Echanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie : le dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest inauguré

autoroute Est-Ouest inauguration
Un ouvrage dont la portée économique n'est pas à négliger. D. R.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a inauguré, samedi à El-Tarf, le dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest, reliant la bretelle de la commune de Dréan (ouest de la wilaya) et la commune de Raml Souk, frontalière avec la Tunisie.

Benabderrahmane a souligné l’importance de ce grand projet qui traverse les communes de Dréan, Besbes, Ben M’hidi (à Sidi Kassi), Zerizer, Lac des oiseaux, Ain Sidi Kassi, El-Tarf et Khenguet Aoun (Ain El-Assel). Ce tronçon autoroutier devra faciliter les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie, en plus de fluidifier la circulation, d’assurer la sécurité des usagers, de répondre aux besoins des citoyens, de désenclaver la région tout en améliorant les conditions de vie des populations.

Le Premier ministre a estimé que ce projet, qui constitue «un acquis considérable», revêt une «importance stratégique pour l’Etat, en ce sens qu’il favorise la promotion des relations entre les deux pays frères, l’Algérie et la Tunisie».

Benabderrahmane, accompagné d’une délégation ministérielle, a souligné la nécessité d’une «maintenance continue des routes à travers l’activation des unités créées à cet effet» car, a-t-il soutenu, «la maintenance prolonge la durée de vie des infrastructures de base, y compris le réseau routier, et en particulier l’autoroute Est-Ouest».

Le Premier ministre a indiqué que la réalisation de l’autoroute Est-Ouest a permis à la main-d’œuvre algérienne de bonifier ses performances sur le terrain et d’acquérir de l’expérience. Il a aussi rappelé que l’Algérie dispose d’un réseau routier de plus de 141 000 km, dont 9 000 km de voies express et d’autoroutes.

Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya d’El-Tarf comprend 57 ouvrages d’art et 4 importantes bretelles à Dréan, El-Tarf, Boutheldja et Ain El-Assel.

R. N.

Comment (16)

    Anonyme
    15 août 2023 - 19 h 01 min

    RFI a titré 17 ans pour faire cette autoroute. Elle devait se faire en 40 mois par deux entreprises une chinoise et une japonaise cette dernière a jeté l éponge au bout de quelques mois et il parle aussi de la corruption qui a fait que cette route prennent son temps. Enfin comme on dit vaut mieux tard que jamais, espérons que elle dispose tt les services qui vont avec et qu’elle soit de qualité. …au moins ça après tte cette attente ?

    Dorion
    14 août 2023 - 11 h 39 min

    Tous ceux qui postent des commentaires sur ce site en encourageant le gvt Algérien à « s’unir à la la Tunisie sont des marocains ! Évidemment ! Ils rêvent de voir les frontières algero-marocaines s’ouvrir…ils n’en peuvent plus…
    Les touristes algériens vont en masse en Tunisie, quelque fois ils sont agressés , méprisés etc ..
    Les tunisiens préfèrent faire des courbettes aux occidentaux, ils disent que c est à cause des algériens ke les prix des billets d avions ont augmentés , que les algériens n ‘ont pas de pouvoirs d’achats , ils arrivent avec 200 e à peine ! , qu ils ne sont pas éduqués, qu’ils viennent harceler leurs femmes etc….L’Algérie devrait développer davantage le tourisme local, les hôtels, les parcs aqualand , faciliter les prises en charges ou d’hébergement.Je ne comprend pas ! Notre pays fait 10 fois la Tunisie ! Et elle en a les moyens ! Et surtout baisser les prix des billets , casser le monopole d’air Algérie qui se gave !
    2 heures de vols facturé 800 euros !!! Inadmissibles ! Incompréhensible !!

      Tamobil
      16 août 2023 - 0 h 13 min

      Pour cette année, l’afflux de touristes DZ vers la Tunisie à baissé de quasiment moitié du à de meilleurs prestations touristiques chez nous et face à un laisser aller en Tunisie.
      Peso, je ne comprendrait jamais comment des algériens veulent passer des vacances dans un pays similaire en climat.

