Algérie, Niger : ce que l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a déclaré

Aubin ambassadrice
Mme Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des Etats-Unis à Alger. D. R.

L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a affirmé que la dernière visite du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Washington «revêt une importance particulière» en ce qu’elle a permis à ce dernier et à son homologue, Antony Blinken, d’aborder plusieurs questions, parmi lesquelles la situation au Sahel, plus particulièrement au Niger.

Elizabeth Moore Aubin a expliqué, dans un entretien à la chaîne privée Ennahar TV, que «le dialogue politique doit prévaloir au Niger», tout en considérant l’Algérie comme un «partenaire stratégique important pour ce pays voisin qu’elle comprend très bien». «Il faut convaincre les autorités nigériennes de revenir à l’ordre constitutionnel à travers le dialogue», a insisté l’ambassadrice, en soulignant que son pays «respecte la position de l’Algérie» et que Washington consulte les autorités algériennes dans ce dossier «extrêmement sensible».

Aubin a mis en avant la «concordance totale» des positions de l’Algérie et des Etats-Unis en ce qui concerne les événements qui se déroulent au Niger. «Nous souhaitons un retour rapide à l’ordre constitutionnel et la libération du président Mohamed Bazoum et sa famille dans les plus brefs délais», a-t-elle dit.

Abordant l’aspect économique et la coopération entre nos deux pays, l’ambassadrice des Etats-Unis, qui a visité vingt-trois wilayas depuis sa nomination à Alger, a affirmé que «la conjoncture est très favorable aux firmes américaines pour nouer des partenariats avec les entreprises algériennes dans le cadre du nouveau code de l’investissement qui offre plusieurs avantages». Elle a, dans ce sillage, manifesté le souhait de son pays d’augmenter le nombre de sociétés américaines en Algérie qui pourraient investir dans le domaine des énergies renouvelables, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et de la santé.

N. D.

Comment (18)

    Leur création !
    26 août 2023 - 13 h 22 min

    @LUCA : L’Europe est le bébé des USA !

    Anonyme
    24 août 2023 - 9 h 47 min

    He les USA , mettez vouz du coté de la justice et les peuples vous aimerons.
    Ce qui n´est pas le cas en jusqu´à présent.
    Les peuples ne sont plus dupes.

    On s'en fou !
    23 août 2023 - 23 h 00 min

    En même temp nous en avons strictement rien à foutre des ces Americano-sionistes !!!!!

    Anonyme
    23 août 2023 - 22 h 23 min

    Qu on aime ou pas les USA, elle reste la première puissance mondiale militaire économique à ce jours et n acceptera jamais d être dépassé ,, elle veut rester numéro 1 et elle en a les capacités .

    Luca
    23 août 2023 - 10 h 38 min

    Les états unis ce n’est pas l’Europe, c’est un continent libre et qui montre à quel point il faut croire en dieu, c’est un pays que j’aime…, la Russie aussi est un pays que j’aime et qui est l’âme de cette société mondiale. J’aime la Chine aussi, car c’est le paradis, c’est l’endroit tant recherché. Mais je n’aime pas l’europe, c’est vraiment l’espace sans espace, la sanction de dieu

    Lucide
    23 août 2023 - 10 h 31 min

    Le secrétaire d’état Anthony Blinken et madame l’embassadrice E. Moore Aubin sont sincères avec l’Algerie quand ils affirment que les positions des deux pays sur le Sahel et le Niger sont identiques et qu’ils comprennent nos craintes quant à la déstabilisation de toute la région en cas de guerre. Malheureusement Mr Blinken ne peut qu’en informer la présidence, il n’a aucun pouvoir décisionnel.

