Algérien abattu par la police à Marseille : la France a institutionnalisé l’impunité

France Bendriss
Comment l'Etat français peut-il autoriser une telle arme contre les manifestants ? D. R.

Par Mohamed K. Dans la nuit du 1er juillet au 2, alors que des émeutes ont eu lieu dans plusieurs villes françaises suite au meurtre du jeune Algérien Naël, un autre Algérien répondant au nom de Mohamed Bendriss a été retrouvé mort au bas de l’immeuble où habite sa mère, à Marseille. Ce jeune de 27 ans aurait été tué, selon Le Parisien qui rapporte l’information, par un tir de LBD.

Suite à cet acte, cinq policiers du RAID ont été placés en garde à vue. Les premières vidéos de la Police judiciaire ont permis, en effet, de repérer la victime sur son scooter, avant de le montrer recroquevillé sur lui-même. Ensuite, l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN, la police de la police ndlr) a pu récupérer deux autres vidéos permettant de voir le moment précis où Mohamed Bendriss a été atteint par deux projectiles. Ce sont ces dernières vidéos qui ont permis de remonter jusqu’aux membres du RAID et les mettre en garde à vue. Trois d’entre eux ont vu cependant leur garde à vue levée.

Le jeune Mohamed, 27 ans, était un livreur Uber. Au moment des faits, et selon des témoignages sur place, Mohamed était sur son scooter avant qu’il en tombe et malgré les massages cardiaques que lui ont procuré les secouristes sur place, ils ne sont pas parvenus à le réanimer. Transporté d’urgence à l’hôpital, il y décédera quelques instants plus tard. L’autopsie révélera un large impact bleu au niveau de son thorax ainsi qu’une blessure à la jambe.

Le rapport du parquet général confirmera cette thèse : «Les éléments de l’enquête permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de type flash-ball. Cet impact a entraîné un arrêt cardiaque et donc la mort dans un temps proche.» Alors qu’au micro de RTL, son épouse déclarera formelle : «J’ai la vidéo qui montre que mon mari n’a rien fait. Même la procureure m’a dit que mon mari n’était pas avec les émeutiers. A mon avis, c’est le policier qui lui a tiré dessus. Il l’a vu en train de le filmer, il a tiré avec un flash-ball.»

Quant à l’avocate de la famille, Arié Alimi, elle déclarera sans ambages : «L’ordre qui a été donné de faire intervenir des policiers du RAID qui n’ont pas vocation à intervenir dans des violences urbaines est une faute politique grave. Elle a causé des morts et des mutilations.»

Quant à nous, nous rapportions déjà dans nos précédentes éditions la violence policière, les dépassements, la répression féroce et l’usage abusif de ces «armes de guerre». Au lendemain de la mise en détention d’un policier de la BAC de Marseille précisément, mis en examen pour «violences volontaires, les policiers et leurs hiérarchies avaient exigé sa libération et un traitement juridique d’exception pour les forces de répression». Ce coup de force des policiers vise à imposer la légalisation d’un régime d’impunité totale.

D’autres policiers présents lors des émeutes sont convoqués pour être entendus, selon la procureure de la République de Marseille ; les policiers, eux, réclament un régime d’exception, appelant in fine à une légalisation de l’impunité dont ils bénéficient déjà dans les faits.

Pour rappel, Mohamed Bendriss, jeune ressortissant algérien, marié, père d’un enfant et dont la veuve attend un second, a été retrouvé, selon une source policière proche de l’enquête, cours Lieutaud, dans le centre-ville de Marseille. Son cousin, Abdelkrim Y., algérien lui aussi, a été mutilé alors qu’il se trouvait rue Saint-Ferréol, dans le même quartier, alors qu’il ne représentait aucun danger, selon ses dires.

M. K.

Comment (18)

    zz
    10 août 2023 - 14 h 43 min

    c est le prix a payer pour les algeriens desirent vivre en france cest pas nouveau ils y aura encore d autres algeriens qui periront sous les coups de la police c est comme ca a qui le tour ? ET DIRE QUE LES ALGERIENS ENCENSE LA FRANCE MASOCHISME QUAND TU NOUS TIENS o

    aldebaran
    10 août 2023 - 0 h 18 min

    Bonjour,
    le jour où une agression d’un algérien, par un de ces individus, censé représenter le service d’ordre sera suivi d’une réponse équivalente, le climat changera en France. Ne plus passer par une fausse justice. Le verdict est connu. Pourquoi espérer?
    Ceux qui gouvernent la France depuis des décennies sont des juifs sioniste et des immigrés d’Europe. Il ne faut pas invoquer le racisme anti algérien; car tout le monde peut être raciste. C’est une volonté de ces dirigeants aux ordres de groupes et lobbys extérieurs. Il suffit de les faire taire et le problème sera réglé. Donc disserter là-dessus c’est perdre son temps.

