La France indésirable partout au Sahel ?

Macron Mali
Le monde se dirige vers un rééquilibrage géostratégique. La France doit en prendre cas. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Qui se souvient encore de l’intervention de la France au Mali en 2013 et qui portait le nom de «Serval» ? Le serval est, pour ceux qui ne le connaissent pas, un félin de la faune locale malienne dont la caractéristique principale est, semble-t-il, d’uriner plusieurs fois par jour pour marquer son territoire. C’est dans ce sens qu’il fallait comprendre les motivations essentielles, mais non avouées, de l’empressement de la France à intervenir dans ce pays. La France avait mis tout le monde devant le fait accompli en lançant, le 11 janvier, ses premières frappes «chirurgicales» sur un convoi de djihadistes (Ansar Eddine ou autres) en route pour Bamako. En fait, elle voulait marquer d’une façon indélébile ces territoires (Mali, Niger et autres pays du Sahel) qui faisaient partie, jadis, de ses colonies et qui commençaient à montrer des signes de vouloir s’émanciper de cette tutelle trop encombrante.

Il était évident que la France n’agissait pas dans cette région du monde qu’est le Sahel uniquement pour venir en aide à des régimes déliquescents et incapables d’assurer l’intégrité territoriale de leurs pays et la sécurité de leurs citoyens face à des «djihadistes» de plus en plus menaçants. A vrai dire, la France ne faisait que défendre ses intérêts dans ce qui est convenu de dire son «précarré». C’est de bonne guerre, me diriez-vous. Et, j’en conviens.

Le logiciel de la France n’a pas changé, ni connu de modifications même légères. Elle a toujours la même attitude et les mêmes visées géostratégiques face à ses anciennes colonies. En un mot, ne faudrait-il pas plutôt dire qu’elle agit dans le cadre de la «Françafrique» que d’aucuns parmi les têtes pensantes d’outre-mer veulent nous faire croire qu’elle a disparu ? N’est-on pas en droit de se poser des questions et de penser même que la «Françafrique» n’a pas disparu et qu’elle est toujours active ? Ne serait-ce pas plus commode et plus simple de dire que c’est plutôt son mode opératoire qui aurait changé de telle sorte à pouvoir s’adapter aux nouveaux concepts tel le droit d’ingérence, le droit de porter secours à peuple en danger, etc. ?

Dans les années 1960, soit immédiatement après les indépendances des pays africains et jusqu’à une date relativement récente, c’était par des putschs militaires (qu’elle encourageait de façon active même) que la France plaçait des hommes qui lui étaient soumis et favorables à la tête de ces Etats. La France pouvait agir à sa guise, elle se considérait toujours en territoires conquis.

Aujourd’hui, force est d’admettre que ce temps est bel et bien révolu. Le monde a changé. Le monde se dirige vers un rééquilibrage géostratégique. Les peuples africains sont de plus en plus conscients du fait que leurs pays respectifs sont convoités pour la richesse de leur sous-sol. Ils ne sont plus assez dupes pour croire aux histoires de «l’aide au développement» que certains pays de l’Occident (pas tous, heureusement) leur font miroiter. Ils ont compris que la présence de forces militaires au Mali ou au Niger n’a, in fine, rien à voir avec la lutte antiterroriste mais c’est pour assurer l’exploitation des mines d’or et d’uranium qui sont aussi convoitées par d’autres puissances émergentes.

Aujourd’hui, avec ce qu’il vient de se passer au Niger (un putsch, certes, condamnable), la France l’apprend à ses dépens. Il vient de lui être signifié, brutalement, qu’elle est, désormais, considérée comme indésirable partout au Sahel. Peut-elle encore intervenir pour «rétablir l’ordre constitutionnel» ? Quelle opération invoquera-t-elle cette fois-ci ? Wait and see.

A. G.

Comment (9)

    Anonyme
    5 août 2023 - 12 h 52 min

    J’ai lu un article américain qui disait qu’en 2010 il y avait quelques dizaines d’incidents impliquant des groupes armés dans le Sahel chaque année. En 2022 on est passé à plus de 7000 incidents du même type en une année.

