Normalisation entre l’Arabie Saoudite et Israël : négociations secrètes en cours

ASUSA Barnea
Les négociations sont parrainées par les Etats-Unis. D. R.

Par Kamel M. – Le patron des services secrets israéliens, le Mossad, David Barnea, se trouve aux Etats-Unis dans le cadre de démarches visant à finaliser un accord portant normalisation des relations entre l’Etat hébreu et le royaume d’Arabie Saoudite. La chaîne franco-israélienne i24 News, qui rapporte l’information, explique que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, tient particulièrement à un rétablissement des relations diplomatiques avec le régime des Al-Saoud pour, espère-t-il, transcender la crise interne qui menace son mandat, des centaines de milliers d’Israéliens manifestant chaque jour depuis des semaines pour réclamer son départ.

Selon des analystes israéliens, c’est surtout en Israël qu’une telle option suscite remous et scepticisme en raison d’une des deux conditions imposées par Mohamed Ben Salman pour que celle-ci puisse aboutir. L’homme fort de Riyad exige, en effet, de l’administration Biden qu’elle donne son feu vert pour le développement d’un programme nucléaire au profit de l’Arabie Saoudite et mette en place un pacte de sécurité américano-saoudien. Mais les assurances saoudiennes quant à l’usage strictement civil d’une telle technologie ne rassurent pas les Israéliens qui craignent que cette pétromonarchie opère un virage à 180 degrés en cas de changement de régime et transforme cette technologie pour en faire une arme de dissuasion tournée contre Israël.

Des sources israéliennes ont, par ailleurs, fait savoir qu’une coopération sécuritaire existe d’ores et déjà entre les deux pays, en rappelant que Benyamin Netanyahou a déjà rencontré Mohamed Ben Salman il y a trois ans. Dans les discussions secrètes qui ont cours entre des négociateurs israéliens et saoudiens sous l’égide des Etats-Unis, c’est Israël qui est plus à même de consentir des compromis, soulignent des observateurs avisés, en précisant que le Premier ministre israélien, fragilisé, a tout intérêt à ajouter l’Arabie Saoudite à la liste des pays arabes qui ont déjà signé les Accords d’Abraham, c’est-à-dire les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

Lors de la réunion du directeur du Mossad avec de hauts responsables de la CIA et de la Maison-Blanche, Bernea a avancé des propositions qui permettent une normalisation sans «couac», entre autres la promesse de ne pas annexer Al-Qods, d’autant que les négociations secrètes interviennent dans un contexte tendu dans les territoires palestiniens occupés où le régime de Tel-Aviv multiplie les dépassements et les agressions contre les populations palestiniennes et les lieux de culte musulman. Ben Salman compte vraisemblablement se servir de cet «acquis» pour convaincre les opposants au rapprochement avec l’entité sioniste comme atout : il aura été celui qui aura permis la restitution de la ville sainte aux Palestiniens et, au-delà, aux musulmans. Mais cela tient moins du fait matérialisable que d’une visée ambitieuse aussi égocentrique qu’utopique.

Si normalisation il y a, elle sera encore une fois annoncée par les Etats-Unis. La seule question qui se pose est celle de savoir quand cela se produira car tout porte à croire que l’accord en est à ses dernières retouches.

K. M.

Comment (48)

    Derradji
    7 août 2023 - 19 h 40 min

    Vendredi dernier, Biden a déclaré qu’un accord de «normalisation» avec l’Arabie saoudite pourrait être en vue : «Un rapprochement est peut-être en cours», a déclaré Biden à des contributeurs électoraux lors d’un événement organisé dans le Maine.

    Tom Friedman, chroniqueur américain chevronné, a écrit, à la suite de sa rencontre directe avec Biden, que ce dernier travaillait effectivement sur un «pacte de sécurité mutuelle» entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, qui pourrait aboutir à une «normalisation» des liens entre l’Arabie saoudite et Israël.

    Les grandes lignes de l’accord supposé sont les suivantes :

    «Un : un traité de sécurité mutuelle au niveau de l’OTAN qui enjoindrait les États-Unis à se porter à la défense de l’Arabie saoudite si elle était attaquée (très probablement par l’Iran), deux : un programme nucléaire civil, contrôlé par les États-Unis, et trois : la capacité d’acheter … le système de missiles anti-balistiques Terminal High Altitude Area Défense».

    Selon Friedman, cette normalisation serait toutefois subordonnée à l’absence d’«annexion» de la Cisjordanie et au fait qu’«Israël fasse des concessions aux Palestiniens qui préserveraient la possibilité d’une solution à deux États». Friedman le formule comme un «ultimatum» hypothétique pour Netanyahou :

    «Vous pouvez annexer la Cisjordanie ou faire la paix avec l’Arabie saoudite et l’ensemble du monde musulman, mais vous ne pouvez pas avoir les deux». Cela ne ferait-il pas l’objet d’une discussion intéressante au sein du cabinet de Netanyahou ?

    À première vue, il n’y a rien de révolutionnaire (même si Friedman le présente comme tel) : La sécurité pour l’Arabie saoudite en échange du «renoncement» à la saisie en cours des terres arabes palestiniennes en Cisjordanie et de la «préservation de la perspective d’une solution à deux États». Après tout, c’était la base de l’initiative de paix arabe de 2002, qui n’a toujours pas été mise en œuvre (relancée par MBS lors de la dernière réunion de la Ligue arabe), ainsi que de l’initiative de normalisation des Émirats arabes unis, qui a vu Israël revenir sur sa contrepartie palestinienne.

    Que se passe-t-il donc ? Pourquoi toutes les mains (Jake Sullivan, Brett McGurk et Antony Blinken) sont-elles soudainement précipitées à Djeddah ? Pourquoi cette soudaine explosion d’activité ? Croient-ils vraiment que ce vieux «canard» de la normalisation saoudienne «obligerait Netanyahou à abandonner les extrémistes de son cabinet et à faire cause commune avec le centre-gauche et le centre-droit israéliens», la «cerise sur le gâteau» du plan Biden, comme le suggère Friedman ?

