Le terrorisme du feu a encore frappé l’Algérie et l’ANP

97 incendies Algérie
Quatorze personnes suspectées dans le départ de ces incendies ont été arrêtées. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen –  On croyait que c’en était fini, qu’on ne revivrait pas les horreurs des étés précédents. Mais non, on n’y échappe pas. Les flammes ont encore ravagé nos forêts, nos villages et nos cultures, et tué des Algériens. 97 incendies qui se déclarent en même temps, pendant la nuit, dans plus d’une dizaine de wilayas, même si la chaleur est extrême, personne ne nous fera croire que cela relève du hasard et des conditions climatiques, ou que c’est à cause du sirocco. Même s’il y a des lacunes dans la gestion environnementale et qu’il fait exceptionnellement chaud, près d’une centaine de foyers partant en même temps, de nuit, ce n’est pas normal. Il y a clairement une intention criminelle relevant d’une organisation bien préparée qui a calculé son coup à l’avance, comme chaque année.

Le terrorisme se manifeste sous une autre forme que jadis, mais il est toujours bien là et tout aussi meurtrier. Et combien plus lâche et cruel ! 34 personnes, dont des femmes et des enfants, et 10 soldats de notre ANP, sont décédées de la façon la plus horrible, surprises par les flammes dans leur sommeil et dans l’impossibilité d’y échapper. Près de 200 personnes souffrent de brûlures plus ou moins sévères, parmi lesquelles 25 militaires. Nous savons que les grands brûlés qui sont hospitalisés en ce moment souffrent le martyre et nous pensons à eux, et nous pleurons ceux qui ne sont plus de ce monde.

Nos autorités ont aussitôt ordonné des enquêtes pour déterminer les causes de ces incendies. Résultat : 14 suspects ont déjà été arrêtés à Béjaïa, et plusieurs autres à Bouira. Les dossiers de trois suspects, parmi lesquels une femme, impliqués dans les incendies des forêts de la wilaya de Skikda, ont été transférés à la section de lutte contre le terrorisme et le crime organisé au tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Nous réclamons une justice implacable contre ces incendiaires scélérats, qu’ils soient punis sans pitié ! Nous connaissons nos ennemis, nous savons qui se cache derrière ces actes criminels et lâches : le MAK, Rachad et le Makhzen. Et j’en profite pour demander encore une fois à nos autorités de renvoyer chez eux tous les ressortissants marocains illégaux qui squattent notre pays et qui constituent un danger permanent, car chacun d’entre eux a prêté allégeance à son roi débauché et obéit aux ordres du Makhzen. Notre armée a autre chose à faire que de surveiller toutes ces bombes à retardement. Et je dis à ceux qui, dans les torchons bousbiriens, osent ouvrir leur clapet en ces moments tragiques pour critiquer l’armée et les autorités algériennes, comme ce reptile suffisant et perfide qui défèque quasi quotidiennement contre l’Algérie dans les colonnes du Makhzen : fermez-la ! Occupez-vous de votre roi noceur et de son derrière royal nationalisé par le Gabon, et contentez-vous de traiter les sujets concernant ce cloaque puant la corruption et le stupre qu’est le Maroc. Fichez la paix à l’Algérie ! Quant aux autres qui rapportent les condoléances du ministère bousbirien des Affaires étrangères, qu’ils gardent leur témoignage de fausse tristesse pour eux. On n’accuse pas les autorités algériennes d’impéritie d’un côté en pleurnichant de l’autre. Bande d’hypocrites !

