Poutine : «Le développement des échanges commerciaux avec l’Afrique exige de traiter en monnaies nationales»
Le président russe, Vladimir Poutine, a mis l’accent, vendredi à Saint-Pétersbourg au deuxième jour des travaux du Sommet Russie-Afrique, sur la solidarité existant entre les deux parties s’agissant de leur orientation vers un monde multipolaire, relevant que la promotion des échanges commerciaux exigeait de «traiter en monnaies nationales».
Ces déclarations ont été faites lors d’une séance plénière tenue en présence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, qui représente le président de la République, Abdelmadjid Tebboune à ce Sommet.
Dans son allocution, le président Poutine a assuré que la partie russe était disposée à œuvrer «pour l’avenir et l’établissement d’un partenariat stratégique mutuellement bénéfique. Nous établissons des relations avec chaque Etat africain dans le cadre d’un monde multipolaire», a ajouté le président russe mettant en avant l’importance de l’Initiative africaine visant à résoudre la crise en Ukraine.
«Nous assistons à un moment fort où l’Afrique s’érige en nouveau centre de force. Son rôle politique et économique s’est grandement développé. Toutes les parties doivent prendre en considération cette réalité», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le président Poutine a révélé que son pays avait proposé une initiative de coopération entre l’Union économique eurasiatique et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), réaffirmant la disponibilité de la Russie à examiner des propositions sur l’élargissement de la représentation de l’Afrique au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU), y compris dans le cadre de la politique de réforme du Conseil de sécurité onusien.
Il a estimé que le Sommet Russie-Afrique était une preuve que les deux parties ont une volonté de consolider leur coopération dans nombre de secteurs, ajoutant que les hommes d’affaires, les investisseurs et les entreprises russes aspirent à de nouveaux partenariats avec leurs homologues africains.
Concernant la crise en Ukraine, Poutine a souligné que l’Initiative africaine de règlement est «importante car l’Afrique est disposée à résoudre les problèmes internationaux, et il ne s’agit pas d’une médiation de ce qu’on appelle le monde démocratique libre».
R. E.