L’historien français Bernard Lugan : «Macron est ignorant, arrogant et têtu !»

Bernard Lugan Macron France
Emmanuel Macron n'en fait qu'à sa tête, selon l'historien français Bernard Lugan. D. R.

Par Houari A. – «L’armée française était informée de ce qu’il allait se passer au Niger et a averti l’Elysée, mais sa mise en garde n’a pas été prise au sérieux», a affirmé l’historien français Bernard Lugan. «Quand Macron affirme ne pas avoir été au courant, cela est risible car aussi bien les forces armées que les services de renseignement lui ont adressé des rapports sur la situation qui prévalait sur place, cependant les responsables politiques ont refusé de les prendre en considération à cause de l’idéologie démocratique préconçue et l’incapacité pour la France de Macron de sortir de son plan électoral dans lequel elle se drape», a-t-il ajouté.

«La présence française dans la région est considérée aujourd’hui comme une colonisation insupportable», a précisé l’historien dans un entretien au média qatari Al-Jazeera, en soulignant que «ce que la France va perdre en réalité, c’est sa place face à la Russie et d’autres grandes puissances». «La France s’est écartée d’elle-même sous la présidence de Macron en raison de son ignorance, de son arrogance, de son mépris, de son entêtement dans ses choix politiques et de son refus d’écouter les avis des autres», a martelé Bernard Lugan. «Nous n’avons jamais vu cela auparavant en France, aussi bien sur le plan interne qu’en matière de politique étrangère», a-t-il fustigé, estimant que «Chirac, De Gaule et Mitterrand devraient se retourner dans leur tombe s’ils apprenaient où en est arrivée la France aujourd’hui».

«La France se comporte dans la région comme une donneuse de leçons. D’un côté, elle impose la règle démocratique aux pays du Sahel, en leur dictant le choix électoral comme unique solution et, de l’autre, elle impose la règle civilisationnelle en propageant l’idée du mariage homosexuel par exemple, bien que cela soit rejeté en Afrique et même par un certain nombre de Français en France même», a poursuivi l’historien, pour lequel «toutes les solutions politiques que la France a voulu appliquer en Afrique sont individualistes alors que les sociétés africaines se caractérisent par leur aspect collectiviste».

«Nous sommes aujourd’hui face à un néocolonialisme de la pensée dans la philosophie de la politique que le système occidental européen veut imposer au monde entier. Aussi pouvons-nous parler d’un nouveau type de colonialisme impérialiste, dogmatique et civilisationnel», a développé l’auteur de Colonisation à l’endroit : comment la France est devenue la colonie de ses colonies, qui fait remarquer que les Français «n’ont pas assez de connaissance et de culture pour comprendre les crimes commis par la France dans ses anciennes colonies». «Si vous demandiez à des Français lambda où se trouvent le Sénégal ou le Tchad, vous seriez étonnés par leurs réponses», a-t-il révélé. «A contrario, a-t-il ajouté, lors d’un voyage que j’ai effectué à Moscou il y a cinq ou six ans, j’ai été ébahi par le degré de connaissances anthropologiques et géographiques des Russes s’agissant, notamment, des pays africains où la Russie est présente, comme l’Angola, la Namibie et l’Afrique du Sud.»

«Les Russes se sont intéressés à l’étude de la région contrairement à l’Elysée qui décrit constamment le Kremlin comme étant belliciste, sachant pourtant que l’OTAN aussi provoque des guerres», a-t-il conclu.

H. A.

Comment (57)

    […] L’historien français Bernard Lugan : «Macron est ignorant, arrogant et têtu !». «L’armée française était informée de ce qu’il allait se passer au Niger et a averti l’Elysée, mais sa mise en garde n’a pas été prise au sérieux», a affirmé l’historien français Bernard Lugan. «Quand Macron affirme ne pas avoir été au courant, cela est risible car aussi bien les forces armées que les services de renseignement lui ont adressé des rapports sur la situation qui prévalait sur place, cependant les responsables politiques ont refusé de les prendre en considération à cause de l’idéologie démocratique préconçue et l’incapacité pour la France de Macron de sortir de son plan électoral dans lequel elle se drape», a-t-il ajouté. […]

    Lahouaria
    16 août 2023 - 13 h 05 min

    J’ai acheté pour 50€ un livre en fascicules de faits et documents en ligne, je les ai reçu par Chronopost, c’est fait et documents pour connaitre l’histoire de ce débile, ces documents racontent le vrai visage de cet homme devenu président, quand son père a quitté sa mère, qu’il a été abandonné par sa mère qu’il a grandit dans un Douar chez sa grand-mère maternelle Arrivée à l’université, il a fait ses études à Paris et souvent il se bagarrait avec des étudiants-es, il a même gardé des marque autour du coup en dirait que c’était gravement recousus.
    Dans ce livre, ils racontent que sa mère avait épousé Brigitte quand celle-ci était un Jean Michel Trogneux qui a étudié à l’Université d’Alger Benyoucef-Benkhedda en 1963.
    J’espère qu’il dégagera cet hiver car les GiletsJaunes n’abandonneront jamais la lutte, pour le déloger.