Devant ce nouveau drame, nous ne pouvons que nous incliner devant les familles qui ont tout perdu et qui pleurent un être proche, parfois même plusieurs. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider et certains se mobilisent déjà, la solidarité et la générosité du peuple algérien n’étant pas une fiction. Aujourd’hui, les feux sont maîtrisés et je rends hommage à tous ceux qui ont lutté avec acharnement contre ces fournaises : militaires, Protection civile, agents communaux, policiers, simples citoyens, conducteurs de camions et pilotes des hélicoptères, des avions et du bombardier d’eau qui ont déversé des tonnes d’eau sans relâche. Après la période de deuil qui suit cette tragédie, il faudra faire le bilan et pointer les responsabilités et les manquements, outre les actes criminels évoqués plus haut dont les auteurs seront poursuivis. Il faudra aussi établir des règles, avertir la population, l’éduquer par des séances d’information sur les gestes à faire et à ne pas faire, bref, mettre en place une vraie politique de protection environnementale et, surtout, veiller à ce qu’elle soit respectée en punissant ceux qui y dérogent. Tous les Algériens doivent se mobiliser pour surveiller leur environnement et les comportements à risque et/ou louches en donnant aussitôt l’alerte. Il y va de la vie de nos compatriotes et de notre patrimoine forestier et agricole. Beaucoup a été fait, mais il reste encore bien des choses à réaliser pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent. Nous ne voulons plus vivre ces épreuves. Nous adressons nos sincères condoléances attristées aux familles endeuillées et tout notre soutien et nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

M. A.

Comment (20)

    Antisioniste
    28 juillet 2023 - 14 h 49 min

    Combien d’années d’études faut-il pour comprendre les mots anticipation et préventions ?

    Le nombre de canadair ou tout autre appareil aérien destiner à combattre les incendies (peu importe leur origine) ne règlera pas ce problème récurrent.
    Que font les soit disant services forestier (à part encaisser leur salaire mensuel avec les primes non mérité) ?

    Pourquoi attendre que les feux soient déclarés pour intervenir, alors qu’il suffit d’interroger les prévisions météo et entamer l’arrosage journalier des zones à risque ce qui permettra de réduire les risques de depart d’incendie d’une part, et faire engranger plus d’expérience au pilotes en prévision de l’avenir?

    Allo ! Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

    Hamid
    28 juillet 2023 - 14 h 42 min

    First of all , my thoughts go out to the families who lost their loved ones .My own observations and the previous spree of wild fires are already indicators – the same timings , the same locations – which suggest quite simply that the forest fires were the work of criminals .I may be wrong to claim that but Allah is the Knower .Bye and take care of yourselves .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Anonyme
    28 juillet 2023 - 8 h 17 min

    Il y a certainement des incendiaires vivants en Algerie et aux services des ennemis de l Algerie et qui procedent dans des moments biens etudies ,bien informes et programmes …Nos ingenieurs chimistes peuvent vous fournir l information selon laquelle il existe des produits chimiques qui s enflamment des que la temperature depasse les 25 degres….et il faut des mains tres habiles pour les propager dans plusieurs endroits bien choisis sur le territoire Algerien…Il faut donc dresser des chiens pour les denicher avant de s enflamer….La guerre a deja commencee par ces actes ,par l invasion des drogues,par l encouragement de la corruption,par la fraude fiscale par les attaques sybernatiques…..etc.il sagit donc d agir contre tous ces malfrats et retourner le boomerang a ses expediteurs….Oui il faut renvoyer tous les clandestins marocains ou autres….oui il faut punir severement par des peines capitales tous les criminels entrants dans ces categories d actes..Hier 5 criminels candamnes a mort et executes au Koweit,des dizaines en Arabie Saoudites,en Chine,aux USA …..la candamnation a mort est tres dissuasive et doit etre aussi appliquee en Algerie…

    Raïna
    27 juillet 2023 - 17 h 49 min

    Bien que nous manquons forcément de gros moyens pour lutter contre les incendies de forêts je tiens à rappeler à certains que les canadairs en question tout comme les autorités publiques ne pourront à eux seuls faire face contre « ces terroristes du feu ».
    Il faut un éveil collectif,un sursaut national de la part de tous les algériens concernant la menace que représente le MAK ainsi que tous les mrarkas présents sur notre territoire sans aucune exception.
    Il faut une loi qui permette de procéder à la déchéance de la nationalité algérienne à toute personne naturalisée et bien évidemment expulser manu militari tous les centaines de milliers de mrarkas aussi bien les sans papiers que ceux qui résident et séjournent régulièrement mais qui ont la nationalité bousbirienne.
    Feu Boumediène Allah y rahmo savait parfaitement ce qu’il faisait et ce n’est pas pour rien qu’il avait ordonné l’expulsion de 450 000 mrarkas…
    A bon entendeur.

