et haineuse, ces médias détournent vicieusement notre histoire, nos héros, et notre culture vers le maroc. la france et israel et le maroc essayent de donner au maroc, pays de bergers et d’esclaves, une stature d’une grande nation avec une grande histoire et culture, que le maroc n’a jamais eu ! la france travaille pour imposer la marocanité du sahara par le fait accompli, comme une espèce de logique, basée que sur du mensonge et de la manipulation médiatique et subliminale. la réaction du criminel par procuration ciotti sur tweeter, sur la reconnaissance d’israel de la marocanité du sahara résume la politique de la france envers ce conflit ! j’ai toujours dit que c’est la france qui colonise le sahara occidental et non pas le maroc, et comme la france et le maroc sont incapables de réaliser leur rêve, ils font appel à israel, pour tromper le monde que par des mensonges médiatiques.

    le fait que ni le polisario ni l’algérie ne porte plainte contre le dictionnaire larousse et la chaine planète qui diffusent à grande échelle les cartes du maroc avec le sahara occidental pour faire croire au monde, et par le fait accompli que le sahara occidental était marocain historiquement et qu’il l’est est une très très grave erreur de communication qui va couter très cher. maintenant qu’israel se joint à ces mensonges historiques, la marocanité du sahara à l’ONU et le plan d’autonomie marocain qui est criminel et dangereux n’est qu’une question de temps.nos diplomates ne sont pas visionnaires et ne sont pas formé dans les guerres de communication l’arme redoutable d’aujourd’hui et de demain.

    Brahms
    22 juillet 2023 - 22 h 20 min

    Les jeux Olympiques arrivent en France en 2024,

    Un simple studio de 30 m2 sera loué 1030 € par jour.

    Si vous souhaitez assister à l’ouverture, vous devrez débourser 2 780 € par personne.

    Avec de tels tarifs, il y a une recrudescence des braquages, des agressions, des cambrioleurs qui font du Homejacking et détroussent des joueurs de football, des commerçants pour les dépouiller de leurs richesses personnelles.

    Voilà, la réalité.

    Anonyme
    22 juillet 2023 - 22 h 20 min

    Les jeux Olympiques arrivent en France en 2024,

    Un simple studio de 30 m2 sera loué 1030 € par jour.

    Si vous souhaitez assister à l’ouverture, vous devrez débourser 2 780 € par personne.

    Avec de tels tarifs, il y a une recrudescence des braquages, des agressions, des cambrioleurs qui font du Homejacking et détroussent des joueurs de football, des commerçants pour les dépouiller de leurs richesses personnelles.

    Anonyme
    22 juillet 2023 - 15 h 27 min

    La classe dirigeante et possédante francaise manipulile le prolo francais en lui suggèrant, pour lui faire oublier sa condition sociale misèreuse qu´il peut taper sur l´émigré algérien parce qu ´il lui est « inférieur », ce qui donne à ce pauvre bougre de prolo un sentiment de supériorité.
    Ainsi, pendant que le prolo tappe sur l´émigré algérien, la classe dominante se gave et se remplit les poches, sans que cela gene personne.
    Que font les partis de gauche en France!?

      La “Gauche” …elle accompagne
      22 juillet 2023 - 20 h 52 min

      La Bataille a été perdue lors de la Révolution de 1848 pour la Gauche.
      Après elle va “Accomoder” du Fait Colonial.
      Guy Mollet et les “Pouvoirs Spéciaux” c’est la “Gauche”
      Mitterand qui était Ministre de la Justice quand on Guillotinait c’était la “Gauche”…
      Cette Histoire dépasse les Clivages Gauche-Droite.
      Il y a peut-être eu des Choses du côté du Parti Communiste Français ou des Syndicats mais sinon
      Pour moi , la plupart de Politiques sont des PANTINS.
      L’aristocratie Française tient les Rênes.
      Ça a toujours été le cas
      Ça l’est encore.

    Anonyme
    22 juillet 2023 - 14 h 46 min

    La France officielle reproduit ses politiques coloniales sur son sol.
    C’est pourquoi cela va finit comme le Donbass avec des Africains qui vont demander leur indépendance dans les ghettos que les autorités françaises ont créé.