      Je n'ai rien compris !!
      16 août 2023 - 21 h 46 min

      @ Lahouaria
      Le livre que tu as acheté parlait de qui exactement⁉️
      Car je ne crois pas que macron est né en Algérie ‼️

    AmonBra
    16 août 2023 - 11 h 27 min

    Le colonial lèche babouches chérifiennes et « nostalgérique » B. Lugan noie le poisson, Macron est le terminateur de la « ripoublique » française, il finit le boulot commencé par un autre employé des Rothschild, juste après l’éviction politique de C. de Gaulle, consistant en la privatisation totale de la France, pour l’instauration d’une nouvelle et transnationale espèce de féodalité, encore plus redoutable que celle des anciennes monarchie, avec pour siège Al Qods dixit le berbère judaïsé nommé J. Attali.
    L’associé-gérant desdit usuriers été « élu » pour cette mission, grâce aux 38,52 % de « veautants » et il maintient ce cap contre vents et marées.
    Vu sous cet angle, il est nullement question d’ignorance et d’entêtement, tout devient logique et force est de constater que « l’associé-gérant » tient bon la barre . . . Notamment grâce à un Peuple français, du moins ce qui en reste à ce jour, n’ayant jamais été autant conditionné de toute sa vieille et mouvementée histoire. . .

    Jazayria
    15 août 2023 - 15 h 19 min

    Bernard Lugan est un pseudo historien, nostalgique de la Françafrique. Par conséquent, tout ce qu’il dit est nul et non avenu.

      @ Jazayria 15 août 2023 - 15 h 19 min
      16 août 2023 - 20 h 26 min

      Je vous rejoins tout à fait,
      d’ailleurs il faut qu’il nous dise qu’elles sont les qualités des autres présidents ?

      Kabyle
      19 août 2023 - 21 h 21 min

      Macron né alger et lugan né à Oran et soral à setif.. .
      Quelle délire c est frustré de français haineux de l algerie

    Anonyme
    15 août 2023 - 12 h 28 min

    Feu boumedienne à aboli l’image dégradante en mettant fin au travail des enfants cireurs de pompes contrairement à ben bella. C’est sur cette base que lugan conçoit son monde africanoss + pedophilie.
    Concernant l’homosexualité , il à plutôt l’air d’en être.

      Mouha
      15 août 2023 - 21 h 42 min

      Tu es un vrai Bernard L’Hermite

        Anonyme
        16 août 2023 - 12 h 39 min

        Connais pas..

      Belveder
      16 août 2023 - 8 h 50 min

      Laissez Boumediene Allah yarahmou tranquille qu il rep

      Qu il repose en Paix
      S il voit l état de l Algérie de 2023 il retournerai dans sa tombe

    Baygon
    15 août 2023 - 10 h 53 min

    Notre problème, est que nous aimons pas tout ceux qui nous disent nos quatre vérités en face , ils deviennent automatiquement nos ennemis. Et on aime bien prendre ce qui nous n appartient pas , c’est devenu un reflexe pavlovien.
    Wa el fahem yafhem

      Anonyme
      15 août 2023 - 15 h 09 min

      Tu parles de ton pays le Maroc, qui aime prendre ce qui ne lui appartient pas: cela va du Sahara Occidental, à öa culture algérienne.

    Belakcer
    15 août 2023 - 10 h 39 min

    Malgré leur divergences, en tout cas le président Macron et ce monsieur Bernard Lugan ont au moins un point commun et convergent sur l’existence de la nation algérienne…
    Soit le monde entier n’a rien compris de l’histoire récente de l’Algérie, soit nous .

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    15 août 2023 - 10 h 31 min

    ???????????????? Decidement ça va mal, trop mal dansle camp occidental au point même que F24 le reconnait :  » la France veut une intervention militaire au Niger, mais les Etats Unis n’en veulent pas »!
    C’est sans doute cette même fissure qui a fait que même une opération sous fausse bannière comme celle qui vient d »avoir lieu a la frontiere Niger-Nigeria et où des dizaines de soldats nigerians ont été tués, Reuters la traite comme un banal fait divers alors que tout aurait dû la pousser a en fabriquer un prétexte pour déclencher des hostilités.

    Reuters:

    « Un hélicoptère de l’armée de l’air nigériane s’est écrasé lundi dans l’Etat nigérian du centre-nord du Niger, des sources affirmant qu’il avait essuyé des tirs de bandits armés.

    L’hélicoptère s’est écrasé près du village de Chukuba dans la zone du gouvernement local de Shiroro.
    On ne savait pas combien de personnes se trouvaient à bord.
    L’État du Niger se trouve à des centaines de kilomètres au sud-est de Niamey, la capitale du pays du Niger où une (junte) a pris le pouvoir lors d’un (coup d’État) le mois dernier.
    Deux sources militaires ont déclarées que des bandits avaient tirés sur l’hélicoptère qui avait été envoyé pour évacuer les victimes d’une attaque dimanche, et qui a tué au moins 10 soldats pris dans une embuscade. »

    Et l’agence juive anglo-saxonne de conclure :

    « Les gangs armés sévissent dans le nord-ouest du Nigéria où ils volent et kidnappent contre rançon.
    Des milliers de personnes ont étés tuées dans des attentats ces dernières années.
    Le groupe islamiste Boko Haram est également actif dans le nord du Nigeria aux côtés de Daech »