      Ali
      28 juillet 2023 - 14 h 11 min

      Ce chiffre de 450 000 ou plutôt 350 000 marocains expulsés d’Algérie est une arnaque, alors arrêtez de le relayer sinon vous faites le jeu de la propagande du makhzen. …
      C’est comme le jour de l’aïd el adha que le maroc rattache au chiffre fantaisiste de 350 000 expulsés (pour faire écho au nombre de va-nu-pieds qui ont envahi illégalement le territoire sahraoui en répondant servilement et sous la contrainte à l’appel de leur maître hassan 2 fils biologique de thami el glaoui, le célèbre bordellier de Marrakech.
      Donc un chiffre et un jour pour véhiculer leur propagande grossière et mensongère. Le chiffre pour légitimer la colonisation du Sahara Occidental en essayant d’impliquer l’Algérie, et le jour de la fête musulmane pour la pleurniche…
      Tout est bidon et le chiffre et le jour. C’est de la propagande que seuls des ramollis du bulbe gobent sans chercher à connaître la vérité des faits.

      Donc, comme elle ne semble pas vouloir comprendre puisque cette vermine s’entête dans son comportement vile et fourbe, nous demandons aux autorités d’imposer le visa pour les marocains. Et de mettre en place toutes les mesures possibles et nécessaires pour inviter les centaines de milliers d’illégau de rejoindre la poubelle qui a été qualifié, à juste titre d’ennemi classique et historique.

    Anonyme
    27 juillet 2023 - 14 h 53 min

    Il y a des mains crinelles derrière cette catastrophes qui fait partie du plan maléfiques des groupes et pays ennemis de l’Algérie. le makhzan est l’un d’entre eux et il faut le punir, en expulsant ses sujets simplement. soyons audacieux et pas d’états d’âmes!de

    ZZ
    27 juillet 2023 - 14 h 23 min

    LES PYROMANES TERRORISTE TOUT A FAIT PLAUSIBLE LE SABOTAGE AUSSI mais quelle solution ,? LES canaairs ne font pas tout il n y a pas de solution que De subir parceque le ver est ans le fruit et ces criminels agiront l annee prochaine de meme c est une forme De guerre pour faire plier l algerie c est certain comment trouver la parade il faut une cellule de crise les autorites algeriennes sont parfaitements au fait Du complot mais comment surveiller ce vaste territoire ?

      Elephant Man
      27 juillet 2023 - 22 h 48 min

      @ZZ
      Juste pour rappel et pas des moindres l’Algérie est le premier pays a avoir combattu vaillamment avec son ANP et son Peuple ALGÉRIEN la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

    Brahms
    27 juillet 2023 - 13 h 41 min

    A mon avis, ce sont les agents des Emirats Arabes Unis qui s’amusent à mettre le feu chez nous.

    Elephant Man
    27 juillet 2023 - 13 h 32 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit l’année dernière, Allah yharmou Djamel Bensmaïn si ce n’est ANTICIPATION DES ACTES TERRORISTES !!! VIGILANCE ACCRUE ET DISPOSITIFS HIGH-TECH DE SURVEILLANCE DE NOS FORÊTS ET ENVIRONNEMENT COMME AUX FRONTIÈRES (cf. DRONES tirer à vue et fermeture hermétique des frontières de toute part blindage maximum avec mur d’une hauteur inégalée à faire pâlir Trump).
    Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalistes traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ J’INSISTE et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !!
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.
    Allah yharmoum.

    Anonyme
    27 juillet 2023 - 12 h 48 min

    « Nos autorités ont aussitôt ordonné des enquêtes pour déterminer les causes de ces incendies. » La vraie enquete est de savoir pourquoi aucune preparation n’est faite depuis presque 2 ans ? Qui sont les responsables de ce drame pour que plus jamais pareil se repete. Voila la VRAIE ENQUETE normalement.