    En clair, Biden propose que Netanyahou trahisse son gouvernement – et aille très probablement en prison (lorsqu’il cessera d’être Premier ministre). Qui, ou quoi, arrêterait alors les colons ? Ils ont leur «sang versé». Ils ne sont pas seulement «dans» le gouvernement Netanyahou, mais d’une certaine manière, ils «sont» le gouvernement dûment élu. La Maison-Blanche s’imagine-t-elle qu’ils capituleraient docilement, casquette à la main, à l’injonction de Biden ?

    Et Mohammad ben Salmane (MbS) ? Il a déjà obtenu des garanties de sécurité pour le Royaume – négocié directement avec l’Iran, avec la Chine comme garant. Il est sur le point d’obtenir un programme nucléaire (en alliance avec l’Iran et la Chine) et de jouer un rôle de premier plan dans les affaires régionales en tant que membre du bloc OCS-BRICS. L’élément déterminant de la réaction de MbS à la proposition, bien sûr, est probablement l’éternel obstacle à la conclusion d’accords : Depuis plus de vingt ans, les États-Unis insistent sur l’arrêt des implantations juives en Cisjordanie. Cela ne s’est jamais produit. Pourquoi MbS offrirait-il un cadeau à Biden, qu’il n’aime pas, sachant que les colonies ne cesseront pas, même sous un gouvernement israélien de centre-gauche ?

    Qu’est-ce qui se cache précisément «sous la table» ? Friedman le révèle en fait :

    «… réduire les relations entre l’Arabie saoudite et la Chine – serait un changement de donne pour le Moyen-Orient, plus important que le traité de paix de Camp David entre l’Égypte et Israël».

    Il poursuit :

    «Les États-Unis n’ont pas été amusés par les rapports de l’année dernière selon lesquels l’Arabie saoudite envisageait d’accepter le renminbi chinois pour fixer le prix de certaines ventes de pétrole à la Chine au lieu du dollar américain. À terme, compte tenu de la puissance économique de la Chine et de l’Arabie saoudite, cela pourrait avoir un impact très négatif sur le dollar en tant que monnaie la plus importante au monde. Il conviendrait donc d’annuler cette décision. Les États-Unis souhaitent également que les Saoudiens réduisent leurs relations avec les géants chinois de la technologie tels que Huawei».

    Ahh – nous entrons ici dans le vif du sujet. La secrétaire d’État Yellen a récemment effectué une visite de deux jours à Pékin, qui s’est inexplicablement prolongée sur quatre jours. La presse occidentale a peu parlé des détails de ces entretiens. De manière inhabituelle, peu de choses ont été rapportées en Chine non plus. Les rapports suggèrent cependant que son objectif principal était de persuader les Chinois de reprendre leurs achats de bons du Trésor américain. Au cours de l’impasse sur la limite de la dette au Congrès américain, les liquidités du Trésor sont tombées à près de zéro ; elle doit vendre 1100 milliards de dollars de bons du Trésor à quelqu’un… de toute urgence !

    Il semble que Yellen n’ait reçu aucune promesse de la Chine. Il n’y a aucune chance que la Chine achète des bons du Trésor : elle a encore vendu 20 milliards de dollars de bons du Trésor qu’elle détenait en mai (les détails publiés sur les avoirs du Trésor américain sont délibérément retardés par les autorités).

    C’est là le nœud du problème : Biden veut absolument que Riyad possède des bons du Trésor – et qu’il continue à en acheter. La visite de l’équipe à Djeddah est en fait une reprise des négociations de Kissinger dans les années 1970, qui ont donné naissance au pétrodollar et qui ont obligé le Royaume à acheter et à détenir des titres de la dette du Trésor.

    Aujourd’hui, la situation du dollar est beaucoup plus délicate. L’inflation et les taux d’intérêt sont en hausse et la valeur des obligations en baisse. La dette américaine a explosé et les seuls paiements d’intérêts sur cette dette devraient atteindre mille milliards de dollars par an. Plus important encore, des pans entiers du monde se mettent à commercer dans des monnaies autres que le dollar.

    Le commerce saoudien du pétrole en renminbi est donc un «feu rouge» clignotant, parmi de nombreux autres feux d’alarme de ce type dans le monde. Ils signalent tous le souhait de se «découpler» à la fois des institutions de Bretton Woods et de son système financier colonial.

    Riyad se bat actuellement – en coordination avec Moscou – pour briser un aspect du «système» : l’emprise de l’Occident sur la fixation des prix des matières premières, notamment le prix du pétrole. Si tel est l’objectif de MbS – et il y parvient dans une certaine mesure en fixant le prix du baril marginal – pourquoi diable se jetterait-il à nouveau dans l’hégémonie mondiale du dollar et romprait-il également ses bonnes relations avec la Chine ?

    C’est inquiétant. L’ensemble de ce schéma témoigne d’une Maison-Blanche coupée de la réalité et désespérée. (Si c’est le cas, qu’en est-il de sa future gestion de l’Ukraine et de la gestion par les États-Unis de leurs relations avec la Russie).

    Mohamed El Maadi
    6 août 2023 - 17 h 35 min

    Je doute fortement que la normalisation entre l’Arabie Saoudite et Israël se fasse .
    Car les négociations portent sur l’exigence d’un État Palestiniens prélude à toute normalisation.
    Discuter ne veut pas accepter mais on discute pour négocier et selon les compromis qui seront fait .
    Indéniablement l’Arabie Saoudite ne donnera rien sans avoir la certitude que l’État Palestine verra le jour .
    C’est un principe de leur politique avec Israël normalisation contre existence d’un État Palestien et pas seulement sur le papier .

    SlimS12
    4 août 2023 - 5 h 10 min

    5 : 51 – Ô vous qui croyez, ne prenez pas certains Juifs et Chrétiens comme alliés ; ceux-ci sont les alliés les uns des autres. Ceux parmi vous qui s’allient avec eux font partie d’eux. DIEU ne guide pas les transgresseurs

    Lucide
    2 août 2023 - 18 h 31 min

    Il faut absolument que l’Algerie quitte la ligue arabe et quoi qu’il en coûte. La ligue arabe est devenue un nid de félons, de serviles et de traîtres. Faire partie de la ligue arabe revient à faire partie d’une associations de traîtres et impuissants, et subir leurs influences néfastes .