      Anonyme
      10 août 2023 - 9 h 00 min

      «Ceux qui gouvernent la France depuis des décennies sont des juifs sioniste et des immigrés d’Europe.»
      Votre obsession vous aveugle et frise la paranoïa

        Samira
        10 août 2023 - 10 h 05 min

        @Anonyme. 10 août 2023 – 9 h 00mn
        Ah parce que vous doutez de ce qui est avancé par notre ani qui pourtant ne fait que dire la vérité mais il n’y a que vous qui ne croyez pas. Drôle, n’est-ce pas ?

        Aldebaran
        12 août 2023 - 16 h 18 min

        Ce qui est intéressant avec ceux qui ont rien à dire, c’est qu’il balancent de phrases rapide et inutile du style « votre obsession vous aveugle » comme si ils étaient détenteur de la vérité. Pauvre provocateur. Je suis français et né à Marseille; je connais mon pays que vous et je sais qui le gouverne.
        Quand on a des juifs sioniste qui disent officiellement qui sera le prochain président français, c’est que le pays n’est plus gouverné par des français; Dans aucun pays c’est ainsi!
        mais avec vous, je pense avoir touché dans le mille : immigré européen ou juif sioniste?

    Black panthère
    9 août 2023 - 20 h 24 min

    Vous pouvez créer toutes les lois inimaginables que vous voulez contre le racisme ,rien ne changera chez l’individu qui l’exerce car les lois ne guérissent point les coeurs malades .
    Cette phrase provient d’un citoyen américain black à la suite de bavures policières aux États-Unis contre un afro américain et sui avait embrasé les states. Elle semble corrélée avec ce qui se passe ici en France.

    AREZKI SI TIZI OUZOU
    9 août 2023 - 13 h 58 min

    Que penserait la France si à chaque coin de rue en Algérie un français est assassiné… en guise de réponse aux tueurs français ?

      Bilal
      9 août 2023 - 16 h 08 min

      Bonne question. Il évident que nous sommes dans une situation de chasse à l’Arabe ou plus exactement chasse aux Algériens. C’est la guerre d’Algérie en France, sauf que que d’un côté vous avez la police française style rambo et de l’autre vous avez de simples citoyens désarmés. Il serait temps pour les autorités algériennes de soulever le problème.

    icialG
    9 août 2023 - 13 h 22 min

    la police française n a pas l intention de cesse de prendre les algérien ou d origine algérienne pour des cartons ( des cibles) il est impératif que les autorités algérienne prennent leurs responsabilités soit rapatrié les jeunes qui sont encore vivant soit ouvrir une ligne directe d un avion corbillard de morgue a cimetière soit saisir les institutions internationales déposé plainte pour crime a tendance raciale ou continuer a envoyer des condoléances au proches jusqu’à , je ne sais quoi !?!!
    oui c est toujours un policier un algérien ou d origine a chaque balle perdu ou tabassage ,,,,moi j ai dit,,, ana goult ou touma choufou

    Bouzelouf au miel
    9 août 2023 - 13 h 06 min

    Bonne journée, c’est pas des policiers mais des fans de rambo un ,deux et trois et recalés de l’armée ou ils voient des viets partout .
    Tahia el djazair

    Déposer une plainte
    9 août 2023 - 12 h 31 min

    Quand on est citoyens et citoyennes et pour réparer une erreur judiciaire il faut se ruiner en argent et en santé mais ne vous inquiétez pas un harkis au sénat dont le nom m’échappe invité par notre consulat des groupes d’amitiés « bosse dur » pour la reconnaîssance des crimes impunis dans cette administration simplifiée..

    Nos grands parents nous avaient prévenus.
    9 août 2023 - 11 h 38 min

    DÉCIDÉMENT.!
    La France c’est pire que de la haine qu’ils ont envers les algériens‼️⁉️
    C’est carrément de l’aigreur de la répulsion, une fiel illimité envers les algériens et l’Algérie.
    Et dire que certains algériens et algériennes se bercent d’illusions et s’imaginent que les français ont de l’estime et considérations pour eux.
    Ils vont Hélas tombées de très haut quand même il s’y attendront pas.
    Car c’est comme ça qu’ils fonctionnent depuis toujours: la traîtrise.
    JAMAIS ils considérerons un algériens à sa juste valeur.
    Jamais le mot est faible.

    Anonyme
    9 août 2023 - 11 h 28 min

    Encore une fois, notre diplomatie brille par son silence,
    Notre fameux «député de l’Etranger» que tous le monde connaît qui fait un excellent travail depuis que ce poste ô combien utile et souhaité a vu le jour…

    Brahms
    9 août 2023 - 8 h 33 min

    Quand il y a des émeutes, il faut éviter de sortir (droit de retrait) en droit du travail,

    Tout salarié dispose d’un droit de retrait quand une situation est dangereuse pour lui ou pour sa santé, il suffit d’informer son employeur préalablement. La journée est payée et ainsi, il n’y aura aucune sanction possible de l’employeur sur le salarié qui utilise son droit de retrait.