    Des Nations et des Discriminations
    22 juillet 2023 - 13 h 33 min

    Au 19e siècle c’est le Romantisme et la Montée des Sentiments Nationaux en Europe avec la Fin des Empires d’Europe.
    Les pays s’affirment par OPPOSITION aux autres pays.
    L’ENNEMI est le SOCIALISME, et le Libéralisme doit Canaliser les RÉVOLTES Ouvrières.
    C’est à ce moment 1848-49 que la France ???????? lance la Colonisation de Peuplement de l’ALGERIE.
    L’EXPANSIONNISME et la Soumission Brutale au Libéralisme occidental triomphant va écraser les Peuples et les Individus indigènes.
    Le NATIONALISME OCCIDENTAL EUROPÉEN est un Nationalisme qui est né pour la SUPRÉMATIE et la DOMINATION qui Soumet et Menace.
    Le NATIONALISME ALGERIEN est un NATIONALISME de LIBÉRATION , de JUSTICE et d’INDEPENDANCE.
    Il se rapproche du Nationalisme ITALIEN contre l’Empire Austro-Hongrois mais se rapproche encore plus du Sentiment NATIONAL AMÉRICAIN d’un Georges WASHINGTON….
    A l’Origine et avant les Conquêtes de l’Ouest du 19e siècle qui prendra vis à vis des “Indiens” des formes similaires aux conquêtes coloniales vis à vis des populations autochtones.
    ..
    Contrairement à des espaces comme le Maroc voisin par exemple
    La NATION ALGERIENNE n’a pas besoin d’Ennemi Extérieur pour s’AFFIRMER et ne cherche pas l’expansion.

      Des Nationalismes
      22 juillet 2023 - 18 h 23 min

      Le Nationalisme Français est un Nationalisme du Racisme et de l’Exclusion pour la Domination.
      qui se réfère au thèses raciales du 19e Siècle..
      ..
      Le Nationalisme Algérien moderne est un Nationalisme de LIBERATION , Démocratique , Sociale et pour la Dignité.
      ..
      Les 2 n’ont pas les mêmes références historiques et sont INCONCILIABLES.
      C’est complètement DIFFÉRENT !

    Aux Origines des Nations 1830 -1848 -…
    22 juillet 2023 - 12 h 48 min

    Je pense que la Naissance des NATIONS Occidentales et du Sentiment National du printemps des Peuples de 1848 a été contre-balancée par les Expansions Coloniales.
    Révolutions de 1848.
    A partir de ce moment, L’Affirmation d’un Nationalisme Français se fait en Parallèle du début de la Colonisation de Peuplement pour “Deporter” les Fauteurs de RÉVOLUTION en France.
    L’Elite intellectuelle va Produire tous les Outils pour agrandir l’Espace vital des jeunes Nations d’Europe.
    Le Racisme sera Instrumentalisé et théorisé pour servir ces Campagnes
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Révolution_française_de_1848
    La Peur des classes Dirigeantes ?
    Comme PAPON qui a servi Vichy avant le 17 octobre 1961et le massacre d’ALGERIENS
    BUGEAU a commis des massacres en FRANCE avant l’ALGERIE
    Il faut remonter pour la France au BUGEAUD de 1834 qui va Massacrer à PARIS
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_rue_Transnonain

    A mon Avis
    Le Combat de Libération et le NATIONALISME ALGÉRIEN a des Origines très Différentes du NATIONALISME Français qui visait à promouvoir le Libéralisme et écraser les Classes Populaires.
    En cela , La NATION ALGERIENNE est beaucoup plus proche de la NATION AMÉRICAINE ???????? par ses Idéaux d’INDEPENDANCE.

    Abou Stroff
    22 juillet 2023 - 9 h 49 min

    « Les émeutes des banlieues ou la faillite des sciences sociales françaises » titre K. B..

    en lisant « sciences sociales françaises », je me suis tout de suite souvenu des notions de « science islamique » et de « finance islamique », entre autres, c’est à dire de fumisteries dont le seul objectif est d' »enfumer » les individus lambda pour qu’ils ne posent pas les questions qui fâchent.

    en termes simples, ce que l’auteur appelle sciences sociales françaises n’est qu’un discours idéologique dont l’objectif premier est de masquer la contradiction fondamentale du capitalisme, i. e. l’extorsion de la plus-value, et l’exploitation des travailleurs, sans considération de race, de sexe, de religion.

    en termes crus, l’idéalisme de l’auteur qui transparaît dans la sentence:

    « Cette reconnaissance de leur passé raciste et colonial permettra aux sciences sociales d’adopter une approche plus éthique et juste, en travaillant main dans la main avec les communautés concernées pour construire une société plus équitable, inclusive et respectueuse des droits de tous »

    montre clairement que l’auteur ne comprend pas que, derrière la pseudo science qu’il critique, il y a des positions de classe et un système (le système capitaliste) que les idéologues organiques défendent, bec et ongle, quitte à créer une pseudo réalité (un conflit de religion ou de culture) pour y insérer leur pseudo explication.

    cette pseudo réalité permet, dès lors, d’éviter que les individus lambda découvrent que la cause profonde de leur déchéance provient directement du système capitaliste dont les idéologues organiques camouflent les contradictions.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat palpable et quantifiable que l’auteur développe un vision aussi idéologique que la vision des idéologues organiques du capitalisme qu’il critique.
    en termes crus, l’auteur ne fait que « déplacer » la problématique en la plaçant sur un terrain aussi stérile que celui dont il essaie de l’arracher.

    Strabisme ou culte ?
    22 juillet 2023 - 8 h 29 min

    « La déconstruction des préjugés et des discours stéréotypés est essentielle pour créer un dialogue ouvert et équitable avec les émeutiers des banlieues. En embrassant cette démarche décloisonnée, les sciences sociales peuvent devenir des outils puissants pour saisir la complexité des réalités sociales et politiques afin de contribuer à la recherche de solutions durables à la crise des banlieues françaises. »

    N’attribuez-vous pas aux sciences sociales un rôle qu’elles ne peuvent jamais assumer?
    Elles sont utilisées essentiellement par les appareils des Etats dans le but de collecter les info pour le contrôle social.
    Question de strabisme?

    Raïna
    21 juillet 2023 - 20 h 33 min

    La france n’a jamais rompu avec sa politique coloniale,une politique qu’elle a pérpétuée sur son propre territoire à l’égard de ces français dit « issues de l’immigration »,ces enfants de la république française que la france refuse de reconnaître en tant que tels et qu’elle qualifie d’immigrés.

    Il y a de quoi se demander si le code de l’indigénat ne serait il toujours pas en vigueur ?

    -Discrimination en terme de logements,de soins,d’éducations,d’accés aux grandes études,aux postes à responsabilités…

    Alors que la règle voudrait que chaque groupe ou communauté quelle soit distinguée en fonction de son ethnie,de sa couleur de peau ou de sa souche sociale soit représentée en terme de proportionnalité on s’apercoit que ces français issues de l’immigration qui représentent faut il le rappeler au moins 10 % de la population totale sont quasiment effacés du paysage des médias,de la
    politique même dans les spots publicitaires ils sont inexistants…il y a une réelle volonté et une façon délibérer de les considérer comme des citoyens entièrement à part et non des citoyens à part entière.

    Il n’y a qu’à voir dans les DOM-TOM où tous les fonctionnaires sont originaires de métropole,que
    ce soient les enseignants,les policiers,les gendarmes,les médecins,les pompiers…au même titre que nombreux commerçants et patrons d’entreprises pendant que les locaux (autochtones) eux vivent sous perfusions sociales et restent dépendant de cette france éternellement raciste et xénophobe mais qui lient son histoire avec celle des étrangers et s’accapare leurs terres quand bien même ces derniers sont situés à 24 heures de vol de chez elle.

    Kahina-DZ
    21 juillet 2023 - 20 h 08 min

    Ni science ni walou… c’est l’hypocrisie démocratique qui a cédé face à la crise économique qui ébranle la France. La démon-cratie dévoile son vrai visage non démocratique…
    Quand les banques se vident, la démocratie se meurt/disparait

    Luca
    21 juillet 2023 - 18 h 34 min

    Mais quelle science sociale ? La france est un pays raciste islamophobe et anti algérien, pas besoin de science ou d’études approfondies pour comprendre cela . Ils ne nous aiment pas ne veulent pas de notre réussite,… Eux ce qu’ils veulent c’est nous faire passer pour des terroristes et des extrémistes, là ils sont tout joyeux et font cocoriko. …, Et pourtant ce sont eux les terroristes les sectaires, mais ils disent que non , ..et pourtant je leur met 5 etoiles au guide michelin et même au guide du routard

