Tebboune : «L’Algérie est prête à aider les Nigériens s’ils en expriment le besoin»

Tebboune Niger
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé l’impératif de «rétablir la légitimité constitutionnelle au Niger», soulignant «son rejet total et catégorique de toute intervention militaire» dans ce pays.

Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales, le président de la République a indiqué que «l’Algérie est pour le retour à la légitimité constitutionnelle au Niger, tout comme elle est prête à aider les Nigériens dans la mesure du possible, s’ils en expriment le besoin, pour resserrer leurs rangs», relevant «son rejet total et catégorique de toute intervention militaire dans ce pays».

Dans ce cadre, il a mis en garde contre toute intervention militaire qui ne ferait qu’exacerber la situation, à l’image de ce qui s’est passé en Libye et en Syrie, où «des problèmes persistent et les situations sont de plus en plus complexes».

Après avoir souligné que «l’intervention militaire n’a jamais réglé aucun problème et les choses ne se règlent que par la logique», le président de la République a mis en garde contre toute action qui ne ferait qu’«enflammer la région du Sahel tout entière».

En réponse à une question sur la situation embrasée le long des frontières sud de l’Algérie, le président Tebboune a affirmé que «l’Algérie est capable de faire face à cette situation grave, forte de son Armée puissante, qui est aux aguets de quiconque s’approcherait de ses frontières», rappelant le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays adopté par l’Algérie.

Par ailleurs, et en réponse à une question sur la reconnaissance par l’entité sioniste d’une prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, le président de la République a indiqué que cette reconnaissance est «nulle et non avenue» et ses répercussions n’intéressent pas l’Algérie qui considère ce pas comme un «non-évènement».

«L’entité sioniste occupe, à son tour, les territoires palestiniens et le Maroc lui reconnait une prétendue souveraineté sur ces territoires», a rappelé le président Tebboune, précisant qu’«il s’agit d’un problème dont le règlement doit passer par ce que prévoit le droit international et les résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité onusien».

R. N.

Comment (4)

    Ayweel
    7 août 2023 - 19 h 52 min

    C’3st une situation très critique et dont les conséquences à long termes , de par k’instabilité sur la frontière sud de notre pays, seront graves du point de vue économique sécuritaire et politique donc l’algerie ne se prononcera ni pour ni contre ce changement politique au Niger, et tout en s’exprimant contre toute intervention étrangère dans ce pays, elle doit offrir sa médiation dans le respect du choix du peuple du Niger, pour que ce pays retrouve dans le plus bref délais la paix et la stabilité.

    Cubano1997
    7 août 2023 - 17 h 02 min

    Bola Tinubu, le président corrompu du Nigeria qui veut rétablir  » l ordre constitutionnel  » au Niger a eu des problèmes avec la justice de son pays. Il a organisé un vaste système de corruption et de détournement de plusieurs centaines de millions de dollars, il est surnommé le parrain . Il n a pas réussi à former son gouvernement depuis son élection le 30 mai 2023 , il veut détourner l attention de l opinion en s impliquant dans une aventure militaire à l extérieur pour le compte de la Françafrique neocoloniale, une guerre par procuration comme les États-Unis le font en Ukraine avec de la chair à canon lowcost ukrainienne. Il a peut-être reçu encore quelques centaines de millions de dollars pour faire le sale boulot pour l empire neocolonial . À lire l excellent article paru le 30 mai 2023 dans le journal Ouest- France intitulé  » Bola Tinubu un parrain à la tête du Nigeria.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    6 août 2023 - 17 h 43 min

    ???????????????? la Russie suit de près le degonflage côté France/alliés.
    L’intervention de Wagner sera limitée, elle se deroulera a Niamey pour en assurer la sécurité « . Wagner protégera le palais de la présidence ?

    informations ℹ️ d'ailleurs
    6 août 2023 - 13 h 40 min

    ????????????????⚡️⚡️???????????????????????? Sur fond de l’arrivée du premier groupe de forces Wagner au Niger et de rares images qui en sont sorties, la Russie vient de lancer à l’Occident une cinglante mise en garde contre toute interventions militaires au Niger.
    Dans le même temps le Niger vient de lancer un ultimatum de 30 jours aux forces militaires étrangères ( US/ France/ Italie/ Allemagne) comme quoi elles devraient quitter sous 30 jours le pays .
    Niamey se réfère a un accord militaire et technique signé avec la France en 1977.
    Hier le Nigéria l’une des parties africaines sous le masque de laquelle les Occidentaux projettaient d’attaquer le Niger a jeté l’éponge le Sénat ayant interdit au President tout aventurisme. 

    Voici la mise en garde de la Russie
    « Le ministère russe des Affaires étrangères a averti que toutes ingérences étrangères dans les affaires intérieures du Niger aurait l’effet inverse.

    Oleg Ozerov, vice-ministre russe des Affaires étrangères pour les affaires africaines et chef du secrétariat du Forum de partenariats Russie-Afrique, a mis en garde contre toute opérations militaires étrangère au Niger et a déclaré : « La Russie s’opposera à toutes interventions militaires étrangères dans les affaires intérieures. » considère que le Niger a le résultat inverse.

    Le haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré: « La Russie considère les événements au Niger et dans des pays similaires comme ses affaires intérieures, et Moscou n’interfère pas dans ces processus. » « Nous ne pensons pas que s’immiscer dans les affaires du Niger en ce moment aidera le pays de quelque manière que ce soit, au contraire, cela pourrait avoir l’effet inverse ».