    Les saoudiens, emiratis… feront tout pour nuire et affaiblir l’Algerie. Pour ôter à ces nuisibles la possibilité de s’immiscer dans les affaires algériennes il faut quitter en urgence ce club des potentates arabes.

    De toutes les manière la ligue arabe ne sert absolument à rien, elle n’a jamais réglé de conflits ni empêché les pays occidentaux de détruire certains pays arabes, bien au contraire des pays de cette ligue travaillent pour les occidentaux afin de nuire à d’autres états membres. Si les USA attaquaient l’Algerie soyez-en certains que la majorité des pays de cette ligue arabes se mettraient derrière nos agresseurs.

    A quoi bon donc continuer ce jeu hypocrite qui consiste à voir en ces emiratis, saoudiens, marrokis… des frères ?? Pour nous affranchir des problèmes arabes et ne plus donner à ces états arabes un droit de regard sur notre politique et notre destinée il devient donc urgent de prendre congé d’eux. Ne dit-on pas mieux vaut être seul que mal accompagné ?!!

    J’espère que notre président Tebboun est conscient du danger qui nous guette et tout ce qui se trame contre l’Algerie en provenance des pays du Golf et de l’Arabie Saoudite.

    Brahms
    2 août 2023 - 14 h 44 min

    Les États-Unis ont perdu, mardi 1er août 2023, leur précieuse notation AAA, abaissée par Fitch à AA +. L’agence de notation estime que les « impasses répétées sur le plafond de la dette » font état d’une érosion de « la confiance » dans la gestion budgétaire de Washington. C’est la première fois depuis 2011 qu’une grande agence de notation dégrade la note de ce pays.

    Ils courent donc chez les saoudiens pour réclamer la tirelire d’argent de la Mecque à vider chez eux pour boucher les trous comme le sapeur camembert.

    Vivre à crédit c’est cela, on compte sur l’autre pour remplir son assiette et après, on devient un brigand.

    Après, les américains vous diront qu’il a reçu le prix Nobel de la finance, mouhahahahahahaha

    Porter des lunettes
    2 août 2023 - 12 h 20 min

    Vous êtes déjà dupé depuis des siècles la Mecque et Medine et contrôlé par les Anglais et les Américains et le Vatican depuis toujours Chaque pèlerin paye ces pays-là posez-vous la question pourquoi les Saouds et leurs imams ont des bureaux spéciale au Vatican ?

    Salim Samai
    2 août 2023 - 8 h 28 min

    QUI est le Chef/Boss? Biden ou Netanahyu? Du temps d´Obama, c´etait Netanahyu GRACE á des « Americains » qui soutenaient Israel CONTRE El Haq & « leur » pays! Partout ils seraient fusillés!

    En France, USA & ailleurs Zemmour & les SOUTIENS d`ISRAEL accusent les Franco-DZ & Musulmans de 5eme Colonne! Des Musulmans et DZiens sont MORTS pour la France et leurs pays d`Adoption PENDANT que les Beni Zemmour jouent á « Rambo des Salons » en envoyant les AUTRES MOURIR POUR EUX!

    Beni-Tifout
    1 août 2023 - 18 h 47 min

    Les USA peuvent extorquer aux roitelets arabes la reconnaissance de leur protégée entité sioniste, l’histoire retiendra que ces monarques dictateurs ne représentent que leurs viles personnes, leurs peuples et sujets sont et resteront contre toute normalisation. Et le plus important les USA ne pourront jamais forcer l’Algerie à suivre l’exemple des pays arabes soumis à leur diktat.

    En somme l’Algerie est le seul pays « arabe » libre où les pouvoirs executif et législatif sont à 100% sur la même ligne que le peuple, on ne peut pas dire autant pour ces monarchies arabes de pacotille où les monarques s’assoient sur les peuples et leurs opinions et font commerce avec les ennemis de la nation arabe et de l’islam pour leurs seuls intérêts dynastiques.

    Les USA qui se proclament défenseurs de la liberté et de la démocratie devraient donc se réjouir de voir l’Algerie libre et démocratique puisque notre président gouverne dignement selon la volonté et l’âme du peuple et non selon un agenda imposé contrairement aux roitelets décadents arabes.

    Bilal
    1 août 2023 - 15 h 25 min

    Il est clair et sans doute, l’Arabie Saoudite normalisera sa relation avec les sionistes. Pourquoi s’étonner quelle le fasse ? A ce que je sache l’Egypte, la Jordanie les premiers, certes ils ont récupérés leurs terres, les Emirats, le Maroc, bientôt la Tunisie. Ne soyons pas dupes, les Usa, l’Europe injectent et promettent des milliards de dollars et de l’armement à tout pays qui reconnait l’Etat sioniste. Les factions palestiniennes sont divisées malgré les tentatives d’union engagées par notre président TEBOUNNE. Les arabes n’ont jamais été capable de s’entendre et s’unir. Il suffit de regarder l’Europe qui est unie alors qu’ils ne parlent pas la même langue, n’ont pas de passé commun et sont diversifiés. Nous arabo-musulmans, africains, maghrébins, nous avons une langue commune, une histoire commune ( la colonisation), une religion commune et nous ne sommes pas capable de nous unir. Il est ici notre drame.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    1 août 2023 - 12 h 33 min

    ???????????????????????? »Toute action militaire contre le Niger serait considérée comme une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso » (Communiqué conjoint Mali-Burkina Faso sur la situation au Niger)
    ———————

    ????????????????Le Mali et le Niger condamnent avec force les déclarations de l’ECOWAS, la Communauté des États d’Afrique Occidentale, qu’ils assimilent à la trahison et collusion avec l’ennemi.
    ————————–

    ????????????????Le Burkina Faso condamne avec virulence les déclarations de l’ECOWAS concernant le Niger et avertit que toute action militaire entraînera de facto l’entrée en guerre de plusieurs pays africains dans des camps opposés.
    ——————————-

    ????????????????En cas d’attaque, les nouvelles autorités du Niger envisagent de faire appel officiellement à la Russie.
    La grande base militaire US à Niamey où se trouvent, entre autres appareils, des drones Reaper, pourrait devenir russe…
    ———————