    Avouons qu’en termes de bannalisation Reuters n’aurait pu faire mieux, sauf que les Britishs et les Yankees n’osent plus s’engager dans une quelconque aventure guerrière, tant pèse lourd à la fois sur les caisses d’État et les arsenaux otaniens, le fardeau de la guerre anti Russie en Ukraine…
    Reste à savoir pourquoi la première tentative d’allumer la mèche du conflit se produit sur la frontière entre le Niger et le Nigeria : la réponse est simple.
    Puisque c’est la que ça bloque. 70% de la population de part et d’autre des frontières sont musulmanes et la visite ces derniers jours des délégations de dignitaires religieux et tribaux ont tellement raffermit les liens nigéro-nigérians que l’option militaire relève désormais d’une illusion…
    Même Reuters la compris!

    Toufik
    15 août 2023 - 10 h 17 min

    Bernard Lugan est un colonialiste ultra raciste, ultra anti-algerien. Il regrette juste que la France soit plus preocuppée à exporter l’ideologie LGBT et autres ‘valeurs occidentales’ comme le feminisme et la laicité. Bernard Lugan voudrait le retour de la françafrique à papa où les français disent ouvertement qu’ils ont en face des populations indigenes sauvages qu’il faut juste gerer comme un parc d’animaux pendent qu’on pille les ressources du pays. Bernard Lugan regrette que la France soit devenu un petit pays insignifiant, minable, qui ne fait peur à personne, meme pas au pays le plus pauvre dAfrique, equipé seulement de 3 helicopteres, quelques jeeps et des kalashnikov, un pays qui n’a meme pas d’electricité mais qui n’est pas effrayé par la France. Les troupes au Niger sont confinées dans leur base et vont plier bagage dans 15jours, la queue entre les jambes.

    Lahouaria
    15 août 2023 - 10 h 04 min

    Bernard Lugan facho de première, ses avis qu’il se les gardent pour ses potes extrémistes et Macron, on le connait depuis 2017, il a montré qu’il est nul en histoire-géo qu’il connait juste où se trouvent Paris et Marseille. Il a fait l’école de rue des Rothschild. Il est passable dans sa gestion de l’état français, depuis qu’il est président de la France, les français n’ont pas eu un seul moment de répit, avec des manifestations, des contestations et des meurtres sur des jeunes musulmans et l’arrachage des yeux avec des obus de guerres.
    Hier j’ai vu Rachid Dati et Eric Ciotti, 2 titi sans scrupules unis contre l’Algérie et le Sahara Occidental pour défendre le Maroc et son Momo6, l’oppresseur des sahraouis

    Anonyme
    15 août 2023 - 4 h 09 min

    Ce Bernard Lugan … avait dit dans une de ses conférences encore présentes sur youtube, que l’Algérie est une création française ( il y a 11 ans de ça), et aussi sous ce titre d’une vidéo youtube: Podcast I Bernard Lugan: «l’Algérie n’existe pas, c’est une invention française de 1830 »
    ….

    Mon opinion
    15 août 2023 - 2 h 27 min

    Salam,

    La conclusion prête un peu à rire: « sachant pourtant que l’OTAN aussi provoque des guerres. »

    Ha! Ha! Je me gausse… Ce n’est ni sincère ni sérieux de la part d’un historien.
    Mais l’otan, permettez moi d’être un peu cru, c’est elle la fouteuse de m…. en chef depuis des lustres! elle est le principal outil des occidentaux commettant des guerres, des crimes, des barbouzeries, des génocides… depuis sa création.
    Le monde est en danger par son existence.
    Elle ne serait pas intervenue en ukraine, la Russie serait en paix à l’heure actuelle.
    Elle ne serait pas intervenue en Libye, pays paisible et riche, il n’y aurait jamais eu ces centaines de milliers de réfugiés et de naufragés.
    Elle ne serait pas intervenue en Syrie, il n’y aurait pas eu presque 7 millions de réfugiés à travers l’Afrique le Moyen Orient, l’europe.
    Elle a été créée pour détruire et faire perdurer son hégémonie par n’importe quel moyen par égocentrisme et cupidité.
    Pour elle la fin justifie les moyens et même se suicider plutôt que de reconnaître ses torts.
    Lugan est un historien en culotte courte qui n’a pas encore la grandeur d’âme de nettoyer les sentiments subjectifs et le chauvinisme qui le harcèlent, n’ est pas Gustave Le Bon qui veut.
    Ses lunettes marocaines l’empêche peut être aussi de voir correctement mais une correction est toujours possible.
    Et enfin en se qui me concerne il ne s’agit pas pour les Français d’essayer de comprendre ou pas leur anciennes colonies qu’ils n’ont jamais comprises, elle a eu pourtant 400 ans pour le faire, mais de leur ficher la paix.