    Rabah
    27 juillet 2023 - 12 h 46 min

    Quand le même drame se répète chaque année avec son lot de morts et de dégâts sans qu’on mobilise les moyens dont il fallait pour maîtriser de telle situation chaotique, désolé, il y a de quoi trouver à dire et à redire.
    Il y a une grande défaillance, un énorme dysfonctionnement dans le dispositif et le plan de lutte contre les incendies ravageuses. Les moyens colossaux ( dont on nous a promis tardent à venir),
    Où est la prévention ? Où le plan ORSEC?
    traitons le phénomène techniquement, arrêtons de bavarder et de faire le politique. Des gens souffrent, après c’est facile de parler, commenter,
    proposons le concret.
    Ok, les feux de forêts touchent une grande partie de la méditerranée, mais les gens d’ailleurs avancent dans l’acquisition du matériel et dans l’imagination des scénarios en préparant convenablement les moyens de lutte pour une meilleure efficacité.
    Chez nous, on a un présentement que rien ne se fait, on se contente à chaque fois de compter et de pleurer nos décès. Il y a de l’incompétence, il n y a que les faits d’annonce.
    Ne jouez pas sur les sentiments, on est conscient, comme même.
    Pour ce qui est des victimes militaires, comment envoyer des humains combattre le feu avec des mains nues ? La est la question.

    Moussa
    27 juillet 2023 - 12 h 27 min

    Il faut expulser les clandestins marocains qui inondent lalgerie de psyhotrope Hashich et qui participent à renseigner eg agissent pour le MAk Rachel et nettoyer l’intérieur de lalgerie par des taupes qui font de l espionnage et nous devons êtres tous attentif pour chasser ces chiens

    Il y a des traitres au sein des institutions
    27 juillet 2023 - 10 h 38 min

    Il y a une 5eme colonne infiltre dans les institutions épaulés par une autre a l’extérieur aidés et financers par nos ennemis. Comment se fait il que des informations sensibles se retrouvent dans des médias étrangers et/ou chez des you tubeurs traitres ! Comment se fait il que nous soyons si vulnérables en informations/ communications?

    Ou sont les canadairs ?
    27 juillet 2023 - 10 h 34 min

    J’aimerais connaître la réponse !

    Abou Stroff
    27 juillet 2023 - 10 h 18 min

    « Le terrorisme du feu a encore frappé l’Algérie et l’ANP » titre M. A..

    je ne discuterai pas l’hypothèse d’un vaste complot impliquant le MAK, Rachad, le Makhzen et d’autres comploteurs confirmés, mais je me pose deux questions essentielles:

    – les autorités publiques ont elles mis les moyens nécessaires (coupe-feux, tours de surveillance, réserves d’eau, spots publicitaires, etc.) pour parer à des départs de feu quasi-certains au regard du climat environnant?
    – les algériens lambda ont ils, dès l’école primaire, été éduqués pour respecter la nature (en ne jetant pas des déchets, en général et des bris de verre, en particulier, dans des milieux boisés) et pour se comporter en individus civilisés en ne participant pas aux déclenchements accidentels de départ de feux?

    je pense qu’une réponse négative s’impose aux questions posées.

    moralité de l’histoire: au lieu d’apprendre à nos mômes comment laver un cadavre, ne serait il pas plus pertinent de leur apprendre les règles de base du vivre ensemble, en général, et du respect de la nature, en particulier?

    wa el fahem yefhem.