    Entretemps, la France a démarré une guerre en Libye, puis une guerre au Mali, puis une guerre dans tous le Sahel.

    Par conséquent, les citoyens du Sahel qui demandent le départ de la France ont raison, la présence française ne leur a apporté que des malheurs et des violences.

    Les statistiques suffisent à démontrer leur malfaisance, sans avoir besoin d’invoquer des thématiques idéologiques, politiques ou géopolitique.

    Elephant Man
    4 août 2023 - 16 h 01 min

    Depuis Serval puis Barkhane le terrorisme dit islamISTE n’a fait que croître et pulluler.
    Encore une ÉNIÈME fois HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas du G5 SAHEL.

    Anonyme
    4 août 2023 - 11 h 53 min

    Avec leur guerre contre la Russie et leur propagande grotesque, les Occidntaux se sont tiré une balle au pied.

    Les plus crédules dans les pays d´Afrique se sont enfin réveillés et les pays d´Occident ne leur font plus peur.

    Un nouvel ordre mondial est en gestatio et gare aux retardataires.

    Fafa ne fait plus peur aux Africains et c est dans l´ordre des chose .

    Finis les pillages déguisés en aide au développement.

    Les richesses de l Afrique aux Africains.

    Un pacte de défense africain doit etre une urgence pour les Africains, en excluant ceux souis à d´autres agendas.

    Abou Stroff
    4 août 2023 - 7 h 00 min

    « La France indésirable partout au Sahel ? » titre A. G..

    je pense que nous assistons, effectivement, à un mouvement de fond qui remet en cause la domination archaïque de la france coloniale sur certaines de ses ex-colonies.

    je splike.

    je pense que les dirigeants français n’ont pas dépassé leur vision coloniale des sociétés africaines et n’ont toujous pas compris que les relations qu’elles doivent, dorénavant, entretenir avec ces dernières, doivent transcender le paternalisme désuet qu’elle a affiché pendant la colonsation directe et qu’elle affiche, encore, au moment présent (une colonisation indirecte?) à l’égard de l’Afrique,en général.

    ceci étant dit, coup d’état ou pas coup d’état, si les peuples africains ne se prennent pas en charge et ne neutralisent pas les couches compradores qui les dominent au profit des grandes puissances, en particulier, alors, ces peuples passeront de la tutelle de fafa et à la tutelle d’une autre puissance étrangère.

    wa el fahem yefhem.

    NON. Entre les deux mon cœurs ne balance pas.
    3 août 2023 - 18 h 48 min

    Monsieur : AZIZ GHEDIA Auteur de cette publication.
    Vous êtes en pleine contradiction avec vôtre article.
    Je vous cite : (un putsch, certes, condamnable).

    Alors pour vous les peuple qui veulent se sortir du joug de l’esclavage, du pillages, de la misères, de la dictatures, des colonisations, de l’ingérence étrangères, et retrouver leurs pleine et entières libertés et qu’ilspuissent enfin commencer à vivres dignement sur leurs terres et les exploiter eux mêmes.
    Vous appelez ça un putsch et vous le condamner !!!!
    Les algériens n’ont-ils pas agit de la sorte en arrachant leurs liberté et chassés les multiples colonisateurs qui ont spolier nos richesses en colonisant nôtre pays durant 132 ans et d’autres avant eux.
    Donc nous sommes des putschistes.
    Et nous devons restituer L’Algérie à la France.
    Le défunt président français Mr Jacques Chirac l’a clairement reconnu lui même en répondant à la question d’un journaliste.
    En tant qu’Africain, je dis que les pays africains qui veulent se sortir de cette vie de zombies dans laquelle ils vivent depuis de longues décennies, ne sont pas des putschistes.
    Cela s’appelle de l’instinct de survie et le ras le bol d’être sous domination totale des blancs occidentaux.
    Ce que vous n’aimez pas pour vous, pourquoi l’accepteriez-vous pour les autres !!
    Les occidentaux, ont pris à l’Afrique, le beurre, l’argent du beurre et la fermière, sans le moindre partage et compassion.
    ALLAH à clairement dit : 9 : 51 – Dis : « Rien ne nous arrive, excepté ce que DIEU a décrété pour nous.
    Il est notre Seigneur et Maître.
    En DIEU les croyants auront confiance. »