      @ Mon Opinion 15 août 2023 - 2 h 27 min
      16 août 2023 - 20 h 43 min

      Ca ne date pas que depuis l’existence de l’otan, cela fait plusieurs siècles que les occidentaux font des ravages sur la planète.
      De plus ils ont le culot d’accuser les autres de ce qu’ils font, c’est des centaines de millions d’êtres humains qu’ils ont déchiqueté et ils parlent de génocide et de crime de guerre???
      Ils se gavent des bienfaits de la nature en anéantissant d’autres peuples, à croire que le monde est leur propriété privée.
      Ils créent des territoires à leurs petits copains, ou agrandissent certains selon leur fantaisie du jour

    Ne pas faire aux autres, ce que nous n'aimons pas pour nous mêmes.
    15 août 2023 - 1 h 38 min

    Quand je pense que lui macrou et Sarkouzy ont été élus au poste suprême juste, en présentant des programmes présidentiels qui surenchérissaient sur les thèses de marine le peigne du front national.
    Ils nous disaient : les Arabes, et les noirs, profitaient des biens que la France octroie aux français de (souches) et que nous étions les sources de tous les problèmes de la France et des Français !!
    Et j’en passe et les meilleurs.
    Pendant qu’eux, ils étaient depuis les années 1960 à ce jour occupés à piller toutes les richesses innombrables que possèdent les pays africains.
    Ces deux présidents n’ont pas dévoilé aux français et encore moins aux africains, que la France, c’est réellement construit avec l’argent provenant en grande partie de l’exploitation de l’Afrique.
    Si on rajoute l’exploitation des africains dans les mines de charbon occasionnant la silicose due à l’inhalation de poussière de charbon, les travaux publics, les travaux du génie civil et du bâtiment, en courants pour le remplissage des camions à ordures, les fonderies, hauts fourneaux dans les usines sidérurgiques, le travail à la chaîne dans les usines Renault, Peugeot, et Citroën, et j’en passe et les meilleurs, c’était que ces ouvriers qui occupaient ces métiers-là que les Français ne voulaient pas faire étaient principalement des africains.
    Les Arabes et les noires d’Afrique, qui se faisaient piller leurs pays et Pendant qu’eux se faisaient maltraiter, leurs santés complètement négligées, et qui étaient reconnues comme des citoyens de 3ᵉ zones.
    Beaucoup ne connaîtront pas leurs retraites, et sont décédés avant ou peu après l’avoir pris.
    Et Macrou et Sarkouzy osent avec mépris et haine évoqués sans cesse le mal que représentent les Arabes et les africains noirs en France avec l’insécurité qu’ils créent.
    Même les africains en Afrique souffrent de leurs exploitations sans partage, sans compassion, et de surcroît, en plaçant des pions, dictateurs, oppresseurs acharnés et sans pitié contre leurs propres peuples.
    Comment voulez-vous que la situation qui prévale aujourd’hui en Afrique et en France, comme presque partout en Europe, que nous constatons, ait atteint un niveau de ras-le-bol de la part des Français issus de l’émigration africaine soit irréversibles.

    Je dirais que l’arrogance, l’orgueil, la vanité de ces deux présidents ont conduit la France dans cette situation qui ne pourra jamais revenir à ce qu’elle était auparavant.
    Les générations d’aujourd’hui voient ce que vivent les jeunes et moins jeunes dans les autres pays du monde à travers le WEB, pendant qu’eux dorment à même le sol, mangent un repas par jour, et se réjouissent de la vie qu’à travers le WEB ou la télévision.
    La Russie, la Chine, débarque et leurs offres les possibilités de mettre fin à cette vie de zombies en stoppant les oligarques de la finance qui veulent faire un hold-up de la planète, pour qu’elle devienne leurs biens personnels, et nous leurs objets, leurs choses.
    Eh bien, je dirais qu’à tout vouloir, sans limites, eh bien, vous allez tous, tout perdre.
    Les consciences sont réveillées, la bête blessée est en marche et ces douleurs l’ont rendue très dangereuse et déterminer à stopper ces prédateurs.
    Et ces présidents osaient dire que les africains ne veulent pas s’intégrer !!
    Les politiciens français, 8 sur 10, ne sont pas français de souches, mais des Français d’émigrer, européens, d’Israël, et des îles des départements et territoires d’outre-mer.
    Seul un étranger craindra d’autres étrangers, ils les dénigreront, pour que les Français détournent leurs regards sur eux, émigrés africains, pendant qu’eux, émigrés d’ailleurs, auront les voies libres pour grimper dans les hautes sphères de république française.
    Et le comble, maintenant, ils veulent les chasser de la France en les mettant à dos et à pression avec les services de sécurités, flics, gendarmes, groupuscules d’extrême droite, etc…
    Et aussi en leur rendant la vie dure de manière générale, pour qu’ils envisagent d’aller vivre dans leur pays d’origine, celui de leurs parents, tellement que qu’ils subissent de l’injustice de tous les côtés, notamment des dirigeants français, ainsi que d’autres pays européens, et aussi de politiciens français de tous bords.
    Tous les ingrédients sont réunis pour que les pays et les peuples africains et pas seulement se soulèvent partout sur la planète et se rangent dans le camp des opprimés.
    Celui de la RUSSIE, de la CHINE, de L’IRAN, du BRICS.
    L’intrus dans le BRICS c’est l’Inde…
    Aujourd’hui, il y a deux blocs : celui des oppresseurs et des opprimés.
    Nous sommes vraiment dans une situation de non-retour.
    Espérons tous que la situation qui prévaut actuellement au quatre coins de la planète va faire prendre conscience que les opprimés n’ont plus rien à perdre et de ce fait, il faut bien réfléchir à cesser ces mauvaises habitudes.