    Le haut diplomate a noté que de tels incidents sont généralement causés par de multiples problèmes liés aux processus sociaux, politiques, économiques, ethniques et religieux dans le pays, il est donc important que le peuple Nigériens soit autorisés à résoudre la situation par lui- même .
    L’ambassadeur de Russie a souligné : « La Russie ne crée pas le chaos, ne complote pas ou ne renverse pas, bien que les pays occidentaux essaient de nous accuser de faire ces choses.
    La Russie aide les pays africains à leur propre demande.
    Le but de ces rhétoriques contre la Russie est de cacher l’échec de la politique occidentale sur le continent africain.
    Une politique qui est aujourd’hui rejetée non seulement par les régimes, mais aussi par les populations de ces pays. »

    ????????????????le président algérien, « Abdelmadjid Tebboune « , dans une conversation avec la télévision nationale du pays, tout en s’opposant à toute opérations militaires au Niger , a déclaré que l’Algérie est contre toute éventuelle intervention militaire en République du Niger .

    Tebboune : « La menace ou l’intervention militaire au Niger est une menace directe contre l’Algérie et nous la rejetons complètement et absolument.

    La coalition militaire pro Niger continue ainsi de dévoiler ses membres : apres le Mali et le Burkina et puis la Russie cest Alger qui a pris position : « Les problèmes doivent être résolus pacifiquement.
    Il y a eu [un coup d’état] au Niger et nous avons affirmé en retour que nous soutenions l’ordre constitutionnel et qu’il fallait revenir à cet ordre.
    Nous sommes prêts à les aider, mais toute interventions militaires contre le Niger est une action contre l’Algérie. »

    L’Algérie et le Niger partagent plus de 950 kilomètres de frontière terrestre.
    Ceci étant Alger aurait déjà apporté un premier coup de main à Niamey.
    L’Algérie aurait réagi à une possible intervention militaire au Niger orchestrée par la Cédéao en fermant son espace aérien aux avions militaires français, rapporte la publication algérienne Intel Kirbyn.

    ???????????????????????????????? Une intervention directe de l’ANP au Niger et aux côtés du général Tiani pour aider Niamey a contrer la CEDEO et leurs tireuse de ficelles occidentaux est un passage obligé.
    Pourquoi?
    En mars 2023 les États-Unis pressaient [le président] Bazoum de normaliser ses relations avec Israël et avait même discutés de l’élargissement des accords d’Abraham lors de sa visite dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
    Puis peu après son voyage, Blinken avait informé le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen de l’évolution de la situation, lors d’un appel auquel s’était joint le haut diplomate Nigérien Hassoumi Massaoudou.

    Cohen avait suggéré alors d’inviter le Niger à participer au Forum du Néguev, qui comprend les États-Unis, Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et l’Égypte, et le Niger s’était dit même disposée à aller de l’avant avec le réchauffement des relations bilatérales, recherchant des livrables de l’administration Biden.

    Israël avait entretenus des relations diplomatiques non officielles avec le Niger dans les années 1960, mais elles ont été rompues en 1973.
    Les deux pays ont renoué des relations en 1996 après la signature des accords d’Oslo mais le Niger a de nouveau rompu la communication officielle en 2002 lors de la Deuxième Intifada.
    Or pour une Algérie déjà longée sur son flanc ouest par l’entité sioniste qui colonise littéralement le Maroc depuis 2020, il est hors de question de tolérer un second Israël sur son flanc sahelien surtout qu’en
    février, Netanyahu avait inauguré l’ambassade de la République du Tchad en Israël avec le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, un infeodé de Paris.

    En ce sens Abdelmadjid Tebboune ne plaisante pas quand il dit que l’action militaire contre le Niger pour ramener au pouvoir l’agent pro sioniste l’ex président déchu Mohamed Bazoum.
    Mais que cherche Israël au Niger ?
    Il serait trop simpliste de voir à travers cette perspective de normalisation Israël/Niger qui s’eloigne au galop désormais, l’écho de la seule volonté d’encercler le territoire algérien de l’est et du sud et ouest, de faire en sorte qu’elle soit assiégée jusqu’à l’étouffement pour finir par lacher du leste dans la mesure où l’ex Areva et actuel Orano qui monopolise les mines d’uranium du Niger est largement infiltré par les lobbies sionistes.
    Qu’est-ce qu’ils font au juste ?
    Il faut le demander au lobby pro Israël l’Alsacien Philippe Knock qui tout en changeant le nom du  » géant uranivore » en Orano lui a redéfini une mission plus encadrée et donc plus importante:

    ???????????????? Fini le groupe nucléaires intégrés de la mine à la production de réacteurs en passant par le démantèlement voulu par Anne Lauvergeon.
    Areva laisse la place à Orano, entreprise de 16.000 personnes positionnée sur les seules activités du cycle du nucléaire.

    Recentrée sur les activités du cycle du combustible (mines, enrichissement, retraitement et recyclage des déchets, démantèlement), le groupe reprend le périmètre de l’ancienne Compagnie générale des matières nucléaires.

    Challenge du septembre 2018:

    Disait à l’époque Challenge arguant de la crise que traversait Areva et qui l’aurait poussé à se couper les ailes pour décoller….
    Mais au nom de qui et de quoi ?
    Du peuple français et de ses intérêts ?
    Bien sûr que.
    Jamais le lobby sioniste n’a agi de la sorte et pour s’en convaincre il suffit d’écouter les cris d’angoisse de BHL qui appellent l’armée francaise a intervenir militairement au Niger….
    Au fait sans Orano et ses activités au Niger ce seraient les arsenaux de bombes nucléaires tactiques israéliens situés au Neguev qui cesseraient de fonctionner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.