    ????????????????La colère monte au Sénégal après la dissolution très politiquement orientée du parti de Sonko.
    Les insultes massives contre Macky Sall et ses sponsors parisiens remplissent les réseaux sociaux sénégalais au point où le pouvoir en est réduit à couper le réseau internet dans certaines parties du pays.
    A Dakar les incidents sont signalés et dans presque toutes les grandes agglomérations du Sénégal.
    Comme d’habitude, les médias français font semblant de ne rien voir et que tout va bien.
    Le plus important est que le président Macky Sall soit maintenu au pouvoir coûte que coûte et quoi qu’il en coûte…
    ————————

    ????????????????Que l’on appelle entre guillemets « les sentiments anti-français » (en réalité anti oligarchiques) au sein des opinions publiques des pays d’Afrique Occidentale et du Sahel.
    Durant longtemps, l’Etat profond français a imputé ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur à la désinformation russe et notamment la chaîne russe RT France (suspendue et fermée).
    En réalité, le pouvoir français est dans le déni le plus absolu de sa propre responsabilité dans ce qui ce passe actuellement en Afrique.

    ———————–

    ????????????????????????Une des conséquences imprévues de la guerre en Ukraine: la Corée du Nord et l’Iran ne sont plus des pays sous embargo.
    ————————

    ????????Le parlement tunisien ???????? étudie une proposition de loi criminalisant toute normalisation des relations avec Israël.
    Cette proposition vise à éviter le précédent marocain.

    ———————————
    ????????????????L’ambassade de France au Niger annonce l’évacuation en urgence des ressortissants français et européens de ce pays.
    ————————–

    ????????L’ancien Chef cuisinier de la Maison Blanche???????? du temps d’Obama, Tafari Campbell, est mort dans un accident près d’une propriété des Obama.
    Cette mort est tellement suspecte qu’elle commence à alimenter la thèse de la liquidation physique.
    Campbell devait dans tous les cas en savoir un peu trop sur les Obama pour rester tranquille.
    —————————-

    ????????La Bolivie annonce officiellement son désir de rejoindre les BRICS.

    La Bolivie a décidé d’utiliser le Yuan et le Rouble dans ses transactions avec la Chine et la Russie.

    Ce pays dispose de la plus grande réserve de lithium au monde.
    ———————–

    toni
    1 août 2023 - 10 h 43 min

    Ce que font les etats et monarchies arabes et les musulmans en NORMALISANT les violences, assassinats et abus de pouvoir des sionistes israeliens en Palestine ou ailleurs est Á DENONCER par leurs propres peuples d’abord.
    C’est INADMISSIBLE qu’ils peuvemt cautionner de tels agissements barbares envers le peuple frere palestinien qui combat tout seul l’injustice quotidienne sur ses terres.
    HONTE á la normalisation avec des assassins.
    Et maintenant c’est Ben Selman qui va rentrer dans la secte des normalisateurs.

    Lahouaria
    1 août 2023 - 8 h 00 min

    Nous avons le droit d’être un peuple particulier qui refuse de s’aligner devant les assassins de bébés palestiniens
    Nous respectons la vie de nos bébés et celles des palestiniens, on refuse qu’ils meurent avant de grandir par des assassins qui n’ont foi ni loi.
    Il ne sera jamais question de normalisation c’est trahir nos Glorieux Martyrs qui vont se retourner dans leurs tombes. Non, nos Martyrs sont Nobles, la Terre des Martyrs « l’Algérie » est Noble. Nous laisseront personne normaliser leurs affaires, Normaliser c’est se Soumettre à un groupe de personnes voleurs, dangereux, hypocrites et criminels d’enfants. ces gens n’ont changé, ils ne changeront jamais, ils veulent juste piétiner, coloniser et s’immiscer dans notre peuple pour épouser nos filles et nos sœurs afin de mêler le sang de Mohamed Rassoul Allah (sws) avec ce peuple assassin.
    Pas question. L’Arabie Saoudite a des intérêts bancaires dans les grandes mégalopoles des pays d’Europe et d’Amérique du nord, c’est son problème, pas le nôtre. L’Arabie Saoudite veut trahir les musulmans et l’Islam, et il est de notre devoir de revendiquer la Mecque et Médine qu’elles ne soient rattachées à ces Bédouins soumit à leurs maitres. Je suis certaine que le peuple saoudien chassera ces Bédouins qui gouvernent pour profiter de l’argent qui vient de tous les Continent grâce au Pèlerinage annuel. ça doit remplir plusieurs banques mafieuses européennes et américaines, c’est ce pour cela que la mort du journaliste saoudien dans l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie est restée impunie. Ça fait froid dans le dos. Rabi Yarhmek meskine, il a dû souffrir beaucoup
    Tahia Djazaïr ????????aujourd’hui, demain et toujours, restes comme tu es mon pays bien aimé ne change rien en toi ???????? c’est pour cela qu’on t’aime mon pays c’est parce que tu es Toi ????????
    Rabi Yahfdek Bledi ????????

    Abou Stroff
    1 août 2023 - 7 h 02 min

    « Normalisation entre l’Arabie Saoudite et Israël : négociations secrètes en cours » titre K. M..
    Je pense que cette normalisation s’inscrit dans la dynamique de domination sans partage de l’entité sioniste sur tout son voisinage qui s’étend, au minimum, de l’Atlantique au golfe persique.
    Je splike
    L’entité sioniste (entité raciste basée sur la religion) s’intègre parfaitement dans la vision religieuse des choses et des phénomènes que partagent la plupart, pour ne pas dire tous les régimes dits arabes et qui pérennise, de facto, son existence, alors que cette entité n’est, historiquement, qu’un vestige colonial (produit d’une expansion datée du mode de production capitaliste) qui doit disparaître en tant que tel.
    En effet, l’entité sioniste, entourée d’états basés sur la religion, n’apparaît plus comme une anachronisme mais s’intègre parfaitement dans la « normalité ». Ainsi, entourée d’états basés, entre autres, sur la religion et/ou l’ethnie, l’entité sioniste évoluera comme un poisson dans l’eau et se fondera dans le décor en phagocytant économiquement tous ses voisins.
    Ceci étant dit, reconnaissons que, tant que l’entité sioniste est entourée d’états basés sur la religion, ces derniers garantissent, de fait, sa pérennité puisque la question coloniale est évacuée au profit d’un soi disant conflit de religions qui se résoudra à coup d’interprétations « appropriées » des textes religieux.
    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune à part le constat incontournable que l’existence d’états basés sur la religion musulmane entourant l’entité sioniste est le meilleur garant pour la pérennité de la domination de cette entité sur tout son voisinage.
    Wa el fahem yefhem.