    Aures
    15 août 2023 - 0 h 03 min

    Bernard Lugan est un colonialiste qui parle d’un autre colonialiste avec les défauts d’un colonialiste qui se regarde dans le miroir. Tous ces qualificatifs dont il fustige Macron ne sont-ils pas les mêmes que ceux des colonialistes et donc les mêmes que ceux de Bernard qui n’est pas un Saint -Bernard ? C’est pourquoi le monde continue à subir les relents du colonialisme. Macron, Juillet, le Pen, Zemmour, Meshia, Bardella et des dizaines de millions comme eux et tout l’occident a le même logiciel dans la cervelle. Le pire c’est que les leaders de ces partis d’extrêmes droites racistes, supremacistes sont souvent d’origine étrangères et des millions de ces descendants d’étrangers soutiennent et votent majoritairement pour ces psychopathes. Le monde est devenu fou.
    Bien à vous.

    Surfer d'argent
    14 août 2023 - 23 h 11 min

    Bernard Lugan est un faussaire d’histoire, pourquoi parlez vous de ce clown, un peu de sérieux !

    Waouw!!
    14 août 2023 - 22 h 58 min

    Comment peut ont être autant un bouffon à ce point ??
    toutes les solutions politiques que la France a voulu appliquer en Afrique sont individualistes alors que les sociétés africaines se caractérisent par leur aspect collectiviste».
    Et ces dirigeants avec leurs castes aujourd’hui pourchassés, ,font ils partie du moule dit collectiviste selon les lug-âneries ou ndividualistes?
    Pfff, aller retourne dans ton musée et arrête de trouver des prétextes pour ta profession de bouffer dans tous les râteliers.

    Samy Naceri
    14 août 2023 - 22 h 04 min

    Bernard Lugan comme L’Agent Syrien d’Alain Soral sont tous des anti algériens le régime algérien n’est que un alibi ils veulent juste recolonisé l’Algérie ces b…

      Kabyle
      16 août 2023 - 12 h 07 min

      Samy oui Lugan est un mithomane comme sont bouffon Soral buveur jus d’orange Pendant la pleurniche en gav

    Anonyme
    14 août 2023 - 21 h 43 min

    On voit bien que c’est les vacances pour devoir supporter l’imposture lugan .

      Elephant Man
      15 août 2023 - 4 h 24 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT !!

      Elephant Man
      15 août 2023 - 5 h 06 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT !
      Je me suis arrêtée au titre.

    Anonyme
    14 août 2023 - 21 h 27 min

    Toujours depuis des années et des années il a frappé l Algerie qui n a jamais existé selon lui et ça juste pour le royaume chérifien et la France . Je préfère mille fois Macron à ce type et tt mieux que tt ces fachos et tt ces anti algérien déteste Macron , ce que vous détestez moi je l aime ,continu Macron de leur en faire voir et à tous ces gaulois qui te déteste, moi je t aime bien juste pour ça !

    Aucun intérêt !
    14 août 2023 - 21 h 03 min

    Y a que les Élèves de certaines “Écoles” reliquats du 19e Siècle et des IGNARDS Marocains Analphabètes pour croire aux
    LUG-ÂNERIES de ce Pseudo-Historien Nostalgique de “l’Empire” qui se fait donner du “Monsieur”…
    Sa proximité avec certains Cercles qu’il fait semblant de DÉNONCER Aujourd’hui …prêterait a RIRE…si ce n’était pas juste INTELLECTUELLEMENT .. BIDON !

      Smoking
      15 août 2023 - 12 h 20 min

      Tiens tiens, certains tournent leurs vestes. Maintenant ils raconte ce que lugan a dit a El jazzera, alors qu’il n’a jamais arrêté de critiquer l’Algérie dans tous ces écrits. Chapeau H.A

    La daube al jazerra
    14 août 2023 - 20 h 38 min

    C’est marrant comme les bédouins autant au foot que sur leurs plateaux de télévision récupèrent tous les inutiles en fin de course pour l’occident

    Encore plus bêtes que mes chiens
    14 août 2023 - 20 h 11 min

    Ce qui démange le démiurge lugan , est plutôt le fait que toutes ces prévisions d’il y a cinq ans se sont comme il est de coutume chez le looser et hass been en même temps révélés à côté de la plaque. Au mieux qu’il la ferme à tous jamais, mais le mauvais perdant trouve toujours quelqu’un pour se défausser et se détourner de son incompétence crasse.
    Monsieur en fin connaisseur de l’Afrique..tooz.

    Anonyme
    14 août 2023 - 20 h 07 min

    Le petit druide du colonialisme à la moustache d’Astérix aurait fait une cure de désintoxication de potion magique gauloise?

    Je n’y crois pas une seule seconde.

    Ces paroles reflètent la panique aiguë qui s’empare des milieux auxquels il appartient:
    Une fois éjectés d’Afrique, ils se sentiront tous nus.
    Fini les fantasmes d’empire.
    En plus la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, la Guyane parlent d’indépendance.
    La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion se rebiffent.

    Dans dix ou vingt ans ils deviendront comme une version enflée de la Belgique, avec beaucoup plus de dettes.