        Bilal
        16 août 2023 - 15 h 26 min

        En fait, le problème réside dans les mentalités, les structures d’accueil et les mauvaises prestation de nos hôteliers. Il faut former des jeunes qui savent accueillir, donner le goût aux gens de passer leurs vacances en Algérie. Un bon exemple, la diaspora préfère passer ses vacances en Algérie alors qu’elle peut aller en Espagne, Italie, Grèce et l’Europe en général. Que les locaux en fassent de même mais je comprends aussi ceux qui ont envie de s’évader de la pression sociale et l’islamisation radicale des plages algériennes. Il faut aussi que les prix baissent dans les hôtels algériens pour qu’ils soient compétitifs avec les structures d’accueil tunisiens. J’ai constaté aussi que les tunisiens font la courbette aux touristes occidentaux et méprisent quelque peu les algériens.

        RBOBA
        19 août 2023 - 23 h 39 min

        Pourrait-on cesser ces niaiseries à propos des « peuples frères », de la « Oumma » ? Ce langage infantile ! Personnel-lement, je ne connais de frères et soeurs que ceux issus d’un couple qu’on appelle père et mère ! Oui, je suis d’accord avec de nombreux commentaires qui décrivent à juste titre, le sentiment, l’attitude, des Tunisiens vis-à-vis des Algériens. Fourbes, hypocrites, déloyaux ils sont la plupart, et en tant que collègues de travail en priorité. Lèche-c….. avec les chefs. S’accaparant le patrimoine algérien sans vergogne : la Tour Eiffel aurait été construite avec du fer provenant de mines tunisiennes m’a dit un jour une collègue, pensant sans doute que je ne savais pas. Je lui ai alors demandé si elle était Tunisienne ou Algérienne. Elle a hésité pour reconnaître qu’elle était bien Tunisienne, mais qu’elle pensait que la Tour Eiffel avait été construite et patati et patata…. je l’ai mouché une première fois et cela n’a pas été la dernière. D’accord aussi avec le commentaire exprimant l’incompréhension du choix de ce pays pour les vacances si les Algériens y sont si mal traités et dans un pays dont le climat et la langue se rapproche de ceux de l’Algérie. C’est aux Algériens de se bouger le c…. pour faire avancer les choses y compris dans ce domaine ! Mais pour cela il faut TRAVAILLER, TOUS, HOMMES et FEMMES et TOUS LES JOURS ! L’argent ne pousse pas sur les arbres et ne tombe pas à terre en en secouant les branches !

    Elephant Man
    13 août 2023 - 15 h 48 min

    VIGILANCE ACCRUE ET CONTRÔLE À TOUS LES NIVEAUX SURVEILLANCE ACCRUE DE RIGUEUR.
    ⚠ Les Marzouki se nichent également dans la population Tunisienne…
    Quid de l’autoroute Sétif Alger dans les 2 sens à refaire..

    Anonyme
    13 août 2023 - 15 h 00 min

    À mon avis, une union entre l´Algérie et la Tunisie sous quelle forme que ce soit serait un très bon présage à l union des peuples nord-africains, qui constituent à vrai dire un meme peuple.
    Une fédération entre la Tunisie et l Algérie n apportera que du bien pour nos deux peuples.
    Allez, un peu de courage aux dirigeants des deux pays.

    Anonyme
    13 août 2023 - 14 h 02 min

    Il est bien le temps de construire une veritable economie complementaire entre les deux Etats freres,et de liberer les echanges commerciaux et la circulation des biens et des personnes…Depuis notre guerre de liberation ,nous avons trouve que du soutien en Tunisie ,notre ALN avait ses principales casernes au Kef pres de notre frontiere, ou le colonel-President Houari Boumediene avait son QG .la voix d Algerie emettait a partir des batiments de la Radio Tunisienne,le gouvernement provisoire Algerien sous la presidence de Farhat Abbas etait domicilie a Tunis Oui il est temps de reaffirmer notre disposition d ouverture pour instaurer des relations privilegiees et strategiques avec nos freres Tunisiens…Tout nous rapproche et rien ne nous separe…J ai vaicu toutes ses periodes a Tunis,et nous Algeriens refugies en Tunisie ,nous etions tres bien accueillis au cours des annees d avant l independance jusqu a ce jour….Mon plaidoyers sort du fond du coeur.La Tunisie et l Algerie un seul peuple dans deux Etats…