      Salah
      1 août 2023 - 10 h 46 min

      Abou Stroff: « L’entité sioniste (entité raciste basée sur la religion)… »

      Cela est partiellement faux car le sionisme est un mouvement politique et non pas religieux.

        Abou Stroff
        1 août 2023 - 13 h 54 min

        définition du sionisme: « Doctrine et mouvement politique dont le but est la construction, la consolidation et la défense d’un État juif en Palestine, près de Jérusalem. Le mouvement est appelé ainsi en référence à la colline de Sion de Jérusalem où fut, dans l’Antiquité, érigée la citadelle de David. Le fondateur du sionisme est Theodor Herzl, homme politique juif hongrois et journaliste (1860-1904). En réponse à l’antisémitisme présent dans toute l’Europe (affaire Dreyfus en France, pogroms de Russie), il publie un manifeste fondateur du sionisme intitulé «Der Judenstaat, Versuch einer Modernen Lösung der Judenfrage» (L’État juif, recherche d’une réponse moderne à la question juive) en 1896, où il expose sa thèse sur la nécessité pour les Juifs de créer leur propre État. En 1897, un congrès juif réuni à Bâle (Suisse), sous la présidence de Herzl lui-même, donne naissance au mouvement sioniste. Un an plus tard, une banque coloniale juive est créée, laquelle aboutira en 1901 à créer le Fonds national juif dont le but est l’achat de terres en Palestine, région autrefois occupée par les populations juives. »
        Je crois que je n’ai rien d’autre à ajouter. Le sionisme, en tant que mouvement politique, repose, essentiellement, sur la religion et, au moment présent, la droite et l’extrême droite activant au sein de l’entité sioniste veulent accentuer le caractère juif de cette entité.
        wa elli ma f’mech 3ourou ma yefhem

          Anonyme
          2 août 2023 - 18 h 53 min

          J ajouterais que Sionisme n a été qu une suite logique à un mouvement volontaire de «  Repli sur Soi »( plus précisément un sentiment de « Zelutude » par rapport aux « Gentils » ) qui a émergé avec le Premier ghetto « juif » de Venise au ………16 eme Siècle . Certains « Zintellectuels » de chez FAFA « assermentés » , bien sûr par la Secte , ont voulu faire croire que c est la République de Venise qui aurait imposé ce Ghetto aux habitants de confession israélite .
          Sans trop m étaler sur les Historiettes concoctées par les concepteurs de cette ESCROQUERIE INTELLECTUELLE qu est la DOCTRINE Sioniste , tous des des RACISTES CRIMINELS et Antisemites , je voudrais souligner que cette Énorme SCHUTZPAH avait pour but de faire Diversion auprès des Européens en leur faisant croire justement que le Sionisme était un mouvement essentiellement Politique censé organiser une « Ethnie » rejetée ( soi disant) par eux .
          Encore une fois , je ne m étalerai pas sur la Collaboration de ces Criminels avec les Nazis qu ils ont fortement inspirés ,mais leur premier AVEU quand au caractère strictement Religieux de leur démarche , se trouve dans la lettre de Félicitations que la Fédération des Sionistes d Allemagne adressée par ces Criminels à Hitler en janvier 1933 a l occasion de son accession au Pouvoir .
          Ensuite , pour « amuser » le Monde et surtout «  s ‘amuser » des Zzzzarrabes , ils ont présenté une Façade Politique à cette Doctrine RACISTE , en faisant croire qu il y avait une « Gauche » et une « Droite » , l une plus « Douce » que l Autre .
          Or Ce n est que la même face d une Pièce qui PROMEUT leur Zelutude qui ne peut se maintenir , À LEUR YEUX , qu en Genocidant un Peuple millénaire sur sa Terre ( Peuple Chrétien,musulman, israélite ,agnostique ) et Occupant le reste du Monde à gérer Une Tension Permanente aux 4 coins de la Planète .

    Les Rois Vivants et les Peuples Morts …
    1 août 2023 - 6 h 13 min

    L’ALGERIE, il y a eu des be Rois aussi , mais…C’est le PAYS des ROIS MORTS et d’un PEUPLE VIVANT !
    ..
    Arabie saoudite , Maroc , Émirats…:
    PAYS des ROIS VIVANTS et des PEUPLES MORTS !

    Message aux Algériens arabophones et berbérophones
    1 août 2023 - 1 h 22 min

    Arabophones: ne vous laissez pas manipuler par les Moyen Orientaux, les berbérophones: ne vous laissez pas manipuler par les Berbères Marocains car ils forment une grande partie des colons et soldats au Sahara occidental, les services marocains sont formés de Marocains berbérophones même en France ils sont très actifs pour récupérer la communauté algérienne .

    Votre pays c’est l’Algérie et uniquement l’Algérie.