    Le Président américain, en plus du secrétaire d’état, entend aussi d’autres sons de cloches de la part des militaires (Pentagone et OTAN) « amis » de la France qui lui disent qu’il faut déclencher une opération au Niger. On l’a vu avec l’Irak, pour intervenir ou envahir un pays, on lui invente une menace et un danger !! Beaucoup en Europe et aux USA, sous l’influence française, associent le coup d’etat au Niger à la Russie grand ennemi du moment (et non au ras-le-bol du peuple Nigerien devant un président servile au service de la France) . Malins commes ils sont, les américains, pourraient se dire qu’une intervention au Niger ne serait qu’un prolongement de leurs actions en Ukraine !!

    Salim Samai
    23 août 2023 - 10 h 10 min

    Bernie Sanders. 21/08/23. The Guardian: « The US and China must unite to fight the climate crisis, NOT EACH OTHER. COOPERATION is not only in the best interests of all countries, but is absolutely necessary for the survival of the planet »

    Ca vaut AUSSI pour la Russie & AILLEURS!
    Les seuls gagnants de la TENSION sont: – les marchands de Canons – les Societes de Securite – les Semeurs de Fitna – les INCAPABLES qui masquent leurs betises en accusant le chien (Islam) de la Rage.

    Belveder
    23 août 2023 - 9 h 53 min

    La position officielle de l Algerie est Claire
    Elle a été réitéré par Mr ATTAF
    Ceux qui bloquent tout initiative de paix sont les auteurs du coup d etat
    Les centaines qui se rassemblent ne représentent pas TOUT le peuple du Niger
    L Algerie a proposé sa médiation
    Mais on bloque toute initiative pour solution Pacifique

    Salim Samai
    23 août 2023 - 9 h 53 min

    Good! USA & DZ sont des Amis! Cependant « Peuvent MIEUX faire » depuis que les USA realisent que le MONDE a CHANGÈ malgré leurs Lobbies qui BLOQUENT cette EVOLUTION dans l`INTERET de TOUS!
    Son Excellence, Mme Aubin est des CONVERGENCES! Elle fait du bon travail!

    Il y a aujourd´hui 1 « Contre Attaque »: BRICS/les autres sont « Anti Occidentaux »! NUL N`EST « Anti Occidental »! C`est 1 New ECHAPPPATOIRE de « l´Occident » qui ne PEUT ou ne VEUT confronter SES PROPRES DEMONS et donc se JUSTIFIE par « Mr. C`est pas moi! C´est Ali! Moi, je suis le Marabout et le Saint qui ne fait que du Bien. »

    Cette « Ecole des EXCUSES » est tels Nicolas qui loue « Le Roi est un Descendant du Prophete » et le Cogito Selenskeien: « Je suis Juif! Donc je ne peux etre Nazi! ». Quel Blasphéme contre Dieu, la Sainte Tora et les Tombes des Aines!

    Abouo Stroff
    23 août 2023 - 6 h 46 min

    « Algérie, Niger : ce que l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a déclaré » titre N. D..

    je pense que l’ambassdrice de la première puissance impérialiste est dans son rôle de brosser dans le sens du poil (elle doit savoir que nos augustes dirigeants adore les faltteries quand elles viennet paticulièrement des étrangers!) et c’est à nous de déchiffrer son message subliminal.

    ceci étant dit, j’ai lu et relu le commentaire de:

    Madame L’ambassadrice Des Etats-Unis À Alger A Déclaré :
    22 août 2023 – 18 h 21 min

    et il n’y a strictement rien à ajouter à ce bijou.

      Madame L’ambassadrice Des Etats-Unis À Alger A Déclaré :
      23 août 2023 - 10 h 57 min

      Bonjour @abouo stroff
      Merci de votre lecture et de votre gentil commentaire.
      On fait ce que l’on peut.
      Je vous lis aussi régulièrement.
      A vous lire.