      Algérien_54
      13 août 2023 - 16 h 36 min

      Ce que vous décrivez est un peu vrai. Mais, je pense qu’on doit relativiser un peu, car certains tunisiens ne sont pas aussi sympathiques et honnêtes que vous les décrivez.
      N’oublions pas qu’avant le Covid chaque été c’était environ 2 millions d’algériens qui dépensent leurs devises en Tunisie. Ces « frères » voisins ne se sont pas contentés de ce flot d’Algériens mais ils ont imposé une taxe d’entrée sur leur territoire au seuls algériens depuis 2014 et annulée en janvier 2017.
      https://www.algeriepatriotique.com/2016/09/29/la-taxe-dentree-imposee-par-la-tunisie-aux-algeriens-sera-annulee-en-janvier/
      Une autre histoire de carrément de braquage des algériens dont presque personne n’a parlé.
      Plusieurs algériens avaient témoigné à travers des vidéo pour décrire ce qu’elles avaient subi de la part des douanes tunisiennes
      Ces dames en déclarant avaient décrit comment les douaniers leurs avaient confisqué leurs devises en leur disant qu’elles avaient droit à la sortie uniquement à 1500 euros
      https://www.algeriepatriotique.com/2016/09/29/la-taxe-dentree-imposee-par-la-tunisie-aux-algeriens-sera-annulee-en-janvier/
      Une petite recherche m’a permis de découvrir que plusieurs Nigérians en escale à Tunis avaient subi les mêmes braquages. Le gouvernement Nigérian avait réagi. A ma connaissance le notre n’a rien fait.
      Les années 1980, où chadli avait autorisé les algériens a commandé des pièces détachées de France en payant en Algérie en Dinars et recevoir des colis par la poste. Nos « frères tunisiens » avaient sauté sur l’occasion en créant des boites (qui jouent d’intermédiaires entre les constructeurs et les algériens) mais évidemment en facturant 2 ou 3 fois plus que les constructeurs…..

        Anonyme
        13 août 2023 - 21 h 50 min

        Vous avez peut etre raison,c etait la periode ou le chaos securitaire regnait avec les freres musulmans,et la corruption battait tous les records,comme en Algerie au temps de Boutef…bon bref c est du passe,la guerre contre la corruption est declaree aussi bien en Tunisie qu en Algerie ..la securite s est amelioree dans les deux pays….et nos services cooperent et les resultats le prouvent….En Un mot l Algerie et la Tunisie sont complementaires et peuvent detruire les obstacles entre deux peuples qui se respectent , c est la geographie qui l exige…L avenir le confirmera

      Bilal
      14 août 2023 - 15 h 53 min

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur le passé et les moments douloureux de la guerre de libération et je remercie les dirigeants et le peuple tunisien de leur accueil et soutien. Mais, les temps ont changé, les dirigeants et les intérêts égoïste des personnes, heureusement pas tous, nous montrent aujourd’hui, que l’engagement sans failles du gouvernement actuel tunisien n’est pas à la hauteur des nécessités algériennes. Je reprends le dossiers du Sahara Occidental, de la Palestine et les dangers de la crise au Sahel, notamment le Niger, ne semblent pas être la préoccupation majeur des dirigeants tunisien. Pour donner une crédibilité et une consistance à une réelle fraternité et union il faut des faits et des actes. C’est dans les moments les plus difficiles que l’on trouve le vrai frère et le vrai ami. Pour le moment, je ne vois pas ces actes. Par contre les actes sont du côté algérien. Notre président TEBBOUNE n’a pas hésité à soutenir la Tunisie dans ses pires moments, notamment par l’octroi d’un prêt et soutien politique. Je reste sur ma faim. Quant au peuple Tunisien, les Douaniers, agents des frontières, gendarmes, c’est comme partout il y a des bons et des mauvais. Pour conclure, je souhaite et espère vivement une véritable union, sans arrière pensée , ni calculs. L’Algérie a connu des désillusions sur notre flan ouest et ce fameux « Maghreb arabe uni » qui n’a jamais vu le jour à cause des encrages sionistes et des trahisons répétées par le Maroc, la leadership de Khaddafi, la mauvaise volonté et le recul de la Mauritanie.