      C’est vrai
      1 août 2023 - 5 h 56 min

      Ils récupèrent aussi les Harraguas Algeriens en situation de Fragilité pour les Manipuler Après…
      Beaucoup d’Agents du Makhzen “Rifains et gens du Souss” de Morrakoch/Agadir avec le Soutien du Makhzen avec Fouad Al HIMMA Conseiller du pseudo-Roi du Bousbir.
      Il y a aussi des agents sionistes liés à des descendants d’Afrique du Nord de religion Juive qui jouent avec le pseudo “Congrès Mondial Amazigh “ , le MAK , et les mouvement Bidons ..des Canaries Espagnoles…Ect…
      VIGILANCE !

    icialG
    1 août 2023 - 0 h 02 min

    ils peuvent faire ou dire ce qu’ils veulent mais jamais jamais² les israeliens auront ou feront confiance dans les arabes dans a culture juive la confiance existe qu’entre eux

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 22 h 36 min

    Comme on prend syphax comme pseudo on s’en fou éperdument de ce que le royaume de la soumission dit et fait avec son cousin, le pays de la ruse ou teyhoudite. Les seules préoccupations qu’on a sont celles qui touchent au pays.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 21 h 36 min

    « ……une normalisation sans «couac», entre autres la promesse de ne pas annexer Al-Qods, ………….. »
    Ah bon ?! ….Et depuis quand les Nazisionistes tiennent ils leurs ……..promesses ?….Il faut vraiment être ou mythomane ou INCULTE pour croire à cette Enieme Schutzpah !!!!! Hitler était Mythomane mais pas inculte …..Les traînes Savates eux sont des Mythomanes ET des INCULTES ……

      Anonyme
      1 août 2023 - 8 h 15 min

      Que sont devenus les accords d’Oslo de 1993, tout ça c’est de la poudre aux yeux, ce n’est qu’une façon de faire croire qu’ils sont prêts ( les sionistes ) à céder les territoires palestiniens occupés à leur légitimes propriétaires contre une paix. Mais il n’y aura jamais de paix avec les imposteurs, les véritables descendants de la Palestine ne pourront vivre en paix qu’en récupérant la totalité de leur territoire.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 21 h 35 min

    Benyamin Netanyahou veut sauver sa tete et son regime qui chancelle…et pas seulement lui,meme Biden est sur une corde raide ,des parlementaires veulent sa destitution pour incompetence avec la guerre engagee en Ukraine,et les troupes US en Syrie et en Irak,et l affaire de la consommation de drogue dans la maison blanche de son fils …..Netanyahou se trouve en tres mauvaise posture et si cela continue ,il n echappera pas a des elections anticipees qui risquent certainement de le balayer hors du pouvoir et sera oblige d etre cnfronte devant ses juges qui l enverront certainement en prison…pour corruption averee…Donc la pression est mise sur la Saoudie pour normaliser ses relations avec les USA,en cas de reussite possible,cet evenement ecceptionnel de grande importance attenuerait les pressions sur les affaires en cours contre Netanyahou et Biden,et la Saoudie aurait servi de sauveur des deux Netanyahou et Biden…

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 21 h 17 min

    Les israeliens mentent comme des arracheurs de dents.
    Ils mentent tout le temps sur l’Algérie, je ne vois pas pourquoi il ne mentiraient pas sur les Saouds aussi.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    31 juillet 2023 - 21 h 10 min

    ????????????????????????????????????Depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, l’état-major russe n’a été surpris et décontenancé que par le système Starlink de SpaceX. Depuis lors, les Russes ont appris à le brouiller et même le pirater.
    Les Chinois font plus fort: ils sont en train de cloner Starlink tout en créant un autre double.

    ????????????????Vers une formalisation d’un partenariat (ancien) entre la Biélorussie et l’Iran.
    Les deux pays viennent de signer un protocole de coopération militaire supplémentaire et estiment qu’ils sont militairement alliés.

    ????????Vladimir Poutine:  » Nous sommes prêts pour n’importe quel scénario en Syrie »

    Zekri
    31 juillet 2023 - 20 h 55 min

    Une nation ne peut survivre à ses traîtres.
    Ceci est vrai pour l’Algérie, nous manquants de discernement, nous nous trompons d’ennemi alors que proverbe populaire nous le rappelle « khouk khouk wa li gherek sahbek ».
    Je vous rappelle que lorsque Microsoft a validé la langue Tamazight dans son système … c’est un prince saoudéen de mère libanaise qui s’est levé pour s’y opposer applaudis par quelques uns de nos dirigeants plutôt araboislamobaathiste, un prince du khalidj qui a insulté les algeriens (football), …
    Les Arabes voient les algeriens arabisés qui ont la haine de soi comme leurs sujets et par voie de conséquence ils sont utilisés pour diviser les algeriens.
    Les algériens sont pervertis. Soixante ans d’illusions franco-araboislamobaathiste.
    Si on avait construit notre personnalité et notre identité autour de Tamazight et de l’arabe algerien…On ne serait pas arrivé là.
    Il faut un examen de conscience et de remise en cause de soi.

      Pas Faux
      31 juillet 2023 - 22 h 06 min

      Assez bien résumé même si je reconnais Les Apports de la Civilisation Arabo-Musulmane à l’Afrique du Nord et à l’ALGERIE en particulier.
      Hamdou lillah , j’en suis Fier et Heureux.
      Ceci dit , je ne peux pas nier le reste de mon histoire et mon Identité dans ses Dimensions Africaines et Méditerranéennes

      Baathistes+Berbéristes = 1
      1 août 2023 - 1 h 11 min

      Les deux sont un cancer pour l’Algérie.

    Brahms
    31 juillet 2023 - 20 h 49 min

    Le monde musulman est toujours aveugle,

    Personnellement, je ne mettrais jamais les pieds chez les AL SAOUDS donc j’en ai rien à bouler de leur accord avec Israël. La supercherie finira par tomber.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 20 h 42 min

    les arabes se couchent!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    31 juillet 2023 - 20 h 21 min

    La situation bouillonne actuellement au Sénégal où une grande partie de l’opinion ne veut plus d’un président fantoche nommé par Paris comme au bon vieux temps des colonies.
    ————————–

    Il semble évident qu’il n’y a plus de politique africaine en France.
    Le fond du problème est cependant plus complexe et est lié à la mort ou à la marginalisation des véritables connaisseurs de l’Afrique et leur remplacement par des gens ne connaissant rien au terrain mais très fortement idéologiques et ayant un mépris affiché pour les Africains.
    Le résultat est édifiant.

