Ahmed Attaf s’entretient à Washington avec son homologue américain

Blinken Attaf
Ahmed Attaf et son homologue Antony Blinkin. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, en visite de travail à Washington, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu des entretiens avec son homologue américain Antony Blinken, lors desquels les deux parties ont passé en revue l’état et les perspectives des relations algéro-américaines et évoqué plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, a indiqué un communiqué du ministère.

A cette occasion, les deux ministres «ont hautement salué la profondeur et la solidité des relations historiques d’amitié et de coopération liant l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique», se félicitant de «la cadence des concertations politiques bilatérales et de l’élargissement des relations économiques à de nouveaux domaines, ainsi que les perspectives prometteuses pour davantage de réalisations sur la base des valeurs d’amitié, de confiance et d’entente».

A cet effet, Attaf et Blinken ont réaffirmé «la forte volonté politique des dirigeants des deux pays de renforcer le partenariat algéro-américain et de le hisser au plus haut niveau», a ajouté le communiqué.

Par ailleurs, les deux parties ont échangé les vues sur les développements régionaux, particulièrement la situation au Niger, au Mali et en Libye, soulignant «la convergence des positions des deux pays ainsi que leurs démarches en vue de privilégier des solutions pacifiques à ces crises afin d’éviter à la région les risques de l’option militaire», note le communiqué.

Elles ont également évoqué «les développements de la question palestinienne eu égard à la poursuite du blocage du processus politique», ainsi que «les derniers développements de la question sahraouie», en réaffirmant leur soutien aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, pour permettre aux deux parties au conflit d’adhérer, sans condition préalable et de bonne foi, au processus politique parrainé par les Nations unies», ajoute la même source.

Les deux ministres «se sont félicités de la grande convergence des positions des deux pays autour des questions évoquées sur les plans bilatéral et multilatéral», exprimant leur volonté de «poursuivre les efforts afin de prospecter les perspectives prometteuses du partenariat algéro-américain et d’intensifier les relations de concertation et de coordination, notamment durant le prochain mandat de l’Algérie» en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (6)

    Brahms
    15 août 2023 - 21 h 49 min

    L’Amérique jette son inflation sur les autres pays du monde via le dollar américain adossé à l’once d’or de sorte que l’on finance leurs dettes abyssales via notre économie.

    L’Amérique c’est de l’arnaque bien ficelée.

    Elephant Man
    9 août 2023 - 22 h 36 min

    Perfect ! Well done.

    Anonyme
    9 août 2023 - 22 h 25 min

    Ben oui les grands se rencontrent pour parler des choses sérieuses. Si il y a une future visite de notre présdt TEBBOUNE aux USA , j aimerai qu après cette visite de relations bilatérales suive une visite de notre chef d état major avec des cadres et officiers de l ANP et autres services pour une réunion eu Pentagone et une visite de courtoisie au presdt des states. C est ça un grd pays on fait comme eux , on les reçoit bien tous commandant US d Africom , le secrétaire d état US à la défense et le secrétaire d état US au dept d état et pour finir leurs sois secrétaires US.

    Je sais ce que je dis pour que l Algerie prenne une ampleur phénoménal mais tt en restant tjrs vigilant avec eux et bâtir un climat de confiance et travailler ensemble non seulement pour le bien des deux pays mais aussi pour le monde et ces peuples qui le font, l Afrique est un continent riche mais les populations sont pauvres et un manque de devellopement flagrant, je pense que l Algerie ces dernières années à eu de bons ambassadeurs US à Alger et celle du moment est très bien et veux avancer avec l Algerie et réciproquement donc par son biais il faut lui faire comprendre que les deux efforts de ces deux pays peuvent sécurité et devellopement peuvent faire bcps de choses positives et leur expliquer que il y en a pour tt le Monde en Afrique mais votre approche et votre regard et vos actions sur l Afrique et plus est néfaste pour vous et pour ces pays mais se retourneront tjrs contre vos intérêts, il y a aussi une solution Algérie américaine en Afrique sur laquelle nous pouvons d or et déjà poser cette première pierre ensemble . Nous le faisons avec d autres grdes puissances même si vous êtes rivaux en Afrique et il y en a pour tt le monde même européens mais il faut avoir une autre vision et régler quelques divergences concernant les maux de ce monde .

    Appuyez vous sur l Algerie et réciproquement mais sans vouloir jouer au plus malin …

      zz
      11 août 2023 - 21 h 26 min

      attention connaissant la culture americaine ils se servent de toi te presse comme un citron et te largue comme une vieille chaussette l ex par centaine a mon avis algerie doit etre prudente la russie reste notre veritable allie a ne pas negliger

    Anonyme
    9 août 2023 - 21 h 06 min

    La diplomatie Algerienne est et restera tres en vue et appreciee dans le monde…

    DÉNONÇONS LES SI CELA EST NÉCESSAIRES ...
    9 août 2023 - 19 h 51 min

    POUR LA VICTORE OU POUR LA DÉFAITE.
    NOUS NOUS BATTRONS NOS ALGÉRIENS JUSQU’AU BOUT DU BOUT.
    MAIS IL N’EST CERTAINEMENT PAS QUESTION DE RENONCER À LES AFFRONTER SI C’EST LA SEULE SOLUTION, QUI QUE CE SOIT
    JE VEUX VIVRE UN JOUR COMME UN LION, PLUTÔT QUE 100 ANS COMME UNE POULE.
    ALLAH YARHAM CHOUHADAS.
    NOUS NE CRAIGNONS NI LA MORT NI AUCUN ENNEMI.
    NOUS NE CRAIGNONS QU’ALLAH.
    QUE CELA SOIT CLAIRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.