    La vigilance doit toujours être de mise et rigueurs.
    13 août 2023 - 12 h 49 min

    La police des airs et des frontières doivent ne pas relâcher de vigilance sur qui entre sur le territoire algérien.
    Car des agents secrets etrangers d’espionnage et de sabotages pourraient utiliser cette opportunité se moyen leurs offrant une faille pour pénétrer chez nous de manière incognito en se faisant passer pour des tunisiens et de là, amorcé des plans scabreux futurs dans l’objectif de réaliser des déstabilisations, des sabotages, et réorganiser leurs réseaux en Algérie….
    S’agissant du projet en lui même n’est qu’une excellente initiative entre deux pays frères, qu’il faut davantage propagées à plusieurs secteurs d’activités commerciales et militaires….
    BI IDN ILLAH
    INCHALLAH

    icialG comme
    13 août 2023 - 11 h 58 min

    Si j ai un conseil a donner a momo c est retirer la kipa de céder au condition très avantageuses d Alger et faire comme vos voisins de l Est, un belle autoroute avec tout ses bénéfices et ses apports plus le du pétrole et du gaz pas cher et tout ses dérivés
    réfléchissez un peu Majesté nous sommes des peuples frères

    Yas
    13 août 2023 - 11 h 10 min

    Très bien, y a plus qu’à facilité les passages en douane. Tout le monde y gagnera.

    Anonyme
    13 août 2023 - 6 h 52 min

    Les infrastructures ferroviaires,portuaires ,et routieres sont la colonne vertebrale de toutes les economies nationales et regionales…l ouverture vers la Tunisie facilitera les echanges au sens large avec le peuple frere ..et permettra de batir une economie complementaire entre les deux Nations…et au delas…

      Bilal
      13 août 2023 - 16 h 36 min

      Je ne suis pas aussi optimiste que vous. Certes, vous avez raison l’infrastructure terrestre, maritime, aérien est le facteur essentiel du développement. Vous n’avez voir en Europe, Etats-Unis (le fameux cheval à vapeur qui a permis le développement des échanges inter-Etat), La Chine, la Russie et les autres pays. On aurait dû commencer à l’indépendance, au lieu de s’engager dans une industrialisation lourde et singer le modèle soviétique qui a révélé ses tares, le capitalisme monopolistique aussi. Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire. Ce qui est essentiel c’est de reconnaître ses erreurs et rattraper le temps perdu. Par contre se focaliser sur la Tunisie, à mon sens c’est une erreur. La Tunisie, ne représente pas d’énormes opportunités sans occulter l’aspect politique, je n’ai pas encore les dirigeants tunisiens annoncer avec fracas leur soutien aux initiatives politiques de l’Algérie, notamment le dossier du Sahara Occidental, la Palestine, la position de l’Algérie vis-à-vis de la Cedeao et autres interventions belliqueuses néocolonialistes. Je n’oublie pas l’histoire et le rôle important joué par nos frères tunisiens pendant la guerre de libération. Mais les vrais frères ne s’arrêtent pas aux considérations économiques. Je doute fort que la Tunisie soit vraiment solidaire sur le plan politique. D’ailleurs, on voit bien lors des séjours qu’on effectuent en Tunisie que nous sommes frères uniquement par rapport à notre argent et nos dépenses. Ils font plutôt la courbette aux Français, Allemands, Occidentaux en général consommateurs. Alors ni cris de victoire, ni l’optimisme béat, restons zen et attendons de voir choses comment elles se décantent. Cependant si nos relations sont uniquement économiques, pourquoi pas mais alors il faut qu’elles s’inscrivent dans la logique Gagnant/Gagnant, surtout pas d’angélisme et de dons sans contrepartie politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.