      Anonyme
      31 juillet 2023 - 20 h 56 min

      Le rapport avec
      la normalisation entre l’Arabie Saoudite et Israël

    Dézédie
    31 juillet 2023 - 19 h 54 min

    Il est temps pour l’Algérie de quitter la ligue arabe, vendue et corrompue, et faire le tri dans les relations avec les pays qui la composent.
    La Turquie, question perfidie, c’est du même acabit.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 19 h 41 min

    Elle reste une priorité pour le peuple palestinien et pour les peuples qui font ce Monde. Quelle accélération, peu de pays ont normalisé et on peut pas avoir un double discours srtt concernant les arabes sur cette question , si il y a normalisation avec l Arabie alors il devra être le dernier pays musulmans à le faire parce qu il est gardien des lieux de l Islam, la Mecque et de plus je vous rappel que l Arabie saoudite avait déjà troqué la Palestine à l époque de Roosevelt et se sont dit trompé par les anglo-saxons, oui ils sont capable de réitéré les états Unis avec les sots ben oui qd on tu fais deux fois la même fautes , tu n es plus un musulman mais un sot .

    ZZ
    31 juillet 2023 - 18 h 54 min

    CELA N EMPECHERA PAS LES PELERINS ALGERIENS DE COURRIR AU PELERINAGE A LA MECQUE ENRICHIR L ARABIE SEOUDITE I

      Dézédie
      1 août 2023 - 11 h 42 min

      Qu’est ce que tu racontes?!
      Il faut arrêter de tout mélanger. Il faut bien différencier le rôle et le statut de la Mecque et Médine qui ont un rapport avec la religion avec ceux de l’Arabie Saoudite qui concerne la politique, la diplomatie et les relations internationales.

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 18 h 49 min

    Et pourtant la solution acceptable par tous existe,il n aurait suffit a Mohammed Ben Salman que d imposer l initiative arabe de paix des sommets arabes de Beyrouth en 2002 renouvelee au sommet arabe de Riadh en 2007 et proposee la le roi d Arabie Saoudite Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud.Signee et confirmee par tous les pays arabes de la ligue et meme rejoint par le Pakistan et l Indonesie et soutenue par l ONU..Cette initiative arabe a pour objectif de résoudre le conflit israélo-arabe, en améliorant les relations entre Israël et le monde arabe, en échange du retrait total des Territoires occupés en 1967.C est le meilleur compromis qui existe depuis le partage de la Palestine en 1948…Il y aura certainement un mouvement general des peuples arabes et certainement des soulevements contre les pouvoirs existants qui accepteraient de se plier aux dictats..des USA/Israel…Benyamin Netanyahou veut sauver sa tete et son regime qui chancelle….et le regime Saoudien veut signer une promesse de devenir une puissance nucleaire sachant que les promesses n engagent que ceux qui y croient,ce que ne permettra jamais l etat sioniste apres la normalisation des relations …De l avis de tous les experts l initiative arabe de paix du roi Abdallah est une solution acceptable pour tous….et soutenue par tous les pays arabes et les pays musulmans…..

    L'ENTITE SIONISTE DOIT ETRE DEPLACE
    31 juillet 2023 - 18 h 47 min

    L’entité sioniste est une création qui n’a aucune légitimité.

    Les colons européens ne sont même pas descendants de ISRAEL mais de peuples européens ( slaves, celtes…) et de populations cupides.

    Pendant le moyen âge, l’Eglise interdisait l’usure aux chrétiens.Qu’à cela ne tienne! Des milliers de cupides se sont donc convertis au judaïsme pour créer leur banque et pratiquer l’usure.

    La famille cupide la plus célèbre est la famille ROTHSCHILD. C’est une famille germanique qui n’a aucun lien avec le peuple hébreu mais qui ,par cupidité, et pour créer sa première banque c’est convertie au judaisme.

    Les descendants de ces cupides ont fini par croire à leur propre mensonge d’être issu du peuple hébreu pour justifier leur trahison à leur religion chrétienne et glorifier le dieu argent.

    1/ Ces colons sont européens et n’ont aucun lien avec le peuple authentique juif; ils ne sont même pas descendants d’ABRAHAM;
    2/ Ils veulent une terre car ils n’arrivent pas à s’intégrer avec les leurs qui son pourtant de la même ethnie,
    3/ les allemands qui ont été les bourreaux de ces européens convertis au judaïsme, ne font plus d’enfants et ont donc un trop grand pays…

    => On peut donc déplacer l’entité sioniste en ALLEMAGNE! Ça arrange tous le monde. Les descendants du peuple hébreux qui sont les Palestiniens retrouvent leur terre, leur pays et leur territoire. les colons ont un pays en Allemagne pour créer leur paradis fiscal, Et les allemands qui avaient un pays trop grand on ici une solution à leur problème de natalité puisque leur « espace vital » sera adapté à leur population.

    D’ailleurs les colons européens qui se font appelés « israéliens » sont déjà présent dans l’EUROVISION!

    Pourquoi s’acharner à les laisser occuper un pays qui n’est pas le leur et qui appartient à un peuple qui est le peuple Palestinien, seule peule descendant du peuple hébreu?!

    L’ARABIE SAOUDITE et tous les pays musulmans qui travailleront avec ces « gogs et magogs » qui sèment le chaos finiront par disparaitre car la nature de ces colons est de n’être jamais rassasier de la chair de leurs victimes.

    Que DIEU protège l’ALGERIE de ces charognards!
    Que DIEU protège les gentils de ces vampires!
    Que La PALESTINE retrouve sa liberté et le peuple Palestinien l’intégralité de son pays!

    Marchandages…pour SATELLISER et VASSALISER
    31 juillet 2023 - 18 h 12 min

    Il faut être AVEUGLE et IGNORANT pour croire que la Paix passe par la Trahison des DROITS des PALESTINIENS
    A long Terme , Ce genre de Marchandages sur le DOS de la PALESTINE n’apportera RIEN de POSITIF , ni aux PALESTINIENS, ni à ceux qui croient en Tirer de PROFITS a Court ou Moyen Terme…
    Avec le Soutien des États Unis , Tel Aviv veut s’Acheter plus que la “Normalisation”
    Avec l’aide des Larbins comme le Maroc ou les Émirats Arabes Unis / CCG sont en train de SATELLISER et VASSALISER les Pays Arabes et/ou Musulmans qui pourraient les Challenger dans leur Projet d’Hegemonie Régionale Militaro-Technologique et Financière..sur la Région MENA.
    .
    La RÉAL POLITIK pour l’ALGERIE c’est de DÉFENDRE ses INTÉRÊTS
    C’est Pas de rejoindre la COHORTE des Vendeurs de Souverainetés.