    BERNARD LUGAN UN CHARLATAN DE L'HISTOIRE QUE EL JAZEERA DONNE DE L'IMPORTANCE
    14 août 2023 - 19 h 21 min

    tout le monde sait bernard lugan est un agent au service du makhzen, qui déforme l’histoire par des mensonges hallucinants, toujours en faveur du maroc sans apporter la moindre preuve historique. il a été viré des universités françaises, un peu tard, mais viré tout de même.
    sur son site sur youtube, il attribue sans honte et sans gêne toute l’histoire du maghreb au maroc, les mérinides (je prends juste cet exemple parmi ses mensonges) qui sont 100% algériens deviennent marocains!!!! comme si que l’allemagne qui a envahi la france en 1940 devient la france, pour lui ! tousl es héros algériens deviennent marocains. le but de ses mensonges, c’est de fournir aux marocains une sorte de source historique bidon pour des imbéciles. les menteurs marocains reprennent que ses mensonges pour justifier leur grand maroc imaginaire et fantasmatique, mais aussi pour faire croire au monde que le maroc a une grande histoire. maroc, pays de bergers et d’esclaves séculaires et le seul pays au monde qui n’a aucun héros national, aucun guerrier, aucune victoire militaire contre qui que ce soit, depuis que la terre existe, et que la moitié du continent lui appartenait historiquement selon ces imbéciles !
    quand j’ai défié lugan sur son site de m’apporter les preuves de ses propos sur le maroc et son histoire, tout en lui apportant les preuves que ce sont les algériens seuls qui ont façonné l’histoire du maghreb, il a fuit comme un rat comme les marocains.
    PAR CONTRE IL FAUT DIRE A EL JAZEERA DE NE PLUS INVITER CE CHARLATAN MENTEUR ET USURPATEUR DE L’HISTOIRE ET LE FAIRE PASSER POUR UNE LUMIÈRE ET UNE RÉFÉRENCE DE L’HISTOIRE. L’INSULTE D’EL JAZEERA EST LÀ, CONTRE L’ALGERIE ET LES ALGERIENS , ET NON PAS CONTRE MACRON

      Ali la Pointe
      14 août 2023 - 20 h 22 min

      MERCI ???? d’avoir décrit exactement ce qu’est ce charlatan ainsi que ce qu’est le Makhzen fabriqué par Lyautey depuis le nom (un point cardinal Magreb) au drapeau satanique.

        Elephant Man
        15 août 2023 - 4 h 22 min

        @Ali La Pointe
        Exactement.

      tu te trompe mon ami
      14 août 2023 - 21 h 23 min

      El djadjazira est une TV de mamlaka
      et le Maroc est aussi une Mamlaka
      Donc toutes les mamlakate se soutiennent
      Avec la bénédiction de chitanyahou.
      Ils vont bientôt avoir un nouveau membre
      dans le club.. l Arabie saoudite

    icialG
    14 août 2023 - 19 h 16 min

    Qu’importe ce qui se dira ou pas la France a perdu l Afrique ,a atteint le point de non retour par son arrogance son hypocrisie sa politique hautaine colonialiste et méprisante

      Cubano1997
      14 août 2023 - 22 h 26 min

      Bernard Lugan est une … neocoloniale d extrême droite et lèche babouches de mimi6 le roitelet du narco royaume lowcost devenu un bantoustan lupanar israélien. Ce … passe sa misérable vie à déverser son imbécilité et sa haine pathologique de l Algérie. Nous n avons rien à foutre de ses états d’âme et de ses délires.

        Elephant Man
        15 août 2023 - 4 h 20 min

        @Cubano1997
        Effectivement WHO CARES.
        C’est un makhnaz agent de sa narco-terroriste-pédophile-monarchie né dans son royaume enchanté à meknès QG di mossad et formation des TERRORISTES du MAK.
        UN ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE.
        Un colonialiste.

    Anonyme
    14 août 2023 - 18 h 37 min

    Le Lugan fait de la Com pas de l Étude historique . S’il a dit une « vérité «  à propos du « Bébé «  , il joue au Camelot face aux journalistes arabes .
    Il faut qu il dise alors « Toute la Vérité «  : son racisme envers les arabes et les Africains . Ce qui le chagrine c est surtout que ces derniers sont en train de reprendre leur Destin en main !!
    Enfin , quand un Zhistorien parle de Race pour désigner les différentes Ethnies qui peuplent le Niger et d autres pays africains de la région , cela dénote cette maladie incurable qu’est le CRETINISME , matrice du Racisme dans lequel se complait ce personnage et les desseins inavoués qui le guident concernant l Avenir de l Afrique .

