Métaux rares, terres rares : deux compagnies minières russes chez Arkab
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, jeudi, avec les responsables de l’Institut de recherche géologique russe Karpinski et de la Société d’exploration et de prospection pétrolière et minière GEOTECH, avec lesquels il a évoqué les opportunités de coopération dans le domaine minier, indique un communiqué du ministère.
Les entretiens se sont déroulés par visioconférence, en présence de cadres du ministère et des responsables du groupe minier SONAREM, de l’Agence nationale des activités minières (ANAM) et de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA), précise le communiqué.
Cette rencontre a porté sur les voies de coopération dans le domaine de l’exploration, la prospection, l’exploitation et la formation minières, les formules qui s’offrent dans ce cadre aux entreprises algériennes du secteur et leurs homologues russes, et les moyens de tirer profit des expériences et d’échanger les expertises, selon la même source.
A cette occasion, la partie russe a présenté un exposé sur les activités des deux compagnies dans leurs domaines d’expertise (exploration minière et cartographie géologique) et au titre de leur coopération avec les grandes compagnies pétrolières et minières russes et étrangères.
Les deux parties ont évoqué la possibilité de créer des partenariats bilatéraux en vue de concrétiser des projets de prospection et d’exploration des métaux, notamment les métaux précieux et les terres rares, qui représentent aujourd’hui un domaine vital et stratégique.
Arkab et ses interlocuteurs russes ont insisté sur «la conclusion d’accords d’entente pour la réalisation de projets concrets mutuellement bénéfiques», conclut le communiqué.
R. E.
Comment (6)