    Elephant Man
    23 août 2023 - 5 h 34 min

    Perfect ! Well done !
    Des hôpitaux high-tech en partenariat Win Win et transfert de technologies.
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question.
    Ensuite le Venezuela est un pays sous embargo….
    Enfin, Cuba qui dispose des meilleurs médecins au monde plus qualifiés qu’en occident d’ailleurs c’est Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance sous Boumedienne, Allah Yarhmek, les médecins Cubains sont venus en masse en Algérie.
    Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un DROIT FONDAMENTAL de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.
    Maintenant encore une ÉNIÈME fois j’ose espérer que le gouvernement Algérien a mis son veto à cette tartufferie de 1200 médecins pour la France pour faire court ne revenant sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    22 août 2023 - 19 h 57 min

    ????????????????????????⚡️????????????????C’est sans doute avec un haussement d’epaule que le puissant général Tiani a reçu la nouvelle : l’UA vient de suspendre le Niger tout en conseillant a toutes les institutions de ne pas entretenir de liens avec la junte avant un retour à l’ordre constitutionnel.
    Mais ceci le Niger et ses 24 millions d’âmes qui exigent noir sur blanc le démantèlement des bases US France et surtout l’expulsion des troupes d’occupation ils s’en fichent royalement.
    L’UA, comme la CEDEAO est dirigées par une poignée d’opportunistes privilégiant leurs intérêts personnels au détriment de leurs peuples respectifs.
    Cette façon d’agir est monnaies courante en Occident.
    Il y a un mais ! L’histoire nous a apprend : La faim pousse à la désobéissance civile, et justifie les moyens de s’en extraire, l’instinct de survie, présage qu’en aucun l’opinion des peuples zombifiés Africains, qui sont tous au fond de l’abysse accepteront de ne pas regagner la surface.

    Au contraire ce qui pourrait les interesser serait le soutien ou pas de l’UA a l’action militaire contre le Niger et la dessus la position de l’UA porte la signature d’Alger :  » Nous allons examiner cette perspective et surtout ses conséquences  » . Cela veut dire en langage clair qu’à part quelques affidés craintifs pour leur propre pouvoir aucun État africain de l’UA n’est prêt à accompagner la CEDEAO dans son aventure.
    D’ailleurs en disant un deuxième non à la demande de la France de se servir de son ciel, l’Algérie à parfaitement prouver sa détermination à fausser le jeu US/Israël.
    A vrai dire cette UA infectée par les accointances pro Occident, l’Algérie tend à la remplacer par un bloc parfaitement inouïs maintenant que la situation s’y prête.
    Ainsi alors même que L’UA annonçait l’expulsion du Niger, le chef du parlement algérien cherchait à Téhéran soutiens et appuie, non pas seulement au Sahara occidental face a un Maroc  » sionisé » qui vient d’ouvrir son ciel à la France pour des frappes anti Niger, mais aussi soutien et appui dans cette grande guerre de libération anti-Occident dont les prémices s’annoncent au Sahel.
    Demande d’armes, de conseillers militaires, de drones….on l’ignore.
    Toujours est-il que le bloc a naître sur quoi travaille Alger, relie le golfe Persique à la Méditerranée et le Sahel en passant par la mer Noire….et comment?
    Ils comptent les trois pays frères au Sahel, plus l’Algérie plus l’Iran…
    Voilà une nouvelle qui ne devrait pas plaire à l’axe Paris-Washington.

    ????????????????????????le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein AmirAbdollahian, et le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) d’Algérie, Ibrahim Boughali, se sont rencontré, le lundi 21 août 2023, ici à Téhéran.

    Lors de cette rencontre, les questions d’intérêt mutuel et le développement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la diplomatie parlementaire, ont été discutées.

    Le ministre iranien des Affaires étrangères a salué les efforts du peuple algérien dans la lutte contre le colonialisme et le soutien à la Palestine.

    Evoquant le rôle des Parlements des pays islamiques dans la lutte contre l’islamophobie et les insultes contre les valeurs sacrées de l’Islam, Amir-Abdollahian a jugé important la volonté des présidents des Parlements iranien et algérien d’organiser une réunion virtuelle des présidents des Parlements des pays islamiques pour condamner les récentes insultes contre les saintes islamiques et le Saint Coran.