    Fodil
    14 août 2023 - 18 h 29 min

    « Nous sommes aujourd’hui face à un néocolonialisme de la pensée dans la philosophie de la politique que le système occidental européen veut imposer au monde entier » dixit bernard lugan, monarchiste français « con vaincu » et agent de la monarchiotte marocaine mise en place par sidhoum hubert lyautey.
    Celui-là même dont la pensée est figée dans un passé où le bwana français savait imposer à l’africain, à l’asiatique, sa façon d’appréhender le monde en s’appuyant sur son caractère barbare. Et le bwana français savait s’y prendre pour inculquer à l’indigène son mode de pensée. C’était, selon la propagande de l’époque, une œuvre civilisatrice que l’homme blanc se devait d’imposer à cet être perçu comme inculte à ses yeux criminels. C’était le fameux « fardeau de l’homme blanc ». Pourtant, paradoxalement, le fardeau ce n’était pas le bwana qui le portait, ce n’était pas le dos du colon français qui était brisé à la tâche. C’était plutôt celui du colonisé corvéable à souhait.
    C’est donc aujourd’hui cet … bernard lugan, cet escroc de la pensée, la sienne n’a de philosophie que la prétention. Son imposture est flagrante car habitué à raconter des histoires que seul un cerveau appartenant à l’espèce de l’homo-marocus peut être réceptif du fait qu’il vit une réalité décalé où la falsification de l’histoire, le mensonge, et la malhonnêteté ont su prendre place dans l’espace qui lui sert de boîte crânienne…toujours vide de sens.
    Il ne faut surtout pas s’attendre à du rationnel, de la déduction, de l’esprit critique et de la logique quand on a affaire à un homo-marocus et qu’on essaie de communiquer avec celui qui a dû batailler dur pour atteindre le stade de sujet-esclave consentant.
    Pour finir, rappelons que … lugan a toujours été un nostalgique de l’ordre colonial. Sa sortie sur Al Jazeera et ses propos sont évidemment hypocrites. On peut y voir une prise de conscience que la france a perdu beaucoup et va continuer à perdre en Afrique en terme de présence, d’influence, de marchés, de matières premières (tout ce qui fait la françafrique!) et qu’elle rejoindra inévitablement la poubelle de l’histoire!
    Et lugan restera toujours ce bwana français qui, il y a encore quelques années à l’université de Lyon 3 où il enseignait son escroquerie hystérique, apparaissait chaque « Mardi gras » en habit de colon, coiffé d’un casque et un fouet à la main.
    Un folklore qu’il a su à nouveau proposer avec un autre format à un public sensible à ce genre de pensées et habitué à un rapport dominant/dominés.
    Aujourd’hui, ses nouveaux élèves, ou plutôt ses esclaves (car lugan est, dans ce cas précis, le maître de ces esclaves), sont donc ces homo-marocus qui sont si serviles et dociles pour faire zzizir ses maîtres.
    Un royaume enchanté chimérique pour accueillir les pensées luganesques qui ne sont que des chimères. Ya bon banania marokia! ????????????????

    Brahms
    14 août 2023 - 18 h 18 min

    Mr Marcon c’est un très bon Président pour son pays, il sait diriger et gouverner, c’est le meilleur, il sait où il va, pas comme les présidents africains qui laissent leurs peuples crever de faim et qui ne donnent en retour, aucune répartition de la richesse à leurs propres populations.

    Avoir la charge de 66 millions de français et d’étrangers nécessite énormément de travail et d’organisation.

    En Afrique, vous ne verrez jamais la couleur de la richesse nationale, tout partira sous votre nez dans d’autres poches, votre part sera prise par des nantis, une caste, des intouchables et vous attendrez, attendrez des décennies sans jamais rien voir venir.

    In fine, tous ces voleurs qui piquent la part des pauvres, des ouvriers, des chômeurs, des veuves et des veufs partiront avec d’innombrables maladies et l’argent mis à l’étranger sur des comptes bancaires bien garnis en Suisse et ailleurs feront le bonheur des peuples occidentaux car tout bonnement saisie et taxés à 45 % avec plein de frais bancaires, d’huissiers, de justice et d’avocats.

      Belakcer
      15 août 2023 - 10 h 42 min

      Très bien dit, vous avez tout résumé.
      Abon entendeur ! Wa el fahem yafhem

      Anonyme
      15 août 2023 - 23 h 46 min

      Fais gaffe tu te découvres de jours en jours sur AP , on croirai lire Belveder mais bon tt deux êtes libre de vos expressions aucuns reproches la dessus mais vous parlez indirectement en parlant de l Afrique mais je suis sure que c est bien l Algérie que vous visez , je peux me tromper mais bon sur vs derniers coms ces derniers temps on ressent en vous une sorte d amertumes toi et Belveder et ceci depuis le putsch nigérien et la position algérienne de Tebboune sur ce sujet je peux me tromper aussi mais il suffit de vous lire ces derniers jours pour le constater ? Mais je le ressent dans les tripes c est comme ça ça s explique pas et pourtant je vous connais ni d Adam ni d Eve juste sur ce site vos coms et depuis belles lurettes voila pourquoi mon intervention avec ce com . Enfin les 66 millions de français n ont pas attendu Macron Sarkozy Hollande Mitterrand Chirac ect pour gagner leurs vies au quotidien ; c est bien cette France qui fait ce qu elle est avant tout . Et non Belkacer il a pas tout bien dit et tout bien résumé mais ça te fais plutôt plaisir d entendre cela probablement ?

