Quatrième révolution

Algérie stabilité
L'Algérie peut faire aboutir le processus des réformes. D. R.

Par Abderrahmane Mebtoul – Consciente des enjeux tant économiques que sécuritaires, l’Algérie, facteur de stabilité euro-méditerranéenne et africaine qui constitue son espace naturel, grâce aux efforts de l’ANP et de toutes les forces de sécurité par une politique plus clairement affichée se traduisant par des actes, peut faire aboutir le processus des réformes inséparables d’une profonde démocratisation de la société. C’est que les mutations mondiales économiques, culturelles, politiques, sociales et militaires à venir préfigurent un bouleversement où le monde ne sera plus jamais comme avant.

La stratégie diplomatique et militaire de l’Algérie est guidée par des principes fondamentaux hérités de sa longue histoire de libération nationale : la mise en place d’un dispositif de sécurité aux frontières et la restructuration des forces armées et de sécurité ; l’amorce de processus bilatéraux de coopération avec les pays voisins ; le développement d’un processus multilatéral à travers l’initiative des pays de champ ; la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

Pour l’Algérie, l’objectif stratégique est de traduire en termes concrets ses potentialités économiques pour être en mesure de relever avec succès les défis innombrables qui lui sont lancés par le monde moderne, étant à l’aube de la quatrième révolution économique mondiale fondée sur les nouvelles technologies et les défis de la transition numérique et énergétique.

L’Algérie a toujours été au carrefour des échanges en Méditerranée et en Afrique. De Saint-Augustin à l’Emir Abdelkader, les apports de l’Algérie à la spiritualité, à la tolérance et à la culture universelle ne peuvent que la prédisposer à être attentive aux récentes fractures contemporaines. C’est pourquoi la stabilité de l’Algérie et la reconquête de la cohésion nationale passent par la construction d’un front intérieur solide et durable en faveur des réformes.

Il s’agit là de l’unique voie que doivent emprunter les Algériens afin de transcender leurs différends, vaincre la haine et les peurs qui les habitent et trouver les raisons de vivre harmonieusement ensemble et de construire ensemble le destin exceptionnel que les glorieux aînés de la génération du 1er Novembre 1954 ont voulu désespérément pour eux.

A. M.

Comment (3)

    bds
    6 août 2023 - 8 h 23 min

    @lhadi
    la conscience révolutionnaire se résume par la formation de chercheurs de scientifiques d’ingénieurs
    et d’universités digne de ce nom qui fassent partis des classements mondial

    lhadi
    5 août 2023 - 20 h 55 min

    La politique actuelle, soumise au diktat du néo-patrimonialisme qui la marque de son empreinte dans tous ses aspects, est ballotée dans les certitudes du conservatisme alors que le monde en perpétuel changement… se mue, bouge, avance.

    L’Algérie ne sera forte que si elle épouse la conscience révolutionnaire qui, seule, alliée à l’efficacité du monde moderne, peut mettre un terme aux erreurs et aux errements d’une gouvernance qui considère, malheureusement, l’intelligence comme une menace et la compétence comme un danger.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Elephant Man
      6 août 2023 - 4 h 11 min

      @Lhadi
      « l’intelligence comme une menace et la compétence comme un danger.» →→→ je suppose que vous parlez de la France effectivement bien vu.!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.