    Lors de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale algérienne a pour sa part souligné les points de vue communs des deux pays sur de nombreuses questions internationales et a apprécié la République islamique d’Iran pour son soutien à l’adhésion de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations Unies.

    M. Boughali a qualifié les relations entre l’Iran et l’Algérie de haut niveau et a souligné la nécessité de développer les relations entre les deux pays dans différentes dimensions, notamment les relations économiques et commerciales et le développement des relations parlementaires.

    Lors de cette rencontre, M. Boghali a condamné le récent attentat terroriste contre le sanctuaire Shah Cheragh (P) et le massacre de personnes innocentes.

    Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) d’Algérie, a également souligné le rôle destructeur du régime sioniste dans de nombreuses crises du monde islamique, et a souligné le soutien de son pays à la réalisation des droits du peuple palestinien.

    Madame l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a déclaré :
    22 août 2023 - 18 h 21 min

    « comme l’Algérie, nous ne voulons la guerre ni au Niger ni dans aucun pays d’Afrique. Nous voulons juste avoir une part du gâteau, car nous avons compris que le monde a changé, et que nous ne pouvons plus imposer notre diktat au reste du monde. En plus pour nous aussi les choses sont dures. Donc juste notre part , pas plus.
    Et tout ceux qui rêvent d’une guerre mondiale seront déçus, parce qu’elle n’aura pas lieu, nous ne sommes pas fous pour nous suicider. Et oui nous savons que s’elle a lieu elle se passera aussi sur notre territoire, et là nous ne sommes pas d’accord. Il ya beaucoup de rancune envers nous, nous ne comprenons pas pourquoi.
    Donc encore une fois nous voulons juste un chouia du beau gâteau africain. En plus il est tellement gros que personne ne peut le mesurer. Alors s’il vous plais merci de nous faire une petite place. Parce que avec les Russes et les Chinois ça devient dur.
    En plus encore nous collectionnons des présidents ou débiles ou séniles ou les deux pour un.
    Bref, pardon j’écourte, je ne vais pas vous raconter ma vie. Mais je suis malheureuse parce que… »

      Excellent!!
      22 août 2023 - 18 h 44 min

      Fond politique rare, grave et sérieux, enveloppé d’ironie et d’humour.
      On rit, en imaginant Madame en train de déballer tout ça avec un visage d’accablée.
      Vous allez vous le faire piquer par des humoristes en mal d’inspiration. Et pas de droit d’auteur. A l’américaine.

        Droit d'auteur.
        22 août 2023 - 19 h 32 min

        Bonjour,
        D’abord merci de votre gentil commentaire et de votre note d’humour.
        Les droits d’auteur, plus exactement d’autrice, reviennent à Mme l’Ambassadrice, car je vous rappelle que je n’ai fait que la citer. Je ne vais pas faire ça, permettez moi de vous citer, « à l’américaine ». Nous ne sommes pas des « sauvages ».
        Cordialement.

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    22 août 2023 - 18 h 13 min

    ???????????????????????? Besoin stratégique de l’Amérique pour contenir la Chine
    Al Ghad, journal jordanien: le président Raissi est attendu ce mercredi en Afrique du Sud où une reunion des BRICS aura lieu avec pour thème le démantèlement du dollar.
    Juste avant le sommet Poutine à appelé Raissi pour dire que tout comme dans l’OCS, la Russie appuiera la candidature de l’Iran, dit le journal jordanien al Ghad qui estime que « si l’Iran devient membre des BRICS la bataille stratégique US contre la Chine devient impossible à gagner »:

     » La principale préoccupation des Etats-Unis est de contenir la Chine, et dans cette stratégie visant à ralentir les progrès de la Chine, l’Iran constituerait le carte stratégique la plus essentielle de Washington pour les années à venir »

     » Toutes les preuves indiquent que les efforts des États-Unis pour concevoir une stratégie de sécurité globale pour la région [Asie de l’Ouest], tourne autour des concessions à faire à l’Iran pour qu’il ne bascule pas totalement dans le camp de l’Est »