    Croyez vous que les événements qu’ont lieux actuellement en Afrique, ne vienne pas de la volonté d’ALLAH.
    Les pays occidentaux ce sont construits avec le pillages et la Hogras en utilisant les armes, le K.O, et les menaces de tous genres.
    Alors Monsieur AZIZ GHEDIA ne soyez pas assis entre deux chaises.
    La vérité il n’y a qu’une seule façon de la dire.
    C’est en la racontant de la façon que les choses ce sont passés et se passent.

      Abou Stroff
      4 août 2023 - 6 h 45 min

      ALLAH à clairement dit : 9 : 51 – Dis : « Rien ne nous arrive, excepté ce que DIEU a décrété pour nous.
      Il est notre Seigneur et Maître.En DIEU les croyants auront confiance. »
      puisqu’Allah a clairement annoncé que ce qui nous arrive a nécessairement été décrété par Allah, pourquoi les musulmans essayeraient ils de prendre leur destin en main, étant donné que leur destin a déjà été planifié par Allah?

      n’est ce pas un comportement qui explique que toutes les sociétés musulmanes, sans aucune exception, sont des sociétés arriérées quand elles ne sont pas des sociétés factices comme les émirats, entre autres

        NON. Entre les deux mon cœurs ne balance pas.
        4 août 2023 - 10 h 22 min

        >> Abou Stroff
        ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala
        Connaît parfaitement le contenu des cœurs de chacun.
        C’est l’élément principal à laquelle il tient compte pour être parfaitement au courant sur nos intentions.
        Les sentiments que le cœurs éprouve pour les choses ne se contrôle pas elle vibre en nôtre intérieur, et nous les acceptons ou refusons de les pratiquer où non, selon nos convictions extérieures.
        Si au fond de moi j’ai envie de te manipuler pour te volé, et qu’a l’extérieur de moi je te fais des sourires jusqu’au oreilles et t’offre des petits cadeaux ici et là pour ramassés 100 fois plus.
        Et bien Allah tout cela ne lui échappe pas.
        Et donc il cesse de te guider, de te protéger …..
        Satan aussitôt prend sa place et ce sera lui qui te guidera vers les mauvais choix, décisions, fréquentations….
        Pour que tu aille vers ta pertes ici-bas afin qu’il te réunis le joueur jugement avec les gens mauvais, ceux et celles qui ont fait le choix des bienfaits de cette d’ici bas.
        C’est comme tu viens de me lire et a compris mon explication et tu fais celui qui n’a rien compris car au fond de toi tu n’est pas net du tout et lui sait dans quoi …
        Mais l’humain ne voit que l’apparence et pas du tout le contenu que cache les cœurs .
        Je sais que tu n’est pas bête du tout et que tu as compris mon raisonnement.
        Sans rancune aucune.

        @abou stroff théologue?
        6 août 2023 - 13 h 45 min

        Macha allah.
        Théologie marxiste? Encore un truc à coller à Marx.

    Anonyme
    3 août 2023 - 17 h 12 min

    Depuis l independance des pays du Sahel , la présence de forces militaires etrangeres au Mali ou au Niger n’a, in fine, rien à voir avec la lutte antiterroriste mais c’est pour assurer l’exploitation des mines d’or ,d’uranium et autres richesses de ces etats africains….Aujurd hui la jeune generation africaine est consciente du devoir qu il lui incombe c est celui de delivrer et liberer leurs patries de la soumission et de l exploitation ehontees des puissances etrangeres…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.