    Malheureusement, ce salarié de chez UBER n’a pas utilisé son (droit de retrait) et à donc prit des risques inutiles pour une simple journée de travail à 80 € brut soit 50 € net et s’est retrouvé au milieu des émeutes

    La suite est connue, le policier a vu sa tête d’africain et il s’est dit : Celui – là, je vais me le faire et lui à tirer dessus avec une charge de LBD (soit l’équivalent d’un coup de poing en plein thorax) comme une charge puissante d’un boxeur professionnel et en plus, par surprise laissant ce jeune MOHAMED KO.

    Ce policier a donc fait du mauvais travail et a enlevé la vie d’un homme innocent aux faits de violences.

    Ensuite, ce litige va trainer en justice pendant des années jusqu’à dégoûter la famille de la victime tandis que le policier psychopathe sera défendu bec et ongle par son syndicat alliance et in fine, l’Etat donnera
    80 000 € à la famille de la victime après 15 ans de procédures juridiques (dérisoire).

    L’affaire de Ziyad et Bouna s’est soldée par une indemnité de 100 000 € aux familles des victimes (dérisoire).

      Anonyme
      9 août 2023 - 11 h 21 min

      D’accord @Brahms mais je suis quasiment sûr qu’un licenciement aurait suivi après ce droit de retrait dans ces sociétés bidons (uber,deliveroo,etc..) et s’enfoncer dans la misère mais bon il vaut mieux rester en vie vous avez raison.

        Brahms
        9 août 2023 - 15 h 38 min

        @ Anonyme,

        Mourir pour 50 € net par jour, ça n’en valait vraiment pas le coup sachant que ce genre de boulot (livreur) on en trouve partout. C’était pour Mohamed un job alimentaire c’est à dire juste pour payer ses factures mieux que d’être au chômage. Le droit de retrait c’est un droit méconnu des salariés et toute sanction est nulle de plein droit. Simplement, il faut consigner ce droit de retrait dans le cahier d’hygiène et de sécurité en informant son employeur. Voilà, tout.

        Le salarié qui exerce son droit de retrait de manière légitime: Raison valable qui peut être invoquée (consultation d’un médecin, exercice du droit de retrait, absence pour maladie, etc) ne peut pas être sanctionné ou licencié par l’employeur pour ce motif.

        À savoir

        Le licenciement prononcé par l’employeur pourra être annulé par le juge si le motif lié à l’exercice du droit de retrait par le salarié est légitime.

        Le salarié est payé durant son droit de retrait et ne peut pas être sanctionné, il faut juste un motif valable.

    Elephant Man
    9 août 2023 - 4 h 50 min

    Non mais ALLÔ QUOI ??!!
    Et en quel HONNEUR cette flicaille de … french aurait l’outrecuidance de réclamer un « régime d’exception » alors que dans toute démocratie ÉTAT DE DROIT ET SAIN D’ESPRIT tout individu est JUSTICIABLE qu’il soit Président de la République maire ministre fonctionnaire d’État magistrats etc etc etc citoyen lambda.
    Aux USA, la police responsable de meurtre et de surcroît raciste est incarcérée illico presto direct « cash ».
    Un peu de SÉRIEUX?!
    La France est également membre de l’UE et est tenue au Droit International.
    Par contre, j’imagine que l’épouse de Mohamed Allah yarhmou LÂCHEMENT ASSASSINÉ ne risque pas d’avoir comme avocat une sale race de harkie du « genre » Aoudia Khadija Un Détail De L’Histoire…
    L’État Algérien se doit d’intervenir et pourquoi pas via son ambassade en France et consulats en France pour se constituer partie civile.
    Impunité 0 tout fonctionnaire d’État est tenu justement à l’intégrité et au respect des lois de la France si cette flicaille de ..l souhaite la loi de la jungle faut pas pleurnicher dans toutes les chaînes tv si en retour elle obtient et reçoit son boomerang en pleine gueule ….

    MoriskoKasbah
    9 août 2023 - 3 h 59 min

    Tous ces assassinats (médiatisés ou non) envers les ressortissants Algériens en France sont prémédités par la DST et organisés en amont par l’OTAN.
    Il y a l’arme qu’on voit et il y a celles qu’on voit pas et qui tuent des Algériens aussi bien en France qu’à l’étranger. Des maux de tête, douleurs cardiaques soudains, maladies soit disant auto immunes ou leucémie, Cancer qui sont déclenchés subitement par des ondes.

    La France et l’OTAN n’ont jamais arrêté leur crime, ils opèrent en silence la plupart du temps.

    Tous ceux qui sont passés par l’armée sont au courant de ces armes que les États Unis et la France utilisent a outrance en accusant la Russie de tous les maux.
    Ce qui est curieux c’est qu’à part justement la Russie a travers ses médias et plateformes de re information c’est qu’il n’y a aucun pays allié ou opposants au Sionisme qui a dénoncé ce que que l’OTAN fait et pratique en silence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.