    « Les Etats Unis construisent actuellement diverses alliances dans plusieurs régions du monde, et leur objectif principal est la future bataille dans l’océan indopacifique et en particulier dans la mer de Chine méridionale où ils tentent d’arrêter ou de contenir le grand géant chinois en créant l’OTAN asiatique. 
    Dans cette stratégie américaine visant à endiguer la Chine il faut l’empêcher de dominer l’océan Pacifique et le détroit de Malacca qui est la connexion entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale entre l’Indonésie et la Malaisie.
    Pour eviter le clash la Chine a activé l’idée de « One Belt One Road » [Route de la Soie], qui est une tentative d’échapper au contrôle américain sur les détroits du monde.
    En ce sens le port de Gwadar, qui part de l’Iran et comprend le Pakistan est un noeud vital qui pourrait transiter le pétrole vers la Chine, et des marchandises de la Chine vers le golfe Persique, via l’Iran.
    Le basculement de l’Iran dans le camp de l’Est portera un coup dur à tous les efforts des États-Unis, dont l’objectif est de contrôler le pétrole en tant que moteur de l’économie chinoise.
    À cet égard, l’Amérique peut se passer de tout mais pas de l’Iran… »

    ???????????????? la reprise entière des relations avec l’Iran aura lieu et l’Égypte n’a pas besoin de médiateur a déclaré le président du Conseil des relations exterieurs égyptien:  » nos contacts se poursuivent avec l’Iran même s’il n’est pas nécessaire qu’ils soient médiatisés.
    L’Égypte n’a pas besoin de mediateur pour reprendre ses liens avec l’Iran ».

    ???????????????????? Jerusalem Post : L’Iran a augmenté la portée et les capacités de ses drones
    Et le drone « Mohajer-10 » l’Iran l’a conçu pour menacer Israël
    Le journal  » Jerusalem Post  » a écrit mardi que l’Iran avait célébrée la Journée nationale de l’industrie de défense en dévoilant un nouveau drone, qui constitue la dernière réalisation de l’industrie de défense du pays.

    Le drone « Mohajer-10 » a une portée de 2 000 km et peut voler pendant 24 heures à une altitude de 7 000 mètres.
    Cela signifie que l’Iran peut utiliser ce drone pour menacer Israël ou les forces américaines dans la région.
    Le nouveau drone présente des similitudes avec le drone Reaper de fabrication américaine, ainsi qu’avec d’autres drones similaires de cette classe, qui peuvent transporter des armes lourdes telles que des missiles.
    Le journal s’intéresse ensuite á la charge transporté par Mohajer-10 et entre autres aux bombes intelligentes « Arman 1 » et « Arman 2

    Arman 1 d’un poids de 35 km peut atteindre une portée opérationnelle de 20 km.
    Cest l’un des types de drones opérationnels des forces armées qui peuvent être lancés et tirés, et son système de guidage passe par Seeker et GPS/INS. Arman 2 pèse 40 kg pour une portée opérationnelle de 100 km.

    ????????????????????????????????Outre Mohajer-10, l’armée iranienne a annoncé avoir reçu des dizaines de missiles balistique à longue portée « Khoramshahr » et  » Hajj Qassem ».
    Il s’agit d’une livraison de masse et un message en direction de l’entité sioniste….

      Merci de cette revue de presse internationale.
      22 août 2023 - 21 h 24 min

      Le contenu de tous ces médias montre que le monde a désormais changé. Paris à l’Ouest et sérénité dans le reste du monde.
      « » La principale préoccupation des Etats-Unis est de contenir la Chine, et dans cette stratégie visant à ralentir les progrès de la Chine… ». C’est trop tard, dans beaucoup de domaines stratégiques, la Chine à déjà pris de l’avance. Et cela enrage et déstabilise les usa, encore plus leurs alliés. Dont certains ont déjà tourné leur veste, comme la famille Saoud.
      Le monde qui vient sera forcément meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.