    Hakim
    14 août 2023 - 17 h 46 min

    Comment donner du credit a ce type Bernard Lugan qui crache sur l’Algérie a longueur de journée
    Il est piloté par le Maroc est publie constamment des articles anti Algérien sur le360.ma

      Luca
      14 août 2023 - 20 h 44 min

      On pas besoin de Macron et de Lugano des sterelitée pour faire luma véritable celle de la course de la conquête et aider nos frères musulmans , l’Afrique et le monde , … On a juste besoin de vérité de la Russie et des états Unis d’Amérique

    Zenaty
    14 août 2023 - 17 h 24 min

    Les Problèmes de l OCCIDENT et du Capitalisme. C est de voir les Pays Africains et Du Tiers-Monde Aller vers le Nouveau Groupe des BRICS. La l OCCIDENT et le CAPITALISMES est Comme une Bête Blessé elles devient DANGEREUSE… SOYONS VIGILANTS VIVE LA LIBERTÉ….

    Anonyme
    14 août 2023 - 16 h 26 min

    Bernard Lugan, né le 10 mai 1946 à Meknès, est un historien français africaniste d’extrême droite.

    Il enseigne de 1982 à 2009 à l’université de Lyon III, où il est l’objet, à plusieurs reprises, de polémiques.

    Très isolé dans la communauté scientifique, Bernard Lugan est notamment controversé pour ses positions concernant le génocide des Tutsis en 1994, qu’il affirme ne pas avoir été programmé, à l’inverse du consensus sur le sujet.

    Algérien_54
    14 août 2023 - 16 h 01 min

    Qui est ce Bernard Lugan ?
    D’après Wikipédia : Bernard Lugan, né le 10 mai 1946 à Meknès, est un historien français africaniste d’extrême droite.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lugan
    Il défend les idées de l’extrême droite. Il ne peut qu’être contre Macron. Mais certaines de ses affirmations sont justes.
    Évidemment il n’est pas content puisque sa France coloniale qui veut mettre dehors les immigrés et en même temps garder tous les pays anciennes colonies Françaises sous domination Française pour continuer à l’infini le pillage de leurs richesses et l’exploitation des africains.
    Nous sommes au début d’un chamboulement du monde et les anciens colonisateurs ne pourront pas continuer à exploiter les pays du tiers monde. On ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps.

    Luca
    14 août 2023 - 15 h 35 min

    Oui il n’est pas intelligent mr macron, prétentieux à la framcaise ahahahah… lorsque l’on est intelligent dans le monde de dieu l’on fait des enfants, où l’on en adopte , …on aime une femme ou des femmes, on ne donne pas aux riches en enlevant aux pauvres , et surtout surtout l’on installe pas dans les mairies et à l’assemblée du peuple des fachistes du front national en oubliant de donner des sièges des places de dieu

    Anonyme
    14 août 2023 - 15 h 16 min

    Bernard Lugan n est pas un historien, mais un vendeur de mensonges. Il n as aucune crédibilité. Full stop.

      Lucy
      14 août 2023 - 15 h 47 min

      Il donne aux riches et piquent les supers pauvres , ils a blindé les mairies de france d’élu ahahahah rn , il a fait de l’assemblée nationale un camps SS rn , … Pour moi qui ne voterai plus jamais en france, il est d’extrême droite ce mr macron, et à l’extrême droite on est pas gâté du côté de la lumière

    Anonyme
    14 août 2023 - 14 h 50 min

    Lugan est très remonté contre macron , c’est normale puisqu’il lui reproche de s’éloigner du maroc et se “rapprocher “ de l’Algerie

    (…)

    Abou Stroff
    14 août 2023 - 14 h 29 min

    « L’historien français Bernard Lugan : «Macron est ignorant, arrogant et têtu !» » titre H. A..

    quelles que soient les caractéristiques saillantes de la personnalité de macron, je pense que la problématique ne se situe pas au niveau de sa personnalité ou de la personnalité de tout autre « leader » du monde dit occidental.

    En effet, j’avance que nous sommes face à une crise du système mondial (ou de l’économie-monde) qui reflète une lutte à mort entre un monde ancien qui ne veut pas mourir, i. e. le monde unipolaire dominé par le première puissance impérialiste (les usa) dont la france de macron n’est qu’un vassal parmi d’innombrables vassaux et un monde nouveau qui n’arrive pas encore à naître et que représentent, entre autres puissances émergentes, la Chine et la Russie qui s’attellent à construire un monde multipolaire qui imposera, à terme, un rapport de force, nécessairement en défaveur des actuelles puissances hégémoniques.

    En termes crus, avec ou sans macron, fafa est une « has been » puissance et ses dirigeants ont intérêt à tenir compte de son déclin pour éviter d’autres déconvenues.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part, le constat que je ne cesse de répéter à savoir que, grâce au conflit ukrainien, beaucoup de peuples commencent à réaliser que les puissances impérialistes n’ont qu’un seul et unique but qui est celui de les asservir pour maximiser le retour sur investissement au profit du capital mondial.
    Ce constat montre clairement que tous les peuples doivent militer pour l’émergence d’un monde multipolaire qui permettra à chaque peuple d’avoir les marges de manoeuvre nécessaires pour asseoir un développement à la mesure de ses aspirations. 
    PS : je pense nous vivons un moment de l’histoire exaltant, un moment où la reconfiguration des rapports de force est en train de basculer en faveur des peuples, jusqu’au moment présent, asservis par le grand capital et que nous, algériens, avons une opportunité certaine de participer à l’écriture de l’histoire qui, jusqu’au moment présent, s’écrit sans nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.