      Algérien et patriote
      27 juillet 2023 - 10 h 37 min

      Moi je leurs fais plus confiance, ils laissent les ALGÉRIENS mourir sans aucune mesure sérieuse pour éradiquer cette racaille marochienne et les traîtres et l’année prochaine même constat…
      Je vous jure triste de voir des ALGÉRIENS mourir comme des animaux, honteux honteux honteux

        Lyes
        27 juillet 2023 - 13 h 06 min

        Les bousbiriens ont une nature si vile, si perfide qu’ils jouent et se jouent des situations dramatiques. Ils abusent et aiment abuser car ils n’ont aucune limite dans l’indécence.
        La jalousie maladie qu’ils ont développé vis-à-vis de l’Algérie et des algériens ont atteint un niveau tel qu’ils se moquent de nos morts. Cette réaction de la part des sujets-esclaves relève tout simplement de la psychiatrie car ça ne tourne pas rond chez eux dans leurs cervelles.
        Leurs témoignages de solidarité, les messages du makhzen relayés par leurs torchons, etc, (…), tout est bidon.
        Il ne faut jamais faire preuve de faiblesse avec les bousbiriens en acceptant d’eux leurs faux sentiments sinon s’en est fini. Avec des pervers, il faut être ferme car ils ne changeront jamais.
        Pour les criminels attrapés, il faut que les autorités soient sans pitié. Personnellement, je suis pour la peine de mort et son application effective. Mais le modèle hypocrite de la démon-crassie occidental a fait son chemin en s’imposant aux sociétés qui lui sont étrangères.
        Les criminels incendiaires sont des terroristes et doivent être neutralisés comme le sont les terroristes une fois identifié. On ne négocié pas avec eux. Ce n’est pas pour rien que rachad et le mak ont été classés en tant qu’organisations terroristes. La peine de mort pour ces criminels.
        Quant au makhzen, nous attendons toujours des autorités qui ont les moyens de décider et d’agir d’imposer le visa aux ressortissants marocains. Et de mettre en place les mesures nécessaires envers les illégaux, au niveau économique et sociale, pour leur faire bien comprendre qu’ils n’ont rien à faire en Algérie. Qu’ils retournent chez eux, basta!
        Les autorités ont les moyens d’agir, il leur reste des leviers bien précis. La mise en place du visa pour les marocains en est un. Une politique courageuse et volontaire pour lutter réellement contre la présence des illégaux issus de ce pays déclaré d’ennemi classique et historique en est une autre.

          Elephant Man
          27 juillet 2023 - 23 h 01 min

          @Lyes
          « La jalousie maladie qu’ils ont développé vis-à-vis de l’Algérie et des algériens ont atteint un niveau tel qu’ils se moquent de nos morts. Cette réaction de la part des sujets-esclaves relève tout simplement de la psychiatrie car ça ne tourne pas rond chez eux dans leurs cervelles.» →→→ parfaitement dit et je rajoute psychopathie INCURABLE.
          « Avec des pervers, il faut être ferme car ils ne changeront jamais.» →→→ ????✌parfaitement dit.
          « Les criminels incendiaires sont des terroristes et doivent être neutralisés comme le sont les terroristes une fois identifié. On ne négocié pas avec eux. Ce n’est pas pour rien que rachad et le mak ont été classés en tant qu’organisations terroristes. La peine de mort pour ces criminels.» →→→ ✌????parfaitement dit.
          Rétablir la peine capitale pour haute trahison à la Patrie.
          Concernant le visa pour les makhnaz je ne suis pas pour dans la mesure où je suis aussi INTRANSIGEANTE que notre Président défunt Si El Houari Boumedienne : persona non grata walou nada peanuts.
          Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
          TAHIA EL-DJAZAÏR
          ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

          Lyes
          28 juillet 2023 - 14 h 28 min

          Salam, bonjour mon cher @Elephant Man

          Merci pour votre réponse. On semble se comprendre donc disons simplement que nous espérons des résultats concrets dans les faits pour l’intérêt de l’Algérie et de l’ensemble de son peuple.
          Une guerre sournoise,lâche et perfide est mené contre notre nation et l’Algérie vaincra n’en déplaise à l’ensemble de nos ennemis qui se sont rangés sans vergogne du coté des criminels occidentalo-sioniste. Que se soient les marocains, les rachadistes, les makistes.
          Et l’Algérie vivra incha Allah!

          Djoumou’a moubarak et bonne journée @Elephant Man.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.