97 incendies enregistrés à travers 16 wilayas dans la nuit de lundi

Quatre-vingt-dix-sept incendies TO
Les feux de forêts font des ravages cette année encore. D. R.

Quatre-vingt-dix-sept incendies de forêt, de maquis et de récoltes ont été enregistrés dans la nuit de lundi à travers 16 wilayas, faisant 15 morts et 26 blessés, tandis que 1 500 citoyens ont été évacués, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

«Dans la nuit de lundi 24 juillet 2023, 97 incendies de forêt, de maquis et de récoltes ont été enregistrés à travers 16 wilayas. Les wilayas de Béjaïa, Bouira et Jijel ont enregistré les incendies les plus importants en raison des vents forts enregistrés dans ces régions, où les feux se sont propagés à certains villages, faisant 15 morts et 26 blessés, tandis que 1 500 citoyens ont été évacués, notamment dans les communes de Fenaïa (daïra d’El Kseur) et de Zbarbar (daïra de Lakhdaria)», lit-on dans le communiqué.

Pour faire face à ces incendies, 7 500 agents et 350 camions, toutes capacités confondues, ont été mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens anti-incendie, ce qui a permis de maîtriser la plupart de ces feux, précise la même source.

«Les opérations d’extinction des incendies se poursuivent actuellement dans 6 wilayas, à savoir Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel et Skikda, avec la mobilisation de 13 colonnes mobiles et 3 050 agents, qui ont été appuyés, lundi matin, par 12 colonnes mobiles et 1 200 agents supplémentaires».

«12 moyens aériens anti-incendie sont toujours déployés au niveau de ces 6 wilayas, notamment les hélicoptères anti-incendie relevant des forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), y compris l’avion anti-incendie de grande capacité», selon le communiqué.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire «assure que les services de la Protection civile restaient mobilisés jusqu’à l’extinction totale des incendies».

«Tout en les rassurant, le ministère appelle les citoyens dans ces wilayas à la prudence, les invitant à suivre les consignes de sécurité, à éviter les zones touchées par les incendies et à utiliser les numéros verts mis à leur disposition pour tout signalement».

R. N.

Comment (15)

    yisseri
    25 juillet 2023 - 3 h 37 min

    j’ai l’impression que nos responsables n’ont rien appris des drames de 2021 et 2022, on va laisser comme ça chaque été voir des dizaines de citoyens mourir chaque année à cause d’incendies provoqués par des criminels, qui sont ces gens ? quand on va sur le site de la nasa on constate que ces incendies se situent tous aux portes des villages pas au fin fond des bois, donc les incendiaires veulent tuer des algériens, qui sont ces criminels ? je me pose et repose cette question

      C’est très Bizzarre
      26 juillet 2023 - 6 h 28 min

      Ce qui est bizarre c’est qu’il semble que
      Ces Incendies Surprennent les Gens la NUIT , pendant leur Sommeil Profond vers 3h00-4h00 du Matin.
      Avec les Fumées, Ils ont Aucune Chance !
      Si c’est Bien cela , c’est pas des Incendies
      => c’est des Attentats Terroristes !

    Brahms
    24 juillet 2023 - 21 h 35 min

    Pas de canadair en 05 ans d’incendies en Algérie ?

    Qui vote le budget, qui commande le matériel, qui fait le suivi, qui fait la gestion prévisionnelle ?

      nacer
      25 juillet 2023 - 11 h 54 min

      Les Canadairs ont été commandés, il faut du temps pour les recevoir, il y a trop de demandes ces derniers temps. Ce n’est pas la faute de M Tebboune et sont gouvernement qui se décarcasse tous les jours pour remettre le pays sur rails. …
      Qu’Allah protège l’Algérie, Allah yarhem les morts

        Canadairs : Fausse Solution?
        25 juillet 2023 - 16 h 33 min

        Il faut se Calmer avec ces histoires de Canadairs…
        Comme si c’était la Solution Ultime.
        ..Ceux qui nous Bassinent avec leurs N’Avions ont qu’à montrer ou les Acheter sur ÉTAGÈRE ou Proposer des SOLUTIONS.
        – PRÉVENTION
        – SURVEILLANCE
        – Cartographie des Zones à Risques
        – FERMER les ACCÈS aux Zones Boisées en ÉTÉ et pendant les périodes de Canicule ou de Vents Violents
        – Analyses Prédictives
        – Protection des Zones Sensibles
        – Colonnes d’Intervention et Mobilisation des Agents
        – Moyens de Protection Individuels , Abris Anti- Incendie
        – Evacuations PRÉVENTIVES

        Sinon
        Vous pouvez Continuer à vous Foutre de la Gueule du Monde avec les N’Avions de Canadairs…

        Brahms
        25 juillet 2023 - 18 h 12 min

        @Nacer

        En réponse, je ne crois pas du tout à votre thèse.

        Connaissez vous, le Sea + Eagle = Seagle.

        Durant chaque voyage, il peut contenir jusqu’à 12 500 litres d’eau, soit deux fois plus que les Canadairs actuels (dont la contenance est de 6137 litres d’eau).

        Chez nous, nos dirigeants sont dans le mazèle in rali ou dans le mektoub.

        L’Espagne semble damer le pion à la France, jouissant d’une flotte plus conséquente. Madrid possède 18 Canadairs – selon le site gouvernemental espagnol.

        Six pays de l’Union européenne ont passé commande : la France, la Grèce, l’Italie, la Croatie, l’Espagne et le Portugal pour un total de 22 bombardiers. Six autres ont aussi été commandés par l’Indonésie.

        Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l’incendie du Carmel de 2010. Il s’agit du plus grand bombardier d’eau au monde.

        Mais en Algérie, pour l’élagage des arbres rien n’est fait, les pare feux comme le débroussaillage ou comme des chemins de terre entre plusieurs arbres pour éviter des incendies plus important, même chose rien.

        Pourtant, il y a assez de chômeurs en Algérie.

        Mettez donc un budget prévisionnel, 150 000 dinars par mois aux jeunes qui veulent travailler et basta. L’argent restera et tournera dans la société civile algérienne car le jeune consommera son argent dans son pays.

        Il faut savoir payer, organiser la gestion prévisionnelle, le budget, commander le matériel, former et mettre en place un système d’élagage des arbres, le nettoyage des forêts, placement de bouche d’incendie à proximité des forêts, des pares feux via des chemins de terre, jumelles, quad, moto, garde champêtres, miradors à construire en hauteur pour visionner de loin avec un zoom.

        Un pays ça se dirige et on s’améliore chaque année.

    Anonyme
    24 juillet 2023 - 21 h 10 min

    Un peu trop tard peut être l évacuation sinon je pense qu on compterait aucuns morts civils , je sais pas je pose la question au ministre de l intérieur ?

    Surveillance Accrue !
    24 juillet 2023 - 20 h 51 min

    Il faut INTERDIRE l’ACCES aux Zones à Risques.
    ÉVACUER en Prévention
    et mobiliser les Moyens pour protéger les Zones Sensibles
    SURVEILLANCE par TOUS les Moyens de toute ACTIVITÉ SUSPECTE

    Fatima
    24 juillet 2023 - 20 h 38 min

    Ca pourrait venir via des drones et leur tirs aux lasers pendant la nuit ? Il ne faut rien laisser au hasard dans cette sale guerre. Courage et Victoire à nos soldats et ceux qui se mobilisent pour la nation Algerienne.

    Si nous voulons nous pouvons empêcher que ça recommence.
    24 juillet 2023 - 19 h 58 min

    Avec Google Earth, les satellites militaires et civils algériens, nous permettrons sans doute de découvrir les lieux en temps réel, pareffet rétroactif, juste avant le départ des incendie grâce à ces vidéos qui auront filmer en temps réel tout ces lieux et alentours au sens large.
    Nous pourrons donc voir par des zooms très puissants des satellites, les éventuelles individus et les prendre en filatures en élargissant les zooms sur les vidéos, qui nous mènera jusqu’au point de leurs habitations.
    Ils nous restera qu’à les arrêter et les faire parler pour connaître leurs mobiles.

    Vous pouvez d’ores et déjà regarder des ours pêcher le saumon en Alaska en direct avec Google Earth en installant gratuitement l’application.
    Bon voyages.

    Les ennemis au sein de l’Algérie qui circulent incognito ou carrément des corrompus qui ne crachent pas sur de l’argent pour passer à l’acte.

    Les ABRIS ANTI-INCENDIES et l’EVACUATION PRÉVENTIVE
    24 juillet 2023 - 19 h 08 min

    Il est URGENTS de réfléchir à l’Acquisition puis la Fabrication des Équipements et solutions d’ABRIS ANTI-INCENDIES pour Les Pompiers, les Soldats et toutes les Personnes habitants des Zones A Risque..
    .
    Il faut Envisager l’EVACUATION PRÉVENTIVE dans les Zones à Forte Densité de population.
    ..
    La PRÉVENTION est Obligatoire mais Les Sinistres et feux ???? en Forêts sont aussi devenus plus Récurrents, Rapides et Mortels avec les Effets du Changement Climatique en Méditerranée et ailkeurs .
    Criminels ou pas , On ne doit pas accepter de perdre des Vies dans ces circonstances..
    Il faut Agir et vite.

    zz
    24 juillet 2023 - 17 h 52 min

    incendies criminels sans aucun doute comme chaque annee le maroc n est pas touche pourtant le meme climat ? CES CRIMINELS MERITENT LA PEINE CAPITALE PAS DE PITIE

      Anonyme
      25 juillet 2023 - 0 h 04 min

      De l’Espagne à la Grèce et de la Turquie au Maroc. Partout en Méditerranée. Tous ont des incendies de forêt en été. La différence réside dans le nombre de bombardiers à eau dont disposent ces pays. Des gens meurent pour rien pendant que vous êtes en sécurité en France.

        La Différence
        25 juillet 2023 - 19 h 45 min

        Il y a des Responsabilités à ÉTABLIR
        Gouverner c’est aussi PRÉVOIR
        Maintenant
        La Différence avec les autres Pays, c’est la DENSITÉ de POPULATIONS dans le NORD de l’ALGERIE et dans des Regions Boisées.
        Si on peut pas les Éviter il faut prévoir les Moyens de PROTECTION ANTI-INCENDIES
        ABRIS Anti-incendies …ect…
        Il faut aussi revoir l’AMENAGEMENT du Territoire et TRAITEE la DESERTIFICATION avec le Changement Climatique.
        Arrêter de Construire dans les Zones A Risques.
        …Et Il faut le Faire Vite et Bien
        Sinon les mêmes causes produiront les mêmes Résultats et des Victimes Inutilement..
        Soutien à nos Hommes et Femmes de la PROTECTION CIVILE , l’ANP et les Forces de Sécurité.
        Condoléances aux Famille et Proches des Victimes.

    nacer
    24 juillet 2023 - 17 h 48 min

    j’espère que ce ne sont pas des incendies criminels. 97 incendies qui se déclenchent le meme jour, ça laisse des doutes sur les origines.
    Allah yarem les morts wa yahfedh les vivants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.