    Youssef
    31 juillet 2023 - 18 h 03 min

    On veut être plus palestiniens que les palestiniens. est-ce que vous avez entendu les palestiniens critiquer le Maroc ? Non au contraire!

      La FIN des Monarchies ARABES est pour Bientôt
      1 août 2023 - 15 h 20 min

      Le Plan Occidental de Tel Aviv et des IDIOTS ARABES “NORMALISÉS”
      c’est de
      – BALKANISER les Nations (Soudan)
      – DÉTRUIRE les Républiques (Syrie , Irak)
      – SATELLISER les Économies (Égypte) avec l’Arme FINANCIÈRE des Émirats ou des SAOUDS
      – VASSALISER par la FORCE (Lybie)
      ..
      Dans leur SCÉNARIO BIDON
      Le Seul GAGNANT serait dans tous les Cas de
      Figure TEL AVIV et ses Alliés qui restaureraient leur DOMINATION sur les Peuples Arabes..
      Les PERDANTS sur toute la Ligne seraient les PALESTINIENS , les “Non-Normalisés” de l’Afrique et d’ailleurs.. et pour FINIR les Monarchies Arabes descendant des “TRAÎTRES IDIOTS Normalisés” eux-mêmes qui seront DÉTRUIT À TERME car personne ne leur CONFIANCE…
      La FIN des Monarchies ARABES est pour Bientôt.

    C'est la tendance lourde
    31 juillet 2023 - 17 h 51 min

    L’histoire va dans ce sens. La normalisation entre les pays arabo musulman et Israël est déjà en marche et elle s’accélère. Mon questionnement serait de savoir comment l’Algérie va pouvoir se battre contre la terre entière et s’en sortir sans être un damné de la planète. Nous supportons beaucoup de causes qui ne sont plus des priorités aux yeux du monde et dont il devient de plus en plus difficile de plaider tellement le bras de fer se fait en notre défaveur. Peut on échapper au real politique ? J’en doute ! On ne peut pas se battre contre le monde entier, la priorité teste l’algérien et les Algériens. Ça m’attriste de dire ça mais il y a une gestion des priorités à faire et c’est aussi une question de sécurité.

      Anonyme
      31 juillet 2023 - 18 h 16 min

      Elle reste une priorité pour ke peuple palestinien et pour les peuples qui font ce Monde. Quelle accélération, peu de pays ont normalisé et on peut pas avoir un double discours srtt concernant les arabes sur cette question , Di il y a normalisation avec l Arabie alors il devra être le dernier pays musulmans à le faire parce qu il est gardien des lieux de l Islam, la Mecque et de plus je vous rappel que l Arabie saoudite avait déjà troqué la Palestine à l époque de Roosevelt et se sont dit trompé par les anglo-saxons, oui ils sont capable de réitéré les états Unis avec les sots ben oui qd on tu fait deux fois la même fautes , tu n es plus un musulman mais un sot .

      DZ
      31 juillet 2023 - 19 h 03 min

      les peuples arabes ne soutiennent pas non plus les palestiniens cest un fait accompli les peuples arabes sont a l image de leurs dirigeants aussi laches comme au maroc les palestiniens sont laches par les arabes et les soi disant musulmans j espere que les algeriens vont boycoter l arabie teoudite et le pelerinage

      Anonyme
      31 juillet 2023 - 19 h 38 min

      Aucune loi morale, politique ou physique au monde ne peut obliger l’Algerie à normaliser avec l’entité sioniste. L’Algerie est l’Algerie parce qu’elle s’octroie le droit et la dignité de refuser ce processus d’abdication et de normalisation dicté par des forces étrangères et hostiles.
      Sur ce sujet ce n’est pas donné aux pays arabes d’être du même acabit de l’Algerie. Les pays arabes qui ont normalisé avec l’entité sioniste sous pressions américaines ne sont pas l’histoire en marche ils seraient plutôt l’histoire qui rame sur le sable. L’histoire retiendra seulement que des monarchies dictatoriales ont normalisé avec l’entité sioniste et trahi leurs engagements, dictés par l’honneur et la religion, vis-à-vis de la Palestine, ce faisant ces monarchies autocratiques ont trahi leurs propres peuples.

      L’histoire aurait été en marche si ces monarques autocratiques avaient décidé de normaliser suite à une consultation du peuple ou de ses élus. Au lieu de cela ces régimes ont piétiné l’opinion de leurs sujets, soumis et muselés, et opté pour la trahison et la normalisation en contre-partie d’une bénédiction et une protection de l’oncle Sam afin de pérenniser leurs trônes.

      C’est un grand honneur pour nous algériens d’être différents de ces arabes soumis, ignares et indignes qui vendraient leurs ailleux pour plaire à leurs maitres et protecteurs.

      L’histoire en marche est avec l’honneur, la vérité et la droiture et non avec l’abdication, la trahison et la falsification dont sont coutumiers ces monarchies arriérés arabes.

      SYPHAX
      31 juillet 2023 - 19 h 40 min

      L’Algérie n’est pas seul. Il y a la Russie, la Chine et tous les pays du camps opposé qui désavouent très fortement israel soit pratiquement plus des 2/3 de la population mondiale, donc, faites votre compte…..

        El Safir
        31 juillet 2023 - 22 h 41 min

        Que peuvent faire ces bouffons saoudiens ??… Ils mangent déjà dans la main de leurs maîtres americains grands protecteurs des wahhabites, les saoudiens vont se coucher et accepter de reconnaître la colonie sioniste, ainsi ben Selman sauvera ses biens et ceux du clan régnant en dehors de l’Arabie saoudite.

        Ensuite ces saoudiens et leurs acolytes aplaventristes viendront narguer l’Algerie et l’obliger à suivre l’exemple de leur odieuse traitrise, et pour arriver à leurs fins ils feront tout pour déstabiliser l’Algerie en usant la religion comme rempart idéologique acquis à leur cause wahhabite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.