      Pas simple
      21 juillet 2023 - 20 h 04 min

      Aune personne ou pays ne naît Raciste
      C’est un apprentissage et c’est l’histoire qui produit ces idées
      L’Intelligentsia l’a été de façon presque Normale et sans en éprouver le moindre scrupule.
      La plupart des Français n’étaient pas “racistes” au sens où on le comprend aujourd’hui…
      La ???????? France n’est pas Raciste mais on a Appris à beaucoup de Français pourquoi ce n’était pas grave de
      L’ ÊTRE et même NORMAL à l’EPOQUE
      Les Concepts racistes et les Pseudo-Sciences qui ont accompagné l’Expansion Coloniales du 19e Siècle ont été créés pour Accompagner.
      – Les Publications du Comte Arthur de
      Gobineau “naturelle” sur l’inégalité des races , l’invention d’une race “aryenne” et le “darwinisme social”
      – Les travaux en psychiatrie de Mr Antoine
      Porot et le “Primitivisme” qui ont remplis des Étagères de Bibliothèques
      – Les productions intellectuelles des “Orientalistes” , d’institutions comme l’Inalco
      – Les “Études “ de l’Anthropologie Coloniale qui fait collectionner desCrânes pour “Étudier” la psychologie des “sauvages” ou des Autres , les indigènes…
      …Ect…Ect…
      Toutes ces Productions Pseudo-Intellectuelles sont associées la la Grandeur et à l’Empire triomphant, aux Bienfaits et à la Gloire de la Civilisation Occidentale .
      Les Renier serait renier son passé Glorieux…sous prétexte de ce qu’on appelle aujourd’hui racisme , xénophobie et discrimination.
      La plupart des Français n’étaient pas “racistes” au sens où on le comprend aujourd’hui…
      Ils ont APPRIS à être “racistes” comme l’étaient leurs Ailleux pendant les Heures dites de “Gloire” de la France.
      Les Sciences sociales , l’Anthropologie et même la Psychiatrie ont été au service des projets de Domination Coloniale Française.
      On peut se demander dans quelle mesure des gens respectables par ailleurs comme Bourdieu ou Germaine Tillion pour les plus récents ont pu résister à la Tentation de Servir l’Ordre Établi de Domination ou le perpétuer..
      On comprend mieux le Danger
      pouvait poser des gens comme le Psychiatre Frantz Fanon par son travail de De-Construction de l’Arsenal Intellectuel colonial.
      Donc c’est pas Gagné

        Luca
        22 juillet 2023 - 5 h 22 min

        La naissance mérite Mr de larges études et qui pour l’instant ne sont pas à la portée de l’homme. Chaque peuple porte en lui cependant ce qu’il sera et c’est vérifiable puisque les paramètres qui font qu’un peuple est ceci ou cela ne varie pas vraiment. Les français les occidentaux sont raciste en vérité c’est dans leur destiné leur gènes et ils le seront de plus en plus jusqu’à ce qu’en face les autres soient de plus en plus non raciste. Le racisme est cette cependant une non connaissance de soit une non acceptation, une faillite personnelle qui espère trouver richesse en mentant , en volant , en tuant , en créant même des comités et des études pour continuer à mentir

          Le Racisme
          23 juillet 2023 - 1 h 26 min

          A mon avis
          Le Racisme n’est pas inné,
          il est Acquis et se transmets en Héritage de Père en Fils et de Mère en Fille..
          La particularité Française c’est que le Racisme a existé avant qu’on l’appelle “racisme”.
          L’Inegalite Des races et la Supériorité Occidentale a été Théorisée.
          En cela s’est assez unique dans l’Histoire de Civilisations.
          Si on remonte un peu dans l’Histoire
          Les Romains parlaient de Barbares mais a cherché à être Inclusif.
          Égalitaire dans l’Esclavage…
          Tout le Monde pouvait se voir Soumis a l’Esclavage.
          Les Expansions Occidentales du 19e Siècle étaient celles de l’Exclusivite Raciale.
          Les Royaumes barbaresques n’ont pas soumis des Races mais plutôt les adeptes d’autres religions jugées “impies”.
          Avec l’Occident , la Race est le Critère de plus qui se Rajoute et puis ensuite c’est la Dérive…
          L’Esclavage a été réservé aux populations Africaines Noires ou non “blanches” qui sont devenues des Outils et des Moyens de Production au